Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Port d'Agrès - Maurs (V74)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Port d'Agrès (Saint-Partherm) à Maurs

Longueur : 19 Km

Département, Région : Cantal (Auvergne)

Villes traversées (ou très proches) : Port d'Agrès (Saint-Partherm), Saint-Santin, Saint-Santin-de-Maurs, Saint-Constant, St-Etienne-de-Maurs, Maurs,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

En 2006, une liaison cyclable de 12km a été jalonnée entre la Vallée du Lot (Port d'Agrès en Aveyron) et Saint-Constant (Cantal).
C'est un tronçon de la Véloroute nationale V74 qui fait la jonction entre la vallée du Lot, où sera aménagée une Véloroute, et Blesle (Puy-de-Dôme).
Jusqu'à Saint-Santin-de-Maurs, il s'agit d'une jolie petite route, la D72, peu circulée et avec une montée régulière dans les bois.
Ensuite jusqu'à Saint-Constant, des accotements cyclables (sur-largeurs) ont été créés, et il s'agit d'une portion très roulante, avec une circulation de véhicules pas trop gênante. Des panneaux routiers indiquant la présence de cyclistes ont été installés, incitant les automobilistes à la prudence.
Après Saint-Constant, fin 2015, la Véloroute n'est plus aménagée (plus de jalonnement) sur 6Km -alors qu'elle figure comme réalisée sur la brochure diffusée-, et nous proposons dans cette fiche trois itinéraires pour rejoindre Maurs et St-Etienne-de-Maurs, où recommence la suite de la Véloroute V74, la « Véloroute de la Châtaigneraie ».
Officiellement, « La Grande traversée des volcans à vélo », est un itinéraire qui a été jalonné sur 150km entre Port d'Agrès (Aveyron, vallée du Lot) et Massiac (Cantal) et Blesle (Puy-de-Dôme), avec de fortes pentes par le Puy Mary. Cet axe cyclable est une Véloroute nationale inscrite au Schéma national en 2010 avec le numéro V74.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
En 2006, une liaison cyclable de 12km a été jalonnée entre la Vallée du Lot (Port d'Agrès en Aveyron) et Saint-Constant (Cantal).
C'est un tronçon intéressant car il permet de faire la jonction entre la vallée du Lot, où sera aménagée une Véloroute, et la Véloroute « Grande Traversée des volcans à Vélo » créée dans le Cantal. Cette nouvelle liaison constitue en fait les deux tiers d'un premier tronçon Port d'Agrès-Maurs de la « La Grande traversée des volcans à vélo », itinéraire jalonné de150km entre Port d'Agrès (Aveyron, vallée du Lot) et Massiac (Cantal) et Blesle (Puy-de-Dôme), avec de fortes pentes par le Puy Mary. Cet axe cyclable est une Véloroute nationale inscrite au Schéma national en 2010 avec le numéro V74.
En reliant Saint-Constant à Maurs (6 ou 7km) (voir itinéraire proposé ci-dessous), on peut rejoindre le deuxième tronçon aménagé depuis 2003 entre St-Etienne-de-Maurs (à 2km de Maurs) et Roannes-St-Mary, à 18km d'Aurillac: c'est la Véloroute de la Châtaigneraie (V74) (33km). Voir fiche descriptive : Véloroute de la Châtaigneraie.
Caractéristiques techniques
Il s'agit d'une Véloroute, empruntant des routes utilisées par les véhicules automobiles.
Il faut distinguer deux parties. La première partie entre Port d'Agrès et St-Santin-de-Maurs (8km) emprunte la D627 rive droite du Lot sur 3km, puis une route départementale très peu circulée, la D72 puis la D272. Il n'y a aucun marquage au sol, seulement des panneaux de jalonnement.
La deuxième partie, emprunte la RD45 entre St-Santin-de-Maurs et Saint-Constant, puis la D663 entre Saint-Constant et Maurs, routes plus circulées et plus larges. Sur la D45, des sur-largeurs sont peintes au sol - en partie effacées en 2015 -, et des panneaux routiers indiquant la présence de cyclistes sont installés incitant les automobilistes à la prudence, ce qui sécurise le parcours.
Après Saint-Constant, le Conseil Général note la Véloroute comme réalisée (sur la brochure diffusée). Mais il n'y a plus ni jalonnement, ni aménagement de sur-largeurs, ni de panneaux incitant les automobilistes à la prudence.
Il manque donc, en 2015, un jalonnement de cette Véloroute, sur des routes peu circulées, entre Saint-Constant et Maurs (6 ou 7km).
Entre Port d'Agrès et Saint-Constant, le jalonnement existe et indique les directions (cf. : « Aurillac » ou « Vallée du Lot »), mais pas les distances.
On trouve des points d'eau et toilettes publiques dans les villages traversés : Port d'Agrès (salle des Fêtes), Saint-Santin (devant l'agence postale et à l'aire de pique-nique à l'entrée du village), Saint-Santin-de-Maurs (en face des églises, au début de la route de Monmurat), Saint-Constant (place de l'église, à côté de la mairie), Maurs (place de l'Europe, à l'Office de Tourisme).
Le parcours jalonné de Port d'Agrès à Saint-Constant (13km)
