Une nouvelle voie verte dans les Ardennes

La voie verte de l’Ennemane sera inaugurée le 23 avril 2016.

L’Ennemane est un petit cours d’eau à l’identité bien marquée, elle coule dans une vallée étroite au passé industriel très riche.
Elle naît sur le territoire de la commune de Raucourt-et-Flaba et coule du sud vers le nord sur une longueur de onze kilomètres, traversant Haraucourt et Angecourt avant de se jeter dans la Meuse sur le territoire de Remilly-Aillicourt.

Au même titre que le Conseil Général des Ardennes le long de la Meuse, la Communauté de Communes « Portes du Luxembourg » a souhaité mettre en valeur cette vallée en aménageant, elle aussi, une voie verte longeant l’Ennemane et se connectant au projet du Département (voie verte Trans Ardennes de Givet à Mouzon).


Un patrimoine mis en valeur par le jalonnement de panneaux informatifs

Le tracé de la voie est situé à l’emplacement de l’ancienne voie ferrée qui desservait jadis une multitude de petites et moyennes entreprises tournées principalement vers la métallurgie. L’itinéraire est jalonné de panneaux mettant en valeur le patrimoine historique et industriel des communes qui se succèdent au fil de l’eau. Ceux-ci ont été réalisés grâce au concours d’un historien (Jean-Marie TOTOT) et d’un auteur dessinateur (Yves KRETZMEYER) tous deux bien ancrés dans la vallée.

9 262 mètres de promenade et de détente le long de l’Ennemane

La voie verte de l’Ennemane relie les communes de Remilly- Aillicourt et Raucourt-et-Flaba sur une distance totale de 9 262 mètres (villages traversés : Angecourt et Haraucourt).

L’aménagement de la voie verte de l’Ennemane est destiné aux amoureux de la promenade et de la détente !

Facilement accessible au départ de chaque village traversé, de nombreux aménagements ont été réalisés : parkings, jeux pour enfants, bancs, aires de pique nique, parcours de santé, piste BMX (vélo), parcours VTT, espaces verts aménagés...