Les bilans des manifestations 2009

Auvergne

2009 - Balade Le Cendre-Cournon-Clermont-Ferrand
Date : Samedi 26 septembre 2009
Département : Puy-de-Dôme
Commune : Le Cendre - Cournon - Clermont-Ferrand

Balade train+vélo (départ en train de la gare de Clermont-Ferrand gare de Orcet-Le Cendre) en boucle à proximité du passage possible de la voie verte le long de l’Allier dans le secteur Cournon-Le Cendre.
Crainte que ce projet dans le département du Puy-de-Dôme, reste « dans les cartons ». En effet, la Région Auvergne et le Conseil général en désaccord sur le financement trouveraient plus simple de ne rien faire et de n’inscrire aucun crédit en 2010.
A nous de réagir et de les interpeller.

Organisateur : Association Vélo-Cité 63 (Délégation Régionale Auvergne et Relais local de l’AF3V pour le Puy-de-Dôme)
Contacts : Vélocité 63 ou Bruno Neullas - 04 73 31 06 89 ou 06 72 98 68 29 29


Basse Normandie

2009 - Bougez autrement : découvrez les voies vertes de la Manche
Département : Manche

Manche Tourisme et ses partenaires proposaient l’opération « Bougez autrement : découvrez les voies vertes » à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, pour profiter des voies vertes de la Manche de façon originale et ludique : à dos d’ânes ou de poney, en attelage, à pied, à vélo, avec des flambeaux, en jouant, à VTT, au crépuscule, en pêchant… autant de façons de redécouvrir les voies vertes !

Samedi 19 septembre
Les animations proposées dans le cadre de « Bougez autrement : découvrez les voies vertes » ont su attirer le public : une soixantaine de personnes ont profité des animations proposées par les collectivités et les associations locales.

Dimanche 20 septembre
Plus de 500 personnes ont participé proposées aux animations « Bougez autrement : découvrez les voies vertes ». La 18ème JCM a particulièrement séduit, comme chaque année (plus de 300 VTTistes et 150 randonneurs sur la voie verte !).

Ne pas reproduire ces clichés pour tout autre objet que la promotion des voies vertes de la Manche ou du département de la Manche sans l’accord du CDT Manche.

Pour plus d’informations, voir le site Manche Randonnee.com

Contact : Manche Tourisme - 02 33 05 98 70 / mail|

2009 - Journée des voies vertes à Caen
Date : Dimanche 27 septembre 2009
Département : Calvados
Commune : Caen-la-Mer, Bénouville, Sallenelles, Merville-Franceville, Le Hôme-Varaville, Cabourg, Bavent, Bréville-les-Monts, Ranville

L’association Dérailleurs avait invité le public à une petite randonnée d’une quarantaine de kilomètres au départ de Pegasus Bridge, à Bénouville.
Une bonne trentaine de cyclistes en tous genres, y compris tandems, tricycle couché ou vélo pliant ont parcouru une boucle empruntant une partie de la véloroute du littoral, ainsi qu’un tronçon de la nouvelle véloroute des marais de la Dives, nouvellement aménagée par le CG du Calvados.

L’occasion d’évaluer la qualité des réalisations récentes. Le revêtement de certains tronçons reste à améliorer, ainsi que le jalonnement.

Temps magnifique, ambiance conviviale, notamment lors du pique-nique champêtre, tout était réuni pour une journée réussie.

Rendez-vous en septembre 2010.

Organisateur : Association Dérailleurs
Contacts : par mail


Bretagne

2009 - Randonnée sur la voie verte Scaër-Guiscriff
Date : Dimanche 20 septembre 2009
Département : Finistère
Organisateur : Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane + Mairie de Scaër

" Notre première édition de la Journée Nationale des Voies Vertes a été un franc succès. Plus d’une centaine de marcheurs, coureurs et Vététistes !!!!
Nous avons donc emprunté la voie verte dans le sens Scaër (29) à Guiscriff (56).
La municipalité de Guiscriff nous a ouvert les portes de leur nouveau musée de la gare de Guiscriff qui se situe sur la voie verte (avec des aménagements : camping gratuit, local à vélos, points d’eau…).
Nous avons été ravis de participer à cette aventure et projetons de renouveler cette expérience l’année prochaine."

