Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Ornans au plateau du Doubs

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Ornans à L'Hôpital-du-Grobois

Longueur : 13 Km

Département, Région : Doubs (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Ornans, Bonnevaux-le-Prieuré, Foucherans, Trépot, L'Hôpital-du-Grobois,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est un agréable sentier, en pleine forêt, avec 4 premiers kilomètres goudronnés -qualité roller- et avec la suite (9km) en gravier, et ressemblant à une piste forestière. Elle commence à Ornans, jolie ville touristique, passe devant des sites où le peintre Courbet peignait, et monte, dans la forêt, sur le premier plateau du Doubs.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie verte est aménagée sur l ancienne voie ferrée Lods-Ornans- L Hôpital du Grobois (25 km), construite en 1881 et arrêté en 1988. La première partie, au départ d Ornans, possède un bon goudron réalisé en 2003 (sur 4km). La deuxième partie est en gravier tout venant, et ressemble à une piste forestière.
Partant d une ville belle (au bord de la Loue) et touristique (ville natale du peintre Courbet), elle monte en douceur sur le premier plateau du Doubs.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte aménagée sur une ancienne voie ferrée monte, en pente douce, en pleine forêt, en traversant très peu de routes. Elle offre donc une sécurité excellente, sauf à 3 km du départ où la traversée de la D67, en descente et dans un virage, est assez dangereuse : soyez prudents à cet endroit.
Les ponts et les viaducs sont sécurisés (rambardes), et le tunnel de Plaisir-Fontaine (180m) sera éclairé en 2005 (les travaux sont en cours en août 2005).
Des barrières en bois interdisent l accès des véhicules à moteur.
Le revêtement est hétérogène : c est un excellent goudron, de « qualité roller », sur les 4 premiers kilomètres (largeur 3 m). Puis, sur les 9 km suivants, c est un gravier assez rustique ( tout venant » ou castine), avec quelques passages mal tassés, mais praticable en VTC (largeur 3.5m à 4m).
Les directions et les distances sur la voie sont indiquées à chaque intersection. Des panneaux d interprétation signalent, sur la 1ère partie, les sites où venait peindre Gustave Courbet, originaire d Ornans.
La voie commence à 2 km du centre d Ornans et, pour rejoindre ce départ, il faut suivre la route, sans aménagement cyclable.
En conclusion, c est une véritable Voie Verte, respectant le cahier des charges, même si le revêtement pourrait être amélioré.
Le Parcours
La Voie verte commence à Ornans au bord de la RD 67 (route de Besançon), au rond-point situé après la zone d activité. Le début du parcours est très bien roulant (sol en enrobé) et, après un viaduc, monte doucement sous les bois. Des panneaux d information expliquent l histoire de l ancienne voie ferrée, signalent le Puits de la Brême, puis le site du « Ravin du Puits Noir » au bord de la Brême où le peintre Gustave Courbet aimait aller peindre.
Après la traversée de la D67 (dangereuse, soyez prudents), à partir du Km4 le sol devient en castine (ou gravier) rustique, et la montée continue en pente douce dans les gorges de la Brême. Le site est ombragé, silencieux, on ne croise aucune route et ne traverse aucun hameau. C est un sentier calme et beau. Il est emprunté surtout par des promeneurs à pied.
Après le tunnel de Plaisir-Fontaine, au km7, un panneau indique la « Ferme-musée du Foucherans » (à 2 km). Au km8 un autre panneau indique la "Fromagerie-musée du Tréport", car on arrive sur le premier plateau du Doubs où l on commence à trouver le fromage Comté.
Les derniers kilomètres, sur le plateau, les vues s ouvrent sur les champs de maïs et les prairies, mais on roule surtout sous les sapins et l on se croirait sur une piste forestière de montagne.
La Voie Verte s achève à l Hôpital-du-Grobois, au niveau de la voie ferrée en activité : en passant sous la voie, puis en suivant sur la droite la rue du Sabotier sur 400m, on rejoint la gare.
En conclusion, voilà une Voie Verte très touristique permettant, après la visite d Ornans et du musée Courbet, une balade vers le plateau du Doubs, avec par exemple visite d une fromagerie-musée.

Dernière mise à jour: le 11 Octobre 2005.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


En forêt
J.Savary

Montée
J.Savary

Panneau
J.Savary

Viaduc
J.Savary

Traversée
J.Savary

Voie Verte
J.Savary

Photos des usagers


arrivée à trepot
PHILIPPE

entrée du village de Trép
PHILIPPE

La roche du Tourbillon
PHILIPPE Roland

Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.