Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Piste des plages Bayonne-Anglet (EV1 Vélodyssée)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Route

Localisation : de Pont St Esprit (Bayonne) à Esplanade Brunaud (Anglet)

Longueur : 12 Km

Département, Région : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Pont St Esprit (Bayonne), Mairie (Bayonne), La Chambre d'Amour (Anglet), Rond-point de la Barre (Anglet), Golf de Chiberta (Anglet), Pont H. Grenet (Bayonne), Esplanade Brunaud (Anglet),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est une piste cyclable continue qui va, depuis 2007, de Bayonne-centre à la limite de Biarritz, le long de l'Adour puis de l'Océan.
Cette piste longe d'abord l'Adour dans Bayonne et Anglet, le long du port, jusqu'au rond-point de la Barre. Puis cette « Piste des Plages d'Anglet » longe la mer et ses plages entre l'Adour et la Chambre d'Amour.
Elle est très utile, et bien aménagée (bon revêtement, pas de barrières), mais située le long de la mer, elle est très fréquentée par les piétons, avec beaucoup d'intersections (chemins d'accès aux habitations et aux plages).
Elle offre une magnifique balade pour cyclistes et rollers, à pratiquer si possible en dehors des heures et jours d'affluence.
Depuis 2012 un jalonnement « EV1 Vélodyssée » (Véloroute du littoral atlantique) a été posé, mais ce tronçon n'est pas relié au nord à la Vélodyssée dans les Landes (coupure de 4km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte décrite ici est une piste cyclable continue de 12 Km, qui relie le centre de Bayonne (Mairie) et la limite Anglet/Biarritz.
Cette liaison Bayonne-Biarritz constitue un élément - isolé- de la Voie du littoral Atlantique, Véloroute nationale et internationale n°1, appelée « Vélodyssée », inaugurée en 2012 mais encore inachevée.
La qualité de cet aménagement, améliorée depuis la création en 2005, est aujourd'hui excellente.
Caractéristiques Techniques
Il s'agit plutôt d'une piste cyclable que d'une Voie Verte en pleine nature. Mais elle est de bonne qualité, assure une bonne sécurité, et s'insère dans un projet plus vaste, la Vélodyssée.
Le revêtement est en enrobé (goudron) de largeur 3 m.
La qualité est, dans l'ensemble, excellente, mais varie selon les tronçons. Au départ dans Bayonne (Allée Marines) la piste, partagée avec les piétons, est sur 500m assez moyenne. Un magasin de vente de poissons, situé le long de la piste au début des Allées Marines crée une difficulté (point noir).
Ensuite dans Anglet, le long de l'Avenue de l'Adour, c'est une belle piste de 3m de large avec ligne séparative, éclairée, avec trottoir parallèle.
Dans la traversée du quartier de Blancpignon, la piste a été améliorée, devant les commerces, avec des revêtements différents à chaque entrée-sortie riveraine.
NB : devant les commerces, sur 800m, des clous séparatifs (disques de diamètre 10cm épaisseur 5mm) sont posés au sol pour marquer la ligne médiane : prudence en rollers.
La piste longe ensuite le port de plaisance avec un tronçon de 300m aménagé en zone de rencontre (vitesse limitée, priorité aux piétons).
La suite du parcours est une piste au bord du Boulevard des Plages, à l'arrière des plages, avec de nombreuses intersections pour les accès aux plages, les accès riverains, la traversée des golfeurs.
À noter que toutes les intersections (traversées de routes) sont aménagées avec un simple « cédez le passage » pour les usagers de la piste cyclable, sans barrières ou poteaux sur la piste, et avec des abaissements de bordures au « niveau zéro ». Cela facilite la circulation à vélo, et donne aux cyclistes : sécurité, visibilité et confort.
La piste est éclairée sur toute la longueur.
On trouve des toilettes publiques à Bayonne (Place du Réduit), au parking de La Barre, et sur les plages (par exemple à la plage des Cavaliers).
Depuis 2012 un jalonnement EV1 Vélodyssée a été posé sur toute la longueur de cette Voie Verte, depuis le pont St Esprit sur l'Adour à Bayonne. Ce jalonnement indique les directions, pas les distances.
Un tronçon de la Véloroute EV1 Vélodyssée sans connexion avec les Landes au nord, et avec une traversée difficile de Biarritz (situation en novembre 2014)