La Véloroute commence à Port d'Agrès (Aveyron). Après avoir franchi le pont sur le Lot et dans la traversée de Port d'Agrès, quitter la D 963 pour prendre à gauche la RD 627. Un panneau indiquant Aurillac est implanté avec un cycliste dessiné en vert.
Après 2km sur cette route plate rive droite du Lot, prendre à droite la D72 (bon jalonnement à ce carrefour). Sur le premier kilomètre, l'importante carrière en bord de route est fermée en 2015, et les camions ont donc disparu !.
Ensuite, la route, relativement ombragée, grimpe régulièrement avec une pente moyenne de 3,5% (4 à 5% sur 2km en fin de montée). Elle devient sinueuse avant d'atteindre le sommet de la côte, oû l'on tourne à gauche pour poursuivre sur la D 272 direction Saint-Santin.
Après un kilomètre, on atteint les deux villages mitoyens de Saint-Santin (Aveyron) et Saint-Santin-de-Maurs (Cantal) (Km 7,7). Prendre connaissance des panneaux explicatifs qui présentent la spécificité de « village double » avec deux églises et deux mairies.
À noter : Possibilité de ravitaillement et de restauration dans le village.
Ensuite la Véloroute pénètre dans le département du Cantal par la D45 jusqu'à Saint-Constant.
NB : si on veut éviter 1,7km de cette D45 rectiligne et sans arbres, on peut dans Saint-Santin, prendre à droite la RD 25, et à 275 m, prendre à gauche vers Labouygue, un chemin qui va rejoindre la D45.
Des accotements cyclables, ou « sur-largeurs cyclables » ont été créés, ils sont, en partie effacés en 2015 !!.
Il s'agit d'une portion rectiligne, avec des montées-descentes à 2%, et très roulante avec une circulation de véhicules pas trop gênante. Des panneaux routiers indiquant la présence de cyclistes ont été installés incitant les automobilistes à la prudence.
À l'entrée de Saint-Constant, les sur-largeurs cyclables s'arrêtent. Dans Saint-Constant, à l'église, allez à gauche sur la D763 (direction : Maurs), comme l'indique le jalonnement vélo (direction : Aurillac).
Arrivés au carrefour D763-D663 (boulangerie), aucun panneau n'indique plus le tracé de la Véloroute jusqu'à St-Etienne-de-Maurs, embranchement de la D 617 sur la N 122, départ de la Véloroute de la Châtaigneraie (en direction d'Aurillac).
Par contre sur la N 122 (après la traversée de Maurs) deux panneaux indiquent clairement : « Roannes Saint-Mary - Aurillac » ; Il s'agit du départ de la Veloroute de la Châtaigneraie, qui se situe sur la N122, à St-Etienne-de-Maurs, au carrefour avec la D417.
Le parcours de Saint-Constant à Maurs et à St-Etienne-de-Maurs, début de la Véloroute de la Châtaigneraie : trois propositions (de l'AF3V) (5 à 6km)
Pour rejoindre cet embranchement à St-Etienne-de-Maurs (départ de la Véloroute de la Châtaigneraie), depuis Saint-Constant, il n'y a plus d'aménagement ni de jalonnement. Trois possibilités s'offrent à vous :
- Itinéraire 1- Vous poursuivez votre route -vers la gauche- sur la D 663 qui est très circulée (2995 véhicules/jour en 2012 avec 8% de poids lourds), et sans sur-largeurs cyclables, pour une distance jusqu'à Maurs de 4, 5 km (total 17,6km).
- Itinéraire 2 (5 km environ)- Vous prenez la D663, et, au bout de 250m, vous traversez la chaussée prudence, pour emprunter à gauche sur 1,4 km environ un délaissé de route. Il faut prendre la direction des hameaux Montplaisir et la Péchaire. Par cette route tranquille qui monte, vous rejoignez -en haut de la montée à droite- la D 663, deux km avant Maurs.
Vous traversez la D663, et prenez en face la petite route (direction : Lasperrières, La Prade, La Glose). Cette jolie route de crête (on voit Maurs au loin) passe à La Prade et descend rejoindre la D19 au hameau Les Tuileries (distance 1,5km). En ce lieu, vous suivez cette D19 à gauche vers Maurs sur 500m jusqu'au Pont de Sénergues (Km 16,5).
En ce lieu, vous avez le choix : Option 1- vous continuez tout droit sur la D59 jusqu'à Maurs (gare, tous commerces) (+ 1,4Km) (total 18Km).
Option 2- vous prenez à droite une petite route (C20 dir. St-Etienne-de-Maurs) qui passe sous la voie ferrée et conduit à St-Etienne-de-Maurs.
Dans ce village, au carrefour de la Maison des Associations (+0,8Km), vous pouvez rejoindre Maurs par des petites rues parallèles à la N122 : tournez à gauche, descendez et traversez la Cité Armand, franchissez le petit pont sur le ruisseau et remontez sur la gauche par la rue du Bac, qui rejoint le « Tour de ville », boulevard central de Maurs, à l'angle de la poste et du carrefour avec la D59 (+ 1,8Km) (total 18,3Km).
