Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Mios à Bazas

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Mios à Bazas

Longueur : 76 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Mios, Belin-Beliet, Hostens, Saint-Symphorien, Villandraut, Uzeste, La Gare (Le Nizan), Bazas,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de bonne qualité (revêtement lisse, jalonnement, haltes aménagées) permet de relier le bassin d'Arcachon au canal de Garonne (Langon et Castets-en-Dorthe).
Elle traverse les forêts de pins du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Hostens (base de loisirs), Villandraut, Uzeste et Bazas (cathédrale, place à arcades). Le parcours est agréable, sauvage et varié. Bazas mérite une visite, et le Domaine départemental d'Hostens un arrêt.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte de Mios à Bazas, comme toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Général de la Gironde, est décrite sur un beau dépliant, gratuit et diffusé par le CdT.
Elle est réalisée sur une ancienne voie ferrée, dite économique, entre le village de Mios et la ville de Bazas (les 10 derniers kilomètres entre le lieu-dit La Gare, intersection avec la RD3, et Bazas ont été créés en 2008).
Caractéristiques techniques
Toutes les pistes cyclables aménagées par le Conseil Général de la Gironde ont un numéro de route départementale, et ont le statut juridique de « piste cyclable », pris par arrêté départemental. Il en résulte des règles d'utilisation particulières : la circulation des piétons doit se faire sur les accotements.
C'est le cas pour la piste cyclable Mios-Bazas, qui est la RD802.
Cette « piste cyclable » est en réalité une Voie Verte multi-usagers.
C'est un bel aménagement créé vers 2003, au revêtement en enrobé lisse, parfaitement roulable. En 2013 ce revêtement, ancien, est dégradé par endroits, et les bas-côtés se sont tassés, ce qui crée une « marche ».
Les intersections avec les chemins et les routes sont parfaitement sécurisées. Le jalonnement indique les directions et distances sur la voie, et signale les villages proches.
Des haltes pique-nique existent tous les 10km environ, au niveau des points d'accès à la voie, localisés aux intersections avec les RD, tout près des villages.
A Hostens, à 500m de la Voie Verte, le Domaine Départemental de Loisirs offre de nombreux services (pique-nique, eau et toilettes, bar, ….).
Le parcours
Le parcours est agréable car il est très varié. La forêt de pins domine, silencieuse, magnifique et diverse, avec ses alternances de parcelles à différents stades de pousse et d'exploitation. Bruyères et genêts en fleur colorent le paysage. Au petit matin, il n'est pas rare de croiser une biche, un chevreuil ou une chevrette.
Cet axe, éloigné de la côte et des villes, est assez peu fréquenté, et si vous le parcourez hors saison vous croiserez vraiment peu de monde.
La dernière section entre La Gare et Bazas, ouverte en 2008, est très belle, avec plusieurs ouvrages réhabilités et l'on arrive à Bazas sur un beau viaduc, qui permet de voir la commune et l'abbatiale de loin. L'entrée dans la commune se fait par une piste cyclable.
A voir le long du parcours
A visiter au départ de Mios:
Le viaduc du Graoux,
Belin-Beliet : ancienne usine Cazenave qui fabriquait des cadres de vélos, Musée d'histoire locale, maison du Parc naturel des Landes de Gascogne tel. : 05 57 71 99 99, voir : Maison du Parc.
et : Centre du Graoux : Centre du Graoux.
Hostens : Domaine Départemental de Sports et de Loisirs, avec un village de vacances, un centre VTT, un lac pour la baignade Tel. : 05 56 88 53 44,
Ce domaine de 600 hectares est aménagé à Hostens autour de cinq lacs. Dans la forêt (ombre) et autour des lacs, il propose de nombreux services : parkings, Office de Tourisme, lac et jeux aquatiques, tables de pique-nique, eau et toilettes, halle couverte et ouverte, location de vélos et VTT, centre équestre, camping, buvette et restaurant, jeux d'enfants, …
Ce domaine est situé à 300m de la Voie Verte Mios-Bazas, et accessible par une piste cyclable.
Voir présentation et documents ici : Conseil Général.
Voir aussi sur le site de l'Office de tourisme : Office de Tourisme.
Villandraut : château,
Uzeste : à 500m de la voie, magnifique collégiale des XIIe et XIIIe siècle, jolie place, aire de pique-nique, mérite un arrêt,
