Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV4 / Tour de Manche : de Saint-Malo au Mont-St-Michel

 



Type de la voie :

Nature de la voie : Voie verte et route

Localisation : de Saint-Malo à Le Mont-Saint-Michel

Longueur : 68 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Malo, St-Coulomb, Cancale, St-Méloir-des-Ondes, St-Benoit-des-Ondes, Hirel, Le Vivier-sur-Mer, St-Broladre, Cherrueix, Roz-sur-Couesnon, St-Georges-de-Gréhaigne, Pontorson, Le Mont-Saint-Michel ,

Activités possibles :

Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume (50%) / stabilisé 30% / tangue 20%

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute permet de découvrir deux sites parmi les plus remarquables de côte de la Manche : St-Malo et le Mont-St-Michel. Elle est hélas globalement toujours en cours d’aménagement. Une bonne partie de cette section se parcourt sur un itinéraire provisoire, avec un balisage laissant à désirer. Les récents travaux réalisés entre St-Benoît-des-Ondes et Cherrueix ne sont conformes ni au cahier des charges national, ni aux souhaits des néanmoins nombreux cyclistes qui l'empruntent...

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cet itinéraire est une section de l’EV4 (Eurovéloroute de l'Europe Centrale, reliant Roscoff dans le Finistère à Kiev en Ukraine), inscrite au schéma national (SN3V) ainsi qu'au schéma régional Bretagne. Il fait aussi partie du "Tour de Manche à vélo".

Le parcours
A la belle saison (avril à octobre) si vous venez de Dinard, vous pouvez emprunter avec votre vélo le bus de mer (compagnie Corsaire 0825 138 100) qui vous débarquera en face de la porte de Dinan de St Malo intra-muros. A défaut, il vous faudra passer le barrage de la Rance, toujours très fréquenté (déconseillé avec des enfants).
A ce stade une visite de cette belle ville fortifiée s’impose, en sortant de la cité fortifiée par la porte St Vincent au nord de la ville. Vous longez la mer sur la D137 / chaussée du Sillon, vers Rotheneuf, puis direction St-Coulon par des petites routes qui vous mèneront à Cancale, où vous pourrez déguster des moules ou des huitres !
En principe les petites routes sont fléchées.
De Cancale vers Cherrueix, le tracé provisoire n’est pas des plus direct et comporte après St-Méloir-des-Ondes une descente vertigineuse à 8 % vers la baie.
Pour éviter la D155, très fréquentée, une voie verte de 12 km en site propre a été réalisée sous la maîtrise du CD35, d’abord en bas de digue, peu praticable par temps humide, puis en haut de digue, avec un revêtement convenable.
Cette nouvelle portion de voie verte pourrait être agréable si elle ne s’interrompait pas à chaque traversée de village. Ce nouvel aménagement peut convenir pour une promenade familiale... par beau temps !
A la sortie de Cherrueix, on peut rejoindre l’ancienne voie verte qui vous conduira 13 km plus loin au pieds du Mont-St-Michel en passant par la très belle chapelle Ste-Anne, pratiquement toujours sur une voie en site propre.

Caractéristiques techniques
Dans ce tronçon, trois parties sont à prendre en compte :
- St-Malo / St Benoît-des-Ondes (Les Nielles) : 40 kms en voie partagée.
- Les Nielles / Cherrueix : 16 km dont 12 km en site propre de 2,5m de largeur, la moitié de qualité médiocre en tangue, inutilisable en temps de pluie ou de grande marée, l’autre moitié est en stabilisé roulant, avec 4 km de voie partagée, pour la traversée des villes.
- Cherrueix / Le Mont-St-Michel 13 km est à 90 % en site propre de 3 m de large, avec un revêtement en stabilisé de bonne qualité. Le balisage laisse à désirer, sauf sur la dernière partie. Il est prudent de se munir d’une carte routière.

Transports en commun
- La gare de St-Malo est desservie par de nombreux trains (TGV ou régionaux) en provenance de Rennes et de Paris.
- La gare de Pontorson-Mont-St-Michel est desservie en TER depuis Rennes, Caen et Cherbourg.

A voir ou savoir
La réputation de St-Malo n’est plus démontrer. La cité corsaire et ses remparts vous enchanteront. Prenez le temps d’aller faire le tour de la cité d’Aleth (au sud de la ville). De cette place forte qui domine l’estuaire de la Rance, vous aurez une très belle vue sur la ville balnéaire de Dinard.
Le Mont-St-Michel, quant à lui, n'a plus besoin qu'on lui fasse de publicité !! Inscrit au « Patrimoine Mondial » de l’Unesco, ce site incontournable de Normandie est le 17ème site touristique français avec 1,3 million de touristes en 2011...

Prolongements possibles
A partir de St-Broladre, il est possible de rejoindre la véloroute VD3-VD8 vers Antrain, puis vers Fougères ou Bazouges pour rejoindre la V42 (VV du canal d'Ille-et-Rance).
Au-delà du Mont-St-Michel, l'EV4 et le Tour de Manche se poursuivent vers Mortain puis Vire, tandis que la V40 (Véloscénie) pourra vous emmener vers Paris.

Coordonnées géographiques / GPS
- St-Malo : 48.646044, -2.026026 (débarcadère / Porte de Dinan)
- Mont-St-Michel : 48.634858, -1.510806

Evolutions prévues ou souhaitables
À partir de Pontaubault, la réalisation de l'EV4 et d'un vrai Tour de Manche par la côte (Avranches, Granville, Coutances) fait partie des attentes de tous les cyclistes itinérants ou excursionnistes.

Nos demandes
Le tracé de cette section de l’EV4, qui dans sa première partie ne longe pas la mer, et ne passe pas par la pointe du Grouin, est une véloroute sans intérêt. La seconde partie mal fléchée et ne respectant pas le cahier des charges national est à déconseiller par mauvais temps. Malgré la circulation plus importante, les cyclistes avertis profiteront d’un parcours plus attrayant en suivant la côte sur la D 201. L’AF3V demande un meilleur fléchage et le respect du cahier des charges national sur les nouveaux / futurs aménagements.
NB : Des discussions sont en cours avec le CD35 pour aménager une voie cyclable sécurisée sur le barrage de la Rance.

Dernière mise à jour: le 17 mai 2016.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Le Mont-St-Michel
Michel CHENNEBEAU

La chapelle Ste-Anne
Michel CHENNEBEAU

Le bas de la digue...
Michel CHENNEBEAU

Début de la voie verte
Michel CHENNEBEAU

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.