Prix Européens des Voies Vertes - 6ème Edition

par l’Association Européenne des Voies Vertes

Huit voies vertes de la France, de l’Irlande, du Royaume-Uni, du Portugal, de l’Autriche, de la Belgique et de l’Espagne ont été distinguées comme « références de bonnes pratiques en Europe ». La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Viseu (Portugal).

Huit voies vertes de la France, de l’Irlande, du Royaume-Uni, du Portugal, de l’Autriche, de la Belgique et de l’Espagne ont été distinguées comme « références de bonnes pratiques en Europe ».

Pour cette édition 2013, le jury international a récompensé huit projets dans trois catégories : « Excellence », « Initiatives exemplaires » et « Voies vertes et produit touristique ».

EGWA a été ravie de recevoir 21 candidatures de 9 pays, et remercie tous les candidats pour la qualité de leur travail ainsi que pour le soin apporté à la rédaction de leur candidature.

Le règlement du concours prévoyait trois prix pour les catégories « Excellence » et « Initiatives exemplaires » et un prix spécial pour la catégorie « Produit touristique ». Toutefois, compte-tenu de la grande qualité des candidatures présentées, et après une discussion solidement argumentée, les membres du jury ont choisi d’ajouter un second troisième prix dans la catégorie « Excellence ».
Voici les la liste des lauréats :

Catégorie « Excellence »

  • 1er Prix : Tuernitzer Radweg / Marktgemeinde Tuernitz (Autorité municipale de Tuernitz) (Autriche) Une excellente voie verte, fortement soutenue par les habitants de la région et qui promeut la mobilité quotidienne des citoyens. Elle relie de nombreux services publics et inclut un étonnant tunnel également utilisé comme salle de concert.
  • 2e Prix : Vía Verde de la Sierra / Fundación de la Vía Verde de la Sierra (Espagne) Pour sa détermination à améliorer sans cesse les niveaux d’excellence déjà atteints, à développer des équipements nouveaux et attractifs ainsi que des logements pour attirer des touristes et à créer de nouveaux emplois dans une région rurale malgré la crise actuelle.
  • 3ème Prix : Voie verte Vasco-Navarro/ Conseil provincial d’Alava (Espagne) Pour l’implication d’un grand nombre d’agents locaux dans le développement de cette voie verte de qualité au cours d’une longue période. Le jury a particulièrement apprécié l’important effort consenti pour valoriser le patrimoine historique de cette ancienne ligne de chemin de fer dans une perspective touristique.
  • 4ème Prix : Ecopista do Dão / CIM Regiao Dão Lafões (Portugal) Pour la qualité globale des infrastructures de la voie verte, pour la volonté de préserver et de valoriser un important patrimoine à l’abandon et pour les services ainsi créés dans la région. Le jury a également apprécié une mise en œuvre collective dans le cadre d’un plan de gestion intégré.

Catégorie « Initiatives Exemplaires »

  • 1er Prix : Great Western Greenway / Failte Ireland National Tourism Development Authority (Irlande) Pour la transformation d’un ancien chemin de fer en une excellente voie verte réalisée grâce à une approche partenariale qui a servi de modèle pour d’autres projets actuels en Irlande. Elle permet tant aux résidents qu’aux touristes de découvrir les plus beaux paysages de l’ouest du pays.
  • 2e Prix : Voie verte du Nord-Ouest de la Région de Murcie / Consorcio de las Vías Verdes de la Región de Murcia (Espagne) Pour la réutilisation d‘anciennes gares de chemin de fer comme logements pour les utilisateurs de la voie verte du Nord-Ouest. Ces logements sont gérés de manière intégrée, valorisent le patrimoine ferroviaire et offrent sept nouveaux équipements aux usagers de la voie verte.
  • 3e Prix : Connect2 Two Tunnels Greenway / Sustrans Ltd. (Royaume-Uni) Pour la restauration innovatrice et exemplaire du tunnel de Comde Down. Le tunnel est devenu une attraction en soi où l’on présente des spectacles « son et lumière ». Les gestionnaires ont également mis en place une procédure exemplaire pour la création de cette excellente voie verte qui a pu compter sur un remarquable soutien du public et un important engagement de la part de la communauté locale.

Prix spécial « Voie verte et Produit Touristique »

  • Vennbahn / Tourismusagentur Ostbelgien (Belgique) Pour la création et la commercialisation d’un produit touristique lié à l’excellente voie verte transfrontalière « Vennbahn » qui relie trois pays différents. Elle propose des forfaits touristiques comprenant le logement, la location de vélos à assistance électrique, le transport des bagages et des services à la carte.

Présentée tous les deux ans, vette 6e édition du Prix Européen des Voies Vertes a été organisée par l’Association Européenne des Voies Vertes (AEVV) en coopération avec la Comunidade Intermunicipal da Região Dão Lafões, avec l’appui de la DG Entreprises et Industrie de la Commission Européenne et la collaboration de la Convention européenne du paysage du Conseil de l’Europe.