Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV > Fiche VVV

V41- Vallée du Loir à Vélo, dans l'Eure-et-Loir/ St Jacques-à-Vélo

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Saint-Eman à Romilly-sur-Aigre

Longueur : 74 km

Département, Région : Eure-et-Loir (Centre-Val de Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Eman, Illiers-Combray, Saint-Avit-les-Guespières, Saumeray, Alluyes, Montboissier, Bonneval, Saint-Christophe-sur-le-Loir, Donnemain- Saint-Mammès, Châteaudun, Saint-Denis-les-Ponts, Douy, Saint-Hilaire-sur-Yerre, Cloyes-sur-Loir, Romilly-sur-Aigre,

Activités possibles :

Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :


La Vallée du Loir à Vélo est un vieux projet, connectant directement Chartres (Paris) avec Angers, permettant d'éviter la vallée de la Loire via Orléans qui rallonge nettement le parcours. C'est le trajet le plus direct pour rejoindre l'Atlantique et un axe capital pour l'avenir. L'importance de cette véloroute a été oubliée et les aléas font qu'elle porte les numéros V41 et V47, ce qui casse son unité.

Plusieurs départements sont motivés malgré tout avec logo, Carnet de Route et communication bien conçue, jusque dans les Pays de la Loire pour un ensemble de 360 km.
Suivre donc les descriptifs pour les départements 28, 41, 72 et 49 dans le sens de la rivière qui se dirige vers la Loire.
C'est une véloroute totalement rurale, sans traversée de grande ville. Les plus grandes sont Châteaudun et Vendôme qui culminent à 15 000 habitants. Donc on y roule pour une promenade intime, à travers des terroirs particuliers.
Elle égraine cependant tout un chapelet de petites villes pittoresques classées .

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 


La source officielle du Loir est à Saint-Eman. La commune a aménagé un bel ensemble à 50 mètres de l'église avec bassin et bélier hydraulique. La pelouse est vraiment tentante pour un bon pique-nique à l'ombre; Mais il faut partir. Nous rejoignons Illiers-Combray sans soucis. Sans doute que votre véritable point de départ sera là.
Dès le départ, nous découvrons le logo de la véloroute dans un vert fluo original. Et puis les aménagements spécifiques en voie partagée : pictogrammes vélo au sol et panneau C50 « Partageons la Route ». Un modèle à imiter ailleurs.
Illiers-Combray est toute concentrée sur son visiteur célèbre qui guide nos pas : Marcel Proust à travers son œuvre littéraire majeure « A la Recherche du Temps perdu ». La maison de Tante Léonie, le jardin du Pré Catelan et le cœur de ville sont les points majeurs d'un moment passionné.
Poussez le luxe en dégustant la « fameuse madeleine » au restaurant des Aubépines, place de la Gare. Et comble de bonheur, elle a la forme d'une coquille Saint-Jacques.
Nous rejoignons un instant la V40 Véloscénie (Paris- Le Mont-St Michel). Et aussi une des véloroutes du pèlerinage vers Saint-Jacques qui nous rejoint à Illiers.

Ce début de parcours s'effectue dans le paysage aride de la Beauce. Mais les villages (Saint-Avit, Saumeray, Alluyes) renferment des petits trésors. Une grande diversité d'habitat populaire s'appuie sur des traditions anciennes : briques, revêtements en torchis, blocs en adobe, colombages, murs en silex, chaumières. Beaucoup de maisons, souvent toutes simples, sont des petits bijoux pour celui qui aime les vieilles « pierres ».

Bonneval est une ville médiévale enserrée dans ses anciens remparts. Les douves d'ailleurs servent aujourd'hui de prétexte à des balades en barques.
Puis le parcours devient plus vallonné et il est souvent agréable de dominer. On est souvent seuls.
Châteaudun est une ville bâtie sur un promotoire. Le château domine ainsi la vallée de façon éblouissante. De plus, la ville est animée et gaie : c'est l'occasion d'un arrêt plus long pour retrouver la vie moderne.

Progressivement le Loir s'élargit et la vallée devient plus verdoyante et vivante. S'épanouissent très souvent des maisonnettes au ras de la rivière. C'est pour des parties de pêche, de baignades, des fins de semaine au calme. Et ceci continuera bien au delà de Montoire.

