Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Velay

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Brives-Charensac à Solignac-sur-Loire

Longueur : 15 Km

Département, Région : Loire (Haute) (Auvergne)

Villes traversées (ou très proches) : Brives-Charensac, Coubon, Solignac-sur-Loire,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de montagne monte en douceur (pente 2%) depuis la vallée de la Loire (à 4 km du Puy-en-Velay) jusqu’à Solignac-sur-Loire à 850 m d’altitude, et cette longue montée régulière est accessible à tous.
L’aménagement a été amélioré en 2009, avec une signalisation complète (accès, parcours), des panneaux sur l’histoire de la voie, et la création de haltes pique-nique.
Les paysages sont splendides et l’on emprunte cinq tunnels bien éclairés.
Cette Voie Verte qui rencontre un grand succès, mérite une visite.

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Situation Cette Voie Verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui allait du Puy-en-Velay à Langogne. Elle commence à 4 km du Puy-en-Velay, et longe la vallée de la Loire en offrant 15 km magnifiques en pleine nature, avec des vues lointaines sur les montagnes.
Grâce aux financements de la Communauté d’agglomération, des travaux en 2009 ont mis cet aménagement « aux normes Voie Verte ».
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte de montagne relie la vallée de la Loire, à 600m d’altitude, à Solignac à 850 m d’altitude. Elle monte en permanence à partir de Brives-Charensac, avec une pente moyenne de 2%. Cette pente est régulière et donc très facile.
Un gravier fin a été posé sur le ballast, et bien tassé. Ce revêtement est excellent pour la marche, bien roulant en VTC, et praticable en fauteuil (personnes en situation de handicap).
Les différents ponts disposent de garde-corps rénovés, et le platelage du viaduc de Solignac-sur-Loire a été entièrement refait.
La Voie Verte emprunte cinq tunnels de longueur importante : 1300m, 1100m, 600m, 370m, et 260m. Leur aménagement intérieur est correct: le sol est bien roulant et sec, et ils sont éclairés, mais faiblement (prévoyez une lampe).
Des barrières d’acccès interdisent l’entrée des véhicules motorisés sur la Voie Verte.
En 2009, la signalisation et l’information ont été améliorés : un jalonnement permet l’accès aux points d’accueil et parkings. 17 panneaux d’information sont posés le long de la Voie Verte avec des informations pratiques, historiques et patrimoniales, et des phrases destinées aux enfants (jeu de questions-réponses entre Lum et Caminon).
On trouve plusieurs points d’arrêt (et d’accès), tables et bancs, et trois parkings sont installés à Brives, à l'ancienne gare de Coubon et à Solignac-sur-Loire).
A noter : la Voie Verte commence à 1km du centre de Brives-Charensac, alors que l’emprise est encore disponible pour réaliser un début en plein centre-ville !
Le Parcours
Accès depuis Brives-Charensac
La Voie Verte commence à 700m de la Mairie de Brives-Charensac, près de la D37. Accès : au bout du pont sur la Loire, devant la Mairie, prendre les rues qui longent la rive gauche de la Loire, vers l’amont : rue de la Poterie, rue de la République, puis la D37. Sur cette D37, au niveau du panneau « piétons » (en face du camping), prenez à droite la rue qui monte.
Attention, n’empruntez pas le 1er chemin rencontré car cette première voie ferrée n’est aménagée que sur 300m (ensuite on retrouve le ballast impraticable et un viaduc) !!. Pour trouver la deuxième voie ferrée, aménagée en voie verte, qui monte parallèlement à la première puis s’en éloigne, il faut monter 30m au-dessus : la voie verte commence là, avec des rochers blancs barrant l’accès et un deuxième panneau piétons.
La Voie Verte est balisée comme un sentier pédestre (d’abord en jaune, puis en bleu, puis en GR), et les piétons sont nombreux. Mais la fréquentation des autres usagers (cyclistes, personnes en fauteuil, …) augmente car cet espace multi-usagers et sécurisé est de plus en plus connu.
La Voie Verte vous offre d’abord de belles vues sur la vallée de la Loire. Assez ombragée, elle monte régulièrement. On aperçoit le château de Bouzol.
Après la gare de Coulon, on découvre un premier tunnel de 1,1km de long, très bien aménagé et frais ! Puis apparaît à droite une vue splendide sur le Puy-en-Velay, avec la statue de Notre Dame de France qui se détache sur le rocher Corneille.
Un deuxième tunnel de 1,3km est franchi en toute quiétude car le sol est parfait. À son débouché, la Voie Verte domine la vallée, à flanc de montagne, et l’on voit les monts d’Auvergne et le mont Meyzenc au loin.
On continue à monter, et franchit trois autres tunnels, puis un grand viaduc en courbe, d’où la vue est à nouveau splendide.
La Voie Verte se termine dans le village de Solignac-sur-Loire, juste avant l’ancienne gare et la salle polyvalente.
Le retour est facile et plus rapide, on se laisse descendre en douceur. Et l’on a tout le temps de savourer les paysages de montagne et l’air frais d’altitude.
Voilà, pour la qualité des paysages, une bien belle Voie Verte, qui mériterait d’être prolongée (l’emprise existe !).
Voir des articles sur la Voie Verte
Article du 29-10-2009 : article 29-10-09
Article sur l’inauguration (22-07-2010) : article 22-07-10

