Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Châteaubriant à Rougé

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Châteaubriant à Rougé

Longueur : 12 Km

Département, Région : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Châteaubriant, Ruffigné, Rougé,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte a été aménagée en 2004 par la Communauté de communes du Castelbriantais. C’est un très bel aménagement, avec un revêtement en bitume excellent, un jalonnement parfait et de belles barrières. Elle traverse une campagne paisible et son parcours plat, mi-ombre, mi-soleil, satisfera tous les usagers.

 

 

 

 

 

 

Situation
Cette Voie Verte a été aménagée en 2004 par la Communauté de communes du Castelbriantais, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle se prolonge par 2 km revêtus en sable stabilisé, jusqu’à la limite avec le département de l’Ille-et-Vilaine.
C’est un très bel très bel aménagement, avec un revêtement en bitume excellent, un jalonnement parfait, et de belles barrières. Et il est appelé : « Voie Verte », ce qui caractérise très bien cet équipement de loisir destiné à de multiples usagers non motorisés.

Caractéristiques techniques
Voilà une Voie Verte qui présente aujourd’hui un seul handicap, celui d’être isolée. Mais c’est un aménagement d’excellente qualité, qui a été inauguré le 3 Juillet 2004 par Alain Hanault, le président de la Communauté de Communes du Castelbriantais.
Le revêtement est un enrobé lisse, de largeur 2,5m, parfaitement roulant pour les rollers, et avec des bas-côtés en herbe bien entretenus (sans graviers fins). Au niveau de chaque traversée, il est en béton sur 15m de long.
À l’arrivée à Rougé, les rollers disposent d’une piste de 500m de long élargie à 4,50m, permettant des entraînements (cf. du club roller de Châteaubriant) !
Aux traversées de routes circulées, de jolies barrières sont posées, espacées de 0.95m, donc assez faciles à franchir pour les cyclistes, voire infranchissables pour les vélos ou tandems avec remorques, ainsi que pour les tricycles, handbikes, trikes...
À noter qu’aux intersections de chemin d’exploitation, il n’y a pas de barrières, et la Voie Verte est prioritaire. Au début, la traversée de la D 34 est un peu dangereuse, soyez prudents.
À chaque entrée-intersection, des panneaux de jalonnement donnent les directions et les distances sur la Voie Verte, et d’autres signalent les services disponibles dans les villages voisins.
Trois aires de pique-nique existent (tables, bancs et poubelles) : au départ (D 34), au km 6 en pleine campagne, et à l’arrivée à Rougé où l’on trouve aussi des toilettes (propres), et un parcours de santé. Hélas, absence de point d’eau. En dehors des barrières de contrôles d'accès, tous les aménagements sont réalisés avec soin, les détails sont bien traités, tout est fait pour le confort des piétons, des cyclistes et des rollers (bravo !).

Le parcours
La Voie Verte revêtue commence à Châteaubriant, à 1,7 km du centre, Avenue de la Citoyenneté (voir plus loin), mais est précédée de 500 m de voie en stabilisé qui commence Avenue de l'Aubenais.
C’est un parcours linéaire mais pas monotone, car il alterne les paysages ombragés, en sous-bois, et les passages ouverts, en remblai, avec de jolies vues sur les collines. On se trouve en permanence en pleine campagne.
Deux circuits piétonniers passent sur la Voie Verte et ils font une boucle à partie d’elle : Sentier des deux clochers, Sentier des chèvres et des châtaignes.
La Voie Verte passe à proximité d’un centre équestre, mais les cavaliers ne sont pas autorisés sur la Voie Verte, et disposent de sentiers parallèles.
À l’arrivée à Rougé, l’aire de pique-nique devant l’ancienne gare est agréable. Les rollers et les enfants disposent d’une bande de roulement de 4,5m de large, sur 500m. Le village de Rougé est tout proche.
Après cette halte de Rougé, on peut continuer sur 2 km revêtus en sable stabilisé, le long de la forêt de Teillay, jusqu’à la limite avec le département de l’Ille-et-Vilaine.

Prolongement futur
À la suite de travaux réalisés en 2005, la Voie Verte continue sur 2 km, avec un revêtement en sable, jusqu’à la limite du département de l’Ille-et-Vilaine (commune de Teillay). En Ille-et-Vilaine un itinéraire jalonné a été réalisé en 2010, permettant de rejoindre Bain-de-Bretagne, puis Messac en suivant peu ou prou l'ancienne voie ferrée et permettant de rejoindre l'itinéraire V2 le long de la Vilaine ainsi que la Voie Verte existante Ploërmel-Guer-Messac.

Accès à la Voie verte
Depuis Châteaubriant centre (1,7km)
En sortant de la gare, prenez la rue de la Gare à gauche,puis la rue Baptiste Marcet à droite pour rejoindre la rue de la Libération que vous descendez vers la gauche. Au rond-point / Place des Alliés, poursuivre sur la rue du Mai 1945 (D163), puis :
- prendre la rue Anne de Bretagne (première rue à droite) puis à gauche l'avenue de la Fraternité et enfin à gauche l'avenue de de la Citoyenneté,
- ou prendre l'Avenue de l'Aubinais (deuxième rue à droite).
Depuis Rougé (0,6 km)
Depuis la Mairie ou l'église, descendre la rue de la Gare (D36) vers l'ouest (direction "Voie verte" !).