Cloyes est une bourgade verdoyante et animée. Les commerces sont dynamiques, ce qui est rare dans le monde rural. Et un camping et parc de loisirs très sympathiques.
Le Loir devient plus majestueux encore et les maisonnettes deviennent des petits paradis.
C'est ainsi que nous quittons l'Eure-et-Loir pour filer plus au sud en direction de Fréteval et Vendôme, toujours le long du Loir.
 Saint-Jacques-à-Vélo  : De nombreuses églises sur le parcours sont dédiées à Saint-Jacques-le-Majeur, ce qui permet des pauses et des recueillements en prière.  Evt : activités de pleine nature possibles à proximité immédiate (baignade, etc. … )
Confort :
La véloroute est récente (2016) et les aires de repos viendront peu à peu. Les villages ont souvent des parcs aménagés.
Hélas, les hébergements se font (pour l'instant) de plus en plus rares et il convient de bien préparer ses étapes.

Description technique :

Le jalonnement est simple avec un logo facilement identifiable. C'est un parcours en routes calmes et de largeur réduite. Donc ; pas de barrières ou d'obstacles particuliers.
Le trafic est très réduit et rarement rapide, sauf hélas le soir vers 18h00 comme en bien des endroits.
Les aménageurs ont beaucoup travaillé à valoriser l'itinéraire de façon à ce que les automobilistes.soient attentifs aux randonneurs, d'autant que souvent on aperçoit des pédestres. C'est un aménagement intéressant à voir, comme partie intégrante de la randonnée.

Accès :

Illiers-Combray possède une gare SNCF sur la ligne TER qui relie Chartres à Courtalain via Brou.
La ligne Voves- Tours suit ensuite la véloroute sur la plus grande partie de son parcours. Les gares de l'Eure-et-Loir sont les suivantes : Bonneval, Châteaudun et Cloyes.
Une liaison Chartres- Tours est possible via Voves.

Pour finir :

Nous espérons qu'une mise en valeur de ce tracé sera excercée au niveau national. La Mission Nationale des Véloroutes et Voies Vertes devrait lui attribuer le numéro V47 dans son intégralité... Le seul problème est que cette MN3V a été supprimée par .... (devinez qui).
Nous attendons une réalisation rapide de la partie manquante entre Durtal, Villevêque et Angers. (Maine-et-Loire)
Le succès de la véloroute de la Vallée du Loir à Vélo espérons le permettra progressivement le désenclavement de la Beauce où les touristes à vélo sont très rares.

Photos AF3V


Montigny-le-Gannelon
G.Rollin

Source du Loir
G.Rollin

Mairie de Saumeray
G.Rollin

Le Loir à St-Christophe
G.Rollin

Toits de Chaume
G.Rollin

Ferme en silex côté nord
G.Rollin

Maison à colombages
G.Rollin

Tante Léonie
G.Rollin

Source du Loir
G.Rollin

Orgie de briques
G.Rollin

Torchis parfait
G.Rollin

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
d'Amboise à Chartres (20/05/2018)
"J'ai suivi la V41 "la St-Jacques" en quittant la "Loire à Vélo" à Amboise pour remonter en région parisienne vers Rambouillet sur la Véloscénie. J'avais le carnet de route disponible sur le site "Département et régions cyclables" ainsi que le tracé en gpx https://www.departements-regions-cyclables.org/schemas-itineraires/schema-national/v41/ Ils ne m'ont guère été utiles tant le balisage est remarquable, les panneaux (logotypés V41 avec la coquille) sont positionnés judicieusement (et partout !) dans les 2 sens. Ce qui permet de lever un doute à chaque bifurcation, en se visualisant dans la direction inverse si l'un manquerait. Mais surtout ces petits panneaux sont en ville et dans les villages, très appréciable pour éviter les erreurs et ne pas avoir à chercher son chemin dans une circulation plus dense. La V41 jouxte la V47 "Vallée du Loir" dont j'ai vu quelques panneaux à Montoire s/Loir et à Illiers-Combray. Dans cette dernière ville, où passe aussi la "Véloscénie" entre autres itinéraires cyclables, le balisage devient confus car les directions ne sont pas indiquées (que des logos) il m'a été un peu difficile de m'orienter vers la "bonne" sortie de ville. Vraiment très peu de trafic automobile sur ces petites routes, le paysage est varié jusqu'à Illiers-Combray, ensuite la Beauce… ventée… L'arrivée sur Chartres par la promenade de l'Eure fait oublier ces quelques kilomètres de mornes plaines. Sur ces 3 jours, je pourrais dire que globalement les (rares) automobilistes ne ralentissent pas tellement mais s'écartent bien en roulant sur le bas-coté. Et en majorité ils s'arrêtaient dès que je me présentais aux intersections de routes principales pour me laisser traverser. Moins aux abords des "grandes villes" évidement. Pas de côtes insurmontables, au pire j'ai poussé mon vélo sur 300m de petits raidillons. Par contre, le vent de face entre Chateaudun et Chartres était un peu pénible. L'offre de camping jalonnant le parcours est suffisamment rapprochées pour éviter de grandes étapes. Pour ma part, 3 jours : Amboise > Montoire > Chateaudun > Chartres, ce qui fait des étapes d'environ 80 km mais il y a des possibilités de camping entre ces villes. "
Pascale Hérault

