Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute du Calavon

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Beaumettes à La Paraire (Saint-Martin-de-Castillon)

Longueur : 28 Km

Département, Région : Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Beaumettes, Lumières (Goult), Pont Julien (Bonnieux), Le Chêne (Gargas), Rond-Point de Bosque (Apt), Apt, Saignon, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon, La Paraire (Saint-Martin-de-Castillon),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette « Véloroute du Calavon » utilise, sur la plupart du parcours, l'emprise de l'ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx. Elle emprunte une Voie Verte de 13,5Km, un itinéraire sur routes partagées de 2 Km puis, à nouveau, une Voie Verte de 12,5 Km. Elle a été prolongée vers Cavaillon (6km en 2010 et 4Km en 2011) et rénovée entre Apt- Est et Saint-Martin-de-Castillon.
La Véloroute commence près du hameau de Lumières (Goult) au village de Baumettes, puis suit la vallée du Calavon, et s'achève au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet.
Le parcours est agréable, avec un pont romain au début, la traversée d'Apt en sécurité (viaducs et vues belles), et, sur la fin, des paysages qui deviennent de plus en plus beaux : bords du Calavon, pentes du Luberon et ses villages perchés.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le Conseil Général du Vaucluse poursuit, avec des aides de la Région Paca et de l'Union Européenne, l'aménagement de la Véloroute du Calavon sur une emprise ferroviaire. A terme, le parcours atteindra 38 Km depuis Cavaillon jusqu'à la limite avec le département des Alpes de Haute-Provence, et constituera un maillon de l'itinéraire eurovélo n°8.
La section située à l'est d'Apt (9 km) s'intègre dans l'itinéraire Autour du Luberon (Luberon en Vélo), belle Véloroute de 240km, faisant le tour du Luberon (voir description dans le Catalogue touristique, et sur ce site Internet : ici : Véloroute Autour du Luberon).
Le GR 653 D chemin de St Jacques de Compostelle vient parfois se superposer à la Véloroute.
À l'occasion des 14èmes Rencontres de DRC (Association des Départements et Régions Cyclables), plus de 300 congressistes ont pu découvrir l'itinéraire à vélo.
Caractéristiques techniques
Les sections en Voies Vertes représentent 22 Km sur les 24 Km de la « Véloroute du Calavon ». Elles possèdent un revêtement lisse, bien roulant, praticable par les rollers. Elles sont interdites aux chevaux.
Le parcours est entièrement jalonné avec panneaux réglementaires indiquant directions et distances.
Par contre la signalisation de police et les éléments de sécurité ne sont pas homogènes.
Entre Apt et Saint-Martin-du-Castillon, on trouve des panneaux « piste cyclable » avec des potelets centraux. Entre Apt et Goult, on trouve des panneaux « Voies Vertes », avec plusieurs garde-corps en bois, des logos « vélo » au sol et aux intersections un marquage au sol en damiers verts et des dispositifs anti-intrusions. Ces dispositifs sont des demi-barrières en bois ou bien, sur le tronçon récemment ouvert entre le Pont Julien et Goult, des îlots centraux constitués par des barrières amovibles qu'il convient de contourner.
Les sections sur routes partagées (2 Km) sont correctement jalonnées : panneaux et logos « vélos » au sol.
La sécurité de l'itinéraire est excellente, car les traversées dangereuses sont évitées, grâce à la création de passages souterrains et de ponts, excepté à 2 Km de l'arrivée. Prudence recommandée pour franchir la D 900 (traversée pas encore sécurisée).
Absence quasi totale de services : aucun point d'eau, pas d'aire de pique-nique, pas de halte complète avec toilettes, pas de panneaux d'informations.
Le parcours
Accès
En venant d'Avignon, on trouvera le début de la Véloroute après avoir quitté la D 900 entre Coustellet et Apt, au niveau du hameau de Lumières juste après village de Beaumettes (ou Les Beaumettes): prendre à droite la bretelle vers la D 106, sur 500 m, en direction de Lacoste (chapelle St Véran) jusqu'à son intersection avec la D 218 en direction de Ménerbes 29 direction « Les Beaumettes, Saint Pantaléon, Ménerbes, Oppède », puis la D29, soit à gauche (direction Ménerbes Oppède) : parking à 250 m à gauche, soit à droite vers le centre de Beaumettes : parking place de la mairie puis passage souterrain sous la D 900 pour rejoindre la Véloroute.
Voie Verte : Du hameau de Lumières (Goult), village de Beaumettes au hameau du Chêne (Gargas) : 13,5 Km
La Voie Verte a été prolongée en 2011 sur 4 km et commence désormais à Beaumettes. Après 750 m, court passage de 150 m sur voie partagée donnant accès à la résidence hôtelière du Moulin Blanc. On atteint au bout de 2 km l'ancienne gare de Goult-Lumières et, après avoir franchi le Calavon , la Voie Verte traverse la D 106 qui relie Lumières à Ménerbes, puis longe, pendant 1 Km, une petite route goudronnée, et s'interrompt, après 2,5 Km.
