La "croisière cycliste Vienne - Nantes", un rêve un peu fou ?

Retour sur une croisière à succès...

La Région CENTRE, nous accueillant sur le Pont de l’Europe – le 7 Juillet à Orléans – nous avoue qu’elle " est ravie d’accueillir cette Croisière, un peu folle, car elle est convaincue que ces rêves deviennent réalité notamment grâce à des mobilisations citoyennes qui prennent des formes très diverses ! "

Ce rêve a été conçu sur une double stratégie initiale :

  • Favoriser la candidature de Nantes à Vélo City 2015
  • S’appuyer sur l’EV6, la plus aboutie du réseau européen de véloroutes, mais aussi la plus propice à l’intermodalité.

Stratégie qui a plu à Nantes et à l’ECF (European Cyclists Federation) et conduit ainsi à définir les 2 objectifs détaillés :

  • Promouvoir le Réseau EUROVELO et plus particulièrement l’EV6
  • Promouvoir Velo City 2015 qui aura lieu à Nantes (du 2 au 5 Juin ) sur le thème : " Le vélo créateur du futur"

Le blog dédié à la croisière vous permet aussi de redécouvrir les détails de l’organisation pour un itinéraire de 2222 km (environ !) à parcourir à 2 roues de Vienne à Nantes, avec ses étapes de + ou - 50 km et ses 50 participants maximum en hébergement collectif.

Les inscrits réorientent le projet...

Début 2014, les voeux de l’équipe "Croisière Cycliste" soulignaient un objectif sous-jacent de " Paix et Amitié entre les Peuples" facilité par les hasards du calendrier : centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, chute des murs de l’Atlantique (70 ans avant) et de Berlin (25 ans avant)...

Hasard ou bonne diffusion internet, les inscriptions, depuis 10 pays du Monde, ont vite donné un caractère international et amical au projet.
Une majorité se sont inscrits pour la croisière intégrale : 6 semaines à vélo !
Le quota de 50 participants a vite été atteint et après le voyage, les témoignages des participants ont prouvé la grande performance de l’organisation AF3V de cette randonnée européenne, de par l’itinéraire, les hébergements mais aussi de par les visites touristiques et les accueils lors des étapes !

**************************************

Outre le blog, les liens ci-dessous vous permettront de découvrir quelques reportages sur des moments forts de la Croisière :