Bazas : cathédrale et imposante place à arcades.
Des boucles sont possibles sur les routes peu fréquentées, pour visiter la région, ou pratiquer le canoë sur la Leyre (à Salles), ou sur le Ciron.
Voir le site du Parc régional des Landes de Gascogne, pour les sites à visiter, les activités, les hébergements : Parc des Landes de Gascogne.
Conseils
Pour un aller simple, préférez le sens Bazas vers Mios, pour éviter la longue montée entre Mios et Belin-Beliet. Pour un aller-retour dans la journée, partez de Bazas ou de Roaillan, car la partie Bazas à Saint Symphorien est la plus agréable.
Liaison avec le Bassin d'Arcachon : piste Mios-Facture (4,5km)
Côté Arcachon, les travaux ont eu lieu entre 2003 et 2005 : la Voie Verte Mios-Bazas est maintenant reliée à la Voie Verte du Tour du Bassin par une liaison de 4,5 km. Cette nouvelle piste cyclable part de l'aire de pique-nique des bords de la Leyre à Mios. Elle franchit l'autoroute A660 sur une nouvelle passerelle à proximité de Facture. Et elle rejoint la Voie Verte Tour du bassin d'Arcachon à la gare TER de Facture.
Voir cette Voie Verte : Voie Verte Tour du Bassin d'Arcachon.
Liaison avec La Brède : piste Hostens-La Brède (27km)
En 2012 une nouvelle Voie Verte a été créée entre Hostens (départ sur la Voie Verte Mios-Bazas) et Cabanac, sur 18 Km, et elle a été prolongée de 9Km en 2013 pour atteindre La Brède. Voir : Voie Verte Hostens - La Brède.
Liaison avec la Garonne et la Voie Verte du canal de Garonne par Langon : 3km aménagés de La Gare à Roaillan
Côté Garonne, le Conseil Général a retenu, il y a 6 ans, le principe d'aménager l'ancienne voie ferrée entre La Gare et Langon, demandée par l'AF3V. Des travaux pour relier La Gare à Roaillan -en direction de Langon-, ont eu lieu et la piste est ouverte depuis le printemps 2009 sur 3km , jusqu'à la gare de Roaillan.
Au delà de Roaillan, on peut rejoindre Langon sur des petites routes, puis Castets-en-Dorthe, début de la Voie Verte du canal de Garonne (aménagée en continu sur 193km jusqu'à Toulouse).
NB : L'AF3V, a demandé au Conseil Général de prolonger la piste cyclable-Voie Verte Mios-Bazas entre Roaillan et Langon, sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée. Voir : Demandes de l'AF3V en Gironde.
Liaison avec la Garonne et la Voie Verte du canal de Garonne par Bazas et Castillon : nouvelle « Véloroute » de Bazas à Castillon-de-Castets (22km), à suivre en évitant 5km dangereux
Un km avant l'arrivée à Bazas, au lieu-dit St Vincent, un panneau est posé sur la Voie Verte avec la mention : « Véloroute- Voie Verte du canal de Garonne à 22km ». En effet un itinéraire de type « Véloroute » a été créé en 2012 par les Communautés de communes et relie Bazas à Castillon-de-Castets, sur la Voie Verte du canal de Garonne, au PK 189,46 (Pont Noël) à 4km de Castets-en-Dorthe.
Long de 22km cet itinéraire n'est pas direct, et il comporte une partie dangereuse de 5km sur la D116.
Nous vous conseillons de le suivre seulement sur sa première partie, agréable sur des routes peu circulées, entre Bazas, Cazats et l'abbaye du Rivet (Auros), où vous arriverez en suivant la D123 (distance 12km).
Là, au carrefour entre la D123 et la D116, ne suivez pas le parcours officiel de la « Véloroute » qui tourne à droite et suit la D116, linéaire, circulée et dangereuse, sur 5km. Quittez la Véloroute à ce carrefour, traversez la D116 - prudence !!- et allez en face sur la D123, qui franchit l'A62 et va à droite à Bieujac (distance 2,2km).
Devant la mairie de Bieujac, deux options :
1- Pour rejoindre Castets-en-Dorthe suivez à gauche la D123 (distance 2,5km).
2- Pour rejoindre le canal plus à l'est, allez en face sur la D225 (dir. Castillon-de-C.), qui longe l'autoroute et 2,2km plus loin rejoint l'itinéraire officiel « Véloroute » qui va au canal à Castillon-de-Castets (distance 4,3km).
Vers le Tour de Gironde sur Voies Vertes
La Voie Verte Mios-Bazas préfigure donc une liaison en Voie Verte continue entre le Bassin d'Arcachon et le canal de Garonne.
Cela permettra une randonnée à vélo du Tour de la Gironde sur Voies Vertes, puisque à Langon, ou mieux à La Réole, on peut rejoindre par des petites routes l'extrémité de la Voie Verte Roger Lapébie, à Sauveterre-de-Guyenne. Cette randonnée est déjà possible à 90% sur Voie Verte.

