Liaison Carmaux-Cap Découverte

Accueil > Résultats de recherche > Liaison Carmaux-Cap Découverte

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte au revêtement de qualité moyenne monte doucement de Carmaux à l’ancienne mine La Découverte aujourd’hui reconvertie en un parc de loisirs, Cap Découverte, avec 35 kilomètres de pistes cyclables accessibles gratuitement.

Description

Caractéristiques techniques
Le revêtement n’est pas uniforme. Au début c’est de l’enduit gravillonné (2,7km, assez grossier, éviter les coups de frein brusques), puis du béton (tronçon plus pentu de 0,7km, vieille route avec des trous et des fissures plus ou moins bien bouchés), et enfin de l’enrobé lisse (dernier tronçon à l’intérieur du complexe multiloisirs).
Le parcours
Le parcours démarre à l’est de l’ancienne ville minière de Carmaux, à côté du camping - parc de la Verrerie et à 500m de la gare SNCF.
La piste suit une jolie petite vallée (certains sportifs passeront plutôt par la petite route parallèle) sur l'ancienne voie ferrée de la mine, et également sur de vieilles routes de la mine. Ça monte tranquillement, mais c'est à la portée de tout le monde, et c'est souvent à l'ombre. La piste passe devant l’ancien lavoir de la mine (l’usine où le charbon était trié).
Cap Découverte : 35km de pistes cyclables
A Cap Découverte, vous pouvez profiter des nombreuses activités de l’espace multiloisirs qui vient d’être créé dans le site impressionnant de l’ancienne mine à ciel ouvert (Tel : 0 825 08 12 34 et 05 63 80 23 70, site : site : www.capdecouverte.com ).
Vous pouvez parcourir les 35km de pistes cyclables, dont 32km avec de faibles pentes , car sur le plateau, et 2km qui descendent au bord du lac (accès gratuit aux pistes cyclables et au parking). Vous pourrez aussi visiter le Musée de la mine de Cagnac (très intéressant, accessible à vélo au sud du complexe).
A terme, la piste sera reliée au centre de Carmaux (futur réseau cyclable, prévu pour fin 2003 ?), mais également aux jolis villages historiques de Cordes, Salles et Monestiés (à l’ouest, où existe un projet de voie verte -véloroute), et à Albi (au sud, où arrive la Voie Verte du sentier du train, décrite sur ce site de l’AF3V).

Dernière mise à jour: le 25 juin 2003.

Caractéristiques
height
DISTANCE
4,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De CARMAUX à LE GARRIC

Comité Départemental du Tourisme du Tarn, Moulin Albigeois, BP 225 81006 ALBI Tél. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 Site: http://www.tourisme-tarn.com E-mail: documentation@cdt-tarn.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V