EV5 / Voie Verte de la vallée de la Thur

Accueil > Résultats de recherche > EV5 / Voie Verte de la vallée de la Thur

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette jolie piste cyclable longe d’abord des étangs, traverse une forêt, et passe devant l’Ecomusée d’Alsace (musée vivant remarquable, à visiter). Elle longe ensuite la vallée de la Thur jusqu’à Vieux-Thann.
Au-delà, un itinéraire cyclable existe, jalonné sur des pistes cyclables et des routes, pour remonter la vallée jusqu’au lac de Kruth (30km).

Description

Situation
Cette piste cyclable aménagée par le Conseil Général du Haut-Rhin a d’abord relié Cernay à l’Ecomusée d’Alsace le long de la Thur. Puis elle a été prolongée en 2006-2007 jusqu’à Ensisheim. Puis elle a été prolongée jusqu’à Vieux-Thann en site propre et avec des bandes cyclables (investissement annoncé: 488 300 euros
Un itinéraire jalonné existe aussi au dessus, entre Vieux-Thann et le lac de Kruth, sur 30km.
Voir la fiche ici : Véloroute de la vallée de la Thur.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est une piste cyclable en site propre créée par le Conseil Général du Haut-Rhin.
Le revêtement est en enrobé lisse, un peu ancien entre Cernay et l’Ecomusée d’Alsace.
Entre Cernay et Vieux-Thann il y a deux kilomètres de bandes cyclables le long de la D36.
La carte « Le Haut-Rhin à vélo » décrit cette piste.
Le parcours
La Voie Verte commence à Ungersheim. Puis elle passe à Ensisheim, au bord de la D2 (près du collège). La piste longe d’abord la route, puis des étangs, puis traverse une zone boisée.
Elle longe la rivière la Thur, et passe devant l’Ecomusée d’Alsace, qui mérite une longue visite (possibilité de restauration et même d’hébergement sur place).
Puis la Voie Verte serpente le long de la Thur, jusqu’à Cernay et rejoint Vieux-Thann le long de la D35.
Itinéraire cyclable jusqu’au lac de Kruth (+30km)
La Voie Verte se prolonge au-delà de Vieux-Thann, par un itinéraire jalonné, juché sur le flanc droit de la vallée, tantôt en site propre, tantôt dans des quartiers calmes, jusqu’au lac de Kruth (+ 30km).
Attention, il existe quelques passages sur routes circulées, et quelques sections à forte pente.
Voir la fiche ici : Véloroute de la vallée de la Thur.
Le retour peut se faire sur des petites routes situées sur le flanc opposé.
Cet itinéraire permet de rejoindre la Voie Verte des Hautes-Vosges en empruntant un des cols (le col d’Oderen est conseillé) : réservé aux cyclistes confirmés.
Voir deux sites Internet qui décrivent cet itinéraire, avec une carte :
Site de l’association CADR-68 : lien direct :
www.velomulhouse.fr/piste08.php.
Site calixo.net : lien direct :
perso.calixo.net/~nature/vva/thann.html .
À voir
L’Ecomusée d’Alsace présente la vie quotidienne et les savoirs-faire régionaux, les plantes et animaux, l’habitat traditionnel, … avec des animations. Bar-restaurant sur place et possibilités d’hébergement aux « Loges de l’Ecomusée » .
Ecomusée d'Alsace- 68190 Ungersheim. Tél. : 33 (0)3 89 74 44 74. Fax : 33 (0)3 89 74 44 65. E-mail : contact@ecomusee-alsace.fr .
Site : www.ecomusee-alsace.fr
Accès en train
Aux gares d’Ungersheim et de Thann.

Dernière mise à jour:1er Janvier 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
14,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De UNGERSHEIM à VIEUX THANN
Photos des usagers
Jalonnement
Jalonnement
Marc Linsig
Entre Mulhouse et Battenheim, tronçon de l'EV5 commun avec la véloroute des 3 Pays
Au bord de la Thur
Au bord de la Thur
Marc Linsig
Sur l'EV5 au fil de la Thur
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
Marc Linsig
Mobilier avec des formes plus contemporaines
Intermodalité
Intermodalité
Marc Linsig
Halte ferroviaire à staffelsfelden : possibilité d'intermodalité TER + vélo ou parc sécurisé pour les "vélotaffeurs"
Passage sur la Thur
Passage sur la Thur
Marc Linsig
Ancien pont ferroviaire aménagé sur la Thur près de Pulversheim
Ensisheim voie verte
Ensisheim voie verte
Louis Holder
Coulée verte près de la Thur
Voie verte bien faite. (Noah Tavernier)
le 10/05/2015
Cette voie verte est très bien entretenue. Elle est assez fréquentée ce qui peut vous empêcher de monter en vitesse le week-end. Elle est assez ombragée et la Thur (rivière alsacienne) qu'elle longe apporte de la fraicheur l'été. C'est d'autant plus important que l'Alsace est une cuvette et que lorsqu'il fait chaud l'été, avec l'absence totale de vent la chaleur peut devenir très gênante.

A vélo autour de Mulhouse- Carte des aménagements cyclables . Ed. juin 2010. Gratuit.
Carte réalisée par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousiène, avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Association CADR-68 (FUBicy et AF3V). Décrit les pistes cyclables de la ville de Mulhouse et de l’agglomération de Mulhouse. Distingue bien les pistes-voies vertes en site propre, les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés. Utile pour les Voies Vertes qui y passent (VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer, Voie Verte de la forêt de la Hardt, Voie Verte des berges de l’Ill à Mulhouse, Voie Verte de la vallée de la Thur), et les deux itinéraires : Eurovélo 6 et Itinéraire cyclable des Trois Pays (qui y sont décrits).
A demander à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. 9 avenue Foch, Mulhouse. Tél. : 03 89 35 48 48.
Site: www.tourisme-mulhouse.com
La carte peut être téléchargée sur le site de l’association CADR : ici http://www.velomulhouse.fr
ou sur le site InfoGeo68 : www.infogeo68.fr/Inter.aspx
Un fond de carte de la région et un "calque" CADR sont en place... pour le visualiser sélectionnez:"construisez votre carte" puis dans le thème "tourisme" l'option CADR. Cliquez sur "afficher". Zonez ensuite sur la carte dans la région de Mulhouse.

Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V