Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Roger Lapébie

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne

Longueur : 54 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Bordeaux, Latresne, Créon, Sauveterre-de-Guyenne,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte propose, à partir de Latresne, 45km dans l'Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné, un tunnel, et des paysages très variés, allant de la vallée humide au départ, aux coteaux viticoles du côté de Sauveterre. L'aménagement, malgré un revêtement étroit (2 mètres), est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet.
Les jolies bastides de Créon et Sauveterre méritent une visite, et les petits villages regorgent de chapelles et églises. Un Festival « cyclo-musical » est organisé au bord de la Voie Verte tous les ans en septembre. Sans conteste, voilà l'une des plus belles Voies Vertes de France.
Depuis fin 2009, cette Voie Verte est accessible depuis le centre de Bordeaux (Pont Saint Jean), par une piste cyclable continue, ce qui crée une Voie Verte de longueur totale 54km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La piste cyclable Roger Lapébie a été aménagée par le Conseil Général de la Gironde sur une ancienne voie ferrée, entre Latresne et Sauveterre-de-Guyenne. Cette « piste cyclable », qui a un statut de route départementale (RD803), est une véritable Voie Verte qui connaît un grand succès.
Depuis fin 2009, grâce aux aménagements réalisés par la Communauté Urbaine, à la demande des associations Vélocité, FFCT et AF3V, une piste cyclable continue relie Latresne au centre-ville de Bordeaux, en continuité parfaite, avec de beaux passages au bord du fleuve.
Cette Voie Verte constitue le premier tronçon de la Véloroute des Deux Mers (V80 du Schéma national des VVV), itinéraire de 600km qui sera aménagé à 80% en site propre au bord du canal de Garonne et du canal du Midi, et qui est déjà ouverte sur 193km le long du canal de Garonne, entre Castets-en-Dorthe et Toulouse.
Caractéristiques techniques.
Toutes les pistes cyclables aménagées par le Conseil Général de la Gironde ont un numéro de route départementale, et ont le statut juridique de « piste cyclable », pris par arrêté départemental. Il en résulte des règles d'utilisation particulières : la circulation des piétons doit se faire sur les accotements.
C'est le cas pour la piste cyclable R. Lapébie, qui est la RD803.
Comme toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Général de la Gironde, cette Voie Verte possède un revêtement en enrobé, un jalonnement, des intersections biens sécurisées, et une brochure, gratuite et diffusée par le CdT, qui en fait la promotion.
Le revêtement, maintenant ancien, est dégradé par endroits, surtout dans les zones humides. En 2013 le revêtement a été refait entre Latresne et Créon (14km), mais cela a réduit la largeur utilisable. Le nouveau revêtement, réalisé en « enrobé à froid », est bien compact et roulant en vélo à pneus fins et en roller. C'est une amélioration. L'AF3V souhaite un revêtement de très bonne qualité, surtout dans les zones proches des agglomérations, très fréquentées.
Par contre la largeur de 2m est insuffisante certains jours, surtout pour la partie très fréquentée Bordeaux-Créon (partout ailleurs en France, les Voies Vertes respectent la largeur conseillée par les normes techniques : 3m).
Les aires de services sont nombreuses et de qualité :
À Lignan-de-Bordeaux, on trouve une aire d’arrêt et de pique-nique, et, au bord de la voie, le Bistrot de la Pimpine, bar-restaurant agréable (tel. : 05 56 78 38 81).
À mi-parcours, la Station Vélo de Créon, installée dans l’ancienne gare, offre un point d’eau, des toilettes, un parking, une aire pour campings-cars, des tables de pique-nique, des informations et circuits-vélo dans l’Entre-deux-Mers, et un service de location de vélos (Tel. : 05 57 34 30 95. Courriel : contact@lepointrelaisvelo-creon.fr . Pour les tarifs, et les circuits, voir le site : lepointrelaisvelo-creon.fr/ ).
À la gare d’Espiet, un bar-restaurant permet une halte agréable (voir plus loin).
À Sauveterre-de-Guyenne un relais-vélos a été ouvert en septembre 2004, dans l’ancienne gare, avec point d’eau et toilettes.
Le parcours.
La Voie Verte commence dans Bordeaux, au bord de la Garonne, sous le Pont St Jean, situé à quelques centaines de mètres du Pont de Pierre et de la Place Stalingrad, sur la rive droite (tram). Il est possible de rejoindre ce départ en roulant sur le réseau des pistes et itinéraires cyclables qui rejoignent le Pont de Pierre.