Dans ce village de St-Etienne-de-Maurs, au carrefour de la Maison des Associations, vous pouvez aussi aller en face, tout droit, traverser le parking et remonter en passant devant l'école, et vous arrivez à la N122 : suivez la N122 sur la droite sur 300m en roulant sur le bas-côté enherbé (absence d'aménagement cyclable), jusqu'au carrefour N122-D617, début de la « Véloroute de la Châtaigneraie ».
- Itinéraire 3 - Dans le village de Saint-Constant, à l'église, allez à gauche sur la D763 (direction : Maurs), comme l'indique le jalonnement vélo (direction : Aurillac).
Sur cette route, avant d'arriver au carrefour D763-D663 (boulangerie), juste après le pont sur le Célé, prenez à droite le « Chemin de l'Ile », et traversez la D 663 au niveau du lieu-dit Embals. Suivez la petite route direction : La Croix Blanche, et Altabesse, qui rejoint la D 19, que vous suivez vers la gauche jusqu'à Maurs (ou jusqu'au pont de Sénergues où vous allez à droite à St-Etienne-de-Maurs). Il y a une forte montée au début (dénivelé de 100m), et cette variante allonge un peu, mais évite totalement la D663.
Une fois pénétré sur le « Tour de ville » de Maurs, prenez la N122 direction Aurillac. Au bout de 2 km, 2 panneaux avec un vélo vert dessiné mentionnent à droite: Roannes Saint Mary et Aurillac. Il s'agit du départ de la Véloroute de la Châtaigneraie.
NB : Pour éviter la N 122 , vous pouvez également rejoindre l'église de St-Etienne- de-Maurs par les petites rues parallèles à la N 122. Après l'église, vous rejoignez la nationale 122 et vous la suivez sur 200 m en marchant dans l'herbe pour atteindre à droite l'embranchement de la route de la Châtaigneraie.
Voir fiche descriptive : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=75 Véloroute de la Châtaigneraie (V74).
Conclusion : nous vous conseillons l'itinéraire 2 avec l'option 2.
Les demandes de l'AF3V
L'AF3V a demandé au Conseil Général du Cantal d'aménager la Véloroute entre Saint-Constant et Maurs, sur des routes peu circulées, en suivant l'itinéraire n°2 présenté précédemment (lettres du 10-03-2014 et du 10-09-2015).
Une piste cyclable de 200m devrait être créée le long de la D663, côté ouest, entre la sortie de St-Constant (boulangerie) et le début du délaissé, pour permettre un accès direct à ce délaissé (sans avoir à traverser deux fois la D663).
En haut du délaissé, la traversée de la D663 devrait être sécurisée par le ralentissement des véhicules et par un terre-plein central (refuge) permettant la traversée en deux temps.
L'AF3V a aussi demandé la création d'une piste cyclable de 250m le long de la N122 entre la rue de l'Ecole à St-Etienne-de-Maurs et le carrefour N122-D617, pour permettre une liaison Maurs-début de la Véloroute de la Châtaigneraie.
Sur cette demande, le Conseil Général a répondu à l'AF3V (Délégation Auvergne), le 12 Mars 2014, extrait : « La troisième et dernière piste porte sur la création d'une jonction sécurisée à Maurs. Le Conseil Général avait bien envisagé cette éventualité et même engagé les études nécessaires en 2007-2008. Malheureusement, en raison de l'évolution des contraintes budgétaires peu favorables aux Départements ruraux tels que le nôtre, ce projet n'a pu aboutir».
À voir
À Saint-Parthem (à 6km de Port d'Agrès par la D42) : « Terra Olt, il était une fois la vallée », nouvel espace muséographique consacré à la vallée du Lot (anciennement : La Maison de la Rivière Lot) (Contact : Office de Tourisme de la Vallée du Lot, La Planque 12 300 Flagnac Tél. 05 65 63 27 96). Site : : Terra Olt.
À Saint-Santin (Aveyron) et Saint-Santin-de-Maurs (Cantal): les deux églises de ce village double.
Et les deux « Parcours découverte » « Petit théâtre Pierre et Marie » ou « Marie et Pierre » en accès libre (entrée 2€) : à Saint-Santin, à l'entrée du village, dans le bâtiment neuf en bois, et à St-Santin-de-Maurs rue de la Garenne, près de l'église. Ouvrez la porte et mettez 2€ dans le monnayeur : présentation audio et vidéo de 20 minutes chacune.
À Mourjou (à 13km de Saint-Constant avec longue montée -beaux paysages-) : La Maison de la Châtaigne, site de découverte de la châtaigne et de la châtaigneraie, éco-musée, vergers de collections, jardins, sentier de découverte du Célé,… (Tél.: 04 71 49 98 00): Maison de la Châtaigne.
À Maurs : Tour de ville, Eglise abbatiale Saint Césaire du 14ème siècle, Musée Lou Truel, places et rues anciennes. Marché le Jeudi matin.
À Saint-Etienne-de-Maurs : Eglise, Sentier botanique de Sénergues, sentier pédestre de 3,2km le long de la Rance : Sentier botanique .
Plus d'informations : Office de Tourisme de la Châtaigneraie cantalienne : Office de Tourisme.
Accès en train
Maurs et Aurillac sont desservis par les trains TER Aurillac-Figeac-Toulouse, qui acceptent les vélos.
Capdenac-gare est desservi par les mêmes trains, et se trouve à 13km de Port d'Agrès.

