Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Rosporden - Gourin - Carhaix Plouguer

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Rosporden à Carhaix-Plouguer

Longueur : 51 Km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Rosporden, Gare de Coatloc'h (Scaër), Scaër, Pont Le Cleuziou (Scaër), Guiscriff, Halte de Kerbiquet (Gourin), Gourin, Guerneac'h (Gourin), La Limite (Motreff), La Gare de Motreff (Motreff), Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer), Carhaix-Plouguer,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, dans les deux départements du Finistère et du Morbihan. C’est un élément de la future Voie Verte régionale Roscoff-Concarneau (Voie n°7).
La partie ancienne Rosporden-Gourin a été améliorée récemment. En 2007, grâce à l’aménagement de deux traversées de la D769, la Voie Verte a été prolongée de 20km jusqu’à Carhaix-Plouguer, en passant par Port-de-Carhaix où elle croise le canal de Nantes à Brest et son chemin de halage cyclable.
L’aménagement est encore assez sommaire, avec un revêtement parfois moyen, peu de services - l’ancienne gare de Guiscriff, à mi-parcours, est aménagée en halte-services -, et plusieurs traversées de routes circulées non aménagées. Mais l’ensemble du parcours est magnifique, très ombragé, avec des vues sur le bocage breton, de longs passages sous des voûtes d’arbres, et le franchissement des Montagnes Noires, suivi d’une longue descente jusqu’au canal.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, dans les deux départements du Finistère et du Morbihan. Elle est développée dans le cadre du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne, qui prévoit une Véloroute Roscoff-Concarneau (Voie 7) traversant la Bretagne du Nord au Sud, essentiellement sur des Voies Vertes. Ce projet a conduit à améliorer et prolonger la Voie Verte Rosporden-Gourin.
Caractéristiques techniques
A la suite du prolongement réalisé entre Gourin et Carhaix, et des améliorations réalisées en 2007/2008, voilà une brève analyse des 51km de la V7.
Une Voie Verte continue, mais 7 traversées dangereuses, surtout à Port-de-Carhaix
Grâce à la création d’un passage sous la D27 à Guiscriff, et de deux passages souterrains en 2007 sous la D769 au nord de Gourin, la Voie Verte Rosporden-Carhaix offre un itinéraire en site propre quasi-continu. La seule coupure est la traversée de Gourin (700m).
Mais il subsiste 6 traversées de route mal sécurisées entre Rosporden et Gourin, en particulier celle de la D27 à l’entrée de Gourin, dans un virage en S.
A Port-de-Carhaix, la traversée de la D789, très circulée, est dangereuse et non sécurisée : rien n’est fait pour ralentir les véhicules (nombreux poids lourds) qui descendent en ligne droite. Soyez prudents. L’AF3V demande la création d’une traversée de la D789 sous le pont, au bord du canal.
Un revêtement et des services en cours d’amélioration
Le revêtement a été amélioré dans le Morbihan entre Guiscriff et Gourin . Partout c’est du sable stabilisé bien roulant. Dans les parties anciennes, l’herbe repousse au milieu, et sous les bois feuilles et branches restent au sol (peu d’entretien).
Les barrières aux entrées, en bois, laissent un passage de 1,50 m, sauf dans le Finistère où les anciennes barrières, trop sévères, ont été conservées.
De Guiscriff à Carhaix un jalonnement clair de la V7 donne les directions, les distances et les lieux traversés. Mais après Gourin, à Guerneac’h, il subsiste une coupure de 200m sur rues, sans panneaux de direction.
Des tables et bancs ont été posés le long de la voie.
On trouve des toilettes publiques à Gourin (rue principale), et une agréable halte-services complète à Port-de-Carhaix (parking, tables, fontaine, toilettes sèches).
Depuis septembre 2009, l’ancienne gare de Guiscriff, propriété de la Communauté de Communes et gérée par l’association Ar Marc’h Du, est aménagée en équipement touristique et culturel. Elle offre : un café avec terrasse, des expositions culturelles, des tables et bancs, des toilettes, et une aire naturelle de camping (10 emplacements).