Dernière mise à jour: le 9 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Montagnes
J.Savary

Brives-Charensac
J.Savary

Vue
J.Savary

Viaduc et tunnel
J.Savary

Départ
J.Savary

Photos des usagers


Viaduc Coubon-Solignac
jc schoenhenz

départ à Coubon
c.bonne

éclairage des tunnels
c.bonne

gare de Solignac
c.bonne

vue sur le Puy en Velay
c.bonne

Le Riou
charli

Viaduc de Solignac
Charli

tunnel interieur
bianco daniel

Printemps 2008,
Agalujie

Départ
charli

TUNNEL
JOUAUX

TUNNEL
JOUAUX

Balcon sur le Velay
JOUAUX

Tranchée
JOUAUX

VIADUC
JOUAUX

Solignac -Costaros (14/11/2015)
"Ayant réalisé ce parcours,quasiment IMPRATICABLE EN VTC, en août 2013, j'ai voulu vérifier, à nouveau, l'état de cette voie verte en septembre 2015. Aucune amélioration et je souscris totalement aux remarques de Guy BRUNON. Quant à la partie Le Puy à Solignac, le revêtement dans les tunnels, en raison de l'humidité, se dégrade, il se forme des ornières qui deviennent dangereuses, d'autant que, malgré l'éclairage, on ne voit pas bien le sol et je signale que je m'éclairais également avec le phare de mon vélo. Michelle Celle "
CELLE Michelle

Brives / Solignac (14/09/2014)
"Un parcours sympa avec une belle fréquentation, surtout les jours de repos et week end. Attention aux tunnels très frais et au contraste par jours de chaleur !!! (surtout pour les cyclistes) Le revêtement dans les tunnels se dégrade fortement et les passages humides (presque inondés) sont assez dangereux en vélo. Après Solignac le parcours devient difficile à cause d'un mauvais choix de revêtement. Il ne reste plus qu'à souhaiter que chacun fasse un petit effort pour dire un bonjour bien agréable et tout sera (presque) parfait. "
Pierre PEYROT

