Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V6 / Véloroute - Voie Verte de Crozon à Tal ar Groas

 



Type de la voie : Véloroute - Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne ferrée

Localisation : de Tal ar Groas (Crozon) à Kerret (Crozon)

Longueur : 9 Km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Tal ar Groas (Crozon), Crozon, Kerret (Crozon),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Mixte : 60% enrobé et 40% stabilisé

Résumé / Descriptif :

Aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Châteaulin à Crozon et Camaret, cette voie verte permet de relier Tal Ar Groas (à 4 km à l'Est de Crozon) à Crozon, et se prolonge sur 2,5 km en direction de Camaret, en attendant l'aménagement complet de cette ancienne voie ferrée, vers Camaret et vers Le Fret.
Les deux sections aménagées en voie verte, de part et d'autre de Crozon, sont très agréables, faciles et bien aménagées.
La traversée de Crozon est un peu plus difficile, en raison d'une petite section présentant une forte déclivité, et de plusieurs sections en voies partagées, sans aucun aménagement visant à sécuriser les cyclistes.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Cette véloroute - voie verte est un tronçon de la véloroute V6 du schéma régional Bretagne, qui reliera, à terme, Camaret et Vitré. Elle emprunte principalement l'ancienne voie ferrée Camaret - Châteaulin, sauf pour la traversée de Crozon.

Le parcours
Préambule : En attendant la réalisation de la section Camaret - Crozon, qui permettra un départ de Camaret, la description de cet itinéraire est faite dans le sens non conventionnel, vers l'Ouest, tenant compte du fait que seul le départ de Tal ar Groas offre une possibilité de stationnement.
Le départ de Tal ar Groas s'effectue depuis l'aire de stationnement du Centre Aéré et de la Maison pour tous, tout proches de l'école publique de Tal ar Groas.
La première partie de l'itinéraire emprunte l'ancienne voie ferrée sur 3,8 km, aménagée en voie verte, et offre de jolis paysages campagnards. Elle traverse la zone d'activités de Kerdranvez, puis le hameau de St-Guénolé, et s'arrête au carrefour de Penandreff, à l'entrée de Crozon.
Après la traversée de ce carrefour, on rejoint la rue de l'Armorique, qui permet d'éviter la D 887. Cette rue croise ensuite la D 887 / Blvd Pierre Mendès France pour rejoindre la rue de Poulpatre.
L'itinéraire rejoint alors le centre ville de Crozon, contourne la place de l'Eglise en empruntant la rue Anne de Mesmeur et la rue de Reims, puis la rue Charles Levenez et la rue de la Gare pour guider le cycliste jusqu'à l'Office du Tourisme. De là, il emprunte la rue St-Yves, la rue Louis Pasteur puis la rue Alsace Lorraine et la rue de Camaret jusqu'au rond-point de la Gendarmerie, où l'on retrouve le tracé de l'ancienne voie ferrée, devenue Allée du Stade sur 800 m.
Il ne reste plus alors que 900 m de voie verte à parcourir pour atteindre la fin de l'itinéraire, au croisement de la D8 / Route de Camaret.
Dans le sens Crozon - Tal ar Groas, l'itinéraire est très différent du précédent dans la traversée de Crozon. Depuis le rond-point de la Gendarmerie, l'itinéraire vers Tal ar Groas emprunte la D887 / Blvd de Pralognan La Vannoise pour passer à l'Office du Tourisme, puis, comme dans le sens vers Camaret, il emprunte la rue St-Yves, la rue Louis Pasteur puis la rue Alsace Lorraine, mais cette dernière vers la place de l'Eglise cette fois. Le tracé emprunte alors la rue Graveran puis la rue Jules Simon pour rejoindre la rue Poulpatre au rond-point du garage Renault.