Office de Tourisme (Place de la Libération - 29390 SCAËR)
02 98 59 49 37 - mail
Site : www.quimperle-terreoceane.com


Haute Normandie

2009 - Fête des voies vertes
Date : Dimanche 27 septembre 2009
Département : Eure
Commune : Le Neubourg, Quittebeuf, Bacquepuis

La Fête de la voie verte a été une réussite !
Le soleil aidant, nous avons eu beaucoup de passage. A Quittebeuf et Bacquepuis le public étant majoritairement des cyclistes et des personnes en roller venant de part et d’autre de la voie. Au Neubourg, les gens venaient plus spontanément à pied pour les animations.
Public et participants ont été ravis de cette journée et des animations faites le long du linéaire.
Une très belle manifestation.

Organisateur : Office de tourisme du Pays du Neubourg
Contacts : par mail - 02 32 35 40 57

2009 - Fête de la Voie Verte
Date : Dimanche 27 septembre 2009
Département : Eure
Commune : Gisors - Gagny

Organisateur : Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière
Contacts : 02 32 27 89 50


Languedoc Roussillon

2009 - Découverte de la future voie verte Beaucaire-Comps-Pont du Gard
Date : Samedi 26 septembre 2009
Département : Gard
Commune : Beaucaire - Comps

" Nous avons réussi une journée exceptionnelle sous un soleil éclatant !
Tout le monde a joué le jeu : 120 marcheurs et 100 vélos !
Les élus de nos villes et villages, communauté de communes, Pays, Conseillers Généraux, sont venus à notre rencontre, confirmant ainsi leur désir de contribuer à l’aboutissement de ce projet .
Jean Denat, vice Président du Conseil Général a annoncé l’acquisition de 5 kms de voie, de la passerelle à la sortie de Comps, qui vont faire l’objet d’une étude et d’un début des travaux en 2010.
Je vous remercie tous et vous invite à revivre cette fête en regardant les photos et vidéos de cette splendide journée sur le site de l’association Voie Verte de Comps.
Merci à toute l’équipe qui a organisé !
Cordialement à tous,
Agnès Senicourt "

Organisateur : Association Voie Verte de Comps
Contacts : par mail - 06.23.68.12.26 - 06.22.07.73.59


Limousin

2009 - Balade sur la voie verte Brive-Malemort
Date : Dimanche 27 septembre 2009
Département : Corrèze

Belle matinée ensoleillée pour la journée européenne des voies vertes sur le parcours BRIVE MALEMORT DAMPNIAT AUBAZINE.
9h - 25 marcheurs emmenés par le Maire de Dampniat, M. BERNARDIE, s’élancent sur les 7 km du parcours MALEMORT DAMPNIAT AUBAZINE.

9h30 - les premiers cyclistes découvrent les kakémonos de la Communauté d’Agglomération de Brive qui présentent le schéma directeur cyclable du bassin de Brive.

Pas moins de 14 familles avec enfants s’inscrivent pour la balade.
8 élus brivistes dont la 1ère Vice Présidente de la CAB, Mme BROUSSOLLE, et le Vice Président en charge des transports, Mr FARGES, ont enfourché leurs vélos et rejoignent un peloton de 75 cyclistes emmené par Gilles DENECKER, Président de Brive Ville Cyclable. Jean Pierre, Bernard, Jean Philippe, Daniel veillent à l’encadrement du groupe.
Le Maire de Malemort M. POUYADOUX entouré par quelques uns de ses conseillers nous attendaient à midi pour le verre de l’amitié à la salle du Dojo Municipal.
Une entrevue avec le Maire de Malemort nous avait permis de présenter les doléances de notre association. En réponse le Maire nous assure que nous serons associés aux futures réunions sur ces aménagements.
Dans le même ordre d’idée un courrier sera adressé au Président de la CAB et Maire de Brive sur les points noirs existants et décrits depuis notre assemblée générale de décembre 2008.

