V8 - Voie Verte du Blavet, de Pont-Augan (Baud) à Lorient

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Blavet, de Pont-Augan (Baud) à Lorient

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la V8 (St-Brieuc - Lorient) relie Pont-Augan (commune de Baud) à Hennebont, puis à Lanester et Lorient

Elle est en grande partie aménagée en Voie Verte, le long du Blavet, entre Pont-Augan et Hennebont. Le chemin de halage, en rive gauche du Blavet, est parfaitement cyclable. Le revêtement est goudronné avec une qualité variable, dégradé sur certains tronçons. 

La sécurité est bonne, avec seulement deux traversées de routes circulées. C’est un agréable parcours, ombragé et en pleine nature, au bord d’une rivière canalisée qui serpente entre les collines boisées, et possède de nombreuses écluses fleuries. 

L'itinéraire décrit ici se prolonge, au nord jusque Pontivy, le long du Blavet.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Description

Situation

Cet itinéraire emprunte tout d'abord le chemin de halage du Blavet, entre Pont-Augan (commune de Baud) et Hennebont, puis une succession de voies partagées et de sections de pistes cyclables jusque Lorient.

Ouverte officiellement en 2006/2008 par le Conseil Général du Morbihan, la Voie verte duBlavet a été presque entièrement rénovée en 2018, avec nouveau revêtement beaucoup plus roulant.

Depuis 2017, elle fait partie de la V8, itinéraire cyclable régional reliant St-Brieuc à Lorient.Juste après l’écluse Minazen, une agréable buvette au bord de la voie verte, permet un arrêt (et il y a des toilettes).

Parcours et Caractéristiques techniques

De Pont-Augan (Baud) à Hennebont 

Les 22 derniers km du chemin de halage du Blavet sont sauvages, car le Blavet serpente au pied des collines. Le chemin se trouve sous les chênes, les châtaigniers… et chaque barrage avec son écluse fleurie est remarquable.
Après 20 km enchanteurs, on passe à Lochrist devant les anciennes forges d’Hennebont, où l’on peut visiter l’Eco-musée des Forges (02 97 36 98 21). L’écluse n°28 de Polvern, magnifiquement fleurie, marque la fin du Blavet canalisé, et le début de la navigation libre sur le Blavet, soumis aux marées.
2 km avant la fin, on longe le mur des Harras d’Hennebont, installés dans un beau château que l’on aperçoit (visites des haras et de l’Espace de découverte du Cheval en Bretagne, tel.: 02 97 36 20 27).
La Voie Verte s’achève à Hennebont, au pied des fortifications, au Pont Jehanne-la-Flamme (D 765 ).

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

De Hennebont à Lorient

 

Dernière mise à jour: le 19 janvier 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
REVÊTEMENT
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De BAUD à LORIENT
Photos AF3V
La Chaise du Diable
La Chaise du Diable
Eric BROUWER
Au lieu-dit Kerdréant (Inzizac-Lochrist)
Ecluse de Minazen
Ecluse de Minazen
BROUWER ERIC
Vue sur la maison éclusière et le bar, à sa droite, depuis l'île située en face e l'écluse
Pont Neuf / D102
Pont Neuf / D102
Eric BROUWER
Passage sous la D102, mais pied à terre demandé...
Hennebont
Hennebont
Eric BROUWER
Hennebont, à hauteur du haras national
Passerelle des Forges
Passerelle des Forges
Eric BROUWER
À Hennebont, cette passerelle relie le Quai du Pont Neuf, au pied des remparts, et le Quai des Martyrs, côté Vieille Ville.
Entre les écluses n° 21 et 22
Entre les écluses n° 21 et 22
Eric BROUWER
Sur le chemin de halage du Blavet, au nord de la commune de Inzizac-Lochrist
Tapis roulant pour canoë-kayack
Tapis roulant pour canoë-kayack
Eric BROUWER
A l'écluse n°25 de Lochrist, un assez rare dispositif permettant aux canoës de passer le barrage sans mettre pied à terre ! On en rêve pour les vélos sur certaines sections de nos véloroutes bretonnes, comme sur l'EV4 dans les Côtes d'Armor, ou la V5 en nord Finistère !
Voie verte vers la gare
Voie verte vers la gare
Eric BROUWER
Nouvelle (2018) voie verte reliant la Rue du Viaduc à la gare d'Hennebont, le long de la voie ferrée
Le château d'Hennebont
Le château d'Hennebont
Eric BROUWER
Le château et la ville close d'Hennebont, qui abrite également un musée
Basilique Notre-Dame du Paradis
Basilique Notre-Dame du Paradis
Eric BROUWER
Basilique Notre-Dame du Paradis, sur la place du Maréchal Foch, à Hennebont
Ecluse
Ecluse
J. Savary
Le Blavet à 3km d'Hennebont à l'écluse de Polvern
Photos des usagers
Février 2019
Février 2019
E. DELPECH
Un peu en amont de Lochrist, la voie est parfaite même en vélo à petites roulettes, et le paysage hivernal est splendide.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V