Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte des Hautes Vosges

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Cornimont à Bussang

Longueur : 54 Km

Département, Région : Vosges (Lorraine)

Villes traversées (ou très proches) : Cornimont, Saulxures-sur-Moselotte, Thiéfosse, Vagney, Le Syndicat, Saint-Amé, Dommartin-lès-Remiremont, Remiremont, Vecoux, Rupt-sur-Moselle, Ferdrupt, Ramonchamp, Le Thillot, Fresse-sur-Moselle, Saint-Maurice-sur-Moselle, Bussang,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Ski de randonnée
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La Voie Verte des Hautes Vosges est constituée de «deux pistes multi-activités goudronnées et sécurisées » qui partent toutes les deux de Remiremont et se séparent à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont (à 3km).
La première suit la vallée de la Moselle jusqu’à Bussang (30km depuis l’embranchement) et l’autre, la plus pittoresque et la plus belle, suit la vallée de la Moselotte (21km depuis l’embranchement).
De bonne qualité, elles offrent toutes deux des paysages superbes dans les vallées vosgiennes, au pied des monts boisés. Elles servent au ski de fond en hiver et au ski à roulettes en été. Elles sont décrites ici comme une voie unique.
Il existe un excellent site Internet sur cette Voie Verte : www.lavoieverte.com

