Voie Verte Guignicourt-Evergnicourt

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Guignicourt-Evergnicourt

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de 8km de long relie Guignicourt et Evergnicourt, qui se situent dans la vallée de l'Aisne, entre Laon et Reims, à environ 25km de chacune de ces villes. Cette "liaison inter-village" emprunte une ancienne voie ferrée et longe une route départementale dont elle est cependant généralement séparée par une barrière végétale.

Description

Situation
Cette Voie Verte se situe dans la vallée de l'Aisne, entre Laon et Reims, à 25km de chacune de ces villes.
Réalisée sur la portion la plus récemment abandonnée d'une voie ferrée disparue de longue date, cette Voie Verte est en grande partie parallèle à une route à grande circulation, la D925. Elle dessert 4 villages rapprochés dans une zone relativement peuplée. Ce chemin de liaison inter-villages peut donc être utile pour les déplacements utilitaires.
Caractéristiques techniques
Le chemin est également un parcours de randonnée.
Son revêtement est assez médiocre, herbeux, ce qui en limite l’usage aux VTC et VTT, les cyclistes rapides pouvant préférer utiliser la route. Cette voie est régulièrement séparée de la route par une haie d’arbustes et de plantations.
Faute d'un entretien suffisant, la largeur utile de cette voie s'est réduite depuis son ouverture, juste suffisante pour un cycliste par endroits...
Les accès sont protégés par des barrières, laissant un passage souvent inférieur à 1m.
Plusieurs panneaux d'informations sont implantés le long du parcours, avec des cartes. Le parcours
L’itinéraire commence à Guignicourt au rond-point situé au nord de l’agglomération, l’esplanade Jean Thouraud. Sous le nom de Promenade d’Illerieden, elle quitte le rond point vers l’est, traverse une zone résidentielle et coupe 3 routes protégées par des chicanes, pour rejoindre la D 925 qu’elle longe (à gauche) sur une bonne partie du parcours.
A Menneville, on longe le golf et le chemin de la Haie Migaut jusqu’au croisement de la D 925.
De Menneville à Evergnicourt, en passant par Neufchâtel-sur-Aisne, la voie longe la route départementale, dont elle est bien séparée et l’Aisne, qu’on aperçoit régulièrement entre les arbres, ce qui rend cette partie du parcours très agréable.
A Neufchâtel, la traversée de la D966 près du pont sur l’Aisne est relativement dangereuse (présence de chicanes pour ralentir les cyclistes).
L’itinéraire aménagé s’arrête au niveau de l’aire de jeux de l’Allée des Tilleuls, à Evergnicourt.
Au niveau de l’usine Everbal, on rejoint la RD 137 qui mène vers Avaux et Asfeld, dans le département voisin des Ardennes.
Prolongements possibles
De Guignicourt, depuis l’esplanade Jean Thouraud, il est aisé de joindre la gare SNCF et de se diriger vers Berry-au-Bac par la D925 et ainsi rattraper le canal de l’Aisne à la Marne : la berge est bitumée et permet de relier le centre ville de Reims.
Autre parcours possible : à la sortie de Guignicourt, rejoindre la voie verte de l’Ailette par Juvincourt, Corbeny, Bouconville-Vauclair.
Coordonnées géographiques :
- Départ : 49.438803,3.966987 (49°26’19.7’’ N, 3°58’01.5’’ E), Esplanade Jean Thouraud, Guignicourt.
- Arrivée : 49.441988,4.042371 (49°26’29.8’’ N, 4°02’31.2’’ E), allée des Tilleuls, Evergnicourt.
Accès par les transports en commun
Train : gare SNCF de Guignicourt (ligne Reims- Laon)
Demandes de l’AF3V
L’AF3V demande :
- la sécurisation de la traversée de la RD925 entre Menneville et Neufchâtel et de la traversée de la RD 966 à Neufchâtel-sur-Aisne.
- un entretien du revêtement et une taille régulière des taillis et bosquets pour redonner toute sa largeur à cette voie,
- la mise en place de chicanes conformes à la charte qualité du schéma régional VVV (passage latéral de plus d'un 1,40 m, et écartement de 3 m entre chaque demi-barrière).
Dernière mise à jour : le 25 juillet 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
7,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De GUIGNICOURT à EVERGNICOURT
Photos AF3V
Départ de Guignicourt
Départ de Guignicourt
Marc Lefevre
Départ de Guignicourt, au rond-point de l’esplanade Jean Thouraud.
Arrivée à Menneville
Arrivée à Menneville
Marc Lefevre
Le parcours herbeux, bordé de haies, taillis, broussailles...
Traversée de la RD 925...
Traversée de la RD 925...
Marc Lefevre
Traversée de la RD 925 à la sortie de Menneville, non sécurisée...
Traversée de la D966
Traversée de la D966
Marc Lefevre
Traversée de la RD 966 à Neufchâtel sur Aisne...
Traversée de la RD 966
Traversée de la RD 966
Marc Lefere
traversée de la RD 966 à Neufchâtel sur Aisne... Passage ombrageux nécessitant une bonne taille !
Arrivée  à Evergnicourt
Arrivée à Evergnicourt
Marc Lefevre
Arrivée à Evergnicourt, allée des Tilleuls...
danger (Bea Thierry)
le 28/09/2011
Danger au niveau du golf de Menneville, les véhicules qui se rendent au golf n'esitent pas à rouler directement, et parfois à vive allure sur la voie verte pour se rendre directement au parking du golf au lieu de continuer sur la route pour rejoindre ce dernier , ou pour stationner ni plus ni moins au bord du chemin en face du golf. A vélo se retrouver brusquement face à une voiture qui n'a rien à faire sur le chemin peut être dangereux et me parait inacceptable sur un chemin dit de promenade.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V