Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Balades à travers campagnes et forêts

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Smarves à Nieuil-l'Espoir

Longueur : 9 Km

Département, Région : Vienne (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Smarves, Nouaillé-Maupertuis, Nieuil-l'Espoir,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, réalisée par la Communauté de Communes de la région de La Villedieu-du-Clain, relie deux localités à la périphérie de Poitiers : Smarves situé à une dizaine de km du centre de l'agglomération, et Nieuil-l'Espoir, village plus éloigné. Elle passe par Nouaillé-Maupertuis, à proximité d'une ancienne abbaye bénédictine.
Le parcours se déroule à travers bois et champs dans la campagne poitevine.
Son revêtement, un excellent stabilisé confortable à vélo, ne permet cependant pas la pratique rollers. Des tronçons ont été réalisés sur chemins agricoles privés ouverts au public.
Son profil, dans l'ensemble assez facile, comprend cependant un court passage en pente de 16 %.
En l'absence d'aménagements cyclables au départ de Poitiers, cette Voie Verte est actuellement isolée à l'écart de l'agglomération.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Le parcours
Le point de départ de l'itinéraire se situe au sud de Smarves, à la sortie du passage souterrain de la piste cyclable qui longe la D 741 de Smarves à La Villedieu-du-Clain.
À cet endroit, des panneaux indiquent les directions de La Villedieu-du-Clain en continuant sur la piste et de Nieuil-l'Espoir par la Voie Verte. L'itinéraire débute par un court tronçon de voie partagée à très faible circulation jusqu'au premier panneau à l'entrée du parcours en site propre.
La Voie Verte, large d'environ 3 mètres, se déroule dans le bois de St-Pierre sur des chemins forestiers au revêtement stabilisé de bonne qualité, et au profil sans grande difficulté comprenant cependant de courts passages en pente d'environ 5 %.
Après 3 Km dans le bois, le parcours cyclable fléché se prolonge par une traversée d'1 Km d'un quartier résidentiel de Nouaillé-Maupertuis en une succession de tronçons de pistes cyclables et de courts passages dans des rues de desserte locale à très faible trafic.
L'itinéraire vers l'ancienne abbaye de Nouaillé-Maupertuis située à proximité n'est cependant pas indiqué.
Au départ de Nouaillé-Maupertuis vers Nieuil-l'Espoir, la voie en site propre serpente à travers champs entre deux haies, puis dans un petit bois et dans une campagne dégagée en empruntant des chemins agricoles privés mis à la disposition du public par leurs propriétaires « sympas » (voir photos).
La Voie Verte quitte le plateau pour gagner un vallon par un court passage en lacets en pente de 16 % (passage conseillé à pied), passe sur un ponton en bois, et se termine à Nieuil-l'Espoir dans une base aquatique, le long d'un chapelet d'étangs.
Aménagements annexes
Plusieurs bancs et tables de pique-nique le long des plans d'eau en arrivant à Nieuil-l'Espoir mais pas d'autres aménagements annexes.
Les rares barrières laissent un passage suffisant pour ne pas gêner les tandémistes ou le passage de remorques.
Perspectives
La Voie Verte est reliée à la piste cyclable de 9 Km réalisée par la Communauté de Communes de la région de Villedieu-du-Clain, qui longe la route D741 de Smarves à Villedieu-du-Clain.
La longueur du parcours en site en propre quasi-continu de la limite de la Communauté de Communes en venant de Poitiers (lisière des communes de Smarves et de St-Benoit sur le pont de la D 741 enjambe la voie ferrée Poitiers-Limoges) à Nieuil-l'Espoir est de 13 Km, dont 4 Km de piste cyclable et 9 Km de Voie Verte.
Les aménagements cyclables qui ne s'étendent pas au-delà du territoire de la Communauté de Communes constituent donc un ensemble isolé à la périphérie de l'agglomération de Poitiers.
Son prolongement vers le centre serait très utile, le long de la route à grande circulation D 741, pour un accès direct, ou sur le tracé d'une ancienne voie ferrée d'intérêt local pour un parcours touristique plus long mais plus agréable.
Cet itinéraire complexe qui débute près de la gare de Poitiers par une voie piétons-cycles de 2 Km et passe sur l'ancien viaduc ferroviaire de St-Benoit enjambant la vallée du Clain 5 Km au sud de la capitale régionale est actuellement en grande partie praticable mais il n'est pas fléché et quelques tronçons devraient être aménagés.
Cet itinéraire pourrait être celui de la Véloroute Eurovélo 3 ou d'une de ses variantes.
Centre d'intérêt à proximité
Le principal centre d'intérêt touristique est l'abbaye bénédictine de Nouaillé-Maupertuis, dont il subsiste un important ensemble de bâtiments comprenant une église romane et des remparts entourés de douves.
L'abbaye est située à 500 mètres de l'itinéraire d'où elle n'est pas visible et n'est pas indiquée.Pour y accéder, il faut quitter le parcours au petit rond-point de la Croix Bergère en continuant tout droit au lieu de tourner à droite. Au bout de la rue, prendre la route à gauche pour gagner le centre du village.
Desserte transports en commun
La Voie Verte située à une dizaine de km de Poitiers est mal desservie par les transports. Signalons cependant, à 3 Km de l'itinéraire, la halte de Mignaloux-Maupertuis où s'arrêtent 2 ou 3 TER quotidiens sur la ligne Poitiers-Limoges.

Dernière mise à jour: 28 octobre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Privé
M. Delmotte

Panneau
M. Delmotte

Chemins privés
M. Delmotte

Balisage
M. Delmotte

Pente
M. Delmotte

Entrée
M. Delmotte

Abbaye
M. Delmotte

Lacs
M. Delmotte

Photos des usagers


Lacs de Nieuil l'Espoir
Virginie CZORNYJ

Pente ...
Virginie CZORNYJ

Douves
Virginie CZORNYJ

Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.