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Situation
La Voie Verte des Hautes Vosges est constituée de « deux pistes multi-activités goudronnées et sécurisées » qui partent toutes les deux de Remiremont et se séparent à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont (à 3km).
La première suit la vallée de la Moselle jusqu’à Bussang (30km depuis l’embranchement) et l’autre, la plus pittoresque, la plus sauvage et la plus belle, suit la vallée de la Moselotte (21km depuis l’embranchement).
Depuis 2004, la continuité est parfaite sur l’ensemble des 54km. Ces Voies Vertes offrent toutes les deux des paysages superbes dans les vallées vosgiennes, au pied des monts boisés.
Caractéristiques Techniques
La continuité est parfaite depuis 2004 où les derniers travaux ont été faits dans la traversée de Saint-Maurice-sur-Moselle, avec création de deux passages souterrains sous la RN 66. À l’entrée de Rupt-sur-Moselle, la traversée de cette nationale se fait à niveau, mais avec un îlot séparateur central, et deux passages piétons (les cyclistes doivent passer à pied).
Le revêtement de 3 m de large est un enrobé lisse, excellent pour les rollers (sur de grandes parties, surtout sur la branche de la vallée de la Moselle, l’absence d’arbres en bordure entraîne une absence de feuilles ou débris). Les rollers individuels et en groupe ainsi que les pratiquants de ski à roulettes sont nombreux sur ces pistes.
Aux intersections avec des chemins ou des routes, la Voie Verte n’est pas souvent prioritaire et des barrières, parfois rapprochées, ralentissent les usagers et renforcent la sécurité. Ces interruptions sont surtout nombreuses sur la branche de la vallée de la Moselle, qui traverse de plusieurs villages. Au contraire, sur la branche de la vallée de la Moselotte, les intersections sont rares, et l’on a de longs tronçons de 1 à 2 km ou plus sans interruptions.
Le jalonnement des distances existe sur les deux branches, par des petits poteaux donnant tous les kilomètres, la distance depuis la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont.
Le jalonnement des villages accessibles depuis la voie existe seulement sur la branche de la vallée de la Moselotte (dans le sens montée seulement). Sur les deux branches, on peut utiliser des panneaux de randonnée pédestre, parfois utiles.
Aux trois extrémités (Remiremont, Cornimont et Bussang) aucune information n’existe sur la Voie Verte (plan d’ensemble).
On trouve tous les 3 ou 4 km un banc ou une table de pique-nique, sur les deux branches.
Au départ de la Voie Verte, au plan d’eau de Remiremont, il y a des toilettes et de l’eau. Ensuite, il n’existe aucun point d’eau et aucune halte avec toilettes sur les 30 Km de la vallée de la Moselle.
Sur les 21 Km de la vallée de la Moselotte on trouve un WC au km14, et une halte complète avec toilettes à l’arrivée à Cornimont.
Enfin, il existe un excellent site Internet donnant des informations sur cette Voie Verte : www.lavoieverte.com.
Le Parcours
Attention, la ville de Remiremont mérite une visite (église abbatiale, rue à arcades).
Le départ se situe au Plan d’eau de Remiremont à 700m du centre (derrière la gare, allez à la poste, accès fléché). Là, on trouve un « Parking de la Voie Verte », eau et toilettes.
Le tronçon commun, bucolique et plat, au milieu des prairies, est long de 3 km jusqu’à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont, où l’on a, pour une fois, le plaisir de circuler sur un rond-point… de voies vertes !
Branche de la vallée de la Moselle (30 km)
Cette branche suit une vallée, ponctuée de nombreux villages qu’elle relie en passant soit au milieu, soit à proximité. Elle est donc utilisée par les habitants et les touristes de séjour (cf. ceux de St Maurice). Cela permet d’aller facilement visiter les villages et les belles églises (cf. celle de Ferdrupt).
Les premiers 20 km sont très plats, ensoleillés, dans la vallée. On se rapproche des montagnes.
A Le Thillot, gros bourg animé, on peut visiter la « Maison des Hautes Mines » , au bord de la Voie Verte (exposition sur les mines de cuivre en activité de 1560 à 1761, avec visites guidées - tel : 03 29 25 03 33).
À partir de Le Thillot, la piste monte en pente régulière, et les montagnes couvertes de forêts (sapins, épicéas, hêtres) se rapprochent. La Moselle devient un petit torrent. Les vues sont superbes, surtout au retour où l’on a tout le loisir d’admirer le paysage (descente). Le Ballon d’Alsace culmine à 1247 m juste au-dessus de St Maurice-sur-Moselle et de la Voie Verte.
Après des passages en forêt, deux passages sous la RN, et une longue ligne droite, la Voie Verte s’achève à Bussang, rue des Sagards, à l’ancienne gare.
À Bussang, voir le « Théâtre du Peuple », théâtre à la campagne, précurseur du théâtre populaire (créé à la fin du 19ème siècle), et toujours en activité, avec plusieurs spectacles par jour en Juillet et Août. (Tel . 03 29 61 50 48).
Branche de la vallée de la Moselotte (21km)
C’est un parcours vraiment magnifique, sauvage et très pittoresque.
L’aménagement lui-même est plus agréable sur cette branche, car on ne traverse presque aucune route circulée, seulement des petits chemins ruraux, et l’on a donc de longs tronçons sans barrières.
Dès le km5, on est dans une vallée étroite en pleine campagne, au milieu des prairies.
Après Vagney, à partir du km12, la Voie Verte monte doucement en pleine forêt, sous les sapins, les épicéas, les chênes et les hêtres. Plusieurs passages sont en tranchée, entre de grandes parois de granit sombre. Puis on débouche sur des prairies entourées de sapins… Les genêts, les fougères et les bruyères poussent au bord de la voie. Les myrtilles sous les sapins. La Voie Verte, souvent bordée de barrières en bois, serpente.
Au km13, une passerelle sur la Moselotte, et un circuit balisé, permettent de découvrir les Gorges de Crosery (superbes).
Après un passage souterrain sous la RD à Saulxures-sur-Moselotte, on peut rejoindre un plan d’eau aménagé à la baignade, avec aire de pique-nique et buvette.
La Voie Verte continue sous les arbres au bord du torrent. Elle s’achève à l’entrée de Cornimont, où une halte-services a été construite en 2005 (eau, toilettes, salle couverte).
Au centre du village à 1km, on trouve commerces, bars, brasseries, hôtels, camping.
Prolongement en Véloroute jusqu’à La Bresse
Le dépliant diffusé en 2010 (voir : Informations) indique qu’il existe un itinéraire jalonné, de type Véloroute, entre Cornimont et La Bresse. Voir ici une description de l’inauguration en 2009 : inauguration
Sur le plan publié cet itinéraire semble suivre la D486, mais le document pdf téléchargeable sur le site de la mairie de La Bresse note : « Le tracé retenu est celui de l’ancienne route Cornimont-La Bresse, avec amélioration de la voie et pose d’une signalétique adaptée ».
(information non vérifiée par l’AF3V : vos témoignages sont demandés, merci).
Possibilité de boucle complète sur les deux branches
Un bus-TER relie les deux villes de Corminont et Bussang. Il permet des circuits en boucle sur les deux branches, au départ de Cornimont ou de Bussang, en évitant le dénivelé du parcours Cornimont-Bussang.
Animations
L’Association Ballast a été à l’origine de l’action des habitants pour transformer l’ancienne voie ferrée en Voie Verte. Elle organise de nombreuses animations, comme le Festival de la Voie Verte de la Moselotte le premier week-end de Juin,… Voir son site : association.ballast.free.fr