Hélas, la Véloroute EV1 Vélodyssée, qui existe le long de la côte Atlantique dans les Landes s'interromps toujours à Tarnos, à 5km du pont St Esprit de Bayonne, et les cyclistes sont livrés à eux-mêmes pour traverser le port de Bayonne et rejoindre le pont Grenet. La Véloroute ne recommence qu'à Bayonne, au pont Grenet côté rive droite, avec une piste cyclable le long du quai de Lesseps jusqu'au bout du pont St Esprit. Il y a une rupture de continuité de la Vélodyssée côté nord.
Côté sud, à l'extrémité de la piste-Voie Verte à l'entrée de Biarritz, le jalonnement de la Vélodyssée existe mais il est provisoire et imparfait, car s'il suit la côte, avec une forte montée, dans le sens nord vers le sud, il s'éloigne trop de la côte dans l'autre sens (du sud vers le nord) car il manque des double sens cyclables pour pouvoir longer l'Océan.
Le Parcours
La première partie de 6,8km longe l'Adour de Bayonne à l'Océan (La Barre). Elle commence à l'extrémité du Pont St-Esprit, et longe le fleuve, en face de la Mairie de Bayonne, sur les quais, passe devant la sous-Préfecture, puis la Chambre de Commerce. On voit le port de Bayonne actif surtout sur la rive opposée.
La piste traverse ensuite Blancpignon, un quartier animé d'Anglet, en passant devant les commerces, puis à l'arrière de ceux-ci, et une boucle permet de faire le tour de la forêt du Lazaret.
Au niveau du port de plaisance, il faut descendre rouler sur le parking.
Juste après, au rond-point de la Barre (en face : patinoire, Izadia Parc écologique et Maison de l'Environnement -voir : Izadia- La deuxième partie longe l'Océan Atlantique jusqu'à Biarritz sur 5,4km.
Elle suit le Boulevard des Plages, en longeant les dunes du bord de mer. Elle dessert donc toutes les plages : plage des Cavaliers, plage de la Madrague, plage des Corsaires, plage Marinella, plage des Sables d'Or, plage du VVF. Elle passe à 100m de chaque plage, et croise les petites routes qui mènent aux parkings automobiles.
À mi-parcours, on passe devant le Golf de Chiberta, et des golfeurs traversent la piste pour passer sur la partie du golf qui est en bord de mer.
Le 4ème Km est le seul où l'on voit les plages de la Chambre d'Amour, et des pistes cyclables y accèdent. Lieu de prédilection des surfeurs, la mer y est magnifique !
Au rond-point du VVF, carrefour Boulevard des Plages-Avenue des Vagues, la piste quitte le bord de la route et suit la falaise sur l'Allée Paul Prieto, construite sur l'emprise d'un ancien tramway de bord de mer ! Ces derniers 800m montent raide, mais la vue est unique sur les falaises, la mer et le phare de Biarritz.
La piste s'achève sur l'esplanade Y. Brunaud (Boulevard de la Mer), où une belle esplanade piétonnière a remplacé le parking (en 2013), avec passage de la piste cyclable. Vues belles depuis le bord de la falaise.
En 2014 la Voie Verte s'achève là, à 600m du phare et de l'Avenue de l'Impératrice.
Pistes et chemins de la forêt du Pignada
Sur la deuxième partie de la « Piste des Plages », avant l'entrée du golf de Chiberta, une piste cyclable commence avenue Marcel Chassagny (direction : Tennis de Chiberta), et continue Avenue du Lac et Avenue de Chiberta (1km).
Elle conduit à la Forêt du Pignada, parcourue par d'agréables pistes forestières et Voies Vertes, au revêtement naturel (bon en VTT ou VTC). On y accède aussi depuis le rond-point de la Barre, par la piste qui longe la Promenade de la Barre, par Blancpignon (Allée de l'Empereur), et depuis La Chambre d'Amour.
Voir : Forêt du Pignada , et avec carte à télécharger : Carte des itinéraires cyclables .
Prolongement de la Véloroute Atlantique (EV1 Vélodyssée) : traversée de Biarritz provisoire
Vous pouvez continuer votre randonnée vers le sud en suivant l'EV1 Vélodyssée. Mais vous serez sur des rues sans aménagements cyclables, et le jalonnement posé en 2013 n'est intéressant que dans le sens nord-sud, car il longe l'Océan, passe à la Grande Plage, au port Vieux, au rocher de la Vierge, et monte au dessus de la Côte des Basques (raide montée).
Dans le sens sud-nord, comme la ville n'a pas encore créé de double sens pour les cyclistes pour longer la côte sur les rues en sens unique, le parcours jalonné traverse le centre-ville loin de l'Océan.
Il faut le quitter pour voir les plus beaux lieux.
En conclusion
Belle le long de l'Adour, puis le long des plages avec beaucoup d'intersections, et très empruntée aux beaux jours par les piétons accédant aux plages, voilà une piste cyclable - Voie Verte très utile pour tous.
Si vous le pouvez, évitez les heures et jours d'affluence.

