Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte des Berges de l'Ill à Mulhouse

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pont de Bourtzwiller (Mulhouse) à Pont de la D55 (Sausheim)

Longueur : 5 Km

Département, Région : Rhin (Haut) (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Pont de Bourtzwiller (Mulhouse), Bourtzwiller, Illzach, Kingersheim, Pont de la D55 (Sausheim),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, bien reliée aux pistes cyclables de Mulhouse, permet de quitter la ville en direction de la forêt de la Hardt. Réalisée en enrobé lisse, bien jalonnée et ombragée, elle suit la berge nord de la rivière l’Ill. Après la traversée de zones habitées, la deuxième partie du parcours est plus bucolique.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie verte est l’un des itinéraires cyclables du Département du Haut-Rhin : elle est donc jalonnée avec les panneaux du Conseil Général. L’Itinéraire cyclable des trois pays (Véloroute décrite sur ce site) emprunte cette Voie Verte.
L’aménagement est court, mais très utile, car il permet de sortir de Mulhouse en toute sécurité, en direction de la forêt de la Hardt et de sa Voie Verte (décrite sur ce site), et de la Voie Verte du canal du Rhône au Rhin (décrite sur ce site).
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en enrobé lisse, largeur 3 mètres, sauf sur le premier kilomètre où il s’agit d’une allée en sable bien roulant. La voie passe sous tous les ponts en site propre, et la sécurité est donc bonne.
Le jalonnement (du Conseil Général) est bon.
Il n’existe aucun service (point d’eau ou halte).
Le parcours
L’accès à la Voie Verte depuis Mulhouse est bien jalonné, il suffit de suivre la direction : Berges de l’Ill, à partir des pistes cyclables bordant cette rivière dans la ville (voir la carte des piste cyclables).
La Voie Verte commence juste après le Pont de Bourtzwiller, où l’on suit vers la droite la rive gauche de l’Ill, d’abord sur une rue goudronnée (500m), puis sur une allée en sable, au pied de grands immeubles d’habitation, pendant 1km.
Ensuite la Voie Verte est très agréable, ombragée, tranquille, au bord de la rivière. Elle longe des communes limitrophes de Mulhouse, comme Illzach (et son stade).
Les trois derniers kilomètres sont les plus champêtres, la piste se situant sur une digue à proximité de la rivière, au-dessus des prairies.
La Voie Verte s’achève au pont de la D55.
Pour continuer au-delà, il faut emprunter ce pont pour traverser l’Ill, et continuer vers la droite sur une piste cyclable qui commence un peu après le pont, en contrebas. Elle mène à un rond-point, où l’on continue à gauche sur la D422 vers Baldersheim, et au-delà vers la Voie Verte de la forêt de la Hardt (itinéraire jalonné).

Dernière mise à jour: le 22 octobre 2004.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Bords de l'Ill
J.Savary

Ombre
J.Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Pas agréable (09/03/2014)
"Nous avons pris cette piste cyclable avec ma petite famille, ma femme, mon fils de 7 ans et moi-même. Nous roulions tranquillement à la queue leu leu mais l'incivilité des marcheurs nous a fait faire demi tour, beaucoup trop de monde à pied et ne respectant pas les cyclistes. A plusieurs reprises, des personnes d'un certain âge (en plus), on décidé que la piste leur appartenait donc nous avons du nous arrêter car ils étaient en plein passage... Vraiment dommage car la piste est sympa mais bon on ne changerais plus les gens ! "
Chris Sto

 

Autres
Site : www.infogeo68.fr . Site d’information géographique du Haut-Rhin. Accès libre.
Site créé par le Conseil Général du Haut-Rhin pour mettre à la disposition du public des informations géographiques sous la forme de cartes.
Donne des cartes de tous les aménagements cyclables (pistes, voies vertes, véloroutes, ….), à différentes échelles (zoomables), en distinguant les bandes cyclables, les pistes en site propre, les pistes mixtes (autorisées aux véhicules des riverains), les itinéraires en agglomération et les routes jalonnées.
Accès ici : www.infogeo68.fr .
Puis onglets : Bibliothèque de cartes/Transports/Pistes cyclables.


Guide / Carte
Itinéraire cyclable des trois pays, Allemagne, France, Suisse. Carte Seeger. Ed.1995. 6,71 euros.
Carte au 1/60 000 ème. Carte de randonnée cycliste décrivant la Véloroute de 193km, qui traverse la région Suisse du Nord-Ouest, le Haut-Rhin, et le sud de la Forêt-Noire. Décrit aussi un petit itinéraire des trois pays (67km), six variantes, et des liaisons (avec Bâle). Plans de traversée de Bâle et de Mulhouse. Tableaux des distances.
Donne les sites à visiter, les réparateurs de vélo, et quelques hébergements.
Excellente carte très précise, avec les altitudes, indispensable pour randonner sur cette Véloroute très touristique, dans les montagnes du Sundgau (France), de la Suisse et de l’Allemagne.
Editée par le groupe itinéraire cyclable des trois pays, et cartographie Seeger à Freiburg.
À demander à : Office de Tourisme de Mulhouse. 9, av. du maréchal Foch 68100 Mulhouse. Tel. : 03 89 35 48 48 Site : e www.tourisme-mulhouse.com.
E-mail : info@tourisme-mulhouse.com
Tarif : 6,71 euros + 1 ,11 euros de port (pour la France). A demander aussi à l'association (Relais local de l’AF3V), qui peut fournir un document : CADR Mulhouse - 2 rue du Panorama 68200 Mulhouse. Tél. 03.89.42.73.42 E-mail: velomulhouse@wanadoo.fr Site: www.velomulhouse.fr


Guide / Carte
A vélo autour de Mulhouse- Carte des aménagements cyclables . Ed. juin 2010. Gratuit.
Carte réalisée par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousiène, avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Association CADR-68 (FUBicy et AF3V). Décrit les pistes cyclables de la ville de Mulhouse et de l’agglomération de Mulhouse. Distingue bien les pistes-voies vertes en site propre, les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés. Utile pour les Voies Vertes qui y passent (VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer, Voie Verte de la forêt de la Hardt, Voie Verte des berges de l’Ill à Mulhouse, Voie Verte de la vallée de la Thur), et les deux itinéraires : Eurovélo 6 et Itinéraire cyclable des Trois Pays (qui y sont décrits).
A demander à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. 9 avenue Foch, Mulhouse. Tél. : 03 89 35 48 48.
Site: www.tourisme-mulhouse.com
La carte peut être téléchargée sur le site de l’association CADR : ici http://www.velomulhouse.fr
ou sur le site InfoGeo68 : www.infogeo68.fr/Inter.aspx
Un fond de carte de la région et un "calque" CADR sont en place... pour le visualiser sélectionnez:"construisez votre carte" puis dans le thème "tourisme" l'option CADR. Cliquez sur "afficher". Zonez ensuite sur la carte dans la région de Mulhouse.


Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).