Elle reprend 150 m après avoir contourné l'ancienne gare de Bonnieux devenue propriété privée et franchit la D 36 (camping et petit restaurant au bord de la voie).
Elle atteint, 3 Km plus loin, le Pont Julien (antique pont romain à trois arches, classé « monument historique », l'un des mieux conservé de la Gaule romaine). La Voie Verte franchit le Calavon sur ce magnifique ouvrage, désormais réservé aux déplacements doux, puis passe sous le nouveau pont routier créé en 2005, et retrouve l'emprise ferroviaire après une légère montée en lacets. En ce lieu, un belvédère dominant le pont Julien permet d'apprécier le panorama sur le massif du Luberon et le village perché de Lacoste.
Après un joli passage encaissé dans le rocher, la Voie Verte continue sur 3 Km pour aboutir en bord de la D 900 au hameau du Chêne.
Section en routes partagées : Du hameau du Chêne au rond-point de Bosque : 2 Km
L'itinéraire jalonné se poursuit par un bref passage sous la D 900, et rejoint la D 210 que l'on emprunte sur 500 m dans la traversée du hameau du Chêne pour tourner à droite et passer à nouveau sous la D 900 .
A gauche après ce pont, on suit une voie au revêtement dégradé desservant une carrière pour parvenir 1 Km plus loin à proximité du giratoire de Bosque (entreprise de fruits confits Kerry Aptunion). Avant de repartir sur une nouvelle Voie Verte, il est possible de gagner sur la droite le centre de loisirs de Bosque situé à 500 m pour une halte appréciée (sentier botanique).
Voie Verte : Du rond-point de Bosque (Apt) à Le Paraire (St Martin du Castillon) : 12,5 Km
Le parcours commence en face d'une ancienne maisonnette de garde-barrière et se poursuit dans un paysage de plus en plus urbain. Deux ponts ont été recréés pour permettre à la Voie Verte de franchir la D 900 puis la route de Gargas.
Peu avant l'arrivée à l'ancienne gare d'Apt, la voie emprunte un superbe viaduc ferroviaire ayant conservé ses parapets en fer forgé, qui ont été doublés d'une rambarde de protection plus haute.
Après l'ancienne gare, la Voie Verte longe toute la ville en la surplombant, et offre de jolies vues sur les toits des maisons anciennes. Sur une section de 500 m (avenue des Genêts) il convient de partager la voie avec les véhicules de quelques riverains. Depuis cette avenue, on peut descendre rapidement vers le centre d'Apt par la Montée de la Cucuronne.
À visiter : le centre ancien et la Maison du Parc naturel du Luberon (60 place J. Jaurès 84400 Apt. Tél. 04 90 04 42 00. Site : Parc du Luberon. Présentation ici : Maison du Parc.
Après avoir franchi la rivière Calavon, la Voie Verte sert aussi de support à une section de l'itinéraire « Autour du Luberon ».
Elle longe la D 900 d'assez près pendant 2km. Puis elle s'en éloigne un peu, passe devant l'ancienne gare de Saignon dans les bois. Les paysages deviennent de plus en plus beaux : vallée avec les vignes et les vergers de cerisiers. Des deux côtés les montagnes sont proches, Monts du Vaucluse (carrières d'ocres) au nord et massif du Luberon au sud.
Après avoir franchi la D 900 (prudence, rien n'est fait pour sécuriser ce passage), la Voie verte s'en éloigne et devient magnifique. Elle est d'abord encaissée, et passe à proximité du torrent aux eaux claires. Puis elle traverse une petite plaine idyllique au printemps, où une ferme occupe l'espace qui semble fait pour elle.
La Voie Verte s'achève à la Paraire sur la commune de St-Martin-de-Castillon, à l'intersection avec la D48 (qui va à Castellet), face à un champ de lavande, au pied du Luberon, avec une vue magnifique sur ses pentes roses et bleues.
L'itinéraire Autour du Luberon (Luberon en vélo) continue à droite, jalonné sur des petites routes, vers ces monts. Vous pouvez le suivre jusqu'à Forcalquier : les routes sont très belles, mais il y a des montées, surtout dans le sens Apt vers Forcalquier (voir ici : Véloroute Autour du Luberon) .
Accès en transports en commun
Gare SNCF à Cavaillon (à 20km), ligne Avignon-Cavaillon-Marseille. Bus réguliers : Avignon-Digne par la Somatrav (arrêts : Cavaillon/Lumières/Pont Julien- Bonnieux/Apt), mais ces bus n'acceptent pas les vélos dans la soute (en 2010).
Voir : somatrav, et ici : provence week-end
En conclusion
Cette « Véloroute du Calavon » provençale est constituée en majeure partie (plus de 90%) de tronçons en Voies Vertes qui disposent désormais d'un revêtement neuf.
C'est un bel itinéraire, encore inachevé : l'aménagement d'aires de repos avec points d'eau et la création de services aux usagers est souhaitable. Et la partie entre Apt et Saint-Martin-de-Castillon mérite une amélioration (sécurisation de la traversée de la D 900, barrières au lieu de potelets).
Evitez de la parcourir l'été en pleine journée.

