Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Jaguère

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Rezé à Bouguenais

Longueur : 6 Km

Département, Région : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Rezé, Bouguenais,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

La Voie Verte de la Jaguère est une des « Promenades au fil de l’eau ». Elle est destinée aux piétons, mais est accessible aux cyclistes à condition de la parcourir avec prudence et à petite vitesse.
Le chemin en stabilisé suit le ruisseau de la Jaguère dans Rezé, par une série de chemins aménagés dans un environnement naturel. C’est une agréable surprise de parcourir cette quasi-Voie Verte en pleine agglomération.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte de la Jaguère est une des « Promenades au fil de l’eau » de l’agglomération nantaise. Elle suit grosso modo le ruisseau de la Jaguère dans Rezé, par une série de chemins aménagés pour la promenade pédestre dans un environnement naturel.
Ces promenades ont une vocation de loisir, et sont prioritairement destinées aux piétons. Elles ne sont pas dotées d’aménagements spécifiques aux vélos dont la circulation doit se faire avec prudence.
Le parcours
L’accès se trouve au rond-point Gustave Raballand (proche du rd-pt du 18 juin 1940), dans le quartier du Port au Blé à Rezé, à l’angle de la rue Émile Zola, en s’engouffrant dans la Promenade Villa El Salvador.
À la fin de cette promenade El Salvador, on tourne à gauche rue Maurice Monnier, que l’on suit à angle droit. Au stop, aller à gauche rue du Maréchal de Lattre de Tassigny ; face à l’église tourner à droite rue Georges Grille.
200 m plus loin, on trouve le petit passage entre les n°20 et 22 qui permet l’accès à la promenade de Dundalk.
À 700 m, on traversera en face la rue de la Croix-Médard (= D 58).
Arrivé près du tunnel qui passe sous la voie ferrée (tunnel dont le franchissement était impossible le jour de notre passage), monter sur la gauche ; en haut, on tourne à droite rue de l’Ouche-Farno.
Au stop, à droite rue Claude Bachelier. On franchit ensuite la voie ferrée, puis celles du tramway. 400 m après ce stop, on va à droite dans la promenade Yves Laurent, en passant près du terrain de skate-board, et l’on tourne à gauche en bas le long du ruisseau.
Encore 1 km de stabilisé et l’on arrive rue de l’Aérodrome (= D 823). Prendre à gauche sur 50 m, et tourner à droite dans l’impasse « rue de la Jaguère ». À 200 m, au Y, on prend à gauche avant d’arriver un peu plus loin promenade Ronkh Diawar.
700 m encore, et un carrefour de chemins en croix se présente. À gauche on remonte vers la ville et le cimetière de la Classerie. À droite, on s’engage dans un chemin herbeux avec un sentier au milieu, qui débouche rue de la Pierrane, près du pont permettant à la D65 (= rue du Genetais) de franchir le périphérique sud.

Dernière mise à jour: le 26 octobre 2004.


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Voie verte en ville (31/10/2004)
"Une Voie Verte à l’intérieur du périphérique nantais
Nous avons été surpris de découvrir cette Voie Verte là où nous n’imaginions trouver que des rues couvertes d’asphalte. Certes, ce n’est pas un grand bain de nature sauvage qu’il est possible de prendre, mais plutôt de petits morceaux de calme et de verdure, d’où l’on soupçonne à peine la proximité immédiate d’une agglomération importante.
Dans la première partie de la Voie Verte, promenade Villa El Salvador, on passe à proximité du site gallo-romain de St-Lupien, puis de la chapelle du même nom.
Si l’on excepte les croisements avec les routes plus circulées, la continuité est assurée sur plus de 6 km le long du ruisseau de la Jaguère, et dans des impasses tranquilles. Des corbeilles à papier sont disposées régulièrement, et plusieurs endroits sont aménagés en aire de pique-nique avec tables et bancs de bois.
Hors ces aménagements, et le cheminement en stabilisé sablonneux, le soin de l’esthétique est laissé au libre cours de la nature, qui s’en acquitte de manière très satisfaisante.
Deux petites côtes sont au programme, courtes mais pentues, suffisamment pour les monter tranquillement à pied, surtout si on se promène avec de jeunes enfants. Ces mêmes jeunes enfants, et leurs vélos, pourront être transportés par le tramway jusqu’à Pirmil, et repartir par le même moyen depuis la station de la Trocardière.
Rappelons que le tramway nantais est accessible aux vélos avant 7 h 15 et après 18 h 30 en semaine, et toute la journée le dimanche.
Bruno Manguy
pour Place Au Vélo - 8 rue d’Auvours 44000 Nantes. "

B. Manguy

 

Aucune information disponible à ce jour.