Dernière mise à jour: le 2 Novembre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


D45
M. Delmas

Sur-largeurs
M.Delmas

Sur-largeurs-bis
JL Calmettes

D72-bis
JL Calmettes

Panneau
JL Calmettes

D72
JL Calmettes

D663
M. Delmas

Fin
M. Delmas

Châtaigneraie
M. Delmas

Délaissé
M. Delmas

Maurs
J .Savary

Village double
J. Savary

Maison de la Châtaigne
J. Savary

Mourjou
J. Savary

Montée
J. Savary

Cantal
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
La Grande Traversée du Volcan à vélo. Edition 2009. Gratuit.
Brochure qui décrit la Véloroute jalonnée « La Grande traversée du volcan à vélo », 150km entre Port d’Agrès (Aveyron, vallée du Lot) et Massiac (Cantal) et Blesle (Puy-de-Dôme). Cet itinéraire comprend de fortes pentes, par exemple avec l’ascension du Puy Mary –Pas de Peyrol altitude 1588m.
Avec des cartes par étape, indication du profil (dénivelés), services à proximité, liste des hébergements, itinéraire pour la traversée d’Aurillac.
L’étape 1 - Port d’Agrès-Maurs 14,5km décrit la liaison avec la vallée du Lot.
L’étape 2- Maurs-Aurillac 42km décrit la « Véloroute de la Châtaigneraie » (voir fiche descriptive sur le site de l’AF3V).
A demander à : Cantal Tourisme (Comité Départemental du Tourisme). Rue de Sistrières. 15000 Aurillac. Tél.: 0826 96 15 15.
E-mail : cdt@le1515.fr
Site : www.cantaltourisme.fr
Brochure téléchargeable ici :
www.cantaltourisme.fr/cantal-cyclo/velo-cyclo-cantal.html


Guide / Carte
Cantal. Carte touristique. Edition 2009. Gratuit.
Carte qui décrit les sentiers de randonnée pédestre, équestre et à vélo et VTT du département du Cantal. Décrit la Véloroute jallonnée « La Grande traversée du volcan à vélo », et la « Piste verte en Sumène-Artense » (Voie Verte).
A demander à : Cantal tourisme (Comité Départemental du Tourisme). Rue de Sistrières. 15000 Aurillac. Tél. : 0826 96 15 15.
E-mail : cdt@le1515.fr
Site : www.cantaltourisme.fr


Guide / Carte
Carte IGN « Cantal Activités nature ». Ed. 2007. Ref 81048 6,40 euros.
Carte de la série : « Découvertes régionales ». Echelle : 1/100 000ème. Décrit les sentiers de grande randonnée, les itinéraires équestres, la Voie Verte « Piste verte en Sumène-Artense, et les itinéraires de cyclotourisme départemental, plutôt réservés aux cyclistes sportifs, sauf ceux à pentes faibles comme la « Véloroute de la Châtaigneraie » Aurillac-Maurs (décrite sur le site de l’AF3V), et l’itinéraire reliant la Vallée du Lot à Maurs (Vieillevie- Calvinet-Maurs).
Donne aussi la liste des topo-guides disponibles, les gîtes d’étape, de groupe et de séjour, des informations sur la pêche, l’escalade, le VTT, le golf, les bases nautiques, …
www.ign.fr