La Voie Verte longe la Garonne, en partie urbaine d’abord sur 4km -quai de la Souys- puis dans un décor bucolique (points de pêche au carrelet, belles demeures).
À partir de Latresne, la Voie Verte, réalisée sur une ancienne voie ferrée, offre de bons services : revêtement bon pour les rollers, panneaux d’information, haltes-services.
La Voie Verte offre des paysages très variés. Au début elle suit la vallée de la Pimpine, dans un vallon ombragé et humide. Puis elle monte en pente régulière, sur 4km, jusqu’à Créon.
Au-delà, après avoir emprunté un tunnel bien éclairé, elle serpente dans les coteaux, à travers champs et bois, avec des montées et descentes régulières. Après Espiet, on peut quitter la Voie Verte vers la gauche pour rejoindre la Dordogne à Branne et aller à Saint-Emilion.
Dans la dernière portion, la Voie Verte traverse à nouveau les vignes (moins d’ombre), et descend vers la bastide de Sauveterre.
À signaler plusieurs haltes possibles très agréables : à Lignan-de-Bordeaux (aire d’arrêt et de pique-nique, et Bistrot de la Pimpine, bar-restaurant tel. : 05 56 78 38 81) , à mi-parcours, la Station Vélo de Créon (point d’eau, toilettes, tables de pique-nique, informations,location de vélos), et à la gare d’Espiet un bar-restaurant.
À voir sur le parcours :
Créon (bastide), La Sauve (abbaye du 12ème siècle), Sauveterre-de-Guyenne (bastide avec quatre portes fortifiées, place centrale à arcades), Blasimon (abbaye, domaine sportif, à 8km de Sauveterre), et plusieurs églises romanes dans les villages proches. Saint-Emilion se situe à 15km de la Voie Verte, à partir d’Espiet
Animation « La piste sous les étoiles » tous les samedis de l'été au point Relais Vélo de Créon
La piste sous les étoiles est une animation qui a lieu à Créon, tous les samedis de l'été, à la station-vélos (« Point Relais vélos ») sur la Voie Verte « Piste R. Lapébie ». Ce véritable « marché d'été » réunit un marché d'artisanat et de produits locaux, des offres de restauration, des spectacles, …. L'entrée est libre et gratuite. Ces animations ont eu lieu durant l'été 2011, et seront à nouveau organisées durant l'été 2012, à partir du samedi 21 Juillet 2012 (et pour 5 samedis successifs).
Voir info 2011 sur Télé canal Créon : Télé canal Créon . Voir vidéo été 2011 : Vidéo .
Voir le Point Relais-vélo de Créon : Relais-vélo .
Festival Ouvre la voix, tous les ans en septembre, le long de la Voie Verte.
Depuis 2002, un festival « cyclo-musical » de grande qualité est organisé au bord de la Voie Verte Roger Lapébie au mois de Septembre. Animations gratuites aux principaux arrêts, spectacles payants dans les églises romanes proches et dans les salles des fêtes, ce festival propose aux cyclistes et rollers de se déplacer le long de la voie pour assister à des animations spécialement organisées pour eux, pendant deux jours. Tarifs très abordables, camping et locations de vélos gratuites. Renseignements : Polifonia Eliane Lavail. Château Tranchère- Allée Simone Bouluguet 33150 Cenon - Tél : 05 56 32 69 56 - Email: polifonia@wanadoo.fr Site: www.polifoniael.org/projets.htm.
Voir une carte
Pour voir la carte Via Michelin (voie verte = trait pointillé rouge et blanc), allez sur le site de Via Michelin, et localisez-vous sur la carte de la zone (cf. en tapant : Créon) puis zoomez + ou - pour faire apparaître la Voie Verte , qui est visible à l'échelle 1/200 000ème :
l'échelle qui apparaît en bas à droite de la carte doit noter : 2km. :
Via Michelin .
Pour traverser Bordeaux à vélo et rejoindre la Voie Verte Bordeaux-Lacanau
Si vous arrivez par la Voie Verte R. Lapébie à Bordeaux (cf en venant de Toulouse), il est possible de traverser la ville sur des pistes cyclables pour rejoindre le début de la Voie Verte qui va jusqu’à Lacanau et Lacanau-Océan. Voir ici un itinéraire : Carnet de route pour la traversée de Bordeaux à vélo.
En conclusion
Cette Voie Verte, qui traverse toute la région viticole de l’Entre-Deux-Mers, permet des balades en boucle, par exemple vers St Emilion, ou avec un retour en bateau sur la Garonne (circuits proposés par Bordeaux Vélos Loisirs à Bordeaux, tel. : 05 56 44 77 31, E-mail : bordeauxvelosloisirs@wanadoo.fr).
Elle constitue aussi une partie d’une randonnée Bordeaux-Toulouse le long du canal latéral à la Garonne (voir le Guide n°2 diffusé par l’Association Vélo : toulousevelo.free.fr/spip.php?article325.