Contact :"Marie monte dans le train". 117, rue de la Gare 56 560 GUuiscriff. Tél. : 02 97 34 15 80. Mail : : armarchdu.guiscriff@orange.fr. Site: Marie monte dans le train.
Le Parcours
L’ensemble est en pleine campagne, paisible, bien ombragé, et vraiment très agréable.
De Rosporden à Gourin (31km)
L’intérêt des 15 premiers kilomètres est de pouvoir découvrir -voir- le bocage breton et ses activités agricoles.
Le parcours commence aux étangs de Rosporden. Très vite on arrive à une longue ligne droite, agréable, offrant des vues bien dégagées sur les prairies et les maïs, un long travelling. Puis on passe devant une grosse ferme d’élevage et les ensilages. Ensuite le chemin alterne les passages en talus, bordés d’arbres, et ceux qui sont en tranchée sous de très grands arbres. La traversée du sentier par les troupeaux est fréquente.
Ensuite, on longe la forêt domaniale de Coatloc’h, le long d’un joli ruisseau, et passe à la gare de Coatloc’h (au km7). Ce cadre est sauvage et enchanteur.
À l’arrivée à Scaër, le joli petit arrêt ferroviaire en briques a été réhabilité, et propose un abri de 7m sur 2m !
Après Scaër, une longue et belle descente linéaire dans les bois conduit au pont sur Le Cleuziou, limite avec le département du Morbihan.
On arrive vite à l’ancienne gare de Guiscriff, transformée en halte-randonneurs agréable (café, expositions, camping).
Après quelques passages étroits, le chemin descend pendant 5 km, en plein bois, sous les châtaigniers. C’est une longue rampe, sans traversée de chemin, sous une voûte épaisse, dans le silence absolu et le seul bruit des feuilles sous les pneus du vélo…
La Voie Verte continue dans la plaine, au pied de la D57, et à l’ombre, puis remonte jusqu’à Gourin. Elle s’interromp à la sortie du village, rue de Ty Parc, qui rejoint la D1 (direction Plouray). Si vous allez en face sur le C2, en direction de l’Intermarché, vous retrouvez le Sentier qui descend.
De Gourin à Carhaix-Plouguer (20km)
A partir de Gourin la Voie Verte va traverser les Montagnes Noires, et descendre d’une altitude de 220m (au Bois de Conveau) à 93m au niveau du canal à Port-de-Carhaix. Cette descente régulière se fait en parallèle à la grande route D769 que l’on surplombe (et entend) souvent, mais dans les bois. Le parcours est ombragé et sauvage, surtout sur les 10km avant Port-de-Carhaix, où une halte agréable vous attend (eau, toilettes, tables).
Attention, à 3km de Gourin, à Guerneac’h, la Voie verte s’interromp, et il manque - en 2008 - deux panneaux : allez à droite, puis prenez le premier chemin à gauche : après 500m vous retrouvez la Voie Verte qui va passer sous la D769.
Au lieu-dit La Limite, limite entre les Départements du Morbihan et du Finistère, on croise le GR38 , sentier pédestre qui parcourt les crêtes des Montagnes Noires d’Est en Ouest.
Soyez prudents à Port-de-Carhaix pour traverser la D769.
A Port-de-Carhaix la Voie Verte rejoint le canal de Nantes à Brest, bordé d’un chemin de halage cyclable, et suivi par le GR37. La Voie Verte continue sur l’ancienne voie ferrée, qui longe le canal sur 500m, le traverse sur un beau viaduc, puis monte jusqu’à Carhaix.
La Voie Verte s’achève au bord d’une route circulée la D264, derrière l’espace culturel Glenmor. Pour rejoindre Carhaix, il vaut mieux quitter la Voie Verte 600m avant la fin, à Kerledan, en descendant vers la gauche. 400m plus loin, traversez la route, et prenez en face la rue de l’Exode qui monte au centre-ville.
Jonction à Carhaix avec deux autres Voies Vertes
Deux Voies Vertes commencent à 4 km de Carhaix-Plouguer :
Au nord, au bord de la D54 à Le Frostel, commune de Plounévézel, commence la Voie Verte Carhaix-Morlaix (45km). Voir autre fiche : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=171
À l’est, au bord de la D20 (route de Trébrivan) au lieu-dit Carbont, commence la Voie Verte Chemin du Petit Train (111km), qui va de Carhaix à Saint-Méen-le-Grand (111km). Voir autre fiche : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=172
Voir la carte interactive du site Rando-Breizh
Ce site donne une carte de la Voie 7 Rosporden-Carhaix-Morlaix :
www.randobreizh.org/zonedifferenciee/VeloroutesVoiesVertesBretagneVoie7.php

