Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Beaujolais

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Belleville-sur-Saône à Beaujeu

Longueur : 15 Km

Département, Région : Rhône (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Belleville-sur-Saône, Saint-Jean-d'Ardières, Cercié, Saint-Vincent, Quincié-en-Beaujolais, Lantignié, Beaujeu,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, assez courte, est de grande qualité : revêtement large, excellent pour les rollers, nombreux services (cf. aires d accueil), bonne sécurisation, boucles cyclotouristiques jalonnées autour de la Voie Verte... La Voie Verte traverse d'abord un paysage de bois et de bocage , dans la plaine. Puis elle serpente à travers le vignoble du Beaujolais, en remontant doucement jusqu'à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. Accès facile en train TER par la gare de Belleville-sur-Saône.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte a été réalisée sur une ancienne voie ferrée, par le Conseil Général du Rhône, et inaugurée en mai 2004 (voir site : www.rhone.fr ) .
Caractéristiques techniques
Le revêtement en enrobé lisse est d'excellente qualité, parfait pour les rollers. Sa grande largeur (4 mètres) facilite la cohabitation entre différents types d'usagers.
C'est un itinéraire haut de gamme où tous les détails ont été pensés.
Quatre aires d'accueils (appelées : Points Vélos) ont été aménagées pour accueillir au mieux les usagers, à chaque extrémité (St Jean d Ardières et Beaujeu), ainsi qu'à Cercié et à Saint Vincent. Ils offrent des parkings voiture et vélo, des panneaux d'information, des points d'eau et des espaces de détente (des sanitaires sont aussi prévus).
A mi-parcours, le Point Vélo de Cercié garde une ambiance ferroviaire : gare (fermée), grue, quais.
A l’Office de Tourisme de Beaujeu on trouve une location de vélos, voir : www.beaujolaisvignoble.com/a-velo.html
De plus, de nombreux bancs, tables de pique-nique, poubelles équipent la voie sur toute sa longueur.
Toutes les intersections avec les routes sont sécurisées.
Enfin, des boucles sont jalonnées pour découvrir la région à partir de la Voie Verte (voir plus bas).
Depuis la suppression des épouvantables chicanes, cet aménagement ne présente plus qu'une lacune: l'absence de signalisation permettant de rejoindre facilement la Voie Verte depuis la gare SNCF de Belleville-sur-Saône très proche.
Le parcours
La Voie Verte a été prolongée jusqu'au centre de Belleville-sur-Saône. Elle rejoint la D337, la traverse puis la longe un moment . Au giratoire suivant elle part dans la plaine de bois et de bocage. Puis elle serpente à travers le vignoble du Beaujolais, en remontant doucement jusqu'à Beaujeu.
Itinéraire d'accès depuis la gare de Belleville-sur-Saône.
Passer à l'ouest de la voie ferrée et prendre la RD18 (direction Villié-Morgon). La Voie Verte débute juste après le rond-point.
Accès en train
E Auvergne-Rhône-Alpes, les TER (trains express régionaux) prennent gratuitement les vélos, sans aucune restriction horaire en fonction des places disponibles. Sur la ligne Lyon-Mâcon qui dessert Belleville/Saône, on a de nombreux trains.
Boucles de découverte et boucles cyclotouristiques.
Trois boucles de découverte, faciles (de 15 à 20 km) trois boucles plus difficiles (de 30 à 40 km) et et quatre boucles très difficiles, plus sportives (de 40 à 60 km) proposées au départ de la Voie Verte permettent, en évitant des aller-retour sur la Voie Verte, de découvrir non seulement les paysages viticoles, la plaine de la Saône mais aussi les montagnes du Beaujolais et ses points de vue étendus (jusqu au Mt Blanc) .
Ces boucles sont jalonnées.
A noter que la boucle « Au pied du Mont Brouilly », qui fait le tour en 15 km, de cette colline très emblématique de la région, se fait sans difficulté aucune. La montée emprunte, en effet, une route tracée sur une autre ancienne voie ferrée, à la pente douce. L'escalade du Mont est en revanche beaucoup plus raide
Dernière mise à jour: le 08 octobre 2016.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Virage
F. Rollet

