V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Nay à Lourdes

Accueil > Résultats de recherche > V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Nay à Lourdes

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire de 26 kilomètres est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne / Saint-Laurent-de-la-Salanque). Il longe le gave de Pau depuis cette ville jusqu'à  Lestelle-Bétharram, limite du département.
La totalité du parcours se déroule en pleine nature, près du gave, entre champs de maïs et forêts. 

Plus à l'ouest, rejoindre Pau et à l'est Tarbes par une véloroute en projet.

Description

Situation
Cette voie est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne / Saint-Laurent-de-la-Salanque). Elle est aménagée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, qui l'appelle : « Véloroute Pyénées-Gaves-Adour ».
Le tronçon Baliros-Lestelle-Bétharram (24km) a été ouvert en Juin 2015.
 

Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une très bonne sécurité puisque 10,5 Kms sont aménagées en site propre, et le reste est jalonné sur des chemins ruraux très peu circulés.
Le revêtement des parties en Voie Verte est en enrobé de qualité, parfaitement lisse, idéal pour les rollers.
Par contre le revêtement des 14km de chemins partagés est en enduit gravillonné, peu roulant pour les rollers.
Il y a une interruption provisoire pour la traversée de Nay sur 1,2 km,
Le jalonnement est bien fait et indique les directions, mais il manque les informations de distances.
À Baudreix, la base de loisirs offre une possibilité d'arrêt (bars, restaurants, prairies, …). On trouve tous les commerces et services à Nay, et des toilettes publiques derrière la Mairie, ainsi qu'un jardin public au bord du gave.
 

Le parcours de Nay à Lestelle-Bétharram
L'aménagement de l'entrée de Nay n'est pas terminé en juin 2015, mais vous apprécierez sur 200 m le chemin entre le gave à gauche et le petit canal à droite. Dans cette ville, vous trouverez presque tous les services, dont les WC derrière la Mairie.
Pour poursuivre votre route, vous devrez traverser le gave de Pau par le pont et prendre aussitôt à droite une petite rue à angle droit, après le concessionnaire Peugeot. Vous rejoindrez alors l'autre berge qui offre quelques tables de pique-nique sur une belle pelouse.
Vous changerez à nouveau de rive en empruntant la superbe passerelle du Baburet, longue de 140 m. Le gave est très large à cet endroit, la vue est magnifique.
Après une petite montée sur 1Km, vous descendrez derrière le village d'Igon. Admirez au passage un beau lavoir sur votre droite aussitôt après la traversée du ruisseau l'Ouzom. Dans cette vallée, vous circulerez au milieu des champs et des hameaux qui recèlent de beaux corps de ferme.
Enfin vous parviendrez à Lestelle-Bétharram2. Dans le bourg, il y a quelques commerces (épicerie), dont un bar-restaurant, et le camping « Le Saillet » près du gave.
Juste avant le pont à droite, visitez le sanctuaire Notre-Dame de Bétharram du XVII e siècle, et la chapelle St Michel Garicoïts dans le plus pur style béarnais.
Vous poursuivrez la balade toujours sur la rive gauche en longeant le pont et au plus près du gave sur environ deux Kms, au terme duquel s'achève cette V81 sur les Pyrénées-Atlantiques. Vous serez à 500m des grottes de Bétharram, qui méritent une visite, bien rafraîchissante en été.
 

Parcours possible jusqu'à Lourdes par St-Pé-de-Bigorre et le bois de Subercarrère (18 Kms)
Dans les Hautes-Pyrénées, la Véloroute n'est pas encore aménagée. Pour continuer jusqu'à Lourdes, en évitant la RD937, vous pouvez, après St-Pé-de-Bigorre, allez à droite (dir. Rieulhes) sur la D151 qui franchit le Gave et traverse le hameau, et aller à gauche rejoindre le bois de Subercarrère que vous traversez jusqu'aux portes de Lourdes.
Voir le site de la randonnée AF3V de Juillet 2013 qui a parcouru la totalité de la Véloroute V81. ( Randonnée 2013 ), et qui détaille ce parcours d'accès à Lourdes, ici :
Descriptif : Etape Pau-Lourdes-Lanne
Carte : Carte .

Dernière mise à jour: le 16 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,0km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Véloroute
REVÊTEMENT
Divers revêtements
Activités possibles
De NAY à LOURDES
Photos AF3V
Vue sur la montagne
Vue sur la montagne
François PONTVIANNE
Que la montagne est belle depuis la voie verte !
Vue sur le Gave
Vue sur le Gave
François PONTVIANNE
Joli spot de prise de photos du Gave
Chemin ombragé
Chemin ombragé
François PONTVIANNE
Petit chemin le long des champs de maïs
Plus de voie verte
Plus de voie verte
François PONTVIANNE
Partie non aménagée et étroite vers Peyrouse
Long du Gave
Long du Gave
François PONTVIANNE
Près de Lestelle
Grottes de Betharram
Grottes de Betharram
François PONTVIANNE
Direction inverse aux grottes de Betharram
Passerelle du Gave
Passerelle du Gave
François PONTVIANNE
Passerelle vers la voie verte
Pierres
Pierres
François PONTVIANNE
Corridor en pierres
Beaux aménagements... (François PONTVIANNE)
le 21/11/2020
Beaux aménagements dans cette partie du pays magnifique. Seul bémol, les 10 derniers kilomètres avant Lourdes où rien n'a été fait (août 2020). Sinon, on se sent vraiment dans la magie de l'environnement, près à finir notre pèlerinage :)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V