Dernière mise à jour: le 10 novembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Entrée d'Apt
J. Savary

Lavandes
J.Savary

Gare d'Apt
J. Savary

Calavon
A. Michel

Contournement
A. Michel

Viaduc
A. Michel

Belvédère
A. Michel

Sous la route
A. Michel

Pont Julien
A. Michel

Goult
A. Michel

Traversée D900
A. Michel

Gare Goult
A. Michel

Pont
A. Michel

Roller
A. Michel

Photos des usagers


Véloroute du Calavon
frédéric michelland

Coustellet -> Cavaillon 1
Jean-Jacques

Coustellet -> Cavaillon 2
Jean-Jacques

Nouveau tronçon de Robion
Jean-Michel Faton

Départ de Robion
Jean-Michel Faton

Départ de Robion
Jean-Michel Faton

Traversée du Calavon
jean-Michel Faton

Pont Julien
Jean-Michel Faton

Mise à jour de la carte (19/04/2016)
"J'ai emprunté ce jour la véloroute entre Robion et Les Beaumettes en passant par Le Coustellet. Très bel itinéraire. Il faudrait peut être faire figurer cette portion sur votre carte et mettre à jour le descriptif puisque vous faites démarrer la véloroute Aux Beaumettes pour que tout le monde puisse en profiter. Je rejoins les commentaires précédents en ce qui concerne les barrières anti intrusion ou chicanes qui sont autant d'obstacles difficiles à passer pour un vélo couché. "
Marc