Dernière mise à jour: le 16 décembre 2013.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Fougères
M. Ferbus

Gare d'Hostens
D. Brisset

Début vers Bazas
D. Brisset

Ruban
M. Ferbus

Lumière
M. Ferbus

Saint-Symphorien
M. Ferbus

Droite et changeante
J. Savary

Bienvenue
J. Savary

Roaillan
J. Savary

Fougères
J. Savary

Carrefour Le Nizan
J. Savary

Bazas
J. Savary

Arcades
J. Savary

73km
J. Savary

Véloroute
J. Savary

Photos des usagers


Villandraut
Michel FERBUS

Tuzan
Michel FERBUS

De Tuzan à St Symphorien
Michel FERBUS

Vers Villandraut
Michel FERBUS

A proximité de Hostens
VERNIEUWE Samuel

Tous tout droit
Christian Erni

StSymphorien
jnoguer

StSymphorien
jnoguer

Tuzan-StSymphorien
jnoguer

Hostens-StSymphorien
jnoguer

Hostens-StSymphorien
jnoguer

5 minutes d'arrêt buffet
René MINAIR

Gare Uzeste
Véro et Rod du 77

Cathedrale Bazas
Véro et Rod du 77

Chateau
Véro et Rod du 77

Panneau
Véro et Rod du 77

Piste inondée
Véro et Rod du 77

Gare de Salles
Clyde Hinton

Gare de Roaillan
Clyde Hinton

Viaduc
Clyde Hinton

Voie verte à Roaillan
Clyde Hinton

info roller de vitesse (08/11/2015)
"Je suis parti le 8 novembre 2015 pour une sortie d'entraînement au départ de Mios direction Bazas. En cette saison , alors qu'il faisait très beau , la piste n'est pas praticable par les rollers de vitesse en raison des débris qui la jonchent (brindilles , feuilles ,gravillons ...). Pour les rollers fitness et les vélos de course c'est tout juste faisable .Je me suis donc contenté d'une quinzaine de kilomètres et puis j'ai fait demi-tour . A noter qu'en sous-bois il y a de la mousse imprégnée dans le revêtement , je doute donc qu'en plein été ce soit terrible . Info complémentaire: le lendemain je suis allé sur la piste cyclable qui va de La Teste à Cazeaux (sur les 3 derniers kilomètres), ce n'est pas très fun car proche de la route et la courte distance impose d'aller et revenir à plusieurs reprises mais au moins on peut rouler à fond sans craindre la chute. "
Christian Courtois