Dernière mise à jour: le 2 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Bon chemin
J. Savary

Châtaigniers
J. Savary

Bocage
J. Savary

Abri
J. Savary

Finistère
J. Savary

Canal
J. Savary

Danger
J. Savary

Port-de-Carhaix
J. Savary

Jalonnement
J. Savary

Descente
J. Savary

La Limite
J. Savary

Traversée
J. Savary

D27
J. Savary

Guiscriff
J. Savary

Borne
N. Poulouin

Viaduc
N. Poulouin

Avant Carhaix
N. Poulouin

Halte de Guiscriff
Ar Marc'h Du

Camping de Guiscriff
Ar Marc'h Du

Histoire
Ar Marc'h Du

Photos des usagers


Moulin des Salles
René MINAIR

Gare de Guiscriff
souty

un tunel d'arbres
Cotten

un petit abri.
Cotten A

Tunnel à Scaër
Mediaconnexion

Gourin-Port de Carhaix (01/11/2008)
"In july 2008 I cycled on a hybrid from Port de Carhaix to Gourin - there's one stretch of a few hundred metres where the original bridge is missing, so a very short steep downhill is followed by a very short steep uphill climb. Other than that it's good surface, and the large roundabout just outsude Gourin is bypassed by a couple of cycle tunnels. The interactive map doesn't show this part of the route yet (ie Gourin-port de Carhaix) "
Chris Parrott

La châtaigneraie (30/10/2007)
"Nous avons fait GOURIN-gare de COAT-LOCH (AR) le 12 octobre 2007. Itinéraire très agréable sous une voûte de châtaigniers. Le revêtement compacté est très correct, surtout dans le Morbihan où les aménagements (barrières etc...) semblent récents. Le revêtement est (par endroits) un peu moins bon dans le Finistère (ce qui contredit la description du site internet) et le ballast réapparait sous les pneus... mais çà reste praticable sans VTT! "
René MINAIR

Gourin - Carhaix (14/07/2007)
"Printemps 2007 La portion Gourin - Carhaix est terminée et balisée. A partir de Port de Carhaix, on peut rejoindre Carhaix centre par la V.V. (balisée V7), atteindre le camping de la Vallée de l'Hyères par le contre-halage du canal et un chemin balisé (de là on peut rejoindre la portion de V.V. vers Morlaix), ou partir sur le canal de Nantes à Brest / GR 37 (vers Nantes ou Port Launay (interconnection par une rampe au niveau du pont de chemin de fer sur le canal). Il est aussi possible de bifurquer sur le GR 38 vers l'est ou vers l'ouest à partir du lieu-dit "la limite", mi-chemin entre Gourin et Carhaix. De nombreux itinéraires de petite rando sont aussi accessibles à partir de la V.V. pour sillonner le secteur(renseignements OT de Carhaix - WWW.POHER.COM). Bonne marche centre bretonne à tous! "
Gabriel

guiscriff-gourin (20/05/2007)
"entre guiscriff et gourin le chemin a ete refait et est plus large,j'y suis alle le 19-05 avec mon amie qui est en fauteil roulant "
flegeau

 

Guide / Carte
Plan de ville et carte de randonnées Carhaix et le Poher. Ed. 2010. Gratuit.
Carte de la Communauté de Communes du Poher décrivant les chemins de randonnées de la région de Carhaix-Plouger. Très utile pour les accès depuis cette ville aux quatre Voies Vertes qui y passent ou en partent : Voie Verte de Morlaix à Carhaix-Plouguer V7 (54km), Voie Verte Carhaix-Gourin-Rosporden V7 (46km), Voie Verte du canal de Nantes à Brest, Voie Verte du Chemin du petit train Carhaix à St-Méen-le-Grand V6 (111km). Au verso plan détaillé de la ville montrant les liaisons entre les Voies Vertes.
A demander à : Office de Tourisme de Carhaix et du Poher. Rue Brizeux. 29270 Carhaix-Plouguer. Tel. : 02 98 93 04 42. Fax : 02 98 93 23 83. E-mail : tourismeCarhaix@wanadoo.fr
Carte à télécharger sur le site : www.poher.com
Lien direct : Carte


Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com