La Traverse du Ponthieu






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, en sable compacté correct, monte d’Abbevile à Conteville, en pente douce, puis redescend jusqu’à Auxi-le-Château. Elle offre un beau parcours, d’abord en vallée, puis jusqu’au plateau. A Abbeville la connexion est facile avec la Voie Verte qui longe le canal de la Somme jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme (15km).
Situation
Cette belle Voie Verte a été aménagée sur une ancienne voie ferrée en 2002, jusqu’à Conteville. Puis elle a été prolongée en 2006 de 5km jusqu’à Bernâtre.
Le dernier tronçon, de Bernâtre à Auxi-le-Château, a été aménagé en 2015.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en sable compacté de qualité correcte pour les vélos, de largeur 3m environ. Un bas côté en herbe de 2 m de large est prévu pour les cavaliers qui sont autorisés sauf dans les sections urbaines.
Les barrières d’accès sont faciles à franchir (espace d’1,50m). Quelques tables et bancs sont disposés au bord de la voie ainsi que des panneaux avec un plan du parcours.
Le parcours
La Voie Verte commence officiellement à Abbeville, tout près du centre, avenue Aristide Briand (route direction St-Riquier). Dans Abbeville, l’ancienne voie ferrée a été aménagée sur 3 Km et décrit une boucle dans la ville : c’est le sentier La Ronde de l’Eau.
Au début, la Voie Verte suit la vallée du Scardon, dessert St-Riquier (belle église Renaissance), et continue à monter sur le plateau en pente douce.
Elle croise la chaussée Brunehaut, ancienne importante voie romaine, maintenant route secondaire. Elle passe, au point culminant de cette section de la ligne, à Conteville.
Puis elle redescend doucement jusqu’à Auxi-le-Château (Pas-de-Calais), jusqu'au croisement avec le Chemin du Pont Rouge.
Prolongements possibles
A Abbeville, la connexion est facile avec la Voie Verte qui longe le canal de la Somme jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme (15km). Voir fiche ici le
descriptif de la V30 / Voie Verte du canal de la Somme
À Auxi-le-Château : entre Auxi-le-Chateau et Saint-Pol-sur-Ternoise, via Frévent, l'ancienne voie ferrée a été aménagée en sentier pédestre et équestre mais, bien que praticable en VTT, est actuellement interdite aux vélos (avec une interruption dans Frévent).
A Frévent, on rejoint la véloroute "Au fil de l'Eau", qui relie Arras et Le Tréport / Le Touquet.
Transports en commun
Gare SNCF à Abbeville (situe à 1 km à l’opposé du centre-ville et à laquelle on peut également y accéder en suivant la Somme rive droite vers l’amont) : ligne Paris-Boulogne et ligne TER Amiens-Abbeville. Tous les trains comportent un compartiment ou des emplacements vélos.
Nos demandes
L'AF3V souhaite le prolongement de cette voie verte jusque Frévent puis de Frévent à Saint-Pol-sur-Ternoise en utilisant le délaissé ferroviaire actuellement interdit aux vélos.
Dernière mise à jour: le 22 mai 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site du pays du Ponthieu-Marquenterre
Avec une page sur la Voie Verte La Traverse du Ponthieu
Lien www.ponthieumarquenterre.fr/traverse/index.php