Organisateur : BRIVE VILLE CYCLABLE
Contacts : 05 55 17 03 57


Lorraine

2009 - Débroussaillage du chemin de halage Novéant-Arnaville
Date : Dimanche 20 septembre 2009
Département : Moselle + Meurthe et Moselle
Commune : Novéant sur Moselle - Arnaville

Organisateur : Association Lorraine Véloroutes Voies Vertes
Contacts : par mail - 03 83 83 12 38


Midi-Pyrénées

2009 - Fête de la Voie Verte des Gaves
Date : Samedi 26 septembre 2009
Département : Hautes-Pyrénées
Communes : Lourdes - Lugagnan - Ger - Geu - Agos-Vidalos - Bôo-Silhen - Ayzac-Ost - Argelès-Gazost - Lau-Balagnas - Saint-Savin - Adast - Pierrefitte-Nestalas
Organisateur : Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost
Contacts : par mail - 05.62.42.64.98

Ce samedi 26 septembre, de nombreux participants étaient au rendez-vous pour venir fêter leur Voie Voie Verte des Gaves.
A l’occasion d’une balade familiale organisée par le SMDRA, une trentaine de personnes s’étaient réunies sous un soleil éclatant au départ de Lourdes ou de Pierrefitte-Nestalas. Tous les engins non motorisés ont été aperçus sur cette belle voie : cyclistes, rollers, handbikes, vélos couchés, skis à roulettes …

Après une balade de 11 km ou 6 km, tous les participants se sont retrouvés pour un moment convivial autour d’un apéritif à Argelès-Gazost, au niveau de l’ancienne gare. Ce fut l’occasion pour les jeunes de la section ski de fond du lycée d’Argelès-Gazost de nous montrer leur dextérité sur les skis à roulettes qu’ils utilisent pour l’entraînement toute l’année sur la Voie Verte.
Le club de Lourdes Roller et l’association Pau à Vélo se sont également mobilisés pour cette journée et ont montré une fois encore leur dynamisme et leur sympathie. Le SMDRA ne manquera pas de renouveler ces partenariats en vue d’organiser de nouveaux évènements sur la Voie Verte.
De nombreux élus du territoire avaient également fait le déplacement : Georges Azavant (conseiller général), Francis Cazenavette (maire d’Argelès-Gazost), Joseph Fourcade (maire de Ger), Noël Perreira (maire de Pierrefitte-Nestalas), André Pujo (maire d’Arcizans-Avant).

Le SMDRA donne rendez-vous à tous les participants l’année prochaine à l’occasion du 10ème anniversaire de la Voie Verte !

2009 - Balade pour une « Coulée verte de la Garonne »
Date : Dimanche 27 septembre 2009
Département : Haute Garonne
Commune : Toulouse - Blagnac

La Balade de la Journée des Voies Vertes 2009 à Toulouse a été un succès. Avec plus de 160 cyclistes, présents, un parcours passionnant, impliquant les associations du quartier et celles de Blagnac, avec la présence des élus aux différents points et des visites commentées des sites et monuments ...

Voir le compte-rendu avec photos sur le site de l’Association Vélo de Toulouse.

Nous avons bon espoir de faire avancer une Voie verte urbaine sur la rive gauche de la Garonne, en aval du centre de Toulouse...
Une rencontre très encourageante des 4 associations avec les élus de la Mairie et du Grand Toulouse (Communauté urbaine) a eu lieu le lendemain, le lundi 28 sept ! A suivre ...
Côté amont, où nous avons demandé une piste/voie verte Toulouse-Portet à travers le Cancéropôle, lors des Journées des Voies Vertes 2006 et 2008 , les travaux avancent en 2009.

