Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Ronce-les-Bains à Saint-Palais-sur-Mer

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Ronce-les-Bains à La Grande-Côte (Saint-Palais-sur-Mer)

Longueur : 29 Km

Département, Région : Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Ronce-les-Bains, Maison forestière de la Bouverie (La Tremblade), Phare de la Coubre (La Tremblade), Plage de Bonne Anse (Les Mathes), La Palmyre (Les Mathes), La Grande-Côte (Saint-Palais-sur-Mer),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette belle Voie Verte, souvent ombragée et avec bon revêtement, dessert les plages et offre des vues magnifiques : elle traverse d’abord la forêt de la Coubre qui s’étend le long de la Côte sauvage, puis elle longe les plages de la Palmyre. Elle s’achève à Saint-Palais où l’on peut continuer sur la route jusqu’à Royan, pour prendre le bac qui va à la pointe de Grave, et donne accès aux pistes de la Gironde.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est constituée de deux parties très différentes : une piste créée par l’Office national des Forêts dans la forêt de la Coubre, suivie d’une piste cyclable de bord de mer reliant ports, plages et corniches, donc très fréquentée, voire surchargée en été.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte dans la forêt de la Coubre possède un revêtement en enrobé qui était dégradé jusqu’en 2009. Suite à d’importants travaux de réfection, inaugurés en juin 2009, cette section de 15km offre maintenant un enrobé lisse de bonne qualité. La largeur est de 3m. La sécurisation des traversées est parfaite. Mais aucun service n’est proposé : pas de signalisation, pas de points d’arrêt.
La Voie Verte dans sa partie côtière, à partir du phare de la Coubre, possède un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité, praticable par les rollers. On y trouve quelques panneaux de direction, avec les distances, mais c’est loin d’être parfait. La largeur est de 3m. Deux points d’eau, avec toilettes, existent, à l’entrée nord de La Palmyre (au bord de la piste), puis sur la plage de La Palmyre.
Le parcours
Le départ de la Voie Verte est à Ronce-les-Bains, à l’entrée du village, en haut de l’avenue de la Chaumière, en face du bar l’Orée du Bois. Un panneau (le seul des 16 premiers km) explique que la piste, gérée par l’ONF, est ouverte aux piétons et cyclistes.
C’est une belle piste forestière linéaire, de 16km, avec plusieurs accès aux plages de la Côte Sauvage. Vous pouvez à loisir admirer la forêt domaniale de La Coubre-La Tremblade, son exploitation (coupes), ses essences (acacias, chênes pubescents, chênes verts, et surtout pins maritimes), les fleurs (bruyères géantes, genêts, cistes, …). À 16km du départ, vous arrivez au Phare de la Coubre, qui marque la Pointe de la Coubre (site remarquable).
Au-delà, la piste descend très vite au bord de la mer, et longe la baie de la Bonne Anse, dans les dunes, avec une vue magnifique sur la mer. À 3km du phare, on passe aux premières maisons de La Palmyre (point d’eau - toilettes au bord de la piste). Puis la piste semble s’achever au port de La Palmyre (bar, restaurant). Il faut rouler 200m sur l’allée des Dunes, puis descendre vers le port en passant devant le loueur de vélos (Cyclotrot location) et en traversant le parking.
Vous rejoignez la piste cyclable de bord de mer, parallèle au sentier pédestre, et qui longe la plage de La Palmyre. Attention, après 1,4km, quittez la plage car la piste conduit au centre du Club-Méditerranée où elle s’achève en cul-de-sac : prenez à gauche (panneau piste cyclable), la piste qui remonte sous les bois jusqu’à l’entré du Club-Méd.
Là, prenez à droite la belle Voie Verte en enrobé rouge, qui serpente sur 5km à travers la forêt, le long de la côte (avec des accès aux plages). Plusieurs fortes bosses justifient les panneaux posés : passages difficiles. Après 300m le long de la D25, la Voie Verte s’achève à l’entrée de Saint-Palais-sur-Mer, à La Grande-Côte : ce promontoire rocheux offre de superbes vues sur la mer.
NB. Une promenade piétonne, bordée d’une piste cyclable étroite (2m) continue vers Saint-Palais pendant 2km (vues belles sur les falaises et la mer). Après une interruption, on retrouve des aménagements et rejoint Royan sans difficulté.
À Royan, on peut prendre, avec son vélo, le bac qui traverse la Gironde jusqu’à la Pointe de Grave, où commence le vaste réseau de Voies Vertes de la côte atlantique : il conduit, en site propre quasi-intégral, jusqu’àTarnos-plage, à 5km de Bayonne !

Dernière mise à jour: le 25 juin 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Descente vers la plage
J.Savary

Départ
J.Savary

Bonne Anse
J.Savary

Dunes
J.Savary

Plage
J.Savary

Corniche
J.Savary

Photos des usagers


phare
T. Million

Club Med
T. Million

La Grande Cote
T. Million

La Grande Cote
T. Million

derriere la grande cote
T. Million

Dune de la Grande Côte
Eléonore

Plage du Club Med
Eléonore

tout droit... (22/09/2016)
"Septembre 2016. Nous avons parcourue la piste cyclable de La Palmyre jusquà Ronce-les-Bains. Si elle est intéressante au début par ses sinuosités sur environ 1/3 de la distance, elle nous a parue monotone ensuite sur de longues, très longues lignes droites. Elle est très bien entretenue, bien balisée pour les accès aux plages, et à parcourir en toute sécurité en famille, les jours de moindre affluence ... "
BERNARD SEGONDS

