Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Promenade cyclable du lac d'Annecy

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Annecy à Ugine

Longueur : 36 Km

Département, Région : Savoie (Haute) (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Annecy, Beau Rivage (Sévrier), Letraz, Saint-Jorioz, Duingt, Brédannaz, Bout-du-Lac, Doussard, Giez, Faverges, Marlens, Ugine,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée sur la rive Ouest du lac d’Annecy. Elle longe le lac jusqu’à Bout-du-Lac, puis, grâce à des travaux réalisés en 2005 et 2006, elle s’élève légèrement jusqu’à Faverges avant de redescendre en faux-plat jusqu’à Ugine, en Savoie. De qualité excellente (revêtement de 3,50 ou 4m de large), elle offre des vues magnifiques sur le lac d’Annecy et les montagnes. La fréquentation est très élevée, à cause de l’intérêt même de cette Voie Verte, et des nombreux touristes qui séjournent au bord du lac, site touristique majeur.
En copiant Michel Bonduelle, on peut affirmer qu’il s‘agit de l’une des plus panoramiques, ou des plus « scéniques » des Voies Vertes de France.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur la rive Ouest du lac d’Annecy, entre le centre d’Annecy et Ugine, en Savoie. Elle est de qualité excellente, bien sécurisée, avec un revêtement roulant de 3,50 m de large, et des services (eau, toilettes). Offrant des vues magnifiques, et reliant des sites de séjours touristiques, elle est très fréquentée.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est aménagée par le SILA (Syndicat intercommunal du lac d’Annecy) sur une ancienne voie ferrée. La sécurité est excellente car les traversées de routes sont rares : aux intersections avec des petits chemins, la Voie Verte est prioritaire. Aux autres intersections, les usagers de la Voie Verte doivent marquer un stop. Et trois passages souterrains sous des routes circulées viennent d’être créés en 2004, sur le dernier tronçon à Giez (sous la RD 1508) et à Faverges. A Fin 2005 il ne reste plus qu’une traversée de route à sécuriser au bord du lac.
Depuis 2004, une belle piste cyclable en site propre a été aménagée entre le centre d’Annecy et l’ancien début de la Voie Verte à Beau Rivage, à 2 km: la continuité est donc maintenant parfaite avec le port et le centre-ville, car ces travaux difficiles ont été réalisées avec soin (bravo).
Le revêtement est un goudron bien lisse, excellent pour les rollers. Sa largeur est de 3,50m entre Annecy et Giez, et de 4 m au delà. Cette grande largeur est très utile vue la fréquentation importante.
Une ligne pointillée médiane est tracée, ce qui facilite les croisements.
On trouve point d’eau et toilettes au port d’Annecy, plusieurs points d’eau sur la Voie, et une jolie halte-services avec point d’eau, toilettes et tables de pique-nique, aménagée dans l’ancienne gare de Brédannaz, à mi-parcours (à 14,5 km d’Annecy).
En 2005 les panneaux aux entrées ne donnent pas de plan général de la Voie Verte, et il n’y a aucun jalonnement des directions et des distances sur la voie elle-même. Aucun panneau n’indique les villages et sites traversés ou proches. Il est donc nécessaire de se munir du plan fourni par l’Office de Tourisme d’Annecy (voir : Informations).
Le Parcours
La Voie Verte commence au centre d’Annecy, au port-embarcadère, au bout du quai de Bayreuth. Là, une piste cyclable de 3m de large longe le port, la plage, puis le lac, au bord de la RN 508. On découvre déjà de superbes vues sur le lac et les monts qui plongent vers lui.
À 2 km, à Beau Rivage, on rejoint l’ancien départ de la « Promenade Cyclable » et des panneaux demandant aux piétons de marcher sur les bas-côtés.
Les 3 km suivant sont magnifiques, on voit le lac aux eaux pures, bleu turquoise, et les montagnes le surplombant sur la rive opposée : (du nord au sud) : Mont Baron (altitude 1252m), Dents de Lanfon (altitude 1771m), La Tournette (altitude 2351m), Pointe de la Besca (altitude 2041m),…
Après Sévrier, la Voie rentre un peu à l’intérieur et l’on ne voit plus le lac. Avant Duingt, et après le tunnel jusqu’au Bout-du-Lac, on a de nouveau des vues superbes. Un conseil : arrêtez-vous sur la voie ou sur la rive du lac, admirez celui-ci, les activités nautiques, les montagnes, les vols de parapente,…
Cette première partie sur la rive ouest du lac (17 km) est vraiment très belle. À propos de cette piste, le journaliste Michel Bonduelle écrit dans la revue Ca m’intéresse de mai 2004 : « plongeant, sur toute sa longueur, sur l’un des plus beaux lacs d’Europe, c’est aujourd’hui la plus scénique et la plus courue, à rollers et à vélo, de toutes les voie vertes de l’Hexagone ».
Après le Bout-du-Lac, la Voie Verte a été prolongée de 13 km, en 2005. Plus large (4m), peu ombragée et linéaire, elle monte régulièrement jusqu’à Faverges. On se rapproche de la montagne, avec encore de belles vues. Puis la Voie descend pendant 3 km jusqu’à Marlens, à la limite avec le département de la Savoie.
En 2006, le Département de la Savoie a prolongé la Voie Verte de 2,2km, jusqu’à l’entrée d’Ugine. La portion de 1,2 km entre Soney et Ugine-centre a été réalisée en 2010. Cela porte donc depuis Annecy la longueur à 36 km entre Annecy et Ugine.
La liaison avec Albertville (8km)
Il est aujourd’hui facile de rejoindre Albertville à vélo en suivant des routes (6km) et une piste (1,8km). Au début on peut suivre les voies départementales parallèles à la RD 1212, le plus souvent équipées de bandes cyclables. Les 1800 derniers mètres se font sur une nouvelle piste cyclable (voir photo) très agréable, inaugurée le 6 juin 2009 : on passe sur l’autre rive de l’Arly et on atteint Albertville à l’entrée du camping municipal. De cet endroit, on rejoint le centre ville en traversant à nouveau l’Arly.
Poursuite de l'itinéraire au delà d'Albertville
Le Conseil Général a aménagé en 2011-2012 une piste-voie verte de plus de 7km, jusqu'au pont de Frontenex. L'objectif est de descendre la vallée de l'Isère vers Montmélian et, au-delà, Grenoble.
Projet de prolongation pour faire le tour du lac
Le Conseil Général de la Haute-Savoie a lancé en Décembre 2007 une enquête publique pour réaliser une piste cyclable faisant le tout complet du lac.
Il a engagé les travaux de l'aménagement cyclable de la rive est du lac, un projet de 22,4M€ qu'il se propose de réaliser en cinq ans. Un 1er tronçon entre Angon et Talloires a été mis en service en juillet 2012, un 2éme a été engagé en Novembre 2012 entre Annecy-le-Vieux et Chavoires, où les travaux vont durer deux ans.
Voir le « document travaux » à télécharger : Travaux Voie Verte.

