Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Coulée verte de Niort

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Cale du Port (Niort) à Tout Vent (Niort)

Longueur : 11 Km

Département, Région : Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Cale du Port (Niort), Quai Maurice Métayer (Niort), Ecluse de Comporté (Niort), Halte Chizelles (Niort) , Bateau à Chaînes Port Lateau (Niort), Ecluse La Roussille (Niort), Tout Vent (Niort),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Sol stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, créée par la ville de Niort sur 11Km, longe la Sèvre Niortaise, d’abord sur un quai très peu circulé (4Km), puis sur un sentier en sable. Cette piste au bord de l’eau suit les méandres de la rivière, et permet de découvrir la Sèvre, ses prairies, sa faune et sa flore, et le site de la Roussille. Elle offre une belle balade en site propre jusqu’à Magné. On peut continuer jusqu’à Coulon et au delà, et accéder au Réseau cyclable du Marais Poitevin.

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Situation : premier tronçon du projet Niort-Océan
Cette Voie Verte s’insère dans un vaste projet de liaison cyclable Niort-Océan, le long de la Sèvre Niortaise jusqu’à Marans, puis le long des canaux jusqu’à Charron et la Rochelle. Ce projet, coordonné par le Parc interrégional du Marais Poitevin, et porté par plusieurs collectivités locales (Conseils Généraux, communes, …), devrait être achevé vers 2011.
La portion de Voie Verte appelée « Coulée verte » a été aménagée sur 12Km par la ville de Niort, mais la liaison avec le centre de Niort est encore imparfaite, et inachevée (4 Km).
Cette Voie Verte donne accès au Réseau cyclable du Marais Poitevin, plus de 800 Km de pistes, chemins blancs et petites routes. Voir fiche descriptive : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=192
Caractéristiques techniques
Le premier tronçon de 4 Km, entre la Cale du Port (centre-ville) et la halte pique-nique en face de la base nautique de Noron, suit une rue, le Quai Maurice Métayer. La circulation automobile est faible, essentiellement des riverains, les deux derniers Kms étant en impasse. Une autre difficulté est que ce quai est en sens unique au départ sur 1,5 Km, sans contre-sens autorisé pour les vélos (ou zone 30km/h qui le permettrait).
Aucun panneau de jalonnement dans la ville n’oriente vers le début de la Coulée verte.
Le deuxième tronçon de 7 Km est une véritable Voie Verte, avec un revêtement en sable stabilisé, de largeur 2,5m. La continuité est parfaite, grâce à plusieurs passerelles qui enjambent les affluents de la Sèvre.
Un jalonnement existe (directions et distances), et des bancs sont posés.
Le parcours
Le parcours commence au centre de Niort, à la Cale du Port, en face des Ponts Main. On suit le quai Maurice Métayer qui borde la Sèvre.
NB : En sortant de Niort les cyclistes sont à contresens sur ce quai sur 1,5Km (sens interdit), et doivent donc rouler sur le trottoir. Autre solution : suivre en rive gauche le quai de Belle-Ile, et à 500m, dans le virage, prendre à gauche le joli sentier qui traverse l’île, au milieu des jardins ouvriers. Arrivés à l’écluse de Comporté, traversez le bras et rejoignez le quai.
Après 2 Kms urbains, on passe sous la rocade, les automobiles diminuent (impasse), et la Sèvre devient plus sauvage. En face de la halte nautique le pique-nique est possible, et c’est là que commence la Coulée verte interdite aux véhicules motorisés.
Le parcours est maintenant sauvage et beau, en pleine nature. On suit la Sèvre tranquille, qui serpente entre les prairies humides.Le chemin est bordé de peupliers, d’aulnes et de frênes têtards, caractéristiques du Marais Poitevin.
Un bac à chaîne permet de traverser en autonomie au port de Lateau. À l’écluse de Roussille –Km 8- le site est joli, fleuri et ombragé par de grands platanes, et un bon restaurant permet un arrêt boissons sur la terrasse (Tel. : 05 49 06 93 38).
Juste après, observez en bordure du chemin, les champs d’angélique, plantation assez rare dans la région.
Après avoir longé des champs de maïs et des peupleraies, la Coulée verte s’achève à 500m de Magné. Par une petite route, on rejoint ce joli village, avec son pont levant et le Four Pontet (ancien four de portier).
Poursuite jusqu’à Coulon (5 Km) et Marans (40 Km)
À Magné, vous pouvez continuer sur le sentier en site propre, et en terre, le long de la Sèvre, jusqu’à Coulon (5km). Une petite route et un « chemin blanc » (empierré) conduisent en suite à Damvix (+ 16 km). Depuis Damvix c’est un chemin goudronné, étroit, et à très faible circulation automobile, qui longe la Sèvre Niortaise, jusqu’à Marans. C’est une quasi-Voie Verte magnifique, qui sera aménagée.