Dernière mise à jour: le 25 novembre 2014.


Photos AF3V


Phare de Biarritz
J. Savary

Bayonne
J.Savary

Chambre d'Amour
J.Savary

Cyclo
J.Savary

Roller
J.Savary

Famille
J.Savary

Plages
J.Savary

Adour
J. Savary

Traversées
J. Savary

Rond-point
J. Savary

Port
J. Savary

Commerces
J. Savary

Sous-Préfecture
J. Savary

Pont Grenet
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
pseudo piste vrai gâchis (07/09/2014)
"Cet aménagement pourrait être un rêve de mobilité douce mais comme beaucoup, beaucoup trop dans ce pays (exemple : Canal de l'Ourcq en Ile de France), c'est un enfer, une honte, un scandale. Cette soi-disante piste cyclable est dangereuse et rédhibitoire, du fait notamment des choix de revêtements (sections pavées, gratton infâme) et de hardware (clous métalliques, barrières contondantes, ...). Sans parler de la rupture et l'incohérence d'avec la voie verte de la Nive dont elle était le prolongement et l'accès naturel à l'océan. Dommage, cette partie plane de côte basque, n'aura jamais ni le charme ni l'attractivité d'une Venice Beach californienne : trop de mauvais goût, de médiocrités et d'incompétences conjuguées et indécrottables. "
Greenwasher

Rendons à Caesar... (01/05/2008)
"Fin des marches d'escalier. Merci aux services techniques. "
Dominique

Spécial vacances... (22/04/2008)
"La fiche descriptive recommande la pratique en hiver et en semaine, rajoutons sous la neige et à 13 heures ou à minuit. Difficile de trouver plus absurde comme voie cyclable : un billard digne d'une autoroute y compris pour le balisage et des énormités pour casser des roues ou pire, avec des intersections incessantes sans aucune visibilité, des marches d'escaliers comme raccords... On trouve même pire que les bandes peintes avec des clous métalliques comme séparation centrale. Bref, "la voie qui tue" pour ceux qui se "déplacent" et qui doivent impérativement l'éviter sur Anglet. C'est juste bon pour rejoindre la plage quand on habite à 200 m et surtout en marchant à côté du vélo. Quel dommage ! "
dominique

 

Guide / Carte
Agglo Côte Basque-Adour, Plan du réseau cyclable . Edition 2016. Gratuit.

Ce « Plan du réseau cyclable » décrit les aménagements cyclables des communes de l’agglomération Côte Basque-Adour: Bayonne, Biarritz, Anglet, le Boucau, Tarnos, Bidart, St Pierre d’Irube.
Ce document, téléchargeable, différentie les aménagements : pistes en site propre, bandes cyclables, voies partagées.
Très utile pour les déplacements quotidiens, les balades, et la traversée de l’agglomération par la Véloroute de la Côte Atlantique (EV1 Vélodyssée), par la Véloroute du Piémont Pyrénéen Biarritz-Le Barcarès (V81).
Utile pour la Voie Verte de la Nive, la Piste des Plages Bayonne-Anglet (EV1 Vélodyssée), la Véloroute-Voie Verte de l’Adour Maritime (EV3).
A demander à: Agglomération Côte Basque-Adour.
15 Avenue Maréchal Foch, 64100 Bayonne Cedex. Tél.: 05 59 44 72 72
E-mail: communication@agglo-cotebasque.fr.

Voir le site: Agglomération Côte Basque-Adour
Voir lien direct pour télécharger: Plan du réseau cyclable


Guide / Carte
A vélo en Aquitaine . Edition 2010. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr


Guide / Carte
Plan BAB Bayonne-Anglet-Biarritz. Edition 2011/2012. Gratuit.
Plan des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, avec les pistes cyclables. Utile pour la Voie Verte de la Nive, et la Voie Verte des Plages Bayonne-Anglet.
A demander à l’Office de Tourisme de Bayonne. Place Basques-BP 819, 64108 Bayonne. Tel. :05 59 46 01 46.