Caractéristiques techniques
La première partie de l'itinéraire est une voie verte bien aménagée sur 3,8 km, de largeur comprise entre 2,50 et 3 m, alternant sections en stabilisé bien roulant et sections en enrobé lisse. Les déclivités sont faibles. Les dispositifs anti-intrusion sont constitués, au début, de simples demi-barrières bien réalisées, puis de barrières occupant toute la largeur de la voie verte, avec un passage aménagé sur le côté.
La traversée de Crozon (environ 4 km) est plus difficile. Elle commence par un nécessaire franchissement du rond-point routier de Penandreff (supermarché Leclerc), soit sur la chaussée (circulation importante ; sans aménagement cyclable), soit sur le trottoir (non aménagé pour les cycles). Le passage par la rue de l'Armorique, entre le Blvd Mendès-France et la rue de Poulpatre présente une forte déclivité (environ 12%). La traversée de la ville se poursuit en voies partagées dans les rues de Crozon, globalement non aménagées (en dehors d'une bande cyclable très étroite sur la rue de Poulpatre), jusqu'au rond-point de la Gendarmerie, carrefour lui non plus non aménagé, malgré une circulation importante. On emprunte ensuite l'Allée du Stade, aménagée en zone 30.
La dernière partie de l'itinéraire (environ 900 m) est une voie verte d'environ 3 m de large, réalisée en stabilisé bien roulant

Transports en commun:
Ligne de car du réseau Penn-ar-bed vers Brest, Châteaulin et Quimper.
Renseignements par tél. : 02 98 90 88 89 ou par Internet viaoo29.fr

Coordonnées géographiques / GPS
Départ de Tal ar Groas : 48.248546, -4.422725
Arrivée Route de Camaret : 48.248546, -4.422725

À voir ou à savoir :
La Presqu'Île de Crozon offre de nombreux sites naturels remarquables (plages, pointes, grottes, ...) au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique , et en bordure du Parc Naturel Marin d'Iroise.

Prolongements possibles :
Le prolongement de la voie verte actuelle est d'ores et déjà prévu et programmé à échéance 2018 ou 2019.
Trois directions sont envisagées : vers l'ouest, jusqu'à Camaret, sur l'ancienne voie ferrée ; vers le nord-ouest, jusqu'au Fret, sur l'ancienne voie ferrée (tronçon commun avec le précédent jusqu'à l'ancienne gare proche des étangs de Kerloc'h, à Perros-Poullouguen) et vers l'est, jusqu'à Croas Semeno (Telgruc-sur-Mer).
Une deuxième tranche, à échéance plus lointaine (2020-2025), et donc plus hypothétique, consisterait à relier Croas Semeno - Kroas e meno (Telgruc-sur-Mer) à Châteaulin, puis à Landeleau (à l'est de Châteauneuf- du-Faou), toujours sur l'ancienne voie ferrée.

Nos demandes :
La traversée de Crozon n'est pas à la hauteur de la qualité de l'aménagement en amont et en aval de la ville. Pour éviter la côte de la rue de l'Armorique, un passage par la rue Guynemer, par exemple, ou par la rue de Coat Mez sous réserve d'aménager le bas-côté du Blvd Pierre Mendès France, serait préférable.
Le cheminement dans le centre ville de Crozon gagnerait à être sécurisé (par exemple en aménageant des zones de circulations apaisées avec double-sens cyclables) et simplifié (même parcours à l'aller comme au retour, sans détour forcé par l'Office du Tourisme).
Les deux ronds-points (Penandreff et Gendarmerie) nécessiteraient d'être aménagés pour assurer la sécurité des cyclistes, y compris ceux les moins aguerris.

En conclusion:
Une belle voie verte, très agréable à parcourir, mais avec un passage obligé de 4 km dans Crozon, sur des voies non sécurisées.

Dernière mise à jour: le 6 février 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Tal ar Groas
Eric BROUWER

Tal ar Groas
E.Brouwer

Tal ar Groas
Eric BROUWER

Crozon
Eric BROUWER

Crozon
Eric BROUWER

Kerret (Crozon)
Eric BROUWER

Crozon
Eric BROUWER

Crozon
Eric BROUWER

Crozon
Eric BROUWER

Crozon
Eric BROUWER

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.