Nombreuses dégradations (14/08/2016)
"Quatre ans après mon dernier témoignage, la différence est nette. La bonne portion entre la Bouverie et la Pointe Espagnole est maintenant perforée par les racines en une bonne demi-douzaine d'endroits. Il y en a où les boursouflures font de l'ordre de 15 cm de haut et 80 cm de long. Quand c'est en bordure de piste c'est déjà beaucoup, mais quand ça traverse... Ces problèmes ne sont même pas signalés. Hormis ces points qui sont maintenant épineux, c'est toujours une très belle piste sur cette portion. "
Ernesto

Roller: très contrasté (14/08/2012)
" En ce qui concerne les rollers, soyons précis. On peut distinguer 5 parties : 1) de la Grande Côte au parking du club med ; un enrobé assez bon, un parcours accidenté mais sympa, sur une piste étroite, avec une ou deux plaques de sables assez profondes pour ne pas être traversables sur l'élan : gare aux axes 2) du parking du club med à la sortie de la Palmyre (2km environ: super enrobé, balade en front de mer. Sympa mais court et peuplé. 3) de la sortie de la Palmyre à la Bouverie (7km environ) : un enrobé très rugueux et très bosselé; posé à la va-vite, c'est celui qu'on trouve sur les départementales agricoles du département; à peine praticable en roller, sauf à rouler de 5 à 10km max, et encore. Sur quelques hectomètres l'enrobé est lissé avec du ciment (craquelé par endroit) et c'est alors bon, mais bref 4) de la Bouverie à la Pointe Espagnole (6 km environ) : un enrobé tout neuf sur une piste légèrement élargie non encore perforée par les racines; doux et rapide, ce revêtement est un vrai délice. Pas d'ensablement, mais demande un peu d'attention quand il y a quelques aiguilles de pin. Super. 5) Après la pointe Espagnole : et ça recommence la même cochonnerie d'enrobé qu'en 3). Au final, pour la rando roller rapide, le meilleur succède au pire et ainsi de suite. Pour cette raison le logo "roller" n'est pas mérité pour l'ensemble du tracé. "
Ernesto

igfIlUnXlfGDu (23/05/2012)
"HJtBNv dltitpkkusav, [url=http://fytwkcppsvaq.com/]fytwkcppsvaq[/url], [link=http://xkanonfmyjap.com/]xkanonfmyjap[/link], http://olbkphjczwad.com/ "
http://effpwarznafo.

juste magnifique !!!! (03/05/2012)
"Quelle magnifique balade à vélo par une superbe journée ,vue sur la mer et sur les dunes , le port de La palmyre,et la forêt .Un régal , les senteurs des pins , de la marèe c'est juste magnifique.piste facile idéale pour les familles . "
Tessier sylvette

sur LA PALMYRE (18/06/2011)
"Piste difficile en saison touristique , trop de monde et difficile en rollers sur certaine portion ( feuilles , mousse , aiguille de pins , sable et revêtement dégradé ). "
manuel

Stop aux raleurs! (22/05/2011)
"Alors, je viens de lire les témoignages...... Faut arrêter de vouloir tout avoir comme à la maison... Je ne suis pas sportive, je fais un peu de vélo, et j'ai fait du roller!! on peut tout à fait faire du roller, et en ce qui concerne le vélo, c'est très très facile, et je n'ai pas de VTT ou VTC!! alors stop aux raleurs.... vous ne voulez pas qu'on vous enlève le sable avant de poser votre serviette sur la plage!!!!! "
La bouille

Pas pour rollers (01/04/2011)
"Très belle voie verte, mais pas pour les rollers, pour cause de graton, sable, aiguilles de pins, étroitesse. "
Marc Deneziere

Et les rollers... (23/08/2010)
"Juillet 2010, nous avons circulés, même plusieurs fois par jour sur cette voie; à vélo ou en rollers. - en vélo, aucun problème sous les pins avec une grosse chaleur de juillet. - en rollers, un vieux enrobé (graton) sur beaucoup trop de grandes sections entre Ronce et St Palais ne permet pas de rouler confortablement. Celui-ci est à renouveler sur ce graton si vous voulez voir des rollers fitness ou sportifs. Pour info, en rollers, cela était roulable dans le triangle les Mathes, La Palmyre, Bonne Anse. "
Philippe

en pleine forêt (18/12/2009)
"Nous avons fréquenté cette voie verte en vélo de randonnée, bien chargés. Effectivement, le revêtement est abimé par endroit, mais le parcours est très agréable. On est toutefois content de sortir de cette forêt au bout de plus de 20 km, car ça peut paraître un peu ennuyeux par moment. La plage à côté du phare est magnifique, ça mérite bien une petite pause repos ! "
Denis ROULLEAU

a parteager en famille (10/08/2009)
"Une voie verte accessible à tous, sans difficultées. Qui plus est à l'abri du soleil l'été. A partager sans hésitations en famille. "
Pascal

Dégradation (29/07/2008)
"Depuis Ronce les 5 premiers km sont acceptables ensuite revetement fortement dégradée par les racines des arbres jusqu'au phare de la Coubre.L'utilisation d'un vtt est préférable mais le cadre est superbe . "
Olivier

crevaisons (24/01/2006)
"Attention aux crevaisons frequentes car la voie est longée souvent par des accacias "
Pascal

 

Guide / Carte
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
Le Pays Royannais - Espace VTT-FFC. Gratuit.
Infos touristiques et carte sommaire présentant les boucles VTT et VTC, et décrivant la Voie Verte de Ronce-les-Bains (chaque circuit VTT fait l’objet de fiches payantes).
Diffusée par les Offices de Tourisme et les Mairies (cf. Mairie BP80 17110 St-Georges-de-Didonne, Tel. : 05 46 05 07 27), et par : Espace VTT/FFC rue Dr Daudet, 17110 St-Georges-de-Didonne. Tel : 05 46 05 58 05.
Voir aussi : Royan Tourisme