Enfin prolongée ! (23/11/2015)
"Prise au retour de notre 3ème séjour cyclotouristique du 11 novembre à Apt pour rejoindre la gare d'Avignon-centre, nous avons constaté que son aménagement a considérablement progressé, ce que la carte ne reflète pas hélas. Dans ce sens, aux Beaumettes prendre le peu engageant passage sous la nouvelle départementale (attention au "cassis" de la grille de recueil des eaux pluviales) puis suivre les panneaux indicateurs. Après quelques centaines de mètres on se retrouve sur un ballast aménagé de neuf qui emmène jusqu'à Castillon. Continuer tout droit et passer devant la cave coopérative. Arrivé au bout, ne pas tourner à gauche (route de Robion) mais rejoindre à droite le mail servant de parking au bout duquel la voie verte reprend. Très bel aménagement, pour une fois sans trop de chicanes entravant le passage des tandems, trikes, vélos avec remorque. Nous ne l'avons pas pris jusqu'au bout car il nous aurait emmené trop au Sud : il ne manque désormais plus qu'un balisage cycliste afin que les néophytes puissent facilement trouver leur chemin jusqu'à Caumont-sur-Durance puis Avignon dans le dédale des agréables petites routes de campagne dont un seul tronçon est en mauvais état. En amont d'Apt, faire attention si on est amené à rouler de nuit en fin d'une longue balade car il manque des dispositifs réfléchissants sur certains poteaux : ne pas rouler trop vite et bien régler son phare pour ne pas se faire surprendre. "
Jean-Jacques

Ouverture jusqu'à Robion (22/06/2015)
"Nous avons pu faire le parcours aller-retour entre Robion et Apt, soit 58 km au compteur. Très sympa et bien apprécié par tous les cyclistes ! "
Jean-Michel Faton

Beau Dimanche!(3/05/2015) (04/05/2015)
"Ce dimanche nous sommes partit sur la route du Calavon. Nous sommes partit au début de la voie verte à 2 km avant Le Coustellet. (la portion allant vers Cavaillon est en cour de réalisation). Arrivée à Coustellet on a été un peu perdu (jour de marché, très alléchant) il faut juste allé tout droit (passer le long de la cave coopérative) pour rejoindre la piste. Sinon très belle piste accessible pour tous (ma fille de 4 ans 1/2 en a parcourue environ la moitié toute seule). Nous avons déjeuner au pont Saint Julien, et en suite on est allé faire un tour au point d'eau d'Apt (pas de petit café ouvert, mais de nombreuse table de pique nique et un coin charmant) et pour le retour à la voiture on était en descente.... un toilette est installée à la hauteur de la gare de Goult-Lumiére avec une fontaine à eau pour le plein des gourdes. C'est une balade à refaire. "
Rocheville Mylène

du nouveau pour 2015 ? (24/11/2014)
"Comme l'an dernier, avec un groupe de cyclotouristes nous avons utilisé cette magnifique voie verte pour rejoindre le camping d'Apt depuis Avignon pour le w.e. du 11 nov. (et retour en fin de séjour bien sûr) A cette occasion, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un nouveau tronçon au départ de Coustellet (pour l'atteindre, suivre le mail central) en direction de Cavaillon : une belle portion déjà goudronnée est utilisable (bien qu'encore en travaux) et, au-delà du Chemin du Four à Chaux où elle prend fin, un autre tronçon stabilisé n'attend plus que son revêtement. Nous n'avons cependant rien vu pour la liaison Les Beaumettes - Coustellet. Il ne manquera bientôt plus qu'un itinéraire cyclamical balisé au départ d'Avignon centre et Avignon TGV... "
Jean-Jacques

Belle sortie en famille ! (08/05/2014)
"Bonjour merci de ce bel espace qui nous a permis de faire une "sortie famille/amis" réussie ! 6 adultes et 8 enfants de 13 ans a 15 mois ! Quelle aventure stressante si cette route n'existait pas ! Cela nous a permis de passer une belle balade des baumettes au pont saint julien ! en toute sécurité avec bonne humeur et joie pour tout le monde des enfants ravis et des parents heureux ! L'endroit était parfait pour cette balade de différents âges et capacité de cyclistes (de très fort a très faible ) Alors Encore MERCI ! "
Peggy LAURENT

Deux pages de description (21/12/2013)
"Plusieurs pages de photos, avec carte :
- Entre Beaumettes et Apt, partie occidentale :
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-18_Veloroute_Calavon_Bonnieux-Beaumettes.htm
- Entre Apt et St-Martin-de-Castillon, partie orientale :
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-19_Veloroute_Calavon_Apt-Saint-Martin-de-Castillon.htm
- Photos du prolongement futur vers Cavaillon, depuis Beaumettes :
http://velo-ravel.forumactif.org/t858-veloroute-du-calavon#4992 "

