V66 : la Rétro littorale de Nîmes à Montfrin (EV17 provisoire)

Accueil > Résultats de recherche > V66 : la Rétro littorale de Nîmes à Montfrin (EV17 provisoire)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Sur 26 kilomètres environ, cette deuxième étape de la V66 « Rétro Littorale » fait suite à la voie verte de la Vaunage, depuis Sommières où elle se raccorde à la « Régordane » (V70) jusqu’à Caveirac sur 19 kilomètres à l’entrée ouest de Nîmes. Les cyclistes attendent impatiemment sa traversée urbaine, entre un centre historique guidé par le Trambus et le périphérique sud dont les aménagements restent encore hétérogènes et sans continuité. À l’est de la ville le tracé de la véloroute n’est toujours pas acté jusqu’à Sernhac sur une vingtaine de kilomètres malgré les propositions de l’AF3V et des associations cyclistes locales. Au-delà, la liaison vers le Pont-du-Gard et Uzès est désormais quasiment achevée en 2020 et la voie verte de 6 kilomètres nous raccorde au sud, à Montfrin sur une étape provisoire de l’eurovéloroute ViaRhôna en direction d'Avignon ou de Beaucaire. 

 

Description

Situation :
Cette voie verte V66 la « Rétro Littorale » reliera à terme la « Régordanne » (V70) à la ViaRhôna (EV17) et la Méditerranée à vélo (EV8). Ceci via Sommières, Nîmes et Sernhac. 

C’est une jonction importante entre la traversée nord/sud du Massif-Central par les Cévennes et le couloir Rhodanien, sinon la Haute Provence. 

En 2020, 46 % du tracé est réalisé en voie verte soit 25 kilomètres sur 54.

Caractéristiques techniques et parcours
La première séquence, longue de 20 kilomètres environ reste à l’état de projet, sans doute en véloroute, depuis Nîmes jusqu’à Sernhac. Les associations cyclistes ont retenu et testé en groupe un itinéraire par de petites routes tranquilles et l’ont soumis jusqu’ici sans résultat, aux Maires des communes concernées et au Président de Nîmes Agglomération qui « couvre » l’ensemble du territoire traversé. Le Département du Gard pourrait s’intéresser à la coordination des élus et au balisage de l’itinéraire doté d’une branche vers la gare multimodale de « Nîmes/Pont-du-Gard » de la Ligne à Grande vitesse raccordée au réseau TER. À noter cependant sur ce tracé, une forte montée en direction de Nîmes dans le village de Sernhac.

La deuxième partie est constituée d’une belle voie verte de près de 6 kilomètres construite sur une ancienne voie ferrée où elle rejoint au nord la voie verte du Pont-du-Gard ouverte depuis Uzès. Au sud, elle se poursuit à Montfrin avec la ViaRhôna provisoire vers Avignon et Beacaire. Les aménagements connexes de cette partie sont appréciés : bancs, ombrages…


Transports en commun : 
Le transport régional de voyageurs (LIO) exploite des lignes régulières à 1,50 euros entre Nîmes et le pont de Montfrin notamment (ligne 125). Malheureusement les lignes du secteur ne sont pas équipées de porte-vélos et il faut les transporter en soute. Voir ou télécharger le plan schématique du réseau.
La voie ferrée qui desservait la rive droite du Rhône a été fermée au trafic voyageur. L'association des usagers de la ligne TER SNCF demande sa réouverture avant 2026. En conséquence il faut se rendre au plus près sur les gares TER SNCF de Nîmes, Manduel-Redessan, Beaucaire-Tarascon ou Avignon. 

À voir ou à savoir et sources d’information : 


Nîmes ville Romaine autour des arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne. 

Montfrin Accès direct à une aire de repos et la piscine

Nîmes Tourisme

 

Gard Tourisme

 

La Romanité dans le Gard
 

Pays d'Uzès / Pont-du-Gard
 

Terre d'Argence

 

Sernhac 


Prolongements possibles :
Dans le cadre de cette romanité affirmée, il est nécessaire de jalonner rapidement la véloroute V66 « Rétro-littorale » de Sernhac à Nîmes, sinon Caveirac et de la raccorder par un tunnel déjà réaménagé à la Régordane (V70) à Sommières. 

Coordonnées géographiques : 
départ Nîmes périphérique sud ! (Latitude : 43,8273    Longitude : 4,3748)

Arrivée provisoire Montfrin (EV17) : (Latitude : 43,8643 Longitude : 4,5812)

Nos demandes : 
L’AF3V a déposé en janvier 2016 un dossier de “mise en tourisme” de cette basse vallée du Gardon auprès du Conseil Départemental et de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard.  Elle a accompagné en 2019 une randonnée militante pour promouvoir son tracé de véloroute entre Nîmes ou la gare LGV "Nîmes-Pont-du-Gard" et Sernhac. Elle a démarché tous les maires concernés et le Président de Nîmes-Métropole afin de flécher une véloroute sécurisée sur 20 kilomètres.

En 2020, l’agglomération de Nîmes est sans doute la seule de France de plus de 150.000 habitants qui ne compte aucune véloroute ou voie verte la reliant aux communes limitrophes. Pourtant, selon l’INSEE, 32.000 actifs travaillent dans cette agglomération sans y résider soit 90 %, Un triste record pour l’Occitanie.


En conclusion : 
Le bouclage de cet itinéraire aménagé est un espoir pour réduire les embouteillages quotidiens autour de Nîmes en ouvrant la Vaunage et la région est de l’agglomération vers le centre-ville saturé. 

C’est aussi construire un trait d’union de la Romanité, dans le triangle Nîmes / Pont-du-Gard / Arles.


 

Dernière mise à jour : le 06 juillet 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,9km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Véloroute
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De NIMES à MONTFRIN
Photos AF3V
Ancienne gare Meynes-Montfrin
Ancienne gare Meynes-Montfrin
Agnès Senicourt
Voie Verte Pont du Gard, de Remoulins à Montfrin : ancienne gare Meynes-Montfrin
Liaison piscine Meynes
Liaison piscine Meynes
Agnès Senicourt
Voie Verte Pont du Gard, de Remoulins à Montfrin : liaison vers la piscine de Meynes
la Voie verte s'équipe
la Voie verte s'équipe
Agnès Senicourt
Au carrefour de la VVPDG avec la D763 à Montfrin le fléchage de la Viarhôna provisoire est en place.
moulin des aires Sernhac
moulin des aires Sernhac
Jean Louis MANTE
Sur les hauteurs, nombreux moulins à vent
Aqueduc en tunnel
Aqueduc en tunnel
Jean Louis MANTE
Au sud de Sernhac, l'aqueduc en tunnel vers Nîmes
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V