Dernière mise à jour: le 18 Février 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Créon
J.Savary

Gare d'Espiet
J.Savary

Ouvre la Voix
J.Savary

Bois
J.Savary

Sécurité
J.Savary

Station-vélo
J.Savary

Quai de la Souys
J. Savary

Gare de Bordeaux
J. Savary

Accès depuis Bordeaux
J. Savary

Accès à Latresne
J. Savary

Bordeaux
J. Savary

Photos des usagers


Carte
Michel FERBUS

Roger Lapébie
Michel FERBUS

Roger Lapébie 2
Michel FERBUS

Roger Lapébie 3
Michel FERBUS

Vignobles vers Sauveterre
Daniel Grosvallet

Tunnel
Coveliers Luc

Girasoles en Sauveterre
JM Rodríguez

Viste de la Pyste
Albert i Dolors

Arbre aprés orage
Albert i Dolors

GARE D'ESPIET
B.Segonds

GARE DE FRONTENAC
B.Segonds

BAR L'ARCHANGE
B.Segonds

Sauveterre porte sud
Pellereau Patrick

Entrée piste Lapébie
Pellereau Patrick

Piste vers Bordeaux
Pellereau Patrick

La Sauve Majeure
Julz

petition punaises (02/10/2016)
"Nous sommes toujours embêtés par les punaises semées sur cette piste autour de la gare de Cénac. Des actions concertées du département, des différentes mairies, des gendarmeries et des associations commencent à se mettre en place pour y faire face. Il y a également une pétition à disposition des cyclistes à la Station Vélo (à côté de l'office de tourisme de Créon, le long de la piste) ou chez le réparateur de vélos Evasion Cycles (également à Créon). Dommage, car la piste est superbe et en bonne état. Prévoyez une chambre d'air de plus et de quoi la changer. "
Reb

Toujours des punaises (11/09/2016)
"Ce samedi il y avait encore des punaises près de Lignan. A Créon, il y a un point vélo accueillant pour louer un vélo ou s'arrêter un instant. Dans ce coin, la piste est assez ombragée. Piste étroite et fréquentée le week-end. Le tunnel de La Sauve est frais et amusant, les lumières s'y allument automatiquement. "
Foyerrural caminarem

superbe (24/08/2016)
"Résidant en centre vielle de Bx, cycliste débutant et sur le tard, trouvant la CUB (pardon la métropole !) asphyxiante, la piste Lapébie fait office de petite perle après nombre de boucles hasardeuses au milieu des voitures et camions des départementales environnantes. Beau, doux, ombragé, varié, ce parcours est juste ce qu'il faut aux amateurs non performeurs, et pour les simples ballades tranquilles. Par contre comme dit dans d'autres témoignages, piste à éviter pour faire dans la performance car très fréquentée, même en faisant attention soi-même, on ne peut jamais garantir que l'autre le sera, et puis pour faire de la perf il y a des côtes avec plus de challenge ! Enfin attention à Capitaine Punaises qui, faute d’avoir une vie, fait ses semences régulièrement sur la piste, comme dit précédemment entre Latresene et Cenac : crevaison en descente hier et celle des nombreuses autres victimes (les témoignages précédents parlaient du 17/08, 23/08 pour ma part... c'"tait les vacances pour Captain Punaises et le centre aéré pour débiles devait être fermé) Merci infiniment aux adorables cyclistes qui m'ont dépanné (débutant imprévoyant que je suis ! enfin, que j'étais :-)), encore heureux que face à la bêtise on peut compter sur la solidarité, belle preuve spontanée d'humanité face à l'idiotie de certains (à se demander si l'auteur n'était pas dans les bois à se tripoter en regardant les gens changer des roues... Pathétique !). "
bud

