Chemin Gâtinais-Beauce

Accueil > Résultats de recherche > Chemin Gâtinais-Beauce

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette courte Voie Verte sur une ancienne voie ferrée relie Milly-la-Forêt à Maisse. C’est le premier tronçon du chemin Gâtinais-Beauce qui reliera, sur d’anciennes voies ferrées, Milly-la-Forêt à Saint-Escobille en limite du département du Loiret, sur 45km environ.

Description

Situation
Cet aménagement a été réalisé par le département de l’Essonne sur le tracé d’une ancienne ligne des Chemins de fer de Grande Banlieue (CGB).
Cette compagnie a exploité à partir des années précédant la première guerre mondiale plusieurs lignes en périphérie Ouest et Sud-Ouest de l’agglomération parisienne dans l’ancien département de Seine-Oise de Versailles au Vexin, d’Etampes à Milly-la-Forêt et d’Etampes à Arpajon.
Ces lignes à voie normale (1 m 44) unique mais à gabarit étroit ne pouvaient être empruntées par le matériel des autres compagnies ferroviaires. Ce réseau mal conçu ayant souffert de la conjoncture difficile des deux guerres mondiales et de la crise des années 30 a végété et ses lignes ont fermé autour des années 1950.
Malgré des ventes de terrains, il reste des vestiges des anciennes plateformes qui font l’objet de projets de voies vertes dans le Vexin et dans l’Essonne.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte Milly-la-Forêt-Maisse est le premier élément de cette reconquête.
Son revêtement stabilisé (grave compactée) est d’une largeur de 2 mètres.
Le parcours
La Voie Verte débute sur un rond-point à la périphérie ouest de Milly-la-Forêt. Après 1 km de traversée forestière, la Voie Verte s’écarte du tracé de l’ancienne ligne en se rapprochant de la route.
Le chemin revient ensuite sur la plateforme ferroviaire qui descend du plateau à la vallée de l’Essonne par une succession de courbes en pente douce dans la forêt.
La Voie Verte débouche sur la départementale 837 à proximité de la gare de Maisse.
Milly-la-Forêt et ses environs sont une intéressante destination de promenade : belle halle du XVIème siècle, chapelle des simples décorée par Jean Cocteau et le Cyclop, sculpture géante de Jean Tinguely et de son épouse Niki de Saint-Phalle accessible à 1 km au sud de Milly par une piste cyclable sur une ancienne voie ferrée.
Prolongement prévu jusqu’à Saint-Escobille
Cette Voie Verte est le premier tronçon du chemin Gâtinais-Beauce qui reliera Milly-la-Forêt à Saint-Escobille en limite du département du Loiret.
Voir présentation ici : Chemin Gâtinais-Beauce
De Maisse à Etampes, la future Voie Verte empruntera une autre partie de la l’ancienne ligne des CGB. L’itinéraire se poursuivra par la Voie Verte existante d’Etampes à Chalo-Saint-Mars établie sur l’ancienne ligne Etampes-Auneau du grand réseau de la Compagnie Paris-Orléans.Voir la fiche : Voie Verte de la Chalouette
Et elle se prolongera sur cette même ligne jusqu’à St-Escobille.
Desserte transports
Maisse est desservi par une branche du RER D Châtelet-Gare de Lyon-Malesherbes : 1 train par heure (dernier vers 20 h). Les RER sont accessibles au transport des vélos sauf dans le sens de la pointe en semaine.

Dernière mise à jour: le 16 novembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De MILLY LA FORET à MAISSE
Photos AF3V
Milly-la-Forêt
Milly-la-Forêt
M. Delmotte
Le début de la Voie Verte à Milly-la-Forêt
Vers Maisse
Vers Maisse
M. Delmotte
La Voie Verte à l'est de Maisse
Halle
Halle
M. Delmotte
La halle de Milly-la-Forêt
Le Cyclop
Le Cyclop
M. Delmotte
La sculpture de Jean Tinguely et de Niki de Saint-Phalle à Milly-la-Forêt
Photos des usagers
Le parcours
Le parcours
Jean-Claude
7 km de Milly à Maisse
Fiche à revoir !!! (jacques Delsert)
le 02/08/2015
Ne mérite pas d'être indiquée comme voie "douce" tellement le revêtement et l'entretient laisse à désirer. Son seul mérite est d'exister pour rallier Maisse à Milly mais franchement, à réserver aux bons pneus... C'est tout de même dommage ce manque d'engagement de la part de certaines communes. Milly à d'ailleurs la particularité de totalement interdire le contre sens aux vélos.
Et l'entretien ! (Claire Bellenger)
le 10/01/2015
C'est un itinéraire qui pourrait être très sympa s'il était entretenu ! Il permet de ne pas emprunter la route principale assez raide et dangereuse car très fréquentée !
Attention Gravier (Jean-claude)
le 11/04/2011
Les 7 km sont plutôt agréables avec les 3/4 de parties boisées avec deux montées et un plateau près de la sablière de Bois Rond. Par contre le revêtement est en gravier pas roulant du tout.
voie verte au rabais (antoine)
le 21/02/2011
C'est une voie qui n'est pas agréable car elle côtoie la route qui mène de milly à maisse avec son lot de bruit, de pollution et d'ordures qui bordent la route. A un moment cela devient même dangereux, tant la vv se rapproche de la route sans barrière ou protection. Le seul moment tranquille c'est la portion entre la carrière de sable et la gare de maisse, encore que des véhicules empruntent la vv, les barrières étant inefficaces. Bref, une réalisation baclée, qui ne semble pas terminée tellement elle est négligée dans son ensemble. A fuir sauf si vous faire le chemin jusqu'à st escobille, ce qui n'est malheuresement pas pour demain!
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V