Brives-Costaros (09/08/2014)
"Nous avons utilisé le tronçon Costaros-Solignac début août 2014. Ce prolongement tant attendu est réalisé (à quand la mise à jour sur le site ?) Signalisation et sécurisation parfaites. Tables de pique-nique. Un pont, démoli vers 1996 est remplacé par une passerelle neuve qui sera rapidement mise en service, évitant une traversée de route. Comme l'ont fait remarquer d'autres utilisateurs, le revêtement sableux oblige à être prudent à la descente tandis qu'il demande beaucoup d'énergie à la montée. Seuls les gros pneus de VTT s'y retrouvent. C'est un peu mieux tassé par temps humide dans les zones où les débris végétaux agglomèrent un peu le sable. Sinon, voie verte très agréable avec pas mal de parties ombragées. C'est juste un peu moins pittoresque que la parties Brives-Solignac: ni viaducs ni tunnels. "
Dominique JOUAUX

Quel dommage ! (20/08/2013)
"Oui, quel dommage d'avoir revêtu la partie Solignac - Costaros d' une telle quantité de ce sable gris, où les roues s'enfoncent à la montée et dérapent à la descente. Quel dommage, car le parcours est magnifique et les habitués de cette piste se réjouissaient de l'ouverture, l'an dernier, du nouveau tronçon. Certes, dès les premiers essais, l'évidence du problème de revêtement déçut un peu, mais, il convenait d'attendre et d'espérer une évolution positive au fil des saisons. J'ai refait le parcours le 16 août dernier, et quelle déception: loin de s'être tassé, le sable labouré par les roues est encore plus meuble et piégeux qu'avant. Assurément, l'ingénieur qui a préconisé un tel revêtement n'a jamais mis son séant sur une selle et c'est bien regrettable. Résultat, la fréquentation de ce tronçon est réservée à des cyclos bien entraînés et expérimentés, mais certainement pas aux touristes, aux familles, encore moins aux personnes en fauteuils roulants. Verra-t'on une prise en compte de ces remarques et un réaménagement prochain de la piste? C'est à souhaiter sinon ce tronçon connaîtra à la longue une seconde désaffection. Guy BRUNON (Espaly) "
Guy BRUNON

Solignac -> Costaros (31/05/2013)
"Quel dommage que le sable granitique (jaune) utilisé entre Brives et Solignac qui est parfaitement compacté soit remplacé par un sable grossier de basalte qui lui est imcompactable même sur la durée. ce sable noir chasse sous les roues et rend très pénible ce tronçon. La CA du Puy a fait une erreur, sera-t-elle reconnue et solutionnée ? "
charli

nouveau tronçon (03/04/2013)
"la voie Brives-Solignac est très agréable et se fait à un bon rythme. A partir de Solignac, le revêtement gravillonneux s'avère assez pénible et fait forcer , ce qui rend la ballade beaucoup moins ludique, surtout avec des enfants. vivement que le sol durcisse et permette d'avoir le même roulage que dans la première portion. "
Jack

dernier tronçon stabilisé (17/01/2013)
"Bonjour, J'ai emprunté le 29 décembre 2012 pratiquement l'intégralité de la voie verte dans le sens Costaros - Le Puy. Je ne savais pas qu'elle allait au delà du Brignon où je pensais la prendre en arrivant du Nouveau Monde (vallée de l'Allier). J'ai eu la bonne surprise de la trouver juste après avoir croisé la nationale soit à environ 3km de Costaros. Bien que mes conditions de roulage étaient des plus faciles (descente et vent dans le dos), je peux assurer que le revêtement était désormais bien stabilisé et j'ai pu profiter d'être seul sur la piste aux environs de midi pour enfreindre le règlement et rouler tout le long à près de 40 km/h !!! Je vous rassure, j'ai ralenti bien avant les quelques rencontres que j'ai faites. Ce n'est pas tant la lettre que l'esprit de la loi qu'il convient de respecter pour vivre en bonne intelligence... Malgré ça, j'ai raté mon train au Puy et enchainé par les gorges de la Loire jusqu'à Saint Etienne (et là un bon conseil, choisissez plutôt le train car son tracé est vraiment plus beau que la route). Je rêve d'une continuité jusqu'à Langogne qui permettrait une très belle liaison train + vélo entre ma région de naissance (Saint Etienne) et celle que j'ai élue (l'Ardèche méridionale). Mais il y a le velorail de Pradelles au milieu qui a besoin des voies. Je trouve dommage que deux engins à pédales se fassent concurrence. L'un attire des touristes en voiture, l'autre permettrait de voyager à vélo... "
Yann THOMAS

