Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Pont De Gaulle (Belfort) à Lac de Malsaucy (Sermamagny)

Longueur : 17 Km

Département, Région : Territoire-de-Belfort (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Pont De Gaulle (Belfort), Place de l'Abattoir (Belfort), Square Braun (Belfort), Lycée Courbet (Belfort), Passerelle F. Mitterrand (Belfort), Pont de Valdoie (Valdoie), Lac de Malsaucy (Sermamagny),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette jolie Voie Verte traverse d’abord le centre de Belfort du sud au nord, le long de la rivière Savoureuse, puis elle traverse Valdoie, avant de parcourir un espace champêtre et boisé, jusqu’au lac de Malsaucy, où se situe une vaste zone de loisirs naturels. Cette promenade se prolonge à l’est jusqu’à Roppe (+8km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte très courte (9km), et de bonne qualité, a été aménagée par le Département du Territoire de Belfort. En longeant la rivière la Savoureuse, elle relie le centre-ville de Belfort à une base de loisirs, au bord de deux étangs.
Une branche de cette Voie Verte existe à mi-parcours : une piste cyclable, en majorité en site propre, relie le Lycée Courbet à la commune de Roppe (8km).
Caractéristiques techniques (de la promenade F. Mitterand)
Continuité et jalonnement de l’itinéraire sont excellents : des panneaux donnent les lieux traversés et les directions sur la voie, et les lieux proches accessibles à partir de la voie.
Le revêtement est varié, mais excellent, de largeur 3mètres : trottoirs pavés, béton bien lisse, et enrobé excellent sur la dernière partie. La pratique du roller est donc possible, et importante sur cette voie.
La Voie Verte est de nature variée : au début, c’est un trottoir dans tout le centre de Belfort (2km), et un peu dans la traversée de Valdoie. Puis c’est une Voie Verte de type allée de jardin, éclairée. Dans la traversée de Valdoie, on doit circuler sur des rues très calmes de lotissement, à deux reprises (sur 200m puis 300m). Enfin le tracé des trois derniers kilomètres dans la forêt est parfait, avec des courbes et bosses qui varient les plaisirs.
Le parcours (de la promenade F. Mitterrand)
En Août 2004, on pouvait commencer le parcours au sud du centre-ville (et à 600m de la gare), au pont du Général de Gaulle (parking du Multiplexe, Cinéma des quais), ou bien place de l’Abattoir, sur la rive gauche de La Savoureuse. Cette petite rivière traverse le cœur de la ville.
La promenade suit les quais de La Savoureuse sur un trottoir aménagé pour les piétons, cyclistes et rollers, de largeur : 2,5m. Elle change de côté à la passerelle des Arts.
Au square M. Braun (au niveau du carrefour de l’Espérance), elle bifurque vers la gauche, et devient une belle allée de jardin, avec éclairage et bancs, qui serpente le long d’un parc.
Après le jardin public (parc F. Mitterrand), et le Lycée Courbet, un court et agréable passage dans les bois conduit à la passerelle F. Mitterrand.
NB : Au Lycée Courbet ou à la passerelle F. Mitterrand, on peut aller vers la droite sur les pistes cyclables conduisant jusqu’à Roppe (voir plus loin).
Après la passerelle, la Voie Verte traverse la commune de Valdoie, en alternant des passages dans des rues très calmes, des sections en site propre, et des passages sur trottoir (au centre).
Pendant les 5 derniers kilomètres, la Voie Verte se trouve en pleine campagne. Elle traverse un petit massif boisé, en faisant de grands lacets, ce qui atténue les pentes. Cette montée agréable débouche sur un plateau.
La voie conduit au lac de Malsaucy (et à l’étang de la Véronne) : base de loisirs nautiques (plage, aviron, kayak, voile,…), Maison de l’Environnement, buvette, jeux, aire de pique-nique, vastes prairies,… En conclusion
La Promenade F. Mitterrand est, sur les 4 premiers km, une Voie Verte très urbaine, plutôt une piste cyclable de qualité au cœur du centre-ville ; puis traversant les faubourgs. Le parcours proprement champêtre n’a que 5km de long.
Mais l’ensemble, complété par la branche vers Roppe, constitue un aménagement de qualité (continuité parfaite de l’itinéraire sécurisé pour les 9km de la Promenade).
>B>Prolongement futur jusqu’à Danjoutin
La Promenade F. Mitterrand vient d’être prolongé sur 800m au sud, jusqu’à la commune de Danjoutin. L’inauguration est prévue à l’automne 2004.
Branche Belfort-Offemont-Vétrigne-Roppe (8km)
Cet aménagement, créé par le Conseil Général, permet de relier le centre-ville de Belfort et le centre du village de Roppe, au niveau de la nationale 83, en direction de l’Alsace, sur 8 km. Il traverse les communes d’Offemont et de Vétrigne.
Cet itinéraire possède à la fois des secteurs en site propre, de type Voie Verte classique (environ 3,3km), et d’autres qui sont sur des rues calmes, partagées avec les automobiles, dans des zones pavillonnaires aménagées en « zone 30 »(environ 3,5km).
L’ensemble du parcours est asphalté, et est donc accessible, comme l’atteste sa fréquentation déjà importante, autant aux cycles qu’aux rollers.
Au niveau de Belfort cet aménagement est une bifurcation de la Promenade François Mitterrand. Il commence tout de suite au Nord du Parc du Président du même nom, et part en direction de l’Est en s’engouffrant entre le Lycée Courbet et le Stade Serzian par la rue Germinal, pour accéder à un premier secteur en site propre.
Sur la commune d’Offemont, la voie serpente par endroit pour arriver à être une piste cyclable sur la rue Aristide Briand (D 22), jusqu’à un rond-point, où elle commence son réel cheminement entre site propre et secteurs partagés.
NB. À proximité de ce rond-point, il est possible, en empruntant la rue de l’Etang, d’accéder au sentier de la Roselière. Lorsqu’il est entretenu, il permet d’effectuer en vélo le tour de l’Etang des Forges, sur les berges duquel se trouvent une base nautique et un camping***.
Ce nouvel aménagement est remarquable, dans le sens où lorsqu’il fait le lien entre différents lotissements ou zones pavillonnaires, le parcours est jalonné par l’éclairage public.
Dans sa traversée d’Offemont et de Vétrigne, le parcours est saccadé par des carrefours plus ou moins bien protégés. Dans les secteurs où la voie ne traverse pas des lotissements, elle est principalement bordée d’arbres, et est donc ombragée.
Dès la sortie de Vétrigne, le paysage change car l’itinéraire longe d’abord un petit cours d’eau, et s’évade entre différents champs.
Cet aménagement ne comporte que très peu de zones planes, car il y a continuellement des faux plats montants ou descendants.
On arrive ensuite au village de Roppe, en accédant à un lotissement qui débouche à un carrefour avec la D 22 : l’itinéraire s’engage alors dans un chemin privé, et l’accès au centre du village se fait sur des secteurs partagés, tout d’abord en longeant la rivière Autruche, puis en l’enjambant, avant d’attaquer une petite pente pour accéder à la fin de la voie au niveau d’un carrefour avec la Nationale 83.
NB : il existe une deuxième bifurcation entre la Promenade François Mitterrand et cet itinéraire cyclable Offemont-Roppe. En effet, une liaison cyclable et piétonnière a antérieurement été crée avec des fonds FEDER. Elle n’est pas asphaltée, mais en sable stabilisé, et se situe le long du canal du Martinet, qui coule entre l’Etang des Forges et la Savoureuse. Cette liaison de 1,1km débute à hauteur de la rue des Commandos d’Afrique à Offemont, et se connecte à la promenade F. Mitterrand au niveau de la passerelle du même nom au-dessus de la Savoureuse.
Pour conclure sur cette liaison cyclable, il faut dire que son but est de créer une liaison cyclable dans un contexte périurbain et de proposer un cheminement différent pour accéder au centre ville de Belfort.
On peut rappeler à chaque utilisateur de l’aménagement qu’il convient d’être attentif à son environnement, et de respecter le calme des zones pavillonnaires traversées.

Dernière mise à jour: le 23 Octobre 2004.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


La Savoureuse
J. Savary

Centre
J. Savary

Vers le lac de Malsaucy
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Centre
J. Savary

Balade
J. Savary

Offremont
M. Delmotte

Photos des usagers


Valdoie
Werner Mathes

Belfort - la Savoureuse
Werner Mathes

GeGoBikers
Werner Mathes

Lac de Malsaucy
Werner Mathes

Liaison Canal - Promenade (01/06/2012)
"La coulée verte qui suit le canal de Belfort à Montbéliard et la coulée verte de la promenade François Mitterrand sont reliés. Dans le sens Montbéliard-Belfort, en arrivant au magasin BUT, il faut monter sur le pont qui enjambe le canal, puis prendre la route perpendiculaire au canal en longeant le magasin BUT. Ensuite le parcours est à nouveau fléché. On passe alors derrière la ZAC des prés, par Danjoutin puis derrière le Leclerc de Belfort. Toute cette jonction est goudronnée. Bonne balade ! "
Laurent

Un regret (28/04/2009)
"Quelle belle balade à vélo. Un seul regret nous venons de Montbéliard et il manque cruellement une jonction entre le canal à Sévenans et le raccord vert de Danjoutin . A quand Montbéliard - Malsaucy sans risque sur une route hyper- fréquentée . Allez bonne route verte à tous ! "
christophe

 

Autres
Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite


Guide / Carte
Plan des pistes cyclables à Belfort. Edition 2009. Gratuit.
Editée par la Mairie de Belfort. www.mairie-belfort.fr Carte des aménagements cyclables de Belfort, ne distinguant pas les pistes des bandes cyclables.Utile pour le début de la Voie Verte Promenade F. Mitterand.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr, E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr


Guide / Carte
Plan des aménagements cyclables Belfort et agglomération. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Mairie de Belfort. www.mairie-belfort.fr Carte des aménagements cyclables de l’agglomération, ne distinguant pas les pistes des bandes cyclables. Contient la carte du schéma départemental des pistes cyclables.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr, E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr


Guide / Carte
Carte des Pistes Cyclables du Territoire de Belfort. Ed. 2004/2005. Gratuit.
Editée par le Conseil Général du Territoire de Belfort. Hôtel du Département. Place de la Révolution Française. 90020 Belfort cedex. Tel. : 03 84 90 90 90 Site : www.cg90.fr E-mail : conseil.général@cg90.fr
Carte qui distingue les pistes en site propre des bandes cyclables. Décrit le début de la Voie Verte Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), et la totalité de la Voie Verte Promenade F. Mitterrand, avec son extension jusqu’à Roppe.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr. Possibilité de télécharger la carte à : www.ot-belfort.fr/page.php?idSSMenu=5&langue=1
E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr.


Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).