Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la vallée de la Bièvre

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Hesse à Troisfontaines

Longueur : 7 Km

Département, Région : Moselle (Lorraine)

Villes traversées (ou très proches) : Hesse, Hartzviller, Troisfontaines,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de qualité (revêtement en enrobé) commence au port fluvial de Hesse, traverse Hartzviller, et se termine à Troisfontaines.
Le début est en forêt, puis on longe une route, en se rapprochant des collines sous-vosgiennes.
Il est possible de continuer sur route jusqu’à Abreschviller, où commence la Voie Verte des Deux Sarres.
Pour plus d'informations, cliquez dans le lien ci-dessous :

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Voie Verte a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Le revêtement est en enrobé lisse, de 3m de large, avec des bas-côtés empierrés. Les chicanes permettent à une remorque de passer.
Le point de départ, Hesse, est un port fluvial important sur le canal de la Marne au Rhin (à voir : église romano-gothique).
Après un début de parcours essentiellement en forêt sur 3km environ, la Voie verte longe la départementale 96D dans les villages de Hartzviller (magasin de vente des cristalleries) et de Troisfontaines, avec vues sur les collines sous-vosgiennes.
On peut ensuite poursuivre sur la D96 qui monte à Walscheid (belles vues), faisant passer de 300 à 400m d’altitude (à voir : chapelle St Léon du 15ème siècle), et redescendre sur Abreschviller (290m), point de départ de la Voie Verte des Deux Sarres, longue de 9km, et menant jusqu’au pont-canal sur la D42, à 4km au nord-est de Lorquin.
En conclusion
Ces deux Voies Vertes permettent d’arriver véritablement au pied des Vosges, et d’être déjà un peu en montagne, et de « sentir » la proximité de l’Alsace.
NB : train touristique à Abreschviller, voir : www.train-abreschviller.fr
Piste Sarraltrof-Sarrebourg-Hesse (6km)
La Communauté de Communes de l'agglomération de Sarrebourg a aménagé entre 2006 et 2010 une piste cyclable de 6km entre Sarraltrof-Sarrebourg-Imling et Hesse. Elle permet de rejoindre Hesse, début de la Voie Verte de la vallée de la Bièvre. Sur 1km cette piste est parallèle à la voie ferrée Strasbourg-Nancy.
Voir : Pistes cyclables de Sarrebourg.
Accès en train : à Sarrebourg, à 5km au nord de Hesse.
Voir le site de Lorraine 3V
Plus d’informations sur le site de l’Association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici :lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article33

Dernière mise à jour: le 16 décembre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Descente
Lorraine 3V

Plan
Lorraine 3V

Large
Lorraine 3V

Photos des usagers


Plan
Werner Mathes

Hartzviller
Werner Mathes

Hartzviller
Werner Mathes

Manque de balisage (30/08/2014)
"Bonjour : nous avons réalisé la jonction de la voie verte de Sarraltroff à Abreschviller . Trés belle voie verte mais malheureusement pour les touristes pas de balisage en entrant dans Sarrebourg et pour en sortir direction : Hesse ou Abreschviller . En effet à la jonction et le choix pour soit aller sur Hesse et sa voie verte et Abreschviller et sa voie verte aucun balisage à cette intersection . Bien sur nous nous sommes perdus ainsi que des touristes hollandais pas du tout content .désolant que pour une région si jolie et si touristique un simple petit balisage peut laisser une mauvaise image de cette journée . Office du tourisme de Sarrebourg contacté , réponse ... probléme déja évoqué à nombreuses reprises mais sans réponse sur le terrain . Sportivement et Amicalement jean pierre et les cyclotouristes "
Demonet jean pierre

 

Guide / Carte
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26


Guide / Carte
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com