la voie verte (03/09/2012)
"la voie verte coubon solignac a été prolongée jusqu'à costaros au mois d'aout 2012, sera t elle prolongée jusqu'à landos prochainement? "
julesdumas.fr.orange

Brives -> Costaros (08/08/2012)
"Nous avons fait cette VV avant hier. La première partie de Brives à Solignac se passe très bien, prévenus du manque de luminosité des tunnels, nous nous étions équipés en conséquence. Nous avons découvert avec (agréable) surprise la continuité de la piste, jusqu'à Costaros, et avons décidé de l'emprunter. Cette piste n'est pas encore stabilisée (crée il y a moins d'un an selon les locaux rencontrés). En étant chargé pour la rando et le voyage, cette piste est proche du supplice. Nous avons pourtant l'habitude de rouler, mais la faible stabilité (actuelle) du sol (gravier) vous fait coller à la piste. Compte tenu de la pente (faible, certes) on se retrouve à forcer tout du long. Bien que cyclistes réguliers, et habitués des randonnées, rallier Brives à Costaros été très long. Les autres voyageurs rencontrés étant du même avis. Si vous prévoyez d'emprunter cette piste chargée, donc, soyez forts, et patients :-). Conseil : à ce jour, la piste est en cours de finition, et elle s'arrête à 1km de Costaros. Pour éviter d'emprunter la nationale : a la fin de la piste, prenez la route à droite, passez sous la nationale (pont), et prenez le chemin en terre battue tout droit (très roulant lui), il vous mêne à Costaros. De la même manière, si votre but est de vous rendre vers Langogne, via Landos et Pradelles, vous pouvez éviter la nationale en montant les lotissements à l'ouest de Costaros, vous rencontrez un chemin allant vers le sud, qui vous mêne à Landos sans emprunter la nationale. Attention, celui ci est très pierreux sur une 500m. Le reste du temps, il se résume à un chemin de tracteur régulièrement emprunté, parallèle à la nationale. Prévoyez les pneus en conséquence (VTT ou VTC suffiront). "
TMEST

VV ou chemin mûletier (14/11/2011)
"Nous avons parcouru cette VV en juin 2011. Le manque d'éclairage des tunnels est largement cité dans les autres messages et nous y souscrivons totalement. De plus le sol est très humide à cause des infiltrations dans la voûte et des multiples ornières se sont créées avce risque de chûte. Le ballast initial de la voie ferrée réapparaît en mains endroits ce qui la rend inconfortable et bientôt elle ne sera utilisable qu'uniquement à VTT si aucune action correctrice n'est faite. "
Gilbert Pelloux

éclairage (13/11/2010)
"habitués de cette voie verte, à pied ou en VTT, nous tenons à signaler que l'éclairage des tunnels est assez précaire; les néons trop espacés laissent un espace noir entre eux,donc je vous laisse imaginer quand il y en a un qui ne fonctionne pas. Ce matin, le dernier tunnel près de solignac n'était pas du tout éclairé, pretexte à des chutes qui peuvent s'avérer dangereuses; dommage car c'est un endroit que nous affectionnons particulièrement.... "
erjine

Automne 2010 (09/11/2010)
"Ce vendredi 5 novembre je suis allé faire un tour sur une de mes voies vertes préférées; revêtement agréable, tunnels, vue, montée à l'aller et descente au retour ;))))). Elle commence enfin à ressembler à une voies verte: signalisation d'accès, petits panneaux d'information tout au long du parcours, bancs, tables. J'espère qu'elle sera prolongée un jour... "
Agalujie