 

Guide / Carte

Carte
Eure-et-Loir-à-Vélo c'est un récapitulatif de tous les aménagements vélo du département 28 : véloroutes et boucles. Cette vision est utile car ce département est au croisement de plusieurs axes d'importance : Véloscénie, Vallée de l'Eure, Vallée du Loir, St Jacques-à-Vélo et de nombreuses boucles. Téléchargement : Carte Eure-et-Loir-à-Vélo



Guide / Carte

WEB La vallée du Loir à Vélo est un site qui regroupe Beaucoup d'informations autour de cette thématique. C'est le volet majeur de > Site Vallée du Loir
Tributaire de l'origine en Sarthe, c'est beaucoup centré sur ce département en débordant parfois vers le Maine-et-Loir ou le Loir-et-Cher (voire l'Eure-et-Loir)
On y trouve des propositions d'étapes de 20 à 30 km dans la Sarthe avec hébergements (en lien avec France Vélo Tourisme). Mais aussi des adresses de location de vélos, avec conditions. Les coordonnées de réparateurs mais aussi de taxi. Des offres de séjours vélo (avec Vélo Voyageur).
Site Vallée du Loir à Vélo



Guide / Carte

Carnet de Route Vallée du Loir à Vélo
Guide papier
Les 320 km de la véloroute sont décrits dans un Carnet de Route très pratique au format à l'italienne. Sur les 20 pages du document on trouve toutes les informations de base pour s'élancer en toute confiance. Les plans sont clairs et précis : il devient difficile de se perdre. Disponible dans tous les Offices de Tourisme de la Vallée dans les quatre départements concernés.
On peut télécharger ce Carnet de Route à l'adresse suivante :
Carnet de Route PDF



Guide / Carte

Vidéo
Fietsen door de Vallee du Loir 2016. A vélo sur la Vallée du Loir.
Pas de commentaires donc pas besoin de traduction. On voit l'essentiel en moins de deux minutes. Et ça donne envie.
Video Le Loir à Vélo



Guide / Carte

Location de vélos
La Boîte à Vélos
, est un loueur de vélos basé à Château-du-Loir (Monval-sur-Loir)
M. Christophe Marzais T : 02 43 44 18 39 Mob : 06 03 06 72 62.
Il dispose d'un réseau de douze dépôts dans toute la vallée depuis la source du Loir(près d'Illiers-Combray) jusqu'à Angers, souvent en gare SNCF. Ouvert du mercredi au samedi. Dimanche sur rendez-vous. Le matériel est neuf et de qualité : tout vous est fourni pour une bonne balade. Accompagnements de groupes possibles.
Site Le Loir à Vélos



Guide / Carte

Guide / Carte
Carnet de Route : St-Jacques à vélo, via Chartres

Ed Conseil régional du Centre (Juin 2014)
Ce carnet de route présente la véloroute régionale dite « de Compostelle via Chartres », depuis Rambouillet jusqu'à Châtellerault en passant par Chartres, Vendôme et Tours.
Ensuite il présente la véloroute « de Compostelle via Tours », c'est à dire la véloroute européenne EV3 Scandibérique.
Ce carnet décrit un linéaire qui traverse tout le nord-ouest de la région Centre, sur près de 380 km. L'itinéraire est découpé en 17 cartes au format sacoche de guidon. Une dix-huitième carte présente le reste de la vallée du Loir jusqu'à sa limite avec la Sarthe (Pays de la Loire) entre Montoire-sur-le-Loir et Ruillé-sur-le-Loir.
Ce carnet est disponible dans les grands offices de tourisme de la région. Il est également téléchargeable sur le site de beaucoup d'Offices de Tourisme.
Lien direct : Carnet de Route Saint-Jacques