Port du casque obligatoire pour les cyclistes ??

L’idée de rendre le casque obligatoire pour les cyclistes est de retour !! Alertées, les associations se mobilisent pour contrecarrer cette mesure.

Cette idée est ressortie lors des réunions qui se sont tenues au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable les 10 et 11 décembre : comité de pilotage du Code de la Rue, réunion de préparation du CISR de janvier 2010.

Les associations de cyclistes (FUBICY, FFCT, AF3V, ...), d’usagers (FNAUT) et de collectivités (CVTC, ADC) ont décidées de mener une campagne de mobilisation de l’ensemble des acteurs et pratiquants du vélo pour qu’ils adressent le texte que vous trouverez ci-dessous à Madame Michèle MERLI, Déléguée Interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routières :

PDF - 37.3 ko
(télécharger le texte en cliquant sur le logo)

L’obligation du port du casque serait contre-productive au moment où le contexte nécessite un veritable report modal et un effort de promotion de la pratique du vélo.

Certes, beaucoup de personnes considèrent que cette mesure améliorerait la protection des cyclistes.
Cependant, il doit être du libre choix de chacun de porter un casque en fonction de son "sentiment" d’insécurité individuel.

L’obligation du port du casque serait également totalement improductive car le problème de l’insécurité des cyclistes ne se situe et ne se limite pas au port du casque.

Cette mesure pourrait laisser penser qu’en mettant un casque ... on est sauvé !
Pour autant, les automobilistes ne changeront pas leurs comportements.

Ne détournons pas le problème et agissons sur les vraies causes : alcool, inattention, vitesses.

Nous vous remercions d’envoyer ce texte rapidement car la mesure pourrait être présentée au CISR de janvier 2010 !!
Avec les fêtes et les soldes, les esprits s’orientent vers d’autres "réjouissances".
Aussi, ne laissez pas ce message sans suites. Envoyer un mail ou imprimer le texte et mettez le tout de suite sous enveloppe.

N’hésitez pas à faire suivre ce message à vos proches et amis, à travers toute la France.

CISR : Comité Interministériel de Sécurité Routière