V33 : Véloroute du Val de Seine, de Le Trait à Rouen

Accueil > Résultats de recherche > V33 : Véloroute du Val de Seine, de Le Trait à Rouen

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette partie de la véloroute du Val de Seine comporte trois sections aménagées :
- la première de 19 km sur route (voie partagée) entre Jumièges et Duclair,
- une deuxième de 18 km entièrement en site propre entre St-Pierre-de-Maneville et Croisset (entrée de Rouen), praticable en rollers,
- la dernière de 4,5 km au centre ville de Rouen, entre le début du boulevard Bernard Bicheray et le pont Pierre Corneille.
L'itinéraire longe le fleuve sur sa quasi totalité, offrant de jolis panoramas sur la vallée de la Seine et les coteaux environnants.

Description

Situation
La véloroute du Val de Seine (V33 au Schéma national VVV) reliera, à terme, Le Havre à Paris en suivant la vallée de la Seine.
Déjà aménagée en Île-de-France (tronçons communs avec l'Avenue Verte London-Paris), sa réalisation a été officiellement lancé fin 2015.
Ce tronçon Le Trait - Rouen est aménagé à 61%.
Le parcours
Le Trait - Jumièges
Non aménagé.
Jumièges - Duclair (19 km)
Cette section emprunte de petites routes communales de Jumièges (rue des Îles, rue du Clos, rue du Perrey), puis la route du Cornihout qui longe la Seine sur près de 8 km, jusqu'à la D65 à Le Mesnil-sous-Jumièges.
On emprunte alors la D65 sur 300 m pour atteindre le bac Mesnil-sous-Jumièges - Yville-sur-Seine (un bac toutes les 20 minutes de 6h00 à 20h45, avec 2 pauses d'une demi heure de 9h00 à 9h30 et de 15h20 à 15h50).
Après avoir traversé la Seine, on emprunte la première route à gauche, la route des Marais, que l'on suit sur environ 8 km, jusqu'à la D64 (route du Bac) que l'on prend à gauche sur 300 m jusqu'à l'embarcadère du bac de Duclair qui permet de rejoindre cette petite ville, en rive droite de la Seine.
Duclair - St-Pierre-de-Manneville
Non aménagé.
St-Pierre-de-Manneville - (Rouen) (18 km et 4,5 km)
Depuis le chemin du Marais, on rejoint une piste cyclable aménagée sur le bord de la Seine jusqu'à Val-de-la-Haye, puis qui s'écarte à quelques dizaines de mètres du fleuve jusqu'à l'embarcadère du bac permettant de relier Val-de-la-Haye à Petite-Couronne.
La piste cyclable traverse alors la D51 et s'éloigne alors de la Seine pour longer la route départementale jusqu'aux faubourgs de Rouen, à Croisset.
Pour poursuivre jusque Rouen, il faut alors emprunter le boulevard de l'Ouest sur environ 2 km, sans aménagement...
On retrouve ensuite une piste cyclable le long de l'avenue Bernard Bricheray, puis de la Rue Nansen. Après le passage sous le pont de la N1138 qui enjambe la Seine, on trouve un aménagement en voie partagée au bord du fleuve, jusqu'au Pont Pierre Corneille.

Caractéristiques
height
DISTANCE
67,7km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Piste cyclable et route
REVÊTEMENT
Bitume lisse et stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De LE TRAIT à ROUEN
Photos AF3V
La piste cyclable !
La piste cyclable !
Alexandre GENTIL
La piste cyclable
La piste cyclable
Alexandre GENTIL
Photos des usagers
Jumièges abbaye
Jumièges abbaye
Catherine B.
Prenez du temps pour la visite et vous ne serez pas déçus!
Rouen à ne pas rater
Rouen à ne pas rater
CAtherine B.
Une pause s’impose à Rouen; le soir la cathédrale est illuminée
colonne Napoléon
colonne Napoléon
alexandre gentil
Sortie Valde la Haye vers Hautot sur Seine
Maison Gustave Flaubert
Maison Gustave Flaubert
alexandre gentil
Musée Flaubert
Hautot sur Seine
Hautot sur Seine
alexandre gentil
travaux de la zone d'évitage terminés
Jumièges - Rouen (Catherine B.)
le 20/08/2018
Les rouennais ont de la chance : ils peuvent sortir de leur ville à vélo grâce à des aménagements cyclables; certes les paysages dans l’agglo se sont pas très glamours car industriels mais ensuite ils rencontrent des vergers (publics?) de part et d’autre de la voie verte, des bacs pour traverser la Seine gratuits, la Route des fruits ( de quoi acheter local). Arrivée à Jumièges, au choix, visite de l’abbaye ou baignade! Nous l’avons parcouru dans le sens Jumièges - Rouen en ce mois d’août et l’ensemble était bien fléché.
Belbeuf-S P de Manneville (alexandre gentil)
le 09/03/2018
Petite sortie vélo ce jour, le dernier tronçon entre les Min et Croisset est terminé, nous pouvons donc faire Belbeuf (base Nautique) jusqu'à St Pierre de Manneville en piste cyclable le long de la Seine.
Belle sortie sécure (CHAPELLE Dominique)
le 08/08/2017
C'est au niveau du bac de Petit Couronne, rive droite, que le tracé emprunte le chemin de halage avec un revêtement totalement lisse. Possibilité d'aller au niveau du bac en voiture, mais possible aussi de partir de ROUEN car le tracé jusqu'au bac est en piste cyclable. ROUEN <-> St Pierre de Manneville aller/retour = 43 Kms. Le tout sur du plat. Sortie géniale. Dominique
Le Croisset-St Pierre de (Alexandre Gentil)
le 13/10/2016
18km de voie très roulante (roller) première partie en "zone industrielle" piste cyclable sur trottoir très large (Croisset- Val de la Haye) puis en voie verte jusque (St Pierre de Manneville)en Passant par Sahurs face à la Bouille (il y a un bac pour traverser)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V