Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte le Chemin vert

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Vesoul à Loulans-Verchamp

Longueur : 27 Km

Département, Région : Saône (Haute) (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Vesoul, Navenne, Quincey, Villers-le-Sec, les belles Baraques, Vallerois-le-Bois, Dampierre-sur-Linotte, Fontenois-les-Montbozon, Montbozon, Loulans-Verchamp,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte ancienne (1980), aménagée sur une ancienne voie ferrée, relie Vesoul à Loulans-Verchamp. Avec un revêtement excellent, elle offre un parcours, bien sécurisé (une seule traversée de route importante), et très agréable. Elle est en majorité bordée d'arbres, haies ou bois, avec des parties en tranchée et quelques passages dégagés sur des paysages de collines.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est l'une des plus anciennes aménagées en France sur voie ferrée. Sa réalisation, de Vesoul à Fontenois-les-Montbozon, date de 1980, peu après la fermeture de cette partie de la ligne Vesoul-Besançon. Le tronçon entre Fontenois et Loulans-Verchamp, quant à lui, est beaucoup plus récent puisqu'il a été réalisé en 2013. Les cartes Michelin décrivent cette Voie Verte (par un trait rouge).

Caractéristiques techniques
Le revêtement, d'une largeur de 3 mètres, est d'une qualité comprise entre le bon (parties plus anciennes légèrement rugueuses) et l'excellent sur les sections les plus récentes (ou récemment refaites).
L'ensemble est parfaitement praticable à rollers.
Le chemin vert est très utilisé par les promeneurs à pied et à vélo.
Parallèlement à la partie revêtue, une bande gravillonnée ou herbeuse d'environ 3 mètres permettrait le passage de cavaliers. La randonnée équestre, sans être explicitement interdite, ne semble cependant pas pratiquée.
Les accès sont protégés par des barrières qui ne sont pas très gênantes (sauf sur le tronçon le plus récent où, curieusement, des barrières un peu plus gênantes que les autres ont été installées).
La plupart des routes sont enjambées par des ponts, et la seule traversée à niveau importante est celle de la D9 à mi-parcours.
Information-services : 3 panneaux avec cartes schématiques du parcours, aux extrémités et à mi-parcours. Bancs le long de la Voie Verte et un espace pique-nique près de l'extrémité sud. Aucun point d'eau.
Le parcours

La Voie Verte débute 1 km au sud-est du centre de Vesoul, à Navenne, et se termine dans une petite rue, à l'emplacement d'un ancien passage à niveau, à Loulans-Verchamps.
Le parcours, bien sécurisé (une seule traversée de route importante), est très agréable. Il est en majorité bordé d'arbres, haies ou bois, avec des parties en tranchée, et quelques passages dégagés sur des paysages de collines.

Accès depuis la gare de Vesoul
Prendre la rue à droite (Bd des Alliés). En sortant de la gare, traverser la voie ferrée à droite au passage à niveau et prendre la rue à gauche. On rejoint la D13. Prendre cette route à gauche. L'entrée de la Voie Verte se situe un peu plus loin, à droite après un rond-point.
Cet accès n'est pas fléché au départ de Vesoul, mais le panneau à l'entrée de la voie de randonnée est assez visible.

Prolongement
Il existe dans le département du Doubs un itinéraire jalonné sur des départementales à faible trafic, qui relie le Chemin Vert à l'Eurovéloroute 6 (rejointe à Laissey). Un projet de prolongement du chemin vers sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à Besançon avait été évoqué avec le Conseil Général du Doubs, mais il ne semble plus à l'ordre du jour. D'une part, parce que celle-ci a été remise en service entre Besançon et les Auxons pour desservir la gare TGV de Besançon, et d'autre part parce que la remise en état du reste de la plate-forme pourrait être coûteuse (notamment au niveau d'un viaduc, et de certaines parties de la lignes qui ont disparu ou été privatisées). En revanche, la plate-forme a été aménagée par le Département entre Devecey et Moncey, mais sous la forme d'un chemin étroit en stabilisé.

