Plus Belle La Voie 2013

De notre délégation Régionale, Randonnée du Lac Léman à la Méditerranée

Randonnée du 02 au 09 octobre 2013

Plus Belle La Voie... verte en région PACA ! Agir pour le développement des 3V (Véloroutes et Voies Vertes. C’est l’objectif de PBLV randonnée à vélo organisée par l’Aprovel (Salon de Provence) délégation régionale de l’AF3V.

Plus Belle La ViaRhôna… « Du Léman à la Méditerranée ». Pour cette 3ème édition de PBLV, il s’agit de visiter les aménagements réalisés et de promouvoir en région PACA, la ViaRhôna, axe cyclable structurant qui représente déjà une destination touristique de 1er plan en région Rhône-Alpes, avec,
depuis cet été, une forte communication à destination du public : Dauphiné Libéré (Hors Série sur ViaRhôna), Progrès de Lyon : série de 6 articles d’une journaliste cyclotouriste : voir 1er de la série.

Plus Beau Le Vélo… itinérant. Le vélo, on le sait ça conserve ! Pour PBLV, la quinzaine de cyclistes dont la moyenne d’âge dépasse 60 ans, sera labellisée 3V (vifs, vaillants et valeureux). Les 425 km (environ) à VTT ou VTC seront parcourus en 8 étapes de Vienne jusqu’aux Bouches du Rhône. Rien de
bien difficile ! Surtout avec une pente faible et le mistral dans le dos !

Plus Belle La Vallée… du Rhône, excepté pour les touristes coincés en voiture par fortes chaleurs que nous voyons dans tous les JT chaque été. En octobre, PBLV invite à une découverte des bords du fleuve et de la Camargue, contribuant ainsi au prolongement de la saison touristique dont les
activités seront, à l’avenir, dopées par la ViaRhôna.

Plus Belle La Vigne… et la visite de caves ! La montée de côtes : très peu pour nous … qui préférons la descente de côtes …du Rhône ! Des haltes dégustations sont prévues pour favoriser l’oenotourisme à vélo à Tain-l’Hermitage et Châteauneuf du Pape.

Pas Bête La Voie… ferrée ! Pour accéder au départ ou revenir, pour rejoindre ou quitter le groupe à l’occasion d’une étape, rien de mieux que les TER acceptant les vélos gratuitement à leur bord. ViaRhôna, entre Vienne et Arles, est accessible à partir d’une dizaine de gares. Avec ViaRhôna, les services Train + Vélo pourront se développer à l’instar de l’Interloire sur la Loire à Vélo , itinéraire cyclable qui accueille plus de 800 000 cyclistes chaque année.

Plus Belle La Ville… cyclable ! La 3ème édition de PBLV, fera l’objet, comme lors des deux précédentes éditions, de rencontres avec les élus, techniciens et associations qui pourront être l’occasion de relais médiatique. La question de la continuité de ViaRhôna en traversée d’agglomération et en connexion avec le réseau cyclable urbain sera abordée, notamment sur les territoires du Grand Avignon et de la ville d’Arles pour lesquels le tracé de la véloroute n’est pas encore défini.

PDF - 212.5 ko Programme de la randonnée

Contact : Alain MICHEL
04 90 56 58 70
06 71 88 16 14
paca@af3v.org