Claustrophobes s'abstenir (16/10/2010)
"Ce qui caractérise avant tout cette VV, c'est que en aller-retour il y a quand même 7,250 km de tunnels...soit le quart de la distance totale. C'est pratique pour éviter une averse, mais c'est beaucoup pour les claustrophobes anxieux ou les cyclistes à l'équilibre précaire. Sinon c'est bien, belles vues à l'air libre. Il manque peut-être une table de pique-nique à SOLIGNAC. Le revêtement reste très correct malgré quelques "rails" dans les parties humides des tunnels et une dégradation est amorcée peu avant SOLIGNAC par le passage de motos dites "vertes". "
René MINAIR

le nouvel aménagement (14/07/2010)
"Il y avait un grand soucis de signalétique au départ et à l'arrivée à Brives Charensac et à Solignac Sur Loire. Lors des derniers aménagements de la voie (inauguration le 3 juillet 2010), la signalétique a été renforcée sur tout le parcours. Dans les cinq tunnels, à l entrée et à la sortie, vous pouvez lire la longueur du tunnel, un peu d'histoire sur le patrimoine naturel, culturel. Les écrits sont clairs, pas difficiles à lire, et on n'oublie pas les enfants. Une question leur ai toujours réservée avec les deux mascottes Lum et Caminon. Des bancs et des tables ont été installés. Sur tout le parcours, 3 grands panneaux vous permet de vous situer. Des panneaux avec le parcours, plus petits sont installés tout le long de la voie. Cette voie est très apaisante, c'est presque une thérapie qui devrait être conseillée par le médecin ! Bonne promenade à tous "
MME GIRBON

magnifique (23/01/2010)
"nous avons fait aujourd'hui,23/01/10, la voie verte à pied,en marche nordique,jusqu'après le 2ème tunnel: durée A/R presque 4h.Heureusement que nous avions relevé les infos concernant la longueur des tunnels,car il n'y a aucun panneau le précisant pour celui-ci.C'est une balade très agréable que nous referons dès les beaux jours en prenant le casse-croûte, car il est bien entendu que nous voulons arriver jusqu'à Solignac. Merci aux internautes d'en avoir préciser l'accès, sinon nous n'aurions pas trouvé le départ par manque de signalisation. Nous sommes revenus enchantés et prêts à y retourner. Un vrai bonheur! "
régina

Astuce pour la trouver ! (22/12/2009)
"J'ai vérifié : sur la D37 en direction de Coubon, juste avant le panneau de sortie de Brives-Charensac, surmonté d'une limitation à 70, prendre le raidillon à droite, traverser la première voie, de nouveau un raidillon, et la voie verte démarre en haut. Si avec ça y'en a qui ne trouvent pas...! "
Sylvain

Brives - Solignac (01/09/2009)
"Très belle voie verte très bien aménagée. Départ de Brives Charensac pas évident bien qu'un pancarte existe ( bleue, carrée avec les 2 petits promeneurs dessus, mais pas de mention "voie verte"). Ensuite, ne pas se tromper de voie ferrée; il y en a deux à quelques mètres d'intervalle. On se gare sur la première et on démarre sur celle qui est au-dessus.( Nous avions été reconnaître le point de départ la veille en voiture). Ces soucis dépassés, que du bonheur! Les tunnels en juillet apportent de la fraîcheur, ils ne sont pas suffisamment longs pour qu'on aie trop froid même en T-shirt. Côté Solignac, pas de publicité non plus, il n'y a qu'à faire demi-tour à la gare et c'est 15 km de roue libre dans les paysages splendides de l'aller. Vivement qu'elle soit prolongée! Dominique "
JOUAUX Dominique

petite question (27/05/2009)
"je voudrai savoir combien de temps il faut prévoir pour faire la vvv en vtt aller-retour au départ de brives merci beaucoup de me donner ce précieux renseignement je pense faire ce parcours trés prochainement "
coline

