Signature d’une convention entre la FUAJ et l’AF3V

L’AF3V et la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) ont signé une convention de partenariat le 22 mars dernier

L’AF3V et la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) ont signé une convention de partenariat le 22 mars 2014, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AF3V qui se déroulait à l’Auberge de jeunesse Yves Robert (esplanade Nathalie Sarraute), près du siège de la FUAJ (situé rue Pajol).

Cette signature fut l’occasion, pour Marie-Jeanne GOURAUD, directrice marketing et vente de la FUAJ, d’exposer à l’assemblée les valeurs de la FUAJ et leurs convergences avec celles portées par l’AF3V, notamment dans le domaine de l’éco-citoyenneté responsable, de la solidarité, de l’autonomie de la jeunesse en favorisant la mobilité et la rencontre internationale, de l’incitation aux voyages, aux rencontres et au partage de séquences de vie.

Le Président de l’AF3V, Eric BROUWER, expliqua les circonstances ayant conduit à l’idée de ce partenariat, en gestation depuis de longs mois, mais dont la nécessité était apparue lors de la préparation de la « croisière cycliste » Vienne – Nantes, programmée du 30 mai au 14 juillet 2014 le long de l’Euroveloroute n°6, où l’hébergement dans ce type de structure est privilégié.

Par cette convention, l’AF3V et la FUAJ sont convenus d’un rapprochement qui prévoit des échanges d’informations et de services pour nos adhérents respectifs.

Pour les 110 structures du réseau FUAJ, cela veut dire qu’elles pourront, par exemple, bénéficier d’une promotion de leur auberge de jeunesse sur notre site internet, notamment sur les pages décrivant un itinéraire situé à proximité d’un établissement, mais aussi directement auprès de nos adhérents. Les auberges de jeunesse qui le demanderont pourront aussi recevoir (gratuitement) une grande carte des voies vertes de France et de la documentation sur les activités de l’AF3V, les itinéraires VVV de leur région ou d’ailleurs (carte Eurovelo par exemple, tracts sur les randonnées ou événements organisés par nos associations membres, etc.).

Pour les adhérents de l’AF3V, cela se concrétise par la possibilité d’obtenir (gratuitement) une carte de membre de la FUAJ, leur ouvrant l’accès aux 110 auberges de jeunesse membres du réseau FUAJ, mais aussi à des tarifs préférentiels sur celles du réseau Hostelling International (4.000 auberges à travers le monde).
Pour l’AF3V cette convention prévoit par ailleurs la mise à disposition d’une salle de réunion, 3 fois par an (Assemblée générale ou réunions de Conseil d’administration).

Cette convention est signée pour une année civile, renouvelable après un bilan qui sera effectué 3 mois avant son échéance.