Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute de 38km , encore en cours d'aménagement, relie le canal du Midi (V80) au niveau du seuil de Naurouze à la ville de Revel, et constitue la première partie de la Véloroute La Véloccitanie (V84), longue de 237km, qui relie Le canal des 2 Mers à vélo (V80), au niveau du seuil de Naurouze (Haute-Garonne) à cette même Véloroute Le canal des 2 Mers à vélo (V80) à Béziers (Hérault), en passant par Revel, Castres, Mazamet, St-Pons-de-Thomières, Bédarieux.
Cette Véloroute canal-Revel de 38km commence par un tronçon de 5,5km dans le Département de l’Aude en voie partagée sur routes peu circulées, qui commence à Montferrand (à l’écluse Océan du canal), passe à Labastide-d’Anjou et rejoint la Rigole de la Plaine au pont de Lamarque.
Puis elle suit le chemin qui longe cette rigole qui serpente à l’ombre des arbres jusqu’au Lac de Lenclas, limite avec la Haute-Garonne. Le parcours de 17km au bord de l'eau est agréable, surtout en été. Mais le chemin est en terre, avec des ornières et racines, et cyclable seulement en VTT et VTC, très difficile en hiver et après la pluie. Le Département de l’Aude, qui a posé des panneaux de jalonnement, a décidé de l’améliorer. Ce sera un parcours magnifique.
Au Lac de Lenclas l’arrêt est possible (tables, prairie, parking, mais le bar restaurant a brûlé en décembre 2025. On peut monter visiter St-Félix-Du-Lauragais, jolie bastide.
La dernière partie est une agréable Voie Verte de 14km créée en 2006 par le Département de la Haute-Garonne le long de la Rigole de la Plaine. Le revêtement est en sable stabilisé et la sécurité est parfaite sauf à la traversée de la D624 au lieu-dit « Les Thoumacès ».
Après avoir croisé la route D1 qui monte au lac de St-Férréol, elle se termine à Revel au Moulin du Roy, au niveau de la traversée de la D1 où l’on rejoint la nouvelle Voie Verte Revel-Sorèze, premier tronçon de La Véloccitanie (V84), de Castres à Revel.
Pour plus d’informations et de photos sur la Voie Verte de la Rigole de la Plaine (Véloccitanie V84) voir la fiche AF3V créée en 2006.
Il est possible de relier à vélo le lac de Lenclas à Labastide d’Anjou sur des routes peu circulées roulables par tout temps pour rejoindre le parcours officiel jalonné par le Département, et cette fiche donne ce « Parcours repéré AF3V » qui figure aussi sur la carte AF3V (en bleu).
Pour préparer votre balade sur la Véloccitanie consultez le site du Réseau des professionnels de la Véloccitanie (lien) qui décrit la Véloroute avec des informations pratiques (hébergements, restauration, services vélo réparation et transport, activités locales, … Complet et à jour, géré par les acteurs engagés dans l’action pour un itinéraire de qualité.
Situation
Fiche en cours de rédaction
Description technique et services
Fiche en cours de rédaction
Les demandes de l’AF3V
Fiche en cours de rédaction
Le parcours du pont de Montferrand-Ecluse Océan (Montferrand) au Moulin du Roy (Revel) (38km)
Fiche en cours de rédaction
Accès en transports en commun
Les cars départementaux Toulouse-Revel transportent les vélos dans la soute (Tel. : 05 61 61 67 67).
Dernière mise à jour: le 07 Décembre 2025.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: Nous soutenir.
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région,
pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V.
Site Le Réseau des Professionnels de la Véloccitanie
Excellent site créé et développé par l’association « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie ».
Lien : https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
Site très complet avec :
= L’itinéraire de la Véloccitanie
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux, avec un tronçon central à 100%en Voie Verte : Voie Verte Passa Païs de 80km
Une carte très détaillée avec les 3 tronçons : Seuil de Naurouze-Mazamet (tronçon ouest), Mazamet- Bédarieux (la Voie Verte Passa Païs), Bédarieux-Béziers (tronçon est).
Pour chaque tronçon mention des lieux traversés et des distances entre ces lieux, et mention des difficultés, et mention sur les cartes des professionnels du réseau, ce qui permet de préparer une randonnée à vélo avec choix des lieux d’hébergements.
La carte décrit aussi les lieux à visiter : sites et musées sont localisés.
= Le site a une rubrique : « Préparer son séjour » (cliquez)
Où il décrit tous les professionnels situès à 5km autour de la Véloccitanie, classés par catégories : Hébergement / Restauration / Produits et services, / Tout pour le vélo /Activités de pleine nature / Activités culturelles / Infos pratiques.
Donne des informations pratiques, comme deux services de transport des bagages, vélos et personnes.
Donne le lien vers le site de Francevélotourisme (cliquez)
Excellent, complet et à jour : à consulter avant toute balade ou randonnée.
