Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Le Ruban Vert de Melle à Celles-sur-Belle

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Melle à Celles-sur-Belle

Longueur : 9 Km

Département, Région : Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Melle, Celles-sur-Belle,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

La Voie Verte Le Ruban Vert suit une ancienne voie ferrée entre Melle et Celles-sur-Belle. Ce chemin en sable stabilisé offre un parcours champêtre entre deux petites villes.
A Melle, un magnifique sentier de découverte botanique de 6 Km, le Chemin de la Découverte, a été aménagé sur une boucle de cette ancienne voie ferrée qui fait le tour de la ville. Réservé aux piétons il constitue une promenade splendide qui constitue l’attrait principal de cette Voie Verte.

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Situation
La Voie Verte Le Ruban Vert a été aménagée en 1999 par la Communauté de Communes du Canton de Melle et la Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Niort- Ruffec.
Elle va de la station d’épuration de Melle (où la rocade routière coupe l’emprise), à l’entrée de Celles-sur-Belle (longueur 9 Km). Le projet prévoit une prolongation en direction de Niort, jusqu’à Prahecq.
À Melle, un magnifique sentier de découverte botanique de 6 Km, le Chemin de la Découverte, a été aménagé sur des embranchements de desserte industrielle de cette ancienne voie ferrée. Ce sentier, qui fait le tour de la ville, est aujourd’hui, hélas, interdit aux cyclistes. Comme il est praticable à vélo, nous le décrivons ici comme une variante possible.
Au départ de Celles-sur-Belle, la balade aller-retour, incluant le tour de Melle, totalise donc 24km.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte possède un revêtement en sable stabilisé de bonne qualité, d’une largeur de 3 mètres. La Voie Verte est fermée aux véhicules à moteur par des potelets en bois.
Un espace pique-nique a été aménagé à mi-parcours entre Melle et Celles-sur-Belle, au niveau de l’étang des Chaillots (près du village de La Roche).
À Melle, des toilettes existent au départ (gîte d’étape communal), et 500m plus loin, face à l’église Saint-Hilaire.
Le parcours
À Melle, on peut commencer au gîte d’étape communal, juste au niveau de la RD 948 (route de Celles-sur-Belle et Niort).
Là, on peut d’abord suivre vers l’Ouest sur 2 Km le Chemin de la Découverte, sentier piétonnier avec plantations d’arbres et arbustes de tous pays, jusqu’à la station d’épuration, où l’on fera demi-tour. À 500 m de cette station, on peut descendre le raidillon pour visiter le Lavoir de Loubeau, et les Mines d’argent des Rois Francs.
Revenu au gîte d’étapes, on part à l’est vers l’ancienne gare (Maison de l’Enfance), où commence le Ruban Vert, devant les silos. Après 600m, cette voie Verte touche le Chemin de la Découverte, qui la longe sur la droite (on peut voir à 50m l’Arboretum Départemental, et à 300 m, en descendant au bord de la Beronne, le Lavoir de Villiers).
La Voie Verte serpente dans la campagne, souvent à l’ombre des arbres et arbustes.
Elle monte régulièrement de Melle (altitude 119m) au col du Pont de la Mothe (altitude 160 m), et au bassin de la Belle (altitude 117 m à la gare de Celles).
Accès à Celles-sur-Belle
L’accès est très peu visible, aucun panneau n’indique le début de la Voie Verte, qui se situe à l’extrémité de la zone d’activités.
À Celles, aller à l’ancienne gare, en traversant le village en direction de Niort. Là, prendre à droite la D103, direction Vitré, St Maixent . Passer devant la gare, le cimetière, et au carrefour aller à gauche sur la rue qui traverse la zone d’activités.
L’entrée se situe sur cette route, à l’extrémité de cette zone d’activités, juste avant l’intersection, en pleine campagne: prenez à droite le petit chemin vers le lieu dit : La Carte Désiré ( panneau).