Velo RAVeL

Très agréable mais... (15/11/2013)
"Avec un groupe d'amis cyclotouristes, dont un en trike, j'ai emprunté cette voie verte 4 fois pendant le w.e. du 11 nov. 2013. Cette très belle réalisation (paysages, revêtement) est gâchée entre Les Beaumettes et les abords d'Apt par des chicanes anti intrusion bien trop étroites pour un franchissement aisé par les tandems, trikes, vélos avec remorque. C'est d'autant plus incompréhensible qu'ensuite les dispositifs de protection sont franchissables d'une manière très fluide. Du coup, lorsque c'est possible les cyclistes passent à côté de ces chicanes. Les concepteurs et réalisateurs auraient du prendre exemple sur la voir verte Forges les Eaux - Arques la Bataille (76) dont les intersections avec les routes transversales sont des modèles du genre. Remarque annexe : quand le Département du Vaucluse balisera-t-il au moins un itinéraire cyclamical permettant de rejoindre cette "pénétrante" vers l'arrière-pays depuis les gares d'Avignon-centre et Avignon-TGV ? Car les cyclotouristes débarquant de ces gares peuvent facilement se retrouver piégés sur des routes certes départementales mais cyclhostiles car à très fort trafic. "
Jean-Jacques

superbe realisation (10/08/2013)
"cette piste a un revetement d'excellente qualité, le paysage est varié dont certaines parties sont superbes. elle est faite pour les rollers avec un niveau mini débutant/intermédiaire (sachant gérer sa vitesse et son équilibre). un débutant ne faisant pas 28km d'affilée, il faut choisir le tronçon et des accès à la piste sont assez fréquents (avec des zones de parking). la portion de route partagée est peu fréquentée par les automobilistes, la visibilité est excellente et le revetement acceptable. la seule partie vraiment délicate est la descente vers le pont saint-pierre.Sa déclivité est importante et cette zone peut être dangereuse si l'on manque d'anticipation. En roller, la montée permanente mais légère dans un sens permet un travail de musculation et de technique, le retour est un vrai régal de glisse. les barrières sont parfois un calvaire pour les cyclistes et gênant en roller. en bref, je recommande cette piste, ce serait un vrai bonheur de la voir s'étendre de chaque côté. "
stanislas de maigret

bonne voie verte (23/07/2012)
"J'ai emprunté cette voie verte (improprement nommée "véloroute" sur la signalisation locale) en juillet 2012, sur la portion du Tour du Luberon : quelques km à l'est d'Apt. Elle est clairement indiquée comme "interdite aux chevaux", et je n'ai pas noté de problème relatif à une éventuelle utilisation équestre... Le revêtement est excellent, la largeur est bonne. Les seules critiques vont aux barrières, nombreuses et et généralement injustifiées (sauf pour empêcher les chevaux ?), qui sont pénalisantes sans être infranchissables, et la signalisation, incomplète, en particulier pour sortir de la voie verte à Apt (où est le centre ? Où sont les campings ?) Un point d'eau bien indiqué avant l'entrée d'Apt. "
Jérôme

belle,agreable mais.... (24/10/2011)
"belle voie verte faite en 2 fois, depuis apt. vers les baumettes cool ça descend mais ça remonte forcement bien au retour!(attention aux enfants non entrainés ou petits); d'Apt vers ceyreste la piste est moins bien entretenue sur la fin, passage de cavaliers et de moutons à priori(vu les restes). A ne pas faire en roller à l'automne, beaucoup de feuilles et de glands de chênes! "
le floch veronique

Beau projet (17/07/2011)
"Piste très sympa qui permet aux cyclistes d'éviter la D900 et de voir différents paysages du Lubéron en toute tranquillité. Une très belle initiative à encourager. Merci! "
Anne-Marie Truong