Dernière mise à jour: le 30 juillet 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vers Bussang
J.Savary

Ski à roulettes
J.Savary

Défilé
J.Savary

En forêt
J.Savary

En famille
J.Savary

Rond-point
J.Savary

Festival
Association Ballast

Barrières
J. Savary

Photos des usagers


Voie Verte
Werner Mathes

Exercices acrobatiques
Werner Mathes

Valee de la Moselle
Werner Mathes

Rond-point
Werner Mathes

Rond-point
Werner Mathes

remiremont- cornimont
hans zinsmeister

Gorges de Crosery
Samuel Vernieuwe

Pont
Samuel Vernieuwe

Pâtures et roches
Michel VERNUS

genêts en mai
Michel VERNUS

Saulxures
René MINAIR

Halte pique-nique
René MINAIR

01 De Saulxures à Cornimo
Bruno N.

02 De Saulxures à Cornimo
Bruno N.

03 De Saulxures à Cornimo
Bruno N.

04 La Voie Verte des Haut
Bruno N.

05 La Voie Verte des Haut
Bruno N.

Le cadre est superbe ! (28/07/2016)
"Parti pour faire l'itinéraire Remiremont-Mulhouse, me voici arrivé à la gare Vosgienne, l'itinéraire commence tout juste à côté. L'itinéraire est remarquablement joli, traversant des petites bourgades sympathiques, le long de la Moselle une bonne partie du trajet, souvent à l'ombre des arbres... Il est vrai que toutes les chicanes à hauteur des traversées routières cassent un peu la moyenne, mais compte tenu qu'il s'agit d'une ancienne voie ferrée on peut se montrer tolérant. La présence de tables et de bancs tout le long du parcours est également un plus, pour faire une pause ou un picnique c'est idéal ! Une fois arrivé à l'ancienne gare de Bussang, j'ai continué par la route jusqu'à la source Marie, où l'on peut se délecter d'une eau de source légèrement pétillante à la disposition de tous les visiteurs, et enfin la source de la Moselle est à quelques mètres un peu plus haut. Puis après j'ai continué ma route en descendant le col de Bussang en direction de l'Alsace, destination Mulhouse via la voie verte 331, puis la voie verte 31. "
Julien B

Bon pour roller (02/11/2013)
"Un grand classique qui mérite sa très bonne réputation. Roller attention : une section de la branche Moselotte emprunte une tranchée dans le granit. L'endroit est somptueux mais très glissant par temps humide. "
Ernesto

chicanes mal dimensionnée (21/07/2013)
"J'ai testé pour les lecteurs de mon site la Voie Verte des Hautes Vosges entre Bussang et Remiremont. J'ai été déconcerté par toutes ces chicanes ( environ 50 sur 33 km )mal dimensionnées tout au long du parcours. Les cyclistes sont obligés de passer au pas et de se tortiller pour passer entre tous ces obstacles. Pourquoi ne pas avoir fait ce qui se fait ailleurs soit 3 poteaux d'acier dont un amovible ce qui permet aux cyclistes de passer facilement tout en interdisant l'accès aux véhicules à moteur soit deux barrières face à face qui laissent au centre un passage d'un peu plus d'un mètre. Cet inconvénient oublié cela reste une très belle piste, facile, pour tous, en légère pente dans le sens Remiremont / Bussang mais vraiment peu sensible. Mon Site http://eurovelo6.e-monsite.com/ "
Thanagra

ma-gni-fi-que ! (26/04/2011)
"Pas d'autre mot ! De passage dans la région, j'ai pratiqué en roller le tronçon REMIREMONT-BUSSANG ce 25/04/2011 : revêtement parfait, signalisation et sécurité présentes, soleil et relief impressionnant. le profil montant nécessite d'en garder "sous le pied" car les derniers kilomètres pèsent dans les chaussons... Mais que dire de l'arrivée et de cette ballade oxygénée : que du bonheur et à refaire. Comptez bien 2 heures sans chômer. "
Patrick COLIN

Trop de barrières (16/10/2010)
"On a fait REMIREMONT-CORNIMONT: dans les premiers kilomètres il y a beaucoup trop de barrières, même les brouettes et les vaches sont prioritaires, sans doute en application du sacro-saint "principe de précaution". Sinon techniquement c'est impeccable et bien entretenu. Le paysage est vraiment typique à partir de VAGNEY avec les sapins, la montagne toute proche et la Moselotte (une exception pour la ZI de Saulxures puis le voisinage bruyant de la D43). A voir: les gorges de Crosery à THIEFOSSE (le long de la VV, accès à la "plage" par passerelle et sentier) et le lac de la Moselotte (parc de loisirs avec camping ouverts toute l'année,) accessible par le village de Saulxures. "
René MINAIR

