Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte marais nord île de Noirmoutier

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Noirmoutier-en-l'Ile à L'Herbaudière

Longueur : 5 Km

Département, Région : Vendée (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Noirmoutier-en-l'Ile, L'Herbaudière,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Terre

Résumé / Descriptif :

Cette courte Voie Verte en terre relie Noirmoutier-en-l’Ile à l’extrémité nord-ouest de l’île. C’est un agréable parcours, en plein marais.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Au départ de Noirmoutier-en-l’Ile (parkings autos payants au centre-ville, 2000 places gratuites alentour), on peut rejoindre, par une voie protégée d’un peu plus de 5 km, le village de l’Herbaudière, à l’extrémité nord-ouest de l’île.
La piste est en terre, sans ornières profondes. Elle longe bassins, étiers et œillets, sans jamais beaucoup s’éloigner de la D5. La voie emprunte aussi des passages sur de toutes petites routes accessibles aux cyclistes et riverains. La signalisation directionnelle indique clairement le parcours à suivre. Les poteaux limitant l’accès de certaines portions aux seuls cycles peuvent gêner les vélos munis de sacoches, ou d’une remorque. Il faut être attentif à l’entrée de l’Herbaudière, et prendre à gauche la route gravillonnée où, sous le panneau : sens interdit, il est précisé : sauf vélos.
Ce parcours est agréable. Le calme règne sur les chemins de terre. De nombreuses espèces d’oiseaux séjournent dans les marais salants. La quasi-absence de protection naturelle (haies, arbres) contre le vent dans le marais fera éviter les jours où l’atmosphère est fortement aérée.
Variante
Une variante est possible par la route, via Le Vieil. En quittant la Voie Verte à peu près à mi-parcours, en direction de « Le Vieil », on peut aller jusqu’au port de l’Herbaudière, à la pointe nord-ouest. Hors des agglomérations, le parcours cyclable n’est indiqué que par des flèches vertes au sol. Les petites routes, praticables par tous les types de vélos, longent des plages rocheuses de la côte nord dans Le Vieil, puis traversent une campagne encore rurale. Le port de l’Herbaudière regorge d’estivants dès les premiers beaux jours.
De la Voie Verte à Le Vieil : 2 km. De Le Vieil au port de l’Herbaudière : 4,5 km.

Dernière mise à jour: le 22 novembre 2003.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Un sentier de découverte (01/10/2003)
"Un sentier de découverte.
Cette Voie Verte n’est pas répertoriée en tant que telle dans les documents et pages Internet du Conseil Général de Vendée. Elle n’est considérée que comme la partie la plus extrême du nord du Sentier cyclable de Vendée.
Elle me semble pourtant présenter un intérêt propre, pour découvrir dans de bonnes conditions de quiétude et de sécurité le marais nord. Ces marais salants, aujourd’hui peu exploités il est vrai, sont un refuge intéressant de nombreuses espèces d’oiseaux des marais et des côtes.
Sur la variante, le cheminement cyclable est matérialisé dans Le Vieil, mais, hélas, encombré par des malotrus motorisés.
Bruno Manguy - Octobre 2003 "

Bruno Manguy

 

Guide / Carte
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com


Guide / Carte
Brochure : Vendée Vélo, Guide avec cartes détaillées. 100 pages. Edition 2006. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil général de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d’ensemble des 500km d’itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 41 tronçons de sentiers cyclables en site propre (voies vertes) et de voies partagées (véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 14 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), les 2 tronçons de voies vertes du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx), les 6 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (88km de quasi-voies vertes!), et les 18 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (258km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l’aménagement selon qu’il s’agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable), indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Diffusé par le Conseil Général de la Vendée. 40, rue du Maréchal Foch - 85 923 La Roche Sur Yon CEDEX 9 - Tél.: 02 51 34 48 48. Fax : 02.51.62.70.60. Site : www.cg85.fr. E-mail : E-mail : webmaster@vendee.fr


Guide / Carte
Dépliant : Carte touristique de Vendée. 2003. Gratuit.
Carte touristique du Département (lieux à visiter), avec, au verso, une carte du réseau cyclable mentionnant les parkings aux points d’accès).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, 8 place Napoléon, BP 233, 85006 La Roche sur Yon cedex. Tél. : 02.51.47.88.20. Fax : 02.51.05.37.01. Site : www.vendee-tourisme.com


Autres
Site du Conseil Général de Vendée : http://www.vendee.fr
Voir la rubrique : Pistes cyclables.
Donne une carte d’ensemble des 380km d’itinéraires cyclables, et décrit les 12 tronçons ouverts fin 2004: Ile d’Yeu (4,5km), Ile de Noirmoutier (25km), de Noimoutier à St Jean de Monts (21km), de St Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie (21km), de Brétignoles sur Mer aux Sables d’Olonne (27km), de la Tranche sur Mer à l’Aiguillon sur Mer (15km), de l’Aiguillon-sur-Mer à Chaillé-les-Marais (40km), de Chaillé-les-Marais à Maillezais (40km), de Coëx à la Roche sur Yon (30km), de St Sulpice le Verdon à Montaigu (42km), de St Georges de Montaigu aux Epesses (55km), des Epesses à Réaumur (64km)
Pour chaque tronçon le site donne une carte détaillée, décrit l’aménagement (proportion de chaque type : bande cyclable, piste en bord de route, piste en milieu naturel, petite route) et le revêtement, et donne les points de départ et les curiosités.