Manque points d'eau.. (11/07/2011)
"Bonjour, Superbe cette voie verte, je l'ai parcouru à roller hier en partant de Ceyreste (erreur de ma part, j'ai fait la descente à l'aller..) le revêtement est très correct sur tout le parcours et même excellent sur les 2/3 (en amont et en aval). Seul bémol le manque de points d'eau et la partie commune sur la chaussée avec les voitures (du moins à roller). Sinon je n'ai pas constaté de traces de passage de cavaliers comme décrit plus haut (peut-être en hiver?) et la voie est praticable à roller sans problème avec un minimum de technique et d'endurance (pour faire l'aller-retour). Pour info mon GPS m'a donné les valeurs suivantes : distance 54,5 km (aller-retour) dénivellée 532 m (départ/arrivée) Voilà. Bonne balade à tous. "
Olivier

attention (03/05/2009)
"voie verte entièrement refaite malheureusement très fréquentée par les cavaliers qui laissent leurs souvenirs sur la voie "
bianco daniel

Pas pour les rollers (23/10/2008)
"Assez d'accord avec le dernier descriptif, cette voie n'est pas faite pour les rollers. Une Voie Verte, c'est aussi pour les rollers en famille. "
Philippe

du nouveau sur la vélorou (04/10/2008)
"Ce sont maintenant 18 km qui sont en service !! on ne l'attendait plus. Néanmoins, une partie de 3 km après Apt vers l'Est à été rénové mais pas encore goudronnée. Cela devrait être fait d'ici la fin de l'année... "
Sylvie Palpant

tres bien mais... (05/11/2006)
"C'est bien cette voie verte bien que l'entreteint laisse à désirer et les prolongements de part et d'autre et dans Apt n'avencent pas vite dans ce secteur ou la voiture devient difficile à supporter pour un cycliste. "
albert cessieux

 

Guide / Carte
Vélo Loisir Provence - au service de votre randonnée à vélo - Brochure annuelle. Gratuite.
Brochure bilingue (français-anglais) de « Le Luberon à Vélo », réseau de professionnels de l'hébergement et des services. Avec la liste des membres du réseau et leurs engagements, et pour tous les itinéraires :
la liste des loueurs de vélos,
la liste des services de transport des bagages,
les guides et agences de voyage,
et tous les hébergements et restaurants membres du réseau.
Avec une carte de tous les circuits : Autour du Luberon, Les Ocres en Vélo, Le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure à vélo, la Véloroute du Calavon (Eurovélo 8) et le Pays d'Aigues à vélo.
A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence (PDF, 12,9 Mo) :
Documentation
Vélo Loisir Provence. 13 Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier. Tel. : 04 90 76 48 05.
E-mail : info@veloloisirprovence.com
Site : www.leluberonavelo.com



Guide / Carte
La Véloroute du Calavon . Dépliant. Gratuit.
Dépliant qui décrit la Véloroute du Calavon, avec une carte donnant les distances et les dénivelés. Décrit aussi les locations de vélos, les accès, les transports en commun.
A demander aux Offices de Tourisme.
A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence : Documentation
Vélo Loisir Provence. 13 Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier. Tel. : 04 90 76 48 05.
E-mail : info@veloloisirprovence.com



Guide / Carte
Le Luberon à vélo, randonnée itinérante. Ed. 2006.128p. 20 euros. Ed. Chamina.
Beau guide de randonnée au format pratique, décrivant l’itinéraire « Autour du Luberon » (Véloroute de 236 km) en 7 étapes de 35 à 41km, en commençant par Cavaillon et par le versant sud. Décrit aussi 2 variantes balisées (Le pays de Forcalquier et Montagne de Lure, Les Ocres) et 4 boucles non balisées, plus des itinéraires hors circuits. Informations touristiques et pratiques (hébergements, services, cartes, dénivelés, photos et dessins). Conçu par le Parc naturel régional du Luberon.
Excellent ouvrage qui suffit pour randonner.
En vente en librairies, et sur le site : www.chamina.com.
Chamina. Parc technologique Clermont-Ferrand-La Pardieu. 7 allée P. de Fermat. CS60503. 63178 Aubière-Cedex. Tel : 04 73 92 81 44. info@chamina.com