Une très jolie voie verte (22/05/2010)
"J'ai réalisé l'intégralité de cette voie verte le 13 Mai 2010 lors d'un séjour cyclotouriste organisé par mon club. J'ai beaucoup apprécié le tracé et les paysages magnifiques de cette voie. J'ai toutefois une préférence pour la partie Cornimont à Remiremont qui beaucoup plus proche de la nature. "
Samuel Vernieuwe

trop de plots à contourne (12/01/2008)
"En julllet j'ai fait le trajet de Cornimont à Remirementt cette voie verte bien aménagée ou parfois trop bien aménagée par de nombreux plots trop serrés, ce qui nous oblige à les contourner et même à nous arrêter, à surveiller constamment la piste ce qui est parfois dangereux et ne nous permet pas de profiter en toute quiétude du paysage tout ceci pour laisser passer d' éventuelles voitures encore une fois celles-ci sont privilégiées "
annie adam

voie verte + bus (13/08/2006)
"nous avons choisi cette belle voie, parce que le chemin de retour est possible en bus, même le dimanche (decouvrez les horaires: http://bahn.hafas.de/bin/query.exe/fn?ld=212.26&newrequest=yes&) Il est vrai que nous avons un vélo pliable, indispensable. Aussi bon pour rollers. "
Jo Verwimp

sans être chauvin... (27/06/2006)
"...car de famille vosgienne, cette voie verte est remarquable : j'en ai rêvé, les acteurs du coin l'ont fait ! Pour ces anciennes voies ferrées déclassées, une reconversion réussie qui permet de se balader dans les Vosges... sans effort ! "
Didier Couval

Les vosges en roller (12/09/2005)
"Pratiquant le roller je me suis essayé à la voie verte vosgienne sur le tronçon Remiremont-Bussang.C'est une portion en faux plat montant assez "sport" pour les cuisses et les fessiers (si on veut le faire pour s'entraîner).Le revetement de sol est très roulant et agréable, parfait pour les vélos "route" ou les rollers.Le site est magnifique et offre des paysage absolument superbes.Cette voie verte allie parfaitement le sport et la balade découverte, à faire absolument si vous etes dans le coin. "
Pascal Rollot

voie verte des vosges (01/09/2005)
"Merci d'avoir rajouté de très belles photos sur cette voie verte des hautes vosges, qui est tout à fait magnifique. La petite partie sur j'ai faite, au départ de Saulxures sur Moselotte, passait à côté de gorges très bien aménagées, au-dessus desquelles une passerelle avait été construite pour permettre de les admirer. Cette partie vers Cornimont doit être plus agréable, car plus en forêt, que l'autre partie, qui longe la route. "
marie-odile bernez

 

Guide / Carte
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26


Guide / Carte
La Voie Verte des Hautes Vosges- Edition 2010- Gratuit
Dépliant avec une carte très sommaire montrant les deux voies vertes et la partie aménagée en véloroute entre Cornimont et la Bresse, sans les distances. Présentation sommaire des sites et villages proches. Adresses des deux syndicats intercommunaux, et quelques photos. Diffusé par l’Office de Tourisme de Remiremont. 2 rue Charles De Gaulle 88200 Remiremont. Tel. : 03 29 62 23 70. Fax. : 03.29.23.96.79
E-mail : tourisme.remiremont@wanadoo.fr
Site Internet : www.ot-remiremont.fr


Autres
Site Internet : www.lavoieverte.com
Ce site très complet est mis à jour régulièrement. Il donne les règles de gestion et d’utilisation, les tracés des Voies Vertes existant et en projet, les évènements passés ou prévus sur la Voie Verte (sportifs, culturels, d’animation), et des photos. Une fiche par ville ou village décrit chaque commune et donne les informations pratiques : Mairie, Office de Tourisme, commerces, hébergements.
Contact : Syndicat Intercommunal pour la gestion, l’entretien, le développement et l’animation de la piste multi-activités de la vallée de la 12 Place Caritey 88120 Vagney. Tél : 03 29 24 70 18. Fax : 03 29 24 86 50. Email : info@lavoieverte.com
Site à voir absolument.