Dernière mise à jour: le12 novembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photo
J.Savary

Surplomb
J.Savary

Port
J.Savary

Panoramique
J.Savary

Vers Faverges
J.Savary

Affluence
J.Savary

Liaison avec la Savoie
Ch. Desfontaines

Piste Alberville
Ch. Desfontaines

Photos des usagers


Panorama
Daniel Grosvallet

En soirée
Beeusaert Luc

Bredannaz
Beeusaert Luc

Paysage
Beeusaert Luc

Tunnel
Beeusaert Luc

l'entréé dans Annecy
Stéphy Keller

roller et nature
Stéphy Keller

ANNECY
Paul Decuypere

Vue sur le lac
S.Schepens

Carte voie verte
S.Schepens

Locomotive
S.Schepens

point de vue préférée
Catherine B.

Vélo - baignade
Catherine B.

Annecy
paul monsegur

debut
Paul Monsegur

apres Ugine
paul monsegur

au bord du lac
paul Monsegur

Du mieux à Duingt (07/07/2016)
"L'enrobé a été changé sur une section assez longue au sud du tunnel, et c'est maintenant beaucoup plus lisse. Le tunnel lui même et la section qui sont au nord sont toujours trop rugueux, mais du coup, on peut garder espoir que ça se fasse un jour. Après, cela sera le tour de Faverges. Cette piste a des défauts, mais il semble que son entretien soit pris au sérieux par les collectivités riveraines. Ce n'est pas le cas de toutes les VV, comme chacun sait... "
Ernesto

tour du lac annecy (27/08/2015)
"le bouclage du tour du lac se poursuit en aout 2015 piste cyclable du sommet côte de talloire juska menthon ensuite passer par la rte du bord du lac (descndre vers le palace et suivre la rive juska entrée Annecy) le passage sous la d 1508 a doussard est en cours et un bout de piste ralliera la piste actuelle doussard a verthier (500 m environ) sur la d909a en effet il manquera 6-7 km assez stressant sur la D 909 A mais ya projet , disons réalisation en 2017 ? --- le passage sous la d 1508 en cours devrait être opérationnel fin sept 2015 pense claudio "
claude bandiera