Amicalement à tous
Julien Savary
Association Vélo (à Toulouse)
(Délégation régionale AF3V Midi-Pyrénées et Languedoc)

Organisateurs : Association Vélo - ABAVE de Blagnac - Blagnac Servanty Développement Durable - Collectif des Arènes Romaines de Casselardit-Toulouse
Contacts : par mail


Nord - Pas de Calais

2009 - Balade le long du canal de la Scarpe
Date : Samedi 19 septembre 2009
Département : Pas de Calais
Communes : Arras - St Laurent Blangy - Athies

Organisateur : Association Droit Au Vélo - antenne d’Arras
Contacts : par mail - 03 20 86 17 25

2009 - Journée nationale des voies vertes 2009 dans la métropole lilloise
Date : Dimanche 20 septembre 2009
Département : Nord
Communes : Lille - La Madeleine - Marquette-Lez-Lille - Wasquehal - Mouvaux Roubaix - Wattrelos

Organisateur : Association Droit Au Vélo
Contacts : par mail - 03 20 86 17 25


Picardie

2009 - Balades sur le tracé de la future Trans’Oise + "la Foret’Oise" + Randonnée à vélo de Compiègne à Senlis et Ermenonville

Date : Dimanche 27 septembre 2009
Département : Oise

Pour la 4ème année consécutive, l’AU5V et le collectif CAP VV Oise ont organisé leur Fête des Voies Vertes sur la route forestière reliant Senlis à Ermenonville, avec l’appui du Conseil Régional Picardie, du Conseil Général de l’Oise, de la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de la Mairie de Senlis.
Cette route forestière d’une dizaine de kilomètres qui traverse la forêt d’Ermenonville du Nord au Sud constitue un tronçon stratégique de l’itinéraire Compiègne- Senlis- Paris (portion de l’Eurovéloroute 3) mais aussi de la Trans’Oise.
500 à 600 participants ont fréquenté cette voie verte encore provisoire au cours d’une superbe journée ensoleillée : 250 cyclistes/rollers/randonneurs partis de la gare de Senlis vers 10h00, rejoints plus tard, en pleine forêt, par 140 randonneurs autour d’un rafraîchissement et d’un groupe de chanteurs, puis par 30 personnes à mobilité réduite avec leurs accompagnants à l’aire de pique-nique, et enfin par une vingtaine de cyclistes arrivés de Compiègne.
A ces participants des premières heures, il faut encore ajouter une centaine (au bas mot) de cyclistes et randonneurs venus tout au long de la journée profiter de la quiétude de cette "voie verte d’un jour", troublée seulement par le passage des calèches qui transportaient les jeunes enfants, et quelques personnes à mobilité réduite, ou par nos musiciens...
Plusieurs animations musicales de qualité (groupe celtique, jazz manouche, orgue de Barbarie, ...), un siffleur d’oiseau, ainsi que des jeux, ont agrémenté le pique-nique festif à l’aire de Boisdhyver, près d’Ermenonville, au cours duquel un apéritif fut servi à l’ensemble des participants.
Une visite guidée (en vélo ou calèche) a également permis de découvrir le Parc Jean-Jacques Rousseau dont un accès spécifique avait été ouvert pour la circonstance.

Tout ce beau monde est reparti vers Senlis, vers 15h00, avec un dernier rendez-vous musical fort apprécié et un goûter, à Baraque Chaalis (sauf les randonneurs de la foret’Oise qui rejoignaient Montagny-Ste-Félicité).

Et tous ont promis de revenir l’an prochain pour revivre ces bons moments de plaisir partagé...