Toujours excellente, mais (18/08/2016)
"Un vrai plaisir de parcourir à nouveau cette piste qui reste une des plus belles de France à mon sens. Un bémol récent : quitte à refaire l'enrobé, pourquoi avoir choisi une granularité aussi grossière ? En plus, ce n'est pas comme si la Gironde ne savait pas faire des pistes cyclables : les plus récentes sont toutes en granulat fin. Là, l'enrobé grattonne quand même un peu en roller. Heureusement, toutes les racines ont disparu, et l'enrobé est très bien posé, mais tout de même, cette erreur était évitable. "
Ernesto

attention aux punaises... (18/08/2016)
"...et je ne parle pas des insectes. Lu sur le forum vélotaf.com : "Salut, Ce matin 17-08-2016 je suis allé rouler sur la piste Labépie, qui part de Latresne à côté de Bordeaux, jusqu'à Sauveterre. Dans la 1ère partie j'ai fait 3 crevaisons dues à des punaises joliment réparties sur une portion de quelques kilomètres. J'ai bien entendu croisé pas mal de gens qui avaient eux aussi crevé. Il semblerait que ça se produise depuis quelques mois. ... Assez ciblé d'après ce que j'ai pu voir. Entre la gare de Cénac et celle de Lignan." Sud-Ouest en parlait déjà en mars : http://www.sudouest.fr/2016/03/17/epidemie-de-crevaisons-2303710-2780.php Donc, même pour une courte balade, pensez à emmener chambre(s) à air de rechange + matériel de réparation. (et en cas de crevaison par punaise, allez déposer plainte à la gendarmerie la plus proche) "
Jean-Jacques

Les fou du vélo en (30/08/2015)
"Pour les marcheurs , il faut faire attention aux cyclistes avec leur équipements de vrai coureurs de cours , qui roule de front a plusieurs, qui prennent les deux mètres de la piste, roule a toute vitesse , ne ralentis pas . vous insulte (en disant, il va pas se pousser se connard) .je pense que des cyclistes comme ça non rien sur des pistes cyclables, qui son faite pour faire de la ballade et non pas des courses de vitesse .je pense qu'avec une famille, avec des gamin qui assai apprendre du vélo ou du patin , ou tous simplement se promener c'est le dangereux avec des cycliste comme ça qui se prennent pour les rois du monde et vous marcheurs pousser vous , il pense la piste et a eux. Je crois que la pistes soit limitée a une vitesse maximale . c'est coureurs devrait faire leur ballade ou plutôt leur course de vélos sur des routes normal "
Didier

un jour un ami (22/08/2015)
"J'ai pu parcourir lors de mon tour des France cette piste cyclable qui est un vrai délice car c'est ce qu'on pourrait appeler un billard. le revêtement est apparemment refait régulièrement et c'est un véritable plaisir. J'avais un vélo de course et une remorque monoroue et il me fallait donc des pistes lisse mais là je n'en ai pas vu beaucoup en France comme ça... Merci "
Frédéric BOULICAUT

Sortie roller le 25/05/15 (25/05/2015)
"Aller retour SAUVETERRE gare de FRONTENAC soit environ 24 kilomètres. Nouveau revétement trés agréable en roller dommage que la piste soit étroite car en cas d'affluence il sera difficile de doubler ou de se croiser sans risque. Signalétique trés bien faite. Passage au milieu des vignobles et en forêt avec beaucoup d'ombre "
Maillard Eric