M. (13/06/2015)
"Excellent. Beaucoup mieux que le lac Léman. Parfait pour les enfants. J'espère que ces voies vertes deviendront un vrai réseau dans toute la France. "
David Smith

Le tour du lac mal équipé (05/09/2014)
"Nous avons fait le tour du lac en VTC depuis Doussard par une belle journée de début septembre 2014 en laissant la voiture dans un parking payant (5€ la journée !) au "Bout du Lac". La partie Nord-Est (rive droite) n'est pas encore complètement équipée de pistes cyclables mais la partie touristique de Doussard jusqu'à Talloires n'est pas trop fréquentée par les automobilistes et c'est une partie assez agréable. De Talloires jusqu'à Veyrier nous partageons la route avec des automobilistes énervés. A la sortie de Veyrier nous nous sommes fait agonir par les automobilistes parce que nous n'avons pas su trouver l'entrée de la piste cyclable à gauche de la route, pas indiquée. Repas à Annecy au "ô savoyard" : rapport qualité-prix exécrable. A éviter absolument. L'après-midi piste cyclable et tous autres moyens très encombrée et quelques cycliste bourrés de testostérone agressifs. "
Jean ALACOQUE

Tour du lac d'Anency (07/07/2014)
"Nous avons effectué le tour du lac d’Annecy (dans le sens des aiguilles d’une montre) alors qu’il faisait très chaud. L’intérêt du temps chaud est que tout le monde est sur les plages et non sur les routes ou les pistes cyclables. Le tour fait 40 km et 100m de dénivelé ce qui le rend faisable par beaucoup de personnes, sauf peut être des enfants trop jeunes. Si au départ d’Annecy on se sent en sécurité jusqu’à Menthon Saint Bernard, la montée à Echarvines (jusqu’au carrefour Perroix) est encore inconfortable du fait des travaux de la voie verte (fin juin 2015?). Ensuite la descente sur Talloires est raide puis jusqu’au Bout du lac, la route n’est pas large et sans bande cyclable. Quand on reprend la voie verte Albertville - Annecy, on retrouve la sécurité. Les amateurs de baignade seront conquis. Toutefois si le panorama de la voie verte est beau, je ne suis pas d’accord pour dire que cela soit la plus belle voie verte de France. Il y a des secteurs tout à fait quelconque, d’autres trop proches de la route ... "
Catherine Bonne

Coupable démasqué (13/09/2013)
" Une nouvelle signalisation sur la piste indique les frontières des communes traversées. On remarque alors que l'enrobé rugueux de misère est quasi intégralement situé sur la commune de Duingt. Appel à la prudence : une chute sur cet enrobé fait très très mal, et ce quelle que soit la pratique, roller ou vélo ... "
Ernesto

albertville (12/01/2013)
"la traversse d)albertville sud est apresent possible sur cetet piste cyclable sortir du pont albertin et traverser l avenue des chasseurs munie de bandes cyclable voie verte au giratoire mac do passage sous la rocade et recup de la voie verte a grignon soit depuis annecy plus d e45 km bine roulable a roller moins mais je rappelle que ce sont des pistes cyclables et que les assocs de roller on ne les voit jamais défendre le bout d e gras claude "
claudio Bandiera

Roller : peut mieux faire (14/08/2012)
" Depuis l'an dernier, certaines mauvaises portions au bord du lac ont été refaites en enrobé lisse. Tant mieux, mais il reste encore 5 ou 6km d'un enrobé minable et indigne, très inférieur à ce qui se fait sur les bonnes voies vertes ailleurs en France. Un bon point pour les gestionnaires toutefois : ils contrôlent assez bien l'apparition des racines et en ont éliminé quelques unes depuis l'an dernier. Au final, une bonne piste mais à qui il reste du boulot pour être au niveau des meilleures. Le sud de la voie, en direction d'Ugine et Faverges, est exempte de reproches. "
Ernesto

voie verte albertville (08/08/2012)
"La voie verte albertville grignon st helene est goudronnée en 2012 a present annecy abertville aiton presque bien http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/ "
cbandiera

