Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Falaise à Couliboeuf

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Falaise à Couliboeuf (Damblainville)

Longueur : 7 Km

Département, Région : Calvados (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Falaise, Eraines, Couliboeuf (Damblainville),

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte, en sable stabilisé, est de bonne qualité, mais très courte. Elle est agréable car elle offre de jolies vues sur le bocage normand.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Voie Verte, très courte, est aménagée sur une ancienne voie ferrée (embranchement Falaise Damblainville sur la ligne Caen-Tours).
Elle possède un revêtement en stabilisé roulant, parfois partiellement recouvert d'herbe et abîmé par le passage de chevaux. Des parkings et aires de pique-nique sont aménagés le long du parcours. On trouve tous les services à Falaise.
Le parcours
Le départ à Falaise se situe dans le prolongement du centre nautique (piscine) : non signalé, mais facile à trouver.
Le parcours dans les champs, au-dessus de la vallée de l'Ante, est agréable. Il se termine à l'intersection avec la Voie ferrée Caen-Tours, à 1km de Damblainville.
La Voie Verte permet de quitter Falaise en direction du Pays d'Auge, et peut être intégrée dans une boucle cycliste : il existe de nombreuses petites routes aux alentours, mais pas de circuit vélo organisé (fléché). Aux extrémités des panneaux présentent une carte de circuits pédestres.
Accès en train
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

Dernière mise à jour: le 2 août 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Départ
J. Hourquet

Vallée
J. Hourquet

Plan
J. Hourquet

Photos des usagers


une belle promenade ...
Eric Trocmé

pour une petite pause
Eric Trocmé

Couliboeuf
Eric Trocmé

que voir, que faire ?
Eric Trocmé

une entrée sur la vv
Eric Trocmé

dommage (30/03/2008)
"il est dommage que cette voie verte ne permette pas la pratique du roller "
familyroller

vv trés plaisante ! (18/05/2007)
"promenade faite le 9 avril 2007 par un temps magnifique. la voie est plaisante, agréable, large. Des tables jalonnent cette jolie mais courte vv. Pas de difficulté pour trouver le début de la voie à Falaise, le départ est situé dans le prolongement du 'centre nautique' qui est facile à trouver. Le balisage de ce centre est maintenant bien fait dans Falaise. Le paysage est sympa car la vue n'est pas bouchée par des haies bornant souvent les vv. Seul vestige du chemin de fer, une maison un peu garde-barrière au début de la vv à Falaise. Il y a quelques traversées de routes avec des barrières faciles à franchir. Dommage qu'elle ne soit pas plus longue ... "
Eric Trocmé

 

Guide / Carte
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.