Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Piste Les Essarts-le-Roi à Senlisse

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de RC1 (Les Essarts-le-Roi) à RD202 (Senlisse)

Longueur : 8 Km

Département, Région : Yvelines (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : RC1 (Les Essarts-le-Roi), D73 (Les Essarts-le-Roi), RD202 (Senlisse),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette piste magnifique traverse une partie de la forêt de Rambouillet, sur le plateau des Essarts-le-Roi, entre cette ville et le Bois des Maréchaux. À son extrémité, on peut aller sur route visiter l’abbaye Les Vaux de Cernay (+ 6 km).
Le début de cette Voie Verte se trouve à 3 Km de Saint-Hubert, où arrive une autre piste qui va rejoindre la piste de Rambouillet / Montfort-l’Amaury (voir autre fiche : Pistes de la Forêt de Rambouillet).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette piste fait partie du réseau géré par l’Office Nationale des Forêts dans la forêt de Rambouillet, et elle a toutes les caractéristiques de ces pistes (voir autre fiche du site : lien direct : 240plan.ovh.net/~afv/FicheVoie.php?voie=233 ).
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en enrobé de qualité correcte, de largeur 2,5m. La piste en forêt est inconfortable en roller car non balayée ( ?piste isolée et peu fréquentée ?).
La sécurité est parfaite car on ne croise que des routes forestières. Le jalonnement existe.
Le parcours
Aux Essarts-le-Roi, la piste commence à 600m du centre, rue de l’Artoire, après le château d’eau. Les 2 premiers km sont rectilignes, sur le plateau, au milieu des champs de blé.
Puis la piste entre dans la forêt, et serpente entre les fougères, sous la futaie de chênes et châtaigniers. Elle reste sur la crête qui surplombe le ruisseau des Vaux de Cernay. Sauvage et beau.
A 5.5 km du départ, un sentier GR descend vers la droite à l’abbaye (escarpé : pour piétons et VTT).
La piste se termine au bord de la RD202, à seulement 6 km de la belle abbaye des Vaux de Cernay (12ème siècle). Pour y aller, descendez à droite sur la D202 jusqu’à Senlisse (longue descente raide !), puis à droite sur la D91, et encore à droite sur la jolie D24 qui passe au site des « Cascades ». Cette D24 peut vous ramener à Auffargis.
Liaison avec la piste arrivant à St Hubert (3 km)
Aux Essarts-le-Roi, suivez la route de l’Artoire qui descend sur 1km jusqu'à la D191 (rond-point). En ce lieu, prenez en face la D191 (direction Montfort-l’Amaury), bordée d’une piste cyclable. À St Hubert, prenez la rue du Perray, puis la rue de la Ceinture, puis à gauche la rue de la Haie aux Vaches : vous arrivez à l’extrémité de la piste de 5,5km qui va dans la forêt de Rambouillet, jusqu’au carrefour du Comte de Toulouse, rejoindre la piste principale Rambouillet-Montfort l’Amaury.
Voir l’autre fiche sur ce site : : 240plan.ovh.net/~afv/FicheVoie.php?voie=233 ).

Dernière mise à jour: le 19 janvier 2008.


Photos AF3V


Fougères
J. Savary

Abbaye
J. Savary

Champs
J. Savary

Les Essarts-le-Roi
J. Savary

Courbe
J. Savary

Sentier
J. Savary

Saint-Hubert
J. Savary

Photos des usagers


Du coté de Senlisse
Jacques Barbé

Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Environs de Paris. Carte Michelin. Edition 2007. Echelle 1/ 100 000ème.
Carte de toute la région Ile-deFrance, décrivant les pistes cyclables, et les Voies Vertes. Utile pour les Voies Vertes, routes forestières et sentiers de forêts (cf. de Compiègne, de Rambouillet, de Sénart, …).