Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la vallée de la Charentonne

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Le Petit-Nassandres à Notre-Dame-du-Hamel

Longueur : 40 Km

Département, Région : Eure (Haute-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Le Petit-Nassandres, Serquigny, Bernay, Broglie, La Trinité-de-Réville, Notre-Dame-du-Hamel,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Relié au départ à la Véloroute de la vallée de la Risle, ce parcours jalonné de 40km suit la vallée de la Charentonne sur des routes tranquilles à faible dénivelé. Dans la partie centrale il longe la Voie Verte Bernay-Broglie. L’itinéraire traverse des petits villages typiques de Normandie. A l’extrémité sud, on peut continuer sur des routes jusqu’à Ste-Gauburge-Ste-Colombe (trains pour Paris).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute Eure, créée en 2002 par le Département de l’Eure, comprend trois parcours routiers balisés nord-sud, dans la partie ouest du Département de l’Eure : 1 - le long de la vallée de la Risle, de Pont-Audemer jusqu’à Rugles à la limite avec le Département de l’Orne (80 km) ; 2- le long de la vallée de la Charentonne, affluent de la Risle (40km); 3- une boucle de 15 km, se greffant sur la Véloroute de la Charentonne.
La Véloroute de la vallée de la Charentonne, affluent de la Risle, se raccorde à Le Petit-Nassandres à celui de la vallée de la Risle, et se termine à Notre-Dame-du-Hamel à la limite sud du Département.
Une boucle de 15 km, également balisée, se greffe à la Véloroute, autour de la Trinité-de-Réville et de Notre-Dame-du-Hamel.
Caractéristiques techniques
L’itinéraire de la vallée de la Charentonne suit des petites routes tranquilles.
De Bernay à la Trinité-de-Réville, la Véloroute longe une ancienne voie ferrée, dont la plate-forme a été acquise par la Communauté de Communes pour y aménager une Voie Verte.
Le Département de l’Eure a aménagé, en 2005, une Voie Verte de 13km sur cette ancienne voie ferrée, entre Bernay et Broglie (voir fiche : Voie Verte Bernay-Broglie). Cela permet de faire une boucle entre cette Voie Verte et la Véloroute qui passe au milieu de la vallée.
Ce parcours est balisé dans les deux sens. Les panneaux sont bien placés et assez grands, mais il n’y en a qu’un seul à chaque changement de direction. Certains panneaux peuvent avoir été abîmés ou déplacés. Pour ne pas s’égarer, il est donc conseillé de se munir du dépliant très clair diffusé dans les Offices de tourisme.
Le parcours
Le parcours traverse des petits villages typiques de Normandie. Dans l’ensemble le profil de cette Véloroute est assez facile.
Prolongement au sud
Dans les conditions actuelles, la Véloroute est assez isolée. On peut cependant continuer à suivre la vallée de la Charentonne jusqu’à la source par des petites routes, puis gagner Ste-Gauburge-Ste-Colombe (+22km).
Desserte SNCF
Par Ste-Gauburge-Ste-Colombe : 2 ou 3 aller-et-retours vers Paris-Montparnasse directs ou avec changement à Dreux : trains comportant un espace-vélos). Par Bernay : trains ligne Paris-St-Lazare-Caen. Possibilité de transport des vélos uniquement un aller-et-retour samedis, dimanches et fêtes.

Dernière mise à jour: le 10 novembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Saint-Quentin
M. Loride

Lavoir
M. Loride

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.