Dernière mise à jour: le 29 octobre 2015.


Photos AF3V


Dimanche
D. Zahnd

Rochers
D. Zahnd

Vert
D. Zahnd

Linéaire
D. Zahnd

Sous bois
D. Zahnd

Maison de Garde-barrières
Adrien Caillot

Photos des usagers


Voie Verte
Werner Mathes

Vue sur Vesoul
Werner Mathes

à 4 km de Vesoul
VERNUS

Maison de Garde-barrières
Adrien Caillot

voie verte vers Vesoul
pascal dumartin

CHIENS NON TENUS EN LAISS (29/04/2016)
"RAS LE BOL DES PROPRIETAIRES DE CHIENS (GROS, les chiens, pas les proprio) qui s'estiment au-dessus des lois et ne tiennent pas leurs chiens en laisse. Nous venons encore de nous fâcher avec une dame qui a refusé de tenir son chien en laisse, sous le prétexte qu'il est gentil.... Pas la peine de mettre de belles pancartes "chiens tenus en laisse", celles-ci ne sont pas respectées. A quand un officier de police en civil qui constate les flagrants délits, il y a de l'argent à se faire. Sur le chemin vert, autour du lac de Vaivre, nous sommes sans cesse confrontés à de telles incivilités. RAS LE BOL . NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS, lors de nos discussions avec d'autres promeneurs, ce problème revient. Que faire ? "
HERMELINE Nelly

Voie verte agréable (29/10/2015)
"J'ai pris cette très belle voie verte quelques fois pour me rendre depuis Besançon à Vesoul, Nancy ou encore jusqu'à Luxembourg. C'est un itinéraire très agréable où l'on peut voir des éléments du passé ferroviaire (maisons de garde-barrières, anciennes gares, ponts...). Il faut noter que depuis un peu moins d'un an, le département du Doubs a aménagé une liaison sur route depuis l'Eurovéloroute 6. Cela peut donc constituer une étape de voyage : on démarre de Besançon par l'EV6, puis à Laissey on attrape cette liaison et enfin le Chemin Vert à Loulans. Cette étape sera variée : petites routes et voies vertes dans la vallée du Doubs, puis petites routes et beaux paysages (avec un peu de relief), puis le Chemin Vert pour terminer la journée. Lorsque l'on approche de Vesoul, c'est très agréable car la voie verte qui était depuis quelques kilomètres en tranchée débouche tout à coup sur un paysage très ouvert permettant d'avoir une vue dégagée sur la ville avant d'amorcer la descente. "
Adrien

Prolongement en 2014 (23/10/2014)
"Le Chemin Vert a été prolongé en 2014 : il va maintenant jusqu'à Loulans-Verchamps. Il suit d'abord le tracé de l'ancienne voie ferrée, puis franchit la LGV Rhin-Rhône et la longe sur 1 km environ vers le sud-ouest, pour contourner un grand champ au milieu duquel passait l'ancienne voie ferrée (tracé visible sur la carte au 1:25000, plus sur le terrain). La voie verte tourne ensuite à angle droit vers le sud-est, puis 500 m plus loin un nouveau virage à angle droit permet de reprendre le tracé de l'ancienne voie-ferrée. Celle-ci est en sous-bois sur 3 km, jusqu'à l'entrée de Loulans-Verchamp où l'on contourne les maisons par la droite pour rejoindre la D25. Très bon revêtement sur la section nouvelle, mais bien recouvert de feuilles (humides) à l'automne. À vélo ça va, en roller ça doit glisser... "
Hervé

point halte (25/03/2012)
"A environ 18 km de Vesoul, la voie verte arrive à Dampierre sur Linotte. C'est un des rares villages traversés. Il y a possibilité de se ravitailler dans le village, grâce aux commerces (Epicerie, boulangerie, traiteur, pharmacie et CAFE RESTAURANT). Les commerces sont à 400 m de la Voie Verte, quand on est à proximité de la Scierie. Il y a plusieurs fontaines pour se rafraichir (l'eau est déclarée non potable car non controlée) : fontaine des 4 gouliches, fontaine ronde, fontaine de Sait Mainboeuf. "
Frédéric

