Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute franco-allemande de Haguenau à Drusenheim

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Haguenau à Drusenheim

Longueur : 20 Km

Département, Région : Rhin (Bas) (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Haguenau, Kaltenhouse, Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder, Drusenheim,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute franco-allemande de 56km relie Haguenau (France) à Iffezheim (Allemagne), en passant par Drusenheim, Bühl, et Baden-Baden. Elle emprunte soit des aménagements cyclables, soit des petites routes peu circulées. Elle est balisée en totalité, avec indication des distances, et un logo européen. Un dépliant touristique existe.
Nous ne décrivons ici que la partie française, entre Haguenau et le bac de Drusenheim (20km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Véloroute franco-allemande de 56km relie Haguenau (France) à Iffezheim (Allemagne), en passant par Drusenheim, Bühl, et Baden-Baden. C'est un programme européen Interreg qui a permis au Landkreis Rastatt, au Stadkreis Baden-Baden, et au département du Bas-Rhin, de réaliser ce parcours cyclable PAMINA.
Cette véritable Véloroute emprunte soit des aménagements cyclables, soit des petites routes peu circulées. Elle est balisée en totalité, avec indication des distances, et un logo européen. Un dépliant touristique existe, avec une bonne carte (voir Informations).
Nous ne décrivons ici que la partie française, entre Haguenau et le bac de Drusenheim (20km).
Le parcours
L'itinéraire commence à Haguenau, belle ville moyenne, proche de la grande forêt de Haguenau (balades possibles). Depuis la gare allez au centre, puis prenez la direction de Bichwiller. La Véloroute longe au début la D239 sur 4km, et ce tronçon sur bandes cyclables est peu agréable.
Ensuite cela devient meilleur : pistes cyclables ou petites routes se succèdent, avec des traversées de petits villages tranquilles par la rue principale, ce qui permet de découvrir la vie locale, et les maisons fleuries. L'itinéraire traverse les champs de maïs et les bois de la plaine du Rhin.
La partie française s'achève au bac de Drusenheim, qui traverse le Rhin, large et impressionnant. Ce bac gratuit, accepte les vélos, et fonctionne en permanence. On croise à cet endroit la Véloroute du Rhin, itinéraire aménagé sur les deux rives du fleuve. Le premier village allemand est à 3km de là, et l'on peut continuer pendant 30km en Allemagne.
En conclusion, cette Véloroute en France est agréable, plate et facile. Quelques passages le long des RD mériteraient d'être améliorés.
NB : la desserte par les trains existe. Haguenau est desservi par de nombreux TER, tous autorisés aux vélos (ligne Strasbourg-Wissembourg), et par les trains Strasbourg-Neustadt.

Dernière mise à jour: le 28 Août 2003.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Plaine
J.Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Haguenau-Iffezheim, vélo sans frontières. Ed. 2002. Gratuit. Carte, distances, et informations touristiques. En français et en allemand. Diffusé par l’Office de Tourisme de Haguenau, place de la Gare, 67500 Haguenau. Tel. : 03 88 93 70 00. Fax : 03 88 93 69 69.


Guide / Carte
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site : ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??). Voir ici :ADT Cyclotourisme