belle mais à mériter (07/06/2012)
"voie verte faite en été, au départ d'Annecy. Le début de parcours est horrible : on longe les bouchons de la route qu'on longe, la voie est surpeuplée et les cyclo sportifs roulent à fond en zigzagant au milieu des usagers plus lents... heureusement au bout de quelques kilomètres la densité est moins importante donc la vitesse des cyclo sportifs moins gênante et les paysages sont magnifiques. On s'est arrêtés à Ugine, la piste de long de l'autoroute pour aller vers Albertville n'était pas très engageante : est ce que c'est une portion agréable ? Du coup on est allé manger près de l'école, un peu en hauteur, à l'ombre des arbres, au calme. "
Lau

rollers (26/02/2012)
"je ne suis pas d'accord la piste et très praticable en roller le revetement est excellent et refait en 2010 le blême c est la sur fréquentation et bien faites comme les cyclos : militez et alerter le sila en exposant clairement le problème claude Biclou "
voie verte annecy

albertville sud (12/12/2011)
"du nouveau sur la via pre alpina au sud de albertvilel voie verte de 5 km en plus grignon a st helene piste + petite routes http://cbandiera.fre.fr/vv/albertville/ "
cbandiera

voie verte tres decevante (30/08/2011)
"la voie d'Annecy est absolument impraticable et désagréable en roller...malgré ce qui est écrit sur ce site...le revêtement n'est pas adapté pour les rollers...un scandale...des gens font des heures de route pour découvrir les magnifiques paysages du lac d'Annecy en roller...mais quelle mauvaise surprise en arrivant sur place...!!! contrairement à Macon ou je pratique regulièrement le roller...sur un revêtement réellement "enrobé lisse" "
roller

Agréable surprise. (27/08/2011)
"Cela faisait pratiquement 2 années que je n'allais plus sur Annecy pour patiner, j'habite à 50 km seulement car il y avait de plus en plus de portions de piste dégradées. Cette année je m'y suis rendu et j'ai été agréablement surpris d'une part du passage sous la nationale à la sortie de Sévrier et d'autre part par de nouveaux revêtements deçà delà entre Sévrier et Doussard. Bien sur il reste encore des passages comme la portion qui surplombe le lac à la sortie du tunnel en mauvaise état, espérant qu'il soit rapidement remplacé. "
Jean-Marc

belle (03/08/2011)
"Non non pour l'arpenter 300 jours par an non cette piste n'est pas surfaite je ne suis aps d'accord avec ces commentaires du monde oui, sur fréquentrée par moments oui, mais tellement pratique et belle claudio de la faverges "
plus belle

talloires (02/08/2011)
"en 2011 : ce sont 1,7 km de plus côté talloires mais le bouclage du tour du lac est loin d'etre terminé il faudra bien attendre 2015 pour l'heure le tour du lac est à déconseillé claude http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/tdl/photos/38.html "
talloires

Très surfait (25/07/2011)
"Bout Du lac - Annecy : 40 à 50% du trajet est hors de vue du lac, et le paysage est plutôt quelconque sur ces portions. 40 à 50 % du trajet a un revêtement à la limite de la praticabilité pour les roller. Quasi scandaleux. A Duingt, on a envie de rouler sur la nationale. Ugine - Bout du Lac : Souvent bruyant, mais piste sur talus de 3 à 4 m de haut (ancien talus de voie ferrée) : on roule en hauteur et l'ambiance champêtre est agréable. Revêtement excellent pour les rollers. Attention au vent entre Faverges et Ugine : essayer de faire le retour de promenade avec le vent pour. "
ernesto

le biclou a testé la voie (13/07/2011)
"le bouclage du tour du lac d'annecy est part Le Biclou.com a testé http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable-est/trvx/talloires-angon-2010/reportage/ L'impression du Biclou : les cyclistes aguerris n'apprécient que moyennement cette réalisation qui d'ailleurs est plus une zone de balades à .. pieds. En effet, à vélo, il faut : couper deux fois la route, slalomer entre chiens, mémères, plagistes, voitures mal garées, barrières. : mais en ce 12-07-2011 ca allait. Le Biclou préconise : à partir du Rond point de Doussard (D909A-D1508) de suivre après 150 m, la petite route qui passe dans le village de Verthier, plus zolie, plus tranquille, bucolique et historique : elle ressort 1 km plus loin.. "
Biclou atesté

prolongation (21/01/2011)
"voila apresent 46 km entre les bords du lac a annec le vieux et albertville lieu de gammes pour les couraillons, les cyclistes et cyclos lieu de passage sur la via Boutae entre geneve et la mer il est possibile avec astuces de continuers sans trop de soucis --> grenoble et plus soit 160 km from annecy manque juste un peu de liant et un petit balisage le glaude http://cbandiera.free.fr/leman-mer/ "
cbandiera