Jean TOURRET / Eric BROUWER

Organisateurs :
- Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes de l’Oise
Contacts :
par mail
03 44 15 30 09 (APF)
06 70 00 81 86 (AU5V)
03 44 48 42 17 (Vellovaque)

- Cyclotrans Europe - contact mail
- Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois


Provence - Alpes - Côte d’Azur

2009 - Randonnée VTT / VTC sur le projet de Voie Verte Mouriès-Aureille
Date : Dimanche 27 septembre 2009
Département : Bouches du Rhône
Commune : Mouriès-Aureille

Temps estival pour la 4ème Fête des Parcs organisée par la Région PACA avec de nombreuses animations pour faire découvrir au public le territoire des 5 Parcs Naturels : balades le matin (à pied, à vélo, à cheval ou en bateau) et stands, ateliers, spectacles entre 9h et 18h.
Belle occasion pour faire connaître les Véloroutes et Voies Vertes et valoriser les actions de la Région visant à développer ces itinéraires destinés aux modes de déplacements durables. Grâce à l’équipe du PNR des Alpilles et sa vice-présidente Mme Levraud, le relais AF3V 13 a pu inscrire au programme de cette fête, la Journée Nationale des Voies Vertes des Bouches du Rhône.
Sous l’appellation « Roulons pour une voie verte dans les Alpilles », une boucle VTT/VTC de 14 Km était proposée sur les traces d’un tronçon (7 Km) de l’ancienne voie ferrée désaffectée Salon – Fontvieille avec retour par une petite route peu fréquentée (D24a).

Les 30 cyclistes inscrits (nombre de participants limité) ont pu se rendre compte de l’intérêt d’aménager une voie verte entre Mouriès et Aureille et même au-delà, pour un itinéraire en site propre d’environ 10 Km qui ne permet pas encore d’accueillir tous les usagers de circulations douces dans de bonnes conditions (éboulements, pont détruit, ornières et végétation envahissante …) :

Pas d’élus à vélo ! Les deux élus inscrits se sont excusés la veille mais recevront cependant le correspondant de l’AF3V pour une présentation du projet.
Cette belle randonnée dans la garrigue et les oliviers a permis de retrouver les habitués et de rencontrer d’autres militants des déplacements doux de Marseille et de l’Association Voie Verte Comps qui avaient fêté, la veille, la Journée des Voies Vertes du côté du Pont du Gard.
Les cyclistes se sont retrouvés pour un repas champêtre dans le jardin du Moulin Peyre à Mouriès.
Le relais AF3V 13 disposait d’un stand « Pour une circulation douce dans les Alpilles – Véloroutes Voies Vertes (journée nationale) » dans l’espace « préservation du patrimoine naturel, pour des loisirs de nature plus respectueux ».

De nombreux visiteurs locaux, attirés par la carte de France des Véloroutes et Voies Vertes déploraient le manque de voies vertes à proximité de chez eux et plus généralement dans le Sud-est (parmi eux, une personne à mobilité réduite en fauteuil et une mère d’enfant handicapée à la recherche de parcours réservé aux déplacements non motorisés avec revêtement adapté).
Au cours des échanges, tous semblaient d’accord sur l’attractivité touristique du territoire des Alpilles garantissant le développement d’une découverte « douce » des espaces naturels qui permettrait la réduction d’une fréquentation fondée essentiellement sur le « tout automobile ».
Beaucoup d’élus étaient présents pour rendre hommage, avec Michel Vauzelle président de la Région, à Gérard Jouve président du PNR, décédé cet été. Parmi eux, trois se sont arrêtés au stand AF3V mais n’ont pas exprimé leur soutien pour le projet d’une véloroute Salon Arles au sud des Alpilles avec des aménagements de tronçons en voies vertes.
Une coordination des politiques « vélo et déplacements non motorisés » des communes composant le Parc permettra sans doute de répondre aux attentes des habitants en prenant les orientations décrites dans la charte du Parc et de réaliser rapidement un réseau de véloroutes et voies vertes à l’image de celui qui se met en place dans le PNR voisin du Luberon.