Variante: Le Chemin de la Découverte (6 km )
Ce magnifique sentier botanique constitue une boucle de 6 Km autour de Melle, relié à ses deux extrémités au Ruban Vert
. Malgré son interdiction aux cyclistes (grands panneaux : « interdit à tout véhicule »), nous vous conseillons de l’emprunter, en respectant les piétons prioritaires.
Prudence aussi au sud de la ville, lors de la traversée de l’Avenue de Limoges, très circulée.
Le Chemin de la Découverte est un sentier piétonnier très agréable, qui fait le tour complet de la ville . Au sud et à l’ouest, il offre de très belles vues sur Melle et ses église romanes.
Ce sentier, souvent ombragé, est presque plat, avec un seul raidillon sévère du côté des Mines d’argent des Rois Francs, et une passerelle très étroite derrière le Lavoir de Loubeau. Le jalonnement est clair, et l’Office de Tourisme diffuse un plan de ville qui décrit le circuit.
Des bancs en bois et des poubelles sont posés tout le long du parcours, et l’on trouve des toilettes publiques à trois endroits : à l’Ouest au bâtiment des Mines d’argent des Rois Francs, au parking face à l’église Saint-Hilaire, et au gîte communal.
Le parcours botanique a obtenu l’oscar européen 1987 des initiatives locales pour l’environnement. Tour à tour sauvage ou aménagé, il se change en un « jardin carolingien » sur le site des anciennes Mines d’argent des Rois Francs. Cet itinéraire relie les monuments et curiosités de Melle. Départ du gîte d’étape et du parking de la gare.
Dés le gîte d’étape, une cinquantaine d’essences rares retiennent l’attention. Le long du sentier qui remonte vers la gare et le pont du chemin de fer, on trouve quatre cents espèces d’arbres ou arbustes à feuillage caduc, qui alternent avec une centaine de rosiers botuliniques et de roses anciennes. Bouleaux, hêtres, saules, sorbiers, tilleuls, érables, chênes (venus du monde entier : Alaska, Balkans, Japon,…).
Le parcours est décrit sur le plan de la ville , distribué par l’Office de Tourisme.
À voir à Melle
Perchée au-dessus de la vallée de la Beronne, Melle doit son existence au plomb argentifère découvert par les francs, qui entraîna la création d’un atelier monétaire. Melle possède aussi trois églises romanes, destinées à accueillir les pèlerins : église Saint-Savinien (en plein centre, la plus ancienne XIIe° siècle), église Saint-Hilaire (au bord de la Beronne, la plus importante, XIIe° siècle), église Saint-Pierre (XIIe° siècle, style roman poitevin).
A voir aussi : les ruelles du Vieux Melle, le lavoir de Villiers, l’Hôtel de Ménoc, les Mines d’argent des Rois Francs.
Mines d’argent. BP 29 – 79500 Melle. Tel : 05 49 29 19 54. Site : www.mellecom.fr/mines. Visites guidées. Ouvert tous les jours du 1/06 au 30/09.

Dernière mise à jour: le 10 décembre 2004


Photos AF3V


Ruban Vert
J.Savary

Chemin de la Découverte
J.Savary

Gîte
J.Savary

Celles-sur-Belle
J.Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Chemin de la découverte (07/05/2006)
"Nous n'avons pu effectuer que le chemin de la découverte autour de Melle : magnifique. Ouvrez tous vos sens, nous étions à vélo avec une remorque pour notre fille : que de découverte. De très nombreux arbres et arbustes répertoriés, une tranquilité ! Même si ce circuit est normalement interdit aux vélos, nous n'avons eu aucun soucis avec les piétons prioritaires et avons rencontré bien d'autres cyclistes comme nous. Les églises, villages et monuments sont à visiter tout au long du parcours. "
K et F

 

Guide / Carte
Plan de la ville de Melle - 2005 gratuit
Excellent plan décrivant aussi le Chemin de la Découverte (points d’accès, parkings, WC, lieux à visiter), et le début de la Voie Verte Le Ruban Vert.
À demander à : Office de Tourisme de Melle. 3 rue Emilien Traver 79500 Melle. Tel. : 05 49 29 15 10. E-mail : tourismemelle@wanadoo.fr. Site : www.ville-melle.fr