Dernière mise à jour: le 23 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Frênes
J. Savary

Début
J. Savary

Retour
J. Savary

Belle
J. Savary

Pont levant
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Auberge
J. Savary

Création
J. Savary

Quai Métayer
J. Savary

Jardins
J. Savary

Niort
J. Savary

Barque
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Découvrir la Coulée verte . Dépliant. Ed. 2008. Gratuit
Dépliant, édité par la mairie de Niort, qui présente la Coulée verte de Niort : carte, lieux remarquables.
À demander à : Service Communication. Mairie de Niort. BP156. 79022 Niort Cedex.


Guide / Carte
Site Site www.parc-marais-poitevin.fr
Site du Parc interrégional du Marais Poitevin. Avec de nombreuses informations sur les activités économiques et touristiques du Parc, les projets, les sites à visiter, les activités de loisirs possibles…
Voir la rubrique : La Promenade en vélo, avec la liste des loueurs de vélo, et une bibliographie complète (cartes et guides de balades à vélo).
Accès direct ici : www.parc-marais-poitevin.fr/decouvrir/les_activites_touristiques/activites_du_parc/la_promenade_en_velo.html


Guide / Carte
Site www.vivre-a-niort.com
Site de la ville de Niort, qui décrit la Coulée verte de Niort (rubrique : Environnement, puis : Cadre de Vie).
Donne des photos, un plan interactif, et un plan téléchargeable.
Accès direct ici : www.vivre-a-niort.com/fr/environnement/cadre-de-vie/la-coulee-verte/decouvrir-la-coulee-verte/index.html


Guide / Carte
Le Marais Poitevin à Bicyclette. Itinéraires cyclables en Marais Poitevin. Ed. 2008. 4 euros plus port.
Pochette de six cartes vendue 4 euros, ou 1 euro par carte. Echelle 1/60000ème (1cm = 0,6km).
Décrivent l’ensemble des chemins jalonnés sur des petites routes ou sur des « chemins blancs » (voies vertes en site propre), en distinguant le type, mais sans indication des distances sur la carte. Proposent 40 circuits en boucle (total : 800km environ). Hélas cartes peu lisibles (fond de carte flou).
Carte n°1- Boucles de Niort. Carte n°2-Boucles des Trois Rivières.
Carte n°3- Boucles de la Vendée et des Autizes (10 boucles, total 218km).
Carte n°4- Boucles de l’Aunis (7 boucles, total 132km).
Carte n°5- Boucles des Isles (6 boucles, total 126km). Carte n°6- Boucles de la Baie de l’Aiguillon et le Maillezais (4 boucles, total 80km).
Ces cartes décrivent aussi la Véloroute entre l’Aiguillon et le Maillezais (80km).
A demander dans les Offices de Tourisme, par exemple : OT de Niort.16 rue du Petit Saint-Jean. 79000 Niort. Tel. : 05 49 24 18 79. Site : www.niortourisme.com . E-mail : E-mail : info@niortourisme.com
Vendu en ligne sur le site : Site : www.cartovelo.com