Coordonnées géographiques
Départ Chateaubriant (Av. Citoyenneté): 47.7100413,-1.3937177,17 (N 47°42’36.1’’, W 1°23’37.4’’)
Départ Rougé : 47.7814436,-1.460657 (N 47°46’53.2’’, W 1°27’38.6’’)

Accès en transport en commun
Gare à Chateaubriant. Ligne Tram-train vers Nantes (par Issé, Abbaretz, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre). Voir horaires ici www.nantes-chateaubriant.paysdelaloire.fr

Nos demandes
L'AF3V demande la modification des barrières de contrôle d'accès (écartement de 3,00 m entre chaque demi-barrière) afin de permettre un passage aisé des tricycles (vélos adaptés, handbikes, trikes,...) ainsi que des vélos avec remorques, vélos-couchés, tandems, etc.

Dernière mise à jour: le 22 juillet 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Ombre
J.Savary

Automne
J.Savary

Entrée
J.Savary

Piste roller
J.Savary

Collines
J.Savary

Prioritaire
J. Savary

Photos des usagers


printemps 2010
christian

printemps 2010
mouillon christian

Superbe ! (14/08/2014)
"J'ai pris cette voie verte en rollers nordiques de Rougé à Châteaubriant. C'est une superbe voie, au revêtement impeccable, très bien balisée, les intersections avec les routes sont bien sécurisées (avec de très belles barrières), les paysages agréables et calmes (on est totalement à l'écart des routes). Curieusement, 500 m. avant Châteaubriant, le revêtement goudronné disparait et on tombe sur un mauvais sentier gravillonné... Au niveau du relief, c'est une piste qui cumule un dénivelé de moins de 100 m., monte et descend alternativement et les pentes sont douces. Idéal pour les parents. Par contre, la "prolongation" vers Bain-de-Bretagne ne peut être qualifiée de voie verte, il s'agit en réalité d'une bande de terre, de chemins ruraux en terre avec herbe au milieu, de chemins gravillonnés (qui se réduisent parfois à 50 cm de largeur) qui ne sont pas adaptés pour le roller nordique et ne doivent pas toujours être bien agréables en vélo... Difficile de trouver des départs de la voie verte si ce n'est par les panneaux routiers indiquant un croisement avec la voie verte ! Curieux tout de même, on dirait qu'on ne veut qu'il n'y ait personne dessus ! (ce qui est un peu le cas d'ailleurs !). Le point de départ de la gare de Rougé est idéal. "
Nordicrollerman

Injustement méconnue! (09/06/2013)
"Cette voie verte est vraiment injustement oubliée alors qu'elle est très agréable à parcourir, pas monotone, ouverte sur la campagne et très bien balisée. C'est par hasard que nous l'avons prise au lieu dit "La Gare" à Teillay, et nous nous sommes aperçus alors qu'elle devait filer jusqu'à Bain de Bretagne côté Ouest. En fait cette voie doit relier Chateaubriant à Bain de Bretagne et selon quelques infos glanées sur internet, elle devrait bientôt être prolongée jusqu'à Messac. "
M Anne

Courte mais roulante (13/05/2013)
"Très belle voie verte pour vélos, en bitume bien roulant. Mais dommage qu'elle soit si courte (10km) et que les barrières soient gênantes. L'idéal serait de la relier aux voies de Mayenne et de Bretagne à Messac. Pas d'indications pour la trouver dans Chateaubriant, elle démarre du quartier résidentiel au sud ouest de la ville. Bornes kilométriques tout le long. Paysages sympas de champs et bois. A découvrir en même temps que Chateaubriant et Rougé. "
Carcajou

beau parcours (30/05/2010)
"bonjour a tous agreable parcours ombragée pratique et roulant avec remorque velo facile pour enfants 20 km parcouru pour un enfants de 5 ans je conseille a tous "
christian .annabelle

Un bel aménagement (06/03/2007)
"J’utilise régulièrement la voie verte Châteaubriant-Rougé : en famille principalement, car elle a l’avantage de proposer un revêtement stable pour le tricycle de ma fille, et elle est ombragée l’été. Je l’utilise de temps en temps pour courir avec mes copains. Personnellement, je la trouve sécurisante et bien entretenue. "
yanndidier

Usurpation d'identité (24/09/2006)
"La voie désaffectée Châteaubriant Rougé n'est autorisée à prendre le nom de Voie Verte que sur les deux kilomètres longeant la forêt de Teillay. Ces deux kilomètres en sable stabilisé offre le confort. Les 7000 tonnes de bitume sur la première partie de la voie en partant de Châteaubriant sont pratiques pour les personnes à mobilité réduite et les rollers. Par contre, il est largement déconseillé de courrir sur du bitume. Les effets sur les articulations sont nefastes et décriés depuis des années par les médecins du sport. Les émanations du bitume amplifiées dès que la température monte sont également néfastes. "
leplusbelhommedumond

 

Aucune information disponible à ce jour.