Organisateur : Cyclo Club de Coudoux - Relais AF3V 13
Contacts : par mail - 04 90 56 58 70


Rhône-Alpes

2009 - Découverte du projet de la Véloroute du Jabron
Date : Samedi 19 Septembre 2009
Département : Drôme
Commune : Montélimar

>> Une journée bien remplie (compte-rendu de la journée)

Organisateur : Association REVV (Délégation Régionale AF3V) - Montélovélo - CODEP 26 FFCT
Contacts : par mail - 04 75 55 18 97 - 06 82 48 97 46 - 04 75 01 80 27 - 06 81 59 56 41

2009 - Visite guidée d’Albertville à vélo - Stand d’information AF3V
Date : Samedi 19 Septembre 2009
Département : Savoie - 73
Commune : Albertville

Tenue du stand AF3V sur la nouvelle portion de VVV à Albertville puis au forum des associations avec l’association Roue Libre.

Témoignage de Catherine Bonne :
Pour moi, tenir un stand sur le vélo est un régal et en plus je
recueille de nombreux témoignages qui me permettent de préparer mes
prochaines vacances !
Quelques remarques pour ceux qui n’osent pas tenir un stand et qui finalement se décident :
- Sur un stand, la synergie association locale et AF3V est intéressante car elle permet d’aborder les personnes sous l’angle déplacements urbains et/ou vélo loisirs.
- Nous avions rassemblé un maximum de dépliants gratuits : Du Léman à la Mer - Haut Rhône, Beaujeu, la Bourgogne, plan de pistes cyclables de grandes villes. Les dépliants sur les VVV locales ne sont pas nombreux.
>> Inciter les antennes locales de l’AF3V à faire publier des dépliants quand le développement des VVV est conséquent.
(Exemple : la trentaine de kms de VVV autour de Chambéry n’est pas visualisable par des non chambériens et pourtant mérite le détour).
- Prévoir un argumentaire pour les curieux, leur exposer les possibilités de VVV en France, témoigner de leur pratique, proposer l’achat du guide ... et mieux encore, proposer l’adhésion à l’AF3V : "Quand vous utilisez le site, posez vous la question de l’adhésion pour soutenir la démarche de développement des VVV !"

Organisateur : association ROUE LIBRE - antenne d’Albertville
(relais local AF3V)

Contacts : par mail - Christian Desfontaines : 04 79 33 96 30 - 04 79 32 21 33

2009 - Balade familiale à vélo en Forez
Date : Samedi 19 septembre 2009
Département : Loire
Communes : Montrond les Bains - Bellegarde en Forez - Boisset les Montrond

Pour la journée nationale des voies vertes, nous proposions une balade à vélo le samedi après-midi au départ du château de Montrond les Bains en direction de Bellegarde en Forez puis de Boisset les Montrond (25 km avec arrêt possible au bout de 16 km).

Un diaporama, présenté pour la première pause de l’après-midi à Bellegarde en Forez, nous a permis de développer notre proposition de voie verte des Monts du Lyonnais aux Mont du Forez (de Chazelles sur Lyon à Estivareilles) en empruntant deux anciennes voies ferrées et l’emprise du canal secondaire du Forez.
Nous avons fait une deuxième pause au pont canal de Boisset les Montrond où les élus locaux nous ont présenté l’historique du Canal du Forez.
Nous avons noté la présence de nombreux élus des communes traversés et en particulier les Maires de Boisset lès Montrond, St André le Puy, Bellegarde en Forez et Rivas. Nous avons comptabilisé une petite centaine de participants pour un après-midi finalement clément succèdant aux pluies du matin qui n’incitaient pas à sortir les vélos.
A noter aussi la présence de la gendarmerie (3 gendarmes en vélo + 1 voiture) pour sécuriser les traversées dangereuses.

Plusieurs articles de presse et un passage sur la télévision locale (TL7) nous ont permis de médiatiser cette journée. De plus, les contacts avec les élus présents et les courriers envoyés dans les différentes mairies concernées, ont permis de programmer dans les semaines à venir, plusieurs réunions pour présenter « Vélo en Forez » et les projets pour le département de la Loire.

JY Bénière - Président "Vélo en Forez"

Organisateur : Vélo en Forez Loire 42 - AVFL42
Contacts : par mail - JY Bénière 06 98 14 37 40