Gare d'ESPIET (26/08/2014)
"La voie verte LApébie est très bien entretenue avec un excellent revètement. Par contre le restaurant de la gare d'Espiet , apparemment fermé est complètement délaissé et mal entretenu, qu'en est il du coin bucolique qui était annoncé ?? Dommage ,cela gâche un peu le plaisir !! "
André Dugué

nouveau revêtement Lapébi (17/02/2014)
"Ce lundi 17 février, premier jour des vacances de février pour Paris et Bordeaux, temps ensoleillé et doux, il y avait foule sur la Lapébie entre Latresne et Créon ainsi que sur d'autres tronçons; la partie Latresne centre Créon a entièrement été rénovée fin 2013; entre Latresne et Sadirac, bitume classique rien à signaler de spécial; entre Sadirac et Créon, il s'agit d'un revêtement clair, mais bien dur, donc pour le moment, et malgré les jours pluvieux de ces dernières semaines, il s'avère roulant et pas plus sale qu'ailleurs; en conclusion, à mes yeux, c beaucoup mieux qu'avant car la piste de roulement était soit défoncée soit traversée par les racines; on risquait la chute à tt moment; Daniel Vélo cité Bdx "
Daniel Brisset

Portion Latresne Créon (09/12/2013)
"12/2013 : fin des travaux entre Latresne est Créon. Au départ de Latresne bitume noir propre ( gros grains cependant ) L'ancienne piste à été rabotée et le nouveau bitume à été ajouté par dessus, la nouvelle piste est donc un peu plus étroite que l'ancienne ( qui n'était déjà pas très large ) Le bitume ayant été coulé en novembre ( période froide et pluvieuse )J'ai peur que l'accroche du bitume sur son support soit précaire et que la piste ne se dégrade très tés vite ( l'avenir nous le dira ) La situation se corse à partir de Sadirac ou le revêtement change du tout au tout. Le revêtement est alors constitué d'un agglomérat de sable et cailloux qui semble avoir été seulement tassé au rouleau. J'ai roulé en roller sur cette portion et c'est trés désagréable. Beaucoup de sable et de cailloux se détachent déjà de la piste; le passage en vélo est déjà délicat et carrément dangereux en roller . La piste est déjà en train de "bouger" et l’agglomérat installé il y à une quinzaine de jours est désagrégé dans les zones humides. il y à fort à parier que le socle de la piste rabotée sera à nouveau apparent avant l'été 2014. Pour résumer le résultat de ces travaux est très décevant: La voie était auparavant dangereuse à cause des racines ayant poussé sous la piste mais le revêtement était trés bon ( et durable ) . Aujourd'hui, le revêtement de la piste est moyen à dangereux ( sa durabilité me semble trés aléatoire ). Mais en plus les problèmes de racines vont probablement ré-apparaitre dans les mois qui viennent. "
c.gourinchas

la piste du Pont St Jean (28/08/2013)
" complément de mon message du 20 juin; la liaison directe via le Pont St Jean a été rétablie récemment; il est donc possible de rejoindre Bdx en suivant les indications, mais attention la nature caches certains petits panneaux) en venant de Sauveterre, à l'arrivée au pied du Pt St Jean, il faut couper l'avenue (feux) et remonter tt de suite à droite le long du pont; c étroit et bien chercher le panneau, mais c récent donc propre; par contre l'arrivée de l'autre côté de la Garonne, près de la gare, est nulle; attention, il y a quelques mètres à effectuer sur la chaussée et ensuite traverser l'arrivée de la rocade, mais il y a des feux; sur un plan touristique, voir mm sécurisant, je préfère mon option qui consiste à continuer le long du quai et à passer sous le Pont de Pierre mm si ce n'est pas génial surtout au moment de traverser au feu; "
Daniel BRISSET