ma balade favorite (16/02/2009)
"Un peu dure à trouver la première fois, ne pas prendre la première voie (qui n'a jamais été ferrée) qui prend un pont au-dessus de la route et de la Loire, monter de 30m et on trouve la "voie sablée" (le nom que les gens du coin donnent). Quelques chicanes, superbes paysages, plein de rencontres, et pente idéale pour promenade tranquille pour se remettre en jambe. A éviter quand il a trop plu les jours précédents, surtout les tunnels qui gardent beaucoup l'humidité! Lampe et vêtement chaud indispendable. (Les tunnels sont après Coubon) "
Sylvain

pas de chance (01/09/2008)
"Moins doués que le témoin du 8/8, et distraits, nous nous sommes trompés le 15 août vers la gare de Brives-Charensac, avons emprunté le tronçon de voie qui part vers la Loire, et avons cru que la Voie Verte n'existait pas encore. Il pleuvait, et nous avons fini sur la route trop fréquentée de Coubon. "
Denis

Impressionante... (09/08/2008)
"Seul ce printemps je décide de tester cette voie verte proche d'un de mes coins préférés (Transcévénole); Pas facile à trouver, aucune indication... De Brives jusqu'à Solignac montée légère mais continue; le retour est plus sympa... Le côté impressionant de cette voie verte ce sont ses longs tunnels que l'on traverse à la lumière très légère de néons!!!! De plus ils ne sont pas droits donc quand on rentre on ne voit pas la sortie... J'y retournerai mais en famille ce sera plus sympa. "
Agalujie

Difficile à trouver (08/08/2008)
"Aucune sigalisation ni plan d'accès et de parcours. c'est dommage car la ballade est sympa et pas difficile; le parcours manque un peu d'ombre au départ "
Henri

Belle promenade, mais ... (26/08/2007)
"samedi 25.08.07 Départ très difficile à trouver; aucune signalisation. Chercher un raidillon bitumé noir à droite en sortant de Brives-Charensac sur la D37 à courte distance après l'ancienne gare. Sur place, ne pas partir sur la voie au même niveau que le parking mais sur celle à 30 m au-dessus. Très belle promenade, revêtement très correct. Panorama superbe avant Solignac. Trafic varié y compris 2 chevaux au galop ! "
A.F.Causton

VV PRATICABLE 01/05/2007 (21/05/2007)
"VV tout à fait praticable et qui semble surtout connue des promeneurs du coin. La ligne de train a fonctionné pendant une cinquantaine d'années du Puy jusqu'à Langogne, pour ramener la pouzzollane extraite à Langogne. "
c.bonne

VV IMPRATICABLE ! (05/11/2006)
"Aucune indication sur place, j'ai tenté de prendre la VV depuis le viaduc sortie de Brive : quelle surprise de constater le triste état de cette "voie verte", si verte qu'elle est totalement impraticable : revêtement caillouteux et friche infranchissable, inroulable... HORREUR ! "
fabrice 25

Tunnel (08/05/2006)
"Cette voie verte est très agréable sauf les tunnels qui sont assez longs et froids. Prévoir une petite laine. Si l'on part de Brives Charensac c'est intéressant dans la mesure où l'on monte légérement sur 15 Km et pour le retour c'est une descente sur 15 Km. Et là, on peut réellement profiter du paysage sans se fatiguer. "
mbeyssac

 

Guide / Carte
Découvrez la voie verte Dépliant gratuit. Ed. 2009.
Dépliant qui décrit la Voie Verte du Velay entre Brives-Charensac et Solignac-sur-Loire, avec une carte, et les points d’accès.
A demander à : Office de Tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. 2 place du Clauzel. 43000 Le Puy-en-Velay. Tel. : 04 71 09 38 41. E-mail : info@ot-lepuyenvelay.fr
Site : www.ot-lepuyenvelay.fr