Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Vannes - Ile de Conleau

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Place Gambetta (Vannes) à Chemin de Bernus (Vannes)

Longueur : 7 Km

Département, Région : Morbihan (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Place Gambetta (Vannes), Pont de Kerin (Vannes), Pointe des Emigrés (Vannes), Ile de Conleau (Vannes), Chemin de Bernus (Vannes),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte urbaine relie le cœur de Vannes à l’île de Conleau au Sud, en longeant les quais, puis en traversant le site de la Pointe des Emigrés. Cette voie très belle et par endroit très sauvage, permet des balades familiales et offre des vues magnifiques. Elle se prolonge par 3 km en pleine nature, sur le sentier piétonnier « Tour du Golfe ».

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte, d’abord urbaine, commence sur les quais de Vannes, le long de la rivière de la Marle, puis elle se continue en un sentier sablé en pleine nature, à travers le site de la Pointe des Emigrés. A l’Ile de Conleau, on peut continuer sur 3 km de sentier piétonnier et sauvage du « Tour du Golfe ».
Caractéristiques techniques
Cette voie verte n’est pas signalée, ni officialisée, mais elle existe comme un sentier pédestre et cyclable très fréquenté, en site propre, de nature diverse, mais offrant un itinéraire continu.
Les 300 premiers mètres sur le quai du port sont un quai piétonnier, très fréquenté. Ensuite c’est une piste cyclable goudronnée sur la Promenade de la Rabine, et le long du quai (2km). Ensuite on passe sur 600m sur un quai autorisé aux véhicules des plaisanciers et des riverains. Puis on emprunte un sentier pédestre en terre, « La promenade Paul Chatel », qui traverse le site boisé de la Pointe des Emigrés. Ce sentier continue jusqu’au parking de l’entrée de l’Ile de Conleau (distance 4,2 km).
On peut prolonger par 2,6 km de sentier empierré « Tour du Golfe », le « Chemin de Bernus », ou sentier côtier « Rives de Vincin ».
On trouve des bancs et poubelles bien placés pour admirer les vues magnifiques.
Sur les sentiers en terre, des panneaux indiquent la priorité donnée aux piétons.
Le parcours
La voie verte commence au cœur de Vannes, place Gambetta, au bout des quais de la rivière de la Marle.
On suit d’abord ce quai du Port de plaisance, très fréquenté, puis une piste cyclable qui longe ce quai un peu à l’intérieur, et puis on revient sur ce quai. On passe devant le Parc du Golfe dédié aux loisirs au bord de l’eau (aquarium). C’est d’ici que se font les premiers départs de visite du Golfe en vedette.
Après ces 2 km très agréables mais très urbains, on entre dans une zone sauvage, protégée et magnifique, la Pointe des Emigrés. Un sentier en terre longe le Golfe, et les vues sont belles sur l’eau, les bateaux, le ciel … Un arrêt sous les pins s’impose !
Après 2 km, et être passé devant le camping de Conleau, le chemin arrive à l’embarcadère pour l’île d’Arz (le bateau transporte les vélos).
Prolongement sur le sentier « Tour du golfe » (2,6km)
Juste après le camping, on peut traverser l’avenue du Maréchal Juin et suivre le « chemin de Bernus », toujours en terre. Long de 2,6 km, il remonte le long d’une anse du Golfe jusqu’à rejoindre le Ruisseau de Vincin. Le chemin serpente dans les landes de genêts et bruyères, parfois sous les pins. On voit les oiseaux (mouettes, hérons, aigrettes,…). Cette partie, très sauvage, offre des vues belles, et est très appréciée des promeneurs et joggeurs. Prenez jumelles et appareils photos.

Dernière mise à jour: le 15 septembre 2006.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Pointe
J. Savary

Sentier
J. Savary

Quai
J. Savary

Vue
J. Savary

Panneau
J. Savary

Marée basse
J. Savary

Port
J. Savary

Quai de la Rabine
J. Savary

Piste
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
une chouette ballade (13/03/2015)
"Adepte du golfe du morbihan.(a pied,en bateau,en vélos).je ne peux que conseiller sans modérations les belles ballades en vélos au départ du port de Vannes.Direction Conleau,un mélange de mer et de marais suivant les marées.Direction pointe de Séné ,un chemin cotier superbe.Dans les deux cas une belle sortie garantie.Pensez à prendre des jumelles pour profiter encore plus . "
ALAIN LANCE

 

Aucune information disponible à ce jour.