Remise des Prix Européens des Voies Vertes

Les 5éme Prix Européens des Voies Vertes ont été attribués le 8 septembre 2011 à l’occasion de la Cérémonie Officielle qui s’est tenue à Epinal dans les Vosges.


Ce 5éme Prix Européen des Voies Vertes a été organisé par l’Association Européenne des Voies Vertes (AEVV), grâce au soutien de la Commission Européenne (DG Entreprises et Industries), du Conseil de l’Europe (Convention pour les Paysages Européens), la Région Wallone de Belgique et le Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL).
Huit Voies Vertes d’Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Italie et de France, ont été primées comme références des bonnes pratiques en Europe.

Ce 5éme Prix Européen des Voies Vertes contribue à la promotion des bonnes pratiques en matière de voies vertes. Elle encourage le développement qualitatif de ces aménagements destinés au grand public en Europe. Par leurs pentes, largueurs, revêtements, elles offrent un accés à tous dans des conditions de sécurité idéales.
Souvent réalisées sur des chemins de halage, d’anciennes voies ferrées, elles portent différents noms selon les pays : Voies Vertes, Vias Verdes, RAVEL, Ecopistas, Radwege, railtrails, etc.

Créés en 2003, les Prix Européens des Voies Vertes sont décernés tous les 2 ans. En 2011, le jury a attribué les prix pour deux catégories : “Excellence” and “Initiatives exemplaires”.
Sur 20 candidatures provenant de 10 pays, le jury a retenu 3 candidats pour chaque catégorie, et a décidé d’attribuer un Prix spécial du Jury, ainsi qu’un second troisième prix dans la catégorie "Inititatives exemplaires".
La cérémonie de remise des Prix, s’est tenue le 8 septembre 2011 dans les Vosges, à Epinal, à l’occasion des 15émes Rencontres des Départements et Régions Cyclables.

Les lauréats sont :

Categorie « Excellence »
1er Prix : Avenue Verte (France)

attribué au Conseil Général de la Seine-Maritime

Pour l’excellente qualité de cette voie verte dans son ensemble et son intégration dans un projet de liaison européenne London-Paris.

2ème Prix : Parco costiero del Ponente Ligure (Italie)

attribué à Aera 24 SpA

Pour l’intégration de cette excellente voie verte dans un environnement attractif mais complexe sur la côte méditerranéenne.

3ème Prix : Worcester Connect2 Greenway (Royaume-Uni)

attribué à Sustrans

Pour l’excellente conception, esthétique et éxécution technique, en partilculier son magnifique pont (Diglis bridge) qui favorise la mobilité quotidienne pour tous les utilisateurs non motorisés.

Prix Spécial du Jury : Great Southern Trail - GST (Irlande)

attribué à GST Ltd

En reconnaissance des efforts engagés depuis 20 ans par les bénévoles enthousiastes du Great Southern Trail qui, par leur courage inépuisable, ont réussi la reconversion d’une ancienne voie ferrée en une voie verte appréciée de tous.

Categorie “Initiatives exemplaires ”
1er Prix : Discover the Secrets of Girona Greenways (Espagne)

attribué au Consortium Víes Verdes de Girona

Pour leur action innovante pour la création et la promotion de la Voie Verte de Girona, devenue un support de la découverte culturelle et de l’environnement naturel de la région.

2éme Prix : Padiham Greenway Creative Engagement Program (Royaume-Uni)

attribué à Mid Pennine Arts

Pour l’utilisation de la voie verte et de l’art comme un moyen d’intégration et de cohésion sociale dans un environnement socio-économique difficile.

3éme Prix : Sentiero della Bonifica (Italie)

attribué à la Provincia de Arezzo

Pour le développement d’un produit touristique autour du vélo et de la marche en Toscane, utilisant l’héritage d’un réseau hydraulique pour apprécier la nature, l’art des temps passés et le contact humain.

3éme Prix : Hotel et restaurant Railway wagons - Voie Verte de la Jara (Espagne)

attribué à Mancomunidad de la Vía Verde de la Jara

Pour la réutilisation d’anciennes voitures ferroviaires pour offrir un accueil sur la voie verte dans une région rurale isolée et défavorisée.

>> Voir la présentation des actions des lauréats

Pour plus d’informations :
Mercedes Muñoz (AEVV) - (+ 34) 91 151 10 98
Mail

>> Site Internet des Prix Européens des VV