travaux (23/06/2013)
"Depuis un certain temps la liaison via le Pont St Jean dans BDX ds le sens Sauveterre Bdx est coupée et non signalée; je préconise après essais soit d'emprubter la piste du Pt St Jean à l'envers (et oui...peu de trafic et normalement les usagers comprennent mais ce n'est pas terrible!!!) soit de continuer tt droit par le terre plein et le parking le long de la Garonne jusqu'à la voie sur berge près du Pt de Pierre où d'ailleurs il y a une flèche indiquant la direction de Lacanau; ensuite encore deux solutions: soit après le passage sous le pont par la bande cyclable emprunter le pont et cheminer sur le quai rive gauche, soit continuer rive droite et emprunter la tte nouvelle piste/ VV urbaine qui conduit via le nouveau parc aux angéliques au nouveau pont Chaban équipé d'une très large piste qui permet de rejoindre la rive gauche et l'itinéraire vers Lacanau (encore deux options: soit la piste au ras de l'eau; sympa mais très fréquentée à certaines heures du fait des commerces, soit le trottoir le long de la voie routière, à l'arrière, officiellement autorisé aux vélos mais piétons prioritaires (en fait peu utilisée par les piétons car sans intérêt) ensuite retour sur l'itinéraire vers Lacanau à hauteur du hangar 14 (Attention, compte tenu des travaux de tram, l'itinéraire de liaison est détourné ds le secteur du lac, voir mes observations sur la fiche VV Bdx/ Lacanau) "
Daniel Vélo Cité BDX

Très sympa (11/01/2013)
"Voie verte parcourue depuis Bordeaux - Pont de pierre jusqu'à Créon (environ 25 km puis retour). Au-delà du caractère sympathique de la balade (campagne, villages traversés, longer la Garonne au début du tracé), j'ai été impressionné par la qualité des aménagements : le revêtement est très bon, la signalisation et le jalonnement aussi. Même à Bordeaux, alors que l'on est à côté d'un gros boulevard (double voie toute neuve et sécurisée car séparée de la route). Petites remarques toutefois : - la nature est en train de reprendre ses droits à la sortie de Bordeaux (après la rocade) jusqu'à Latresne. La piste se fait manger doucement mais sûrement par la végétation! - 2 ou 3 endroits en milieu urbain où la signalisation au sol n'est pas claire, par exemple pour traverser une route. Rien de grave. - Le long de la Garonne à Bordeaux, Floirac et Bouliac : un amoncellement de déchets inimaginables ternissant le caractère pittoresque de la Garonne et ses cabanes de pêcheur. Les communes devraient se bouger pour nettoyer ces détritus qui fragilisent probablement l'environnement. Globalement, très bon boulot, un itinéraire super sympa et très calme ! "
TROLOLOL

Ma préférée (14/09/2012)
"Bonjour, C'est ma préférée ! Le profil de la voie est plus "accidenté" que les voies vertes des Landes et celle du canal. Le passé ferroviaire est très présent, en particulier avec le tunnel en milieu de parcours. Seul bémol, pour rejoindre Bordeaux, le passage de la RN113 n'est pas aisé, ni forcément très bien indiqué. Pourquoi ne pas prolonger jusqu'à Floirac ? Quelques photos sur : http://lmdlg.voila.net/Creon.html "
Emmanuel LINDEN

Blagnac Bordeaux étape4 (27/10/2011)
"4ième jour: Sauveterre Bordeaux Nous avons été hébergé dans un très beau gîte à 2km à l'ouest de Sauveterre "Pêche de vignes". Il y a une vue imprenable de la vallée Bordelaise. Si vous avez comme nous la chance d'avoir beau temps, le coucher de soleil est superbe. Nous avons trouvé la piste très bien aménagée et très roulante. Il y a bien sûr des parties montantes mais elle longe différents paysages (bois, vignes, etc). La signalisation est impécable. Il est vrai que les racines à certains endroits déforment le macadam comme le long du canal. A ne pas manquer: l'arrêt à la gare d'Espiet transformée en bar; le café y est excellent. La station de Créon avec sa station vélo et sa gare (fermées en octobre). Le village vaut le détour. L'arrivée à Bordeaux est impécable tout en piste cyclable jusqu'au centre ville y compris les ponts St Jean et Pierre. La visite de la ville n'est pas à regretter. Merci à bientôt. Nous espérons avoir donné envie à d'autres de faire ce trajet. "
PELLEREAU Patrick

Entretien moyen (25/07/2011)
"Un tracé magnifique, un enrobé assez lisse la plupart du temps, mais une piste malmenée par les racines : Rollers, attention. Des choix de réparation discutables, au bitume, dans les 5 km qui précèdent Sauveterre : roller, doublement attention. Praticable, mais jusqu'à quand ? "
ernesto

Sensationelle! (18/09/2010)
"Nous sommes espagnoles et nous faisons de Tolouse jusqu'a Bordeaux, pour Fontet et La Reôle, pour la Pyste ciclable,nous avons disfruter beaucoup "
Albert i Dolors

jalonnement exemplaire (09/06/2007)
"Oui, la piste est elle aussi très intéressante. Plein d'anciennes gares en cours de réutilisation, + les vignes, des tranchées, des ponts, etc. Très très bien. En plus, j'ai eu la satisfaction de constater dans la partie Est la pose de jalonnement assez conforme aux recommandations faites par mon bureau d'étude il y a quelques années. Vous m'en direz des nouvelles! Reste à aménager d'urgence la liaison avec les portes de Bordeaux. "
isabelle Lesens

Bègles/Sauveterre (25/02/2006)
"Départ depuis le port de Bègles sur la rive gauche de la Garonne, le pont F.Mitterrand, la rive droite de la Garonne par la pittoresque voie sur berge, Latresne (attention la traversée de la RD 113 est "sportive"car pas d'aménagement) ensuite magnifique promenade à travers une grande variété de paysages (forêt, plans d'ean, belles maisons, falaises, et surtout les vignes). Cette sortie a été effectuée fin septembre, les vignes commençaient à rougir, superbe. Entre Latresne et Espiet, possibilités de "ravitaillement" tous les 5/6 km, mais beaucoup plus rares sur les 25 derniers qui traversent le coeur du vignoble de l'Entre deux Mers. Mais à Sauveterre, au coeur de la bastide, tous services assurés, y compris une station vélo comme à Créon. Retour par le même itinéraire. A noter quelques dénivelés, pouvant sembler longs, mais réguliers et ombragés. "
Daniel Brisset

Piste magnifique (18/09/2003)
"Témoignage reçu le 18 Septembre 2003 d’Olivier (roller) : La piste Roger Lapébie est magnifique pour les yeux et pour les jambes. Le sommet des 54 km est à Créon à 120 mètres d'altitude environ. De Latresne à Créon c'est 15 km de faux plat en montée avec tout de même 100 mètres de dénivelé, mais on s'en rend à peine compte. C'est lors du retour vers Latresne qu'on prend conscience du relief car les vitesses atteintes peuvent être sympa (pour ma part 52 km/h derrière un vélo). Pas trop fréquentée car longue. Attention aux branches et cailloux, dus aux nombreux arbres et aux anciens ballasts ferroviaires sur les côtés. Agréable l'été car souvent à l'ombre. A faire absolument !! "
Olivier

 

Guide / Carte
La vie à vélo- Carte du réseau cyclable . Edition 2008. Gratuit.
Brochure publiée par la Communauté Urbaine de Bordeaux, avec conseils, infos pratiques et une carte des aménagements cyclables de l’agglomération.
Utile pour visiter Bordeaux, rejoindre les Voies Vertes qui en partent : la Voie Verte Roger Lapébie, la Voie Verte Bordeaux-Lacanau, ….
Disponible à l’Office de Tourisme de Bordeaux. 12 cours du XXX Juillet 33080 Bordeaux Cedex. Tél. : 05 56 00 66 00. Fax : 05 56 00 66 01. Site : www.bordeaux-tourisme.com E-mail : otb@bordeaux-tourisme.com .
Ou au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07. Site : www.tourisme-aquitaine.fr E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.


Guide / Carte
A vélo en Aquitaine . Edition 2010. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr


Autres



Guide / Carte
La Gironde à vélo . Edition 2013. 44 pages. Gratuit.
Brochure qui décrit les Voies Vertes de Gironde, avec des cartes, les distances et un descriptif détaillé des parcours.
Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée en deux grands tronçons : Médoc nord (de la Pointe de Grave à Hourtin-plage 50km) et Médoc-sud (de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon 63km).
Décrit le Tour du Bassin d'Arcachon (76km).
Décrit le parcours : Du Bassin d'Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne.
Décrit La Piste Roger Lapébie (58km).
Pour tous ces parcours, la brochure donne aussi les boucles locales, les sites à visiter, les marchés, les loueurs de vélos, les Offices de Tourisme.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « Les pistes cyclables de Gironde », éditée jusqu'en 2011, qui ne comportait que les cartes des pistes cyclables.


Guide / Carte
Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .