Le nouveau Schéma National des VVV

Cartes du nouveau Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V)

Proposé à l’origine par les associations cyclistes AF3V et FFCT, le premier schéma national des véloroutes et voies vertes était validé en Comité Interministèriel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) le 15 décembre 1998.
Depuis, les grands traits rectilignes reliant les villes s’étant affinés, il était nécessaire d’actualiser et de compléter le schéma de 1998.
Lancée en avril 2009 par une consultation des acteurs concernés, collectivités territoriales, services de l’Etat et associations, cette révision du Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V) a permis de faire le bilan des réalisations, d’actualiser les tracés et de compléter le schéma qui passe ainsi de 13 000 km à 20 000 km.
Ce travail trés important a été principalement réalisé par l’Observatoire des Véloroutes et Voies Vertes (au sein de l’association des Départements et Régions Cyclables) et par la Mission Nationale des Véloroutes et Voies Vertes (MEEDDM - Commissarait au Développement Durable). L’AF3V a été associée à cette consultation en apportant ses propositions, résultat d’un travail collectif mené en 2007/2008 sous le pilotage de Gérard ROLLIN (Délégué Régional AF3V en Région Centre).
Le nouveau Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes vient d’être présenté et validé au dernier Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire du 11 mai 2010.

Il est utile de préciser que ce schéma donne les grands itinéraires prévus au niveau national. Pour autant, ces itinéraires ne sont pas tous réalisés et opérationnels !

Pour prendre connaissance du nouveau schéma, cliquez sur les cartes ou sur les icônes ci-dessous.

JPEG - 391.2 ko Carte ON3V (DRC)
JPEG - 295.8 ko Carte CIADT (MN3V)