le chemin des ancolies (13/09/2010)
"Je confirme ce qui a été dit, certaines portions de cette voie présentent un revêtement ancien et granuleux plus adapté aux vélos qu'aux rollers. Mais pour le reste, c'est un vrai régal; le début côté Vesoul puis la section centrale ou l'on passe dans une ancienne carrière sont un rêve pour les rollers , un vrai billard, et là, ce sont des kilomètres de bonheur, En prévision de ces quelques autres parties granuleuses (et probablement longtemps humides en hivers) , amis Rollers prévoyez quand même si vous le pouvez (et si vous aimez votre confort) de monter des roues de 90mm et +, ou alors (comme je l'ai fait) des roues de 84mm en gomme tendre (80a) qui ne transformeront pas vos petits pieds en vibromasseurs, Pour le reste, cette voie est très agréable, Nous l'avons suivie ma femme et moi + ma belle soeur (vous saurez tout) ce weekend de l'ascension 2010 et avons renommé cette voie verte « le chemin des Ancolies » tellement ces magnifiques plantes sont présentent et foisonnent tout au long du chemin, En cette période du printemps, le bleu profond des fleurs d'ancolies en contrepoint des jaunes tendre des fleurs de pissenlit et d'asperges sauvage, les tapis de véroniques et de myosotis, et plus loin à l'ombre des forêts la rencontre avec des ails d'ours ont constamment relancé l'intérêt de la promenade, Et puis on se prend à rêver, puisque tout de même on roule sur une ancienne voie ferrée, et en passant devant ces jolies petites gares reconverties en maisons de campagne, aux trains du siècle dernier qui roulaient et transportaient à travers cette campagne tout un peuple affairé, de la gentille paysanne aux joues rouge avec ses paniers pleins de poules et de canard, aux ouvriers agricole en salopette bleue, ou encore au chahut des conscrits en partance pour les casernes, Bref nous avons roulés, rêvés, appréciés ,,, à vous maintenant, Frédéric,Bernard "
Frédéric

Vélo ou roller ? (01/09/2005)
"Je pratique régulièrement la ballade à rollers sur le chemin vert, ce qui me permet d'abattre une bonne vingtaine de kilomètres au calme et à l'ombre. Par contre le revêtement est davantage adapté aux cyclistes : Il reste très correct dans l'ensemble mais certaines portions se révèlent désabréables à cause des vibrations remontées par les rollers. Je rejoints le précédent témoignage, dans le sens où la ballade ne vous permettra pas de découvrir les paysages Haut Saônois, tant la voie est encaissée dans la verdure, normal puisque ce département (le mien) est l'un des plus boisé de France. "
David

Vesoul en vélo (21/07/2005)
"Cette voie verte est très agréable, ombragée et bien entretenue. Le parcours passe parfois dans des tranchées de chemin de fer assez profondes. En semaine, elle semble peu fréquentée. Un petit regret : pas vraiment de panorama. On peut facilement entrer en vélo dans Vesoul pour s'y restaurer. Le parcours est souvent bordé d'arbres, je me demande s'il n'y a pas beaucoup de feuilles mortes en automne, qui pourraient empêcher le passage des rollers ?? "
marie-odile bernez

 

Guide / Carte
Plan de l’agglomération de Vesoul Ed.2004. Gratuit.
Excellent plan de la ville, montrant l’accès à la Voie Verte le Chemin vert. Au verso la carte touristique indique le Vélo-Rails de Faivre.
Diffusé par l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul. Rue des Bains. BP117. 70002 Vesoul cedex. Tel. : 03 84 97 10 85 Fax : 03 84 97 10 84. E-mail : otvesoul@club-internet.fr