La Vélo Agglo Rétro, un autre événement à vélo...

organisé par l’Office de tourisme du Pays de Laval (53)

Le Dimanche 19 juin 2016 de 9h à 20h
Inscription obligatoire !

A l’occasion du nouvel itinéraire, la Vélo Route V43, baptisée « la Vélo Francette », l’Office de Tourisme du Pays de Laval a organisé, en juin 2015, une balade à vélo intitulée la « Vélo Agglo Rétro ».

Dress-code et vélo vintage/rétro obligatoires (ou vélo récent customisé).
Pas de port de casque exigé.
Prévoir le kit réparation/crevaison.

Afin de marquer l’événement, l’Office de Tourisme organise une journée à vélo, au départ de la Halte Fluviale de Laval, dans un esprit convivial, populaire et surtout vintage, en solo, en duo, avec Fernand, Firmin, Francis et Sébastien, et puis Paulette !
Cet événement correspond à une des missions phares de l’Office de Tourisme : développer la randonnée et les animations dans le Pays de Laval et bien entendu participer à la promotion touristique nationale.

Déroulement de la journée

  • 9h : Retrouvailles à l’Office de Tourisme de Laval. Présence d’un barbier et de coiffeuses pour le coup de peigne ou le "coupe choux" avant le départ.
  • 10h : Course de serveuses et garçons de café en partenariat avec l’UMIH 53 et les commerçants Rive Gauche (départ Office de Tourisme - arrivée Halte Fluviale de Laval). Cette course sera escortée par les participants à la Vélo Agglo Rétro.
  • 10h30 : Coup d’envoi de la Vélo Agglo Rétro au départ de la Halte Fluviale ! 1ère pause Chicorée sur le chemin des lavoirs à Changé - Animation : saynètes théâtrales autour des lavandières. Coup de pédale sur la route de Changé à Saint-Jean sur Mayenne, au rythme de l’accordéon de Guy.
  • 13h : Arrivée à la halte fluviale de Saint-Jean sur Mayenne. En bord de rivière : pique-nique, galette-saucisse et buvette (payant), démonstration de Lindy Hop.
  • 14h30 : En route pour Montflours, dans un paysage typiquement mayennais : champs de blé, coquelicots et le meuh ! des vaches. Étape à la Fourmondière : reconstitution d’un village des années 20, ambiance mécano d’époque, présentation de l’exposition permanente des voitures, motos, vélos de Jean-Luc Gaignard (deuxième collectionneur mondial d’Harley Davidson, réalisateur de décors d’avant-guerres jusqu’aux années 60 pour des films nationaux). Surprise dans le bourg, suivez l’odeur du four à pain : tartes, pizzas et quiches sont offertes par la commune de Montflours ! Laissez-vous tenter ! Dernier coup de pédale sur la route avant la p’tite mousse ! Visite de la brasserie artisanale de Montflours (la BAM) et pause bière (payant). Le circuit se poursuit par le chemin de halage, un pur bonheur pour les yeux et les mollets...
  • 17h30 : Pause bonbons de notre enfance et studio « photos souvenirs » devant la maison éclusière de Belle Poule.
  • 18h30 : Franchissement de la ligne d’arrivée à la halte fluviale de Laval ! Le kir/cacahuètes est offert par Corinne et Régis de La Corévatine. Bal par Sergent Pépère : quand la valse « guirlande guinguette » flirte avec le tango « boule à facette », alors on entre dans la danse et on embrasse son cavalier ou sa cavalière...

Renseignement :
Office de tourisme du pays de Laval : 02 43 49 46 46
office.tourisme@agglo-laval.fr
www.laval-tourisme.com