Sortie roller le 18/05/15 (18/05/2015)
"Pour la pratique du roller je conseille de prendre le départ depuis la gare du NIZAN car le revétement et bien meilleur que celui Au départ de BAZAS trés dégradé par endroits et à la sortie de BAZAS une descente dangereuse dans la traversée d'une zone artisanale, dommage car la piste et trés bien ombragée dans ce tronçon avec un superbe pont qui enjambe l'autoroute sinon piste assez large pour ce croiser sans risque au delà par endroit le manque d'ombre risque d'être pénible en plein été la piste ne traverse aucun village et reste éloignée des routes ce qui est trés appréciable de rouler avec le bruit des oiseaux et du vent. Arrêt à VILLANDRAUT et retour. A signaler que l'itinéraire est trés bien fléché avec les kilométrages entre chaque villages "
Eric maillard

Roaillan-Langon-Castets (18/09/2014)
"A vous qui lisez ces témoignages, sachez qu'une pétition existe demandant la réalisation de Roaillan à Langon par transformation de la voie ferrée actuelle. Cela à permis d'"engager" la réalisation de la voie verte partant de Roaillan jusqu'à Castets en Dorthe !!!! pas mal...en une année. Les élus travaillent sur cela, à nous de continuer la pression pour faire avancer cela en soutenant la pétition suivante: http://chn.ge/180kwUp à bientôt. AlainCattarin@aol.com "
Alain CATTARIN

info roller (12/11/2013)
"Ce tronçon parcouru fin octobre 2013 (à partir de la Gare de Roaillan jusqu'à Mios)est effectivement très agréable avec ses forêts traversées. Globalement, bonne qualité de revêtement, sauf sur la partie entre HOSTENS et JOUE avec 6 km très gratonneux. Le raccordement avec le tous du bassin d'Arcachon se fait sans difficulté, en continuité. "
isabelle B MAS ROLL

Attention (23/08/2011)
"Je rentre de l' aller retour BAZAS-MIOS-BIGANOS effectué sur 3 jours.le revètement est excellent;le dénivelé est 99% plat.On est en pleine forét de pins, c est génial.Mais, à cause de la tempète de 1999 ? certaines portions sont constituées d 'arbres trés jeunes , à l'évidence des replantations . De ce fait sur plusieurs kilomètres , vraiement pas beaucoup d 'ombre possible. En période chaude , attention ça peut tourner galère. La piste est, en plus , parfois bordée de chaque coté d'une bande de 2 metres où rien n'a été planté .On est donc sur de trés longs couloirs tout droits où des abris simples en dur ne seraient pas de trop. Une indication plus fréquente du kilométrage ( rien hormis lors des communes traversées)serait aussi bienvenue. Bonne route. "
Pierre Lermigeaux

Castets Arcachon (12/07/2011)
"Impressionant ces immenses lignes droites avec à droite des pins et à gauche....des pins. Tout de même nous avons croisé de nombreux animaux (chevreuil, lapin, écureuil...) et il y a quelques étapes à ne pas rater (Uzeste, Les lacs d'Hostens). En tous cas bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce trait d'union entre le canal de la Garonne et l'Océan. Bonne route. "
Valérie & Eric

Attention aiguillage... (05/04/2011)
"BAZAS,ROAILLAN, UZESTE début mars: attention à "Le Nizan", ne pas rater l'aiguillage vers MIOS sinon vous allez droit au terminus de Roaillan (sentier plein de ronces entre les rails et les traverses...), espérons que le prolongement jusqu'à LANGON sera bientôt réalisé, çà permettrait une liaison avec le canal de la Garonne. Beau revêtement, belle aire de pique-nique à UZESTE, mais comme toujours en Gironde, peu de virages pour rompre la monotonie. A visiter: BAZAS (Parking pratique au Super-U en bordure de la VV). "
René MINAIR

roller Hostens-S.Symphori (20/02/2011)
"Ballade en roller de Hostens à Saint-Symphorien. Le revêtement est assez lisse pour le roller. Le parcours est agréable sauf uniquement un petit tronçon envahi par les cailloux déplacés des marges. La voie est interrompue à Saint-Symphorien quelques mètres, devant en plus traverser la route, pour continuer vers Bazas. "
jnoguer

Réouverture de la voie (30/07/2010)
"La voie verte est de nouveau ouverte entre Villandraut et Saint Symphorien. A noter le revetement est tout neuf sur la partie que j'ai expérimentée (Villandraut Hostens). De plus une bonne adresse sur la route, le camping de la Hure à St Symphorien (à 500m de la voie verte) qui pratique de petits prix (camping + restauration). Une bonne adresse pour un week-end roller. "
Thierry

Précision travaux (24/04/2010)
"La voie verte à partir de Bazas est interrompue par la construction d'une autoroute, nous avons pu toutefois traverser le chantier arrêté en fin de journée. Aucune déviation n'était prévue, peut-être y aura-t-il une amélioration prochainement. Entre Bazas et Villandraut, la voie est en réfection mais praticable à VTC et VTT, en revanche elle devient très pénible à partir de Villandraut : bien regarder sa carte, les petites routes sont très peu ou pas circulées. A la sortie d'Hostens, les hostilités cessent. Dans le sens Bazas-Mios, elle est cependant agréable car elle descend! "
Magali

Travaux ! (31/03/2010)
"Nous avons trouvé la voie verte en travaux jusqu'en juin 2010 à partir de Bazas et la Gare de Nizan donc impraticable car barrée ! Merci de le signaler sur le site. Cordialement. "
jean michelin

prolongement ouvert (20/04/2009)
"la liaison La Gare /Bazas est ouverte, soit une dizaine de km supplémentaires permettant d'arriver pratiquement au centre de Bazas par un itinéraire superbe dans ses derniers km; au départ de la Gare (le Nizan) le prolongement sur Roaillan est lui aussi ouvert (5 km); piste enrobée très roulante; "
daniel Brisset

septembre 2007 (26/09/2007)
"c'est tout droit à perte de vue!! et parfaitement plat. certes la lande est belle surtout sous le soleil. Mais ça peut être lassant pour certains... Charmantes les anciennes gares désaffectées! j'ai fait Biganos- St Symphorien A/R. Fléchage déficient à Biganos. Il faut passer devant la gare, puis sous le pont pour trouver la vv.vers Mios. "
JP et B PHILIPPE

la plus belle (09/06/2007)
"C'est pour moi la piste la plus belle de France... reste à améliorer l'accès à Bazas... dont la cathédrale est si extraordinairement belle qu'on y vient et y revient de toute la France rien que pour s'en imprégner. De plus, on croise une route de Saint-Jacques. Un très grand moment. "
isabelle Lesens

En roller Août 2005. (23/08/2005)
"Trajet effectué en roller le mardi 17 août 2005. (Villandraut -Tuzan - Villandraut soit 36 km) Départ gare de Villandraut (parking, aire de pique-nique, W-C)direction St Symphorien. Passage dans la forêt très agréable, de nombreuses aiguilles de pin sur le sol mais qui n'entravent pas l'allure. Attention si vous êtes avec des enfants au passage de la RD3 à St Symphorien : beaucoup de circulation. Le tronçon St Symphorien-Tuzan est une ligne droite exposée en plein soleil : prévoir beaucoup d'eau en été. Bon revêtement en général sur tout le parcours. A noter très peu de monde sur cette piste. "
Michel

 

Guide / Carte
A vélo en Aquitaine . Edition 2010. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr


Guide / Carte
La Gironde à vélo . Edition 2013. 44 pages. Gratuit.
Brochure qui décrit les Voies Vertes de Gironde, avec des cartes, les distances et un descriptif détaillé des parcours.
Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée en deux grands tronçons : Médoc nord (de la Pointe de Grave à Hourtin-plage 50km) et Médoc-sud (de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon 63km).
Décrit le Tour du Bassin d'Arcachon (76km).
Décrit le parcours : Du Bassin d'Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne.
Décrit La Piste Roger Lapébie (58km).
Pour tous ces parcours, la brochure donne aussi les boucles locales, les sites à visiter, les marchés, les loueurs de vélos, les Offices de Tourisme.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « Les pistes cyclables de Gironde », éditée jusqu'en 2011, qui ne comportait que les cartes des pistes cyclables.