Pont
F. Rollet

Halte
F. Rollet

Repas
F. Rollet

Groupe
F. Rollet

Barrières
A. Cessieux

Photos des usagers


chicane
albert cessieux

VVBeaujolais
albert cessieux

roller+velo
albert cessieux

Point vélo
Francois

Agréable et jolie (25/07/2015)
"Au départ de la gare de Belleville, pas de signalisation (dommage !). Il faut traverser une zone industrielle, puis un rond-point. Attention : le début de la voie verte est à gauche, juste après le rond-point (merci GPS !). Les points vélo jalonnent régulièrement le parcours et sont exemplaires : de vraies aires de repos, avec tables de pique-nique, point d'eau, toilettes fermées, et des cartes de la région décrivant les boucles cyclotouristiques du Beaujolais. Bravo le département ! Les chicanes aux intersections (peu nombreuses) ont été démontées, et remplacées par des poteaux en bois surmontés d'un dispositif réfléchissant. Attention à bien marquer le stop ! La voie est empruntée aussi bien par des cyclistes confirmés que des familles avec enfants en bas âge, des rollers. Ambiance sympathique. La voie longe la rivière et traverse des paysages bucoliques (champs, pâturages, forets) puis agricoles (vignes en coteaux). Une voie très agréable, en faux-plat montant de Belleville à Beaujeu, avec régulièrement une signalisation pour rejoindre les boucles cyclotouristiques. Une des meilleures voies vertes de la région. On peut ensuite enchaîner sur les boucles proposées, sur des routes peu fréquentées : les paysages et panoramas sont magnifiques. ATTENTION : la difficulté estimée des boucles se vérifie : une boucle de niveau 3 requiert de l'entraînement et des braquets de montagnes (mais pas de pourcentages affolants). Je vous incite vivement à suivre la boucle 5.3 "Entre vignes et forets" qui traverse quatre cols dans la région de Beaujeu (col de Crie, col de la Serve, col du Fut d'Avenas et col de Truges). Une aire de pique-nique avec point d'eau est aménagée au Col de Crie. En tout, une bonne balade de 60 km au départ de la gare de Belleville, en commençant et en terminant par cette magnifique voie verte. "
François

Proche de Lyon (06/03/2011)
"Agréable mais pas extraordinaire. Techniquement bien mais d'un intérêt moyen. Très bien pour se mettre au vert. Si vous en avez la possibilité, choisissez sans hésiter la voie verte de Bourgogne au départ de Cluny, à 30 min de là environ. L'arrivée à Beaujeu est décevante : la rue principale du village est assez peu engageante "
Myriam

Superbe (22/04/2010)
"Pratiquant le roller sur des distances assez longues, j'ai découvert cette voie pour mes sorties courtes. Le revêtement est agréable et les paysages reposants. Les derniers kilomètres vers Beaujeu sont en faux plat montant, mais au retour vive la vitesse (prudence quand même, on est pas seuls !) Un point à améliorer: Lors de mes deux dernières sorties, les points d'eau étaient à sec. Hors, c'est vital ! "
Jeff

Un vraie bonheur !! (28/07/2009)
"Amis sportifs je vous conseille de la pratiquer le matin a l'aube si vous souhaitez profiter pleinement de son excellent revêtement (surtout en roller). En effet, la Voie verte du Beaujolais connait un grand succès donc une grande affluence !! Le circuit est bien protégé et dispose de nombreux aires de pique-nique et de points d'eau WC (départ, milieu, arrivée) A conseiller aux sportifs en Roller et bien sur aux familles. "
Kody

Cyclopédies d'automne (25/11/2005)
"Tout les ans nous nous retronvons entre amis d'un peu partout pour faire quatre jours de vélo en famille. Cette anné c'était le Beaujolais, nous étions 24 dans un gite d'étape au dessus de Beaujeu.La voie est tres agréable félicitaion aux concepteur. Il ny a qu'une chose a modifier: les chicanes beaucoup trop étroites le dimanche on fait la queue pour passer. En plus elle sont dangereuse. Les pietons et cyclistes on déjà commencé à creer des shunts qui marche bien. Mais de grace ne mettez pas des cailloux pour les interdire , déplacez vite un poteau pour que le passage soit correcte. Pour le reste c'est du beau travail. C'est dommage de le gacher avec une erreure.Et un petit effort pour la prolonger jusqu'à la gare de Belleville. Un mot sur les boucles: tres agréable et avec le soleil c'est le "Paradis" "
albert cessieux

 

Guide / Carte
Information touristique et pratique .
Office de Tourisme de Beaujeu et sa région, 42 rue Général Leclerc, 69430 Beaujeu.Tél. : 04 74 69 22 88.
Voir aussi le site Internet : www.beaujolais.vignoble.com/a-velo.html
Et la page décrivant La Voie Verte et les boucles cyclotouristiques : www.beaujolaisvignoble.com/les-boucles.html



Autres