ugine (31/10/2010)
"la portion de 1,2 km entre soney et ugine a été réamlisée en 2010 portant donc depuis annecy la longueur a 36 km entre annecy et ugine ensuite ugine venthon par des bandes cyclable et on retrouve la piste 2 km avant albertville ensuite avec de l'astuce on arrive a aller jusqu'à Aiton http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/news/fiche-news.php?N=20 claude "
cbandiera

site sur voies vertes 74 (19/09/2009)
"Le site résumant les voies vertes et véloroutes de la Haute Savoie est à l'adresse suivante : http://www.hautesavoie-rando.fr/pages/fr/menu1/veloroute-voie-verte/les-veloroutes-45.html Détail des tronçons réalisés et ceux à réaliser. Date de mise à jour non connu. "
Catherine Bonne

piste cyclable albertvill (14/03/2009)
"elle se prolonge en 2009 cbandiera.free.fr/vv/annecy/albertville-2009.php "
cbandiera

1 régal (18/10/2008)
"Je pratique le roller depuis 2000 et mes premier pas furent sur la voie verte Annecy-Faverges puis Annecy-Ugine 3 fois par semaine été comme hiver que du bonheur.Paysage magnifique surtout le matin(couleur,bruits,odeurs,etc...)que du bonheur.Le seul bémol c'est l'indiscipline des promeneurs(chiens divagants,enfants non surveillé,promeneurs occupant la voie verte et sur toute la largeur,papiers et cailloux jetés sur la voie etc...)tout ceci peut créer des chutes pour les rolleurs.Avec mes remerciements "
riders

Prolongation de la pisteu (29/11/2007)
"Bonjour Un projet de bouclage du tour du lac, prolongeant ainsi la piste actuelle est en cours on a besoin des cyclos pour soutenir le conseil général regarder sur : http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable-est/ merci le Glaude, président des cyclos de Faverges "
cbandiera

Retour très sympa (14/11/2005)
"J'ai fait cette voie en 2004: beaucoup de monde effectivement. Pour le retour Sud Nord, je préconise de prendre le bateau et de rentrer donc par le lac; c'est reposant et c'est encore plus beau puisqu'on profite non pas de la rive opposée mais des deux rives. "
Michel

Dans un cadre de cinéma (06/05/2004)
"Témoignage sur la Voie Verte du lac d'Annecy :
Un site propre intégral dans un cadre de cinéma, sur une ancienne voie ferrée adossée au massif des Bauges : le lac d'Annecy en surplomb, les sommets de Lanfon et de la Tournette en ligne de mire, le passage dans un tunnel en courbe ...
De nombreux établissements touristiques ont fait de leur proximité avec cette voie verte un argument de vente.
Conséquence : piste surpeuplée en été (surtout entre Annecy et St Jorioz), slaloms garantis entre rollers, poussettes d'enfants, promeneurs et chiens.
Mis à part ce léger inconvénient, cette piste, victime de son succès, est idéale pour la randonnée et la pratique du vélo avec des enfants.
Christian Desfontaines (le 6 Mai 2004) "

C. Desfontaines

 

Autres
Site : www.Biclou.com
Excellent site personnel du cyclotouriste Claude Bandiera à Faverges. Donne des informations sur les randonnées possibles autour du lac d'Annecy, et décrit la Voie Verte Promenade cyclable du lac d’Annecy : historique, photos, travaux en cours, liaisons avec les villages, pétition pour des améliorations, …


Guide / Carte
Brochure : Guide pratique du lac d’Annecy 2009/2010. Gratuit.
Informations pratiques et touristiques. Avec une carte détaillée montrant la promenade cyclable.
A demander à : Office de Tourisme d'Annecy.
1, rue Jean Jaurès 74000 Annecy Tel : 04 50 45 00 33 Fax : 04 50 51 87 20
E-Mail : ancytour@noos.fr
Téléchargeable sur : www.lac-annecy.com
Lien direct : www.lac-annecy.com/fr/infos-pratiques/40/telechargement-de-brochures.html


Autres
Voies Vertes et Véloroutes de Haute-Savoie

Le site internet du CG74 www.hautesavoie-rando.fr présente l'ensemble des voies vertes et véloroutes réalisées et à venir dans le département. Grâce à une carte interactive et des vidéos google earth, vous aurez